Catégories de formation

Accompagnement - Coaching - Enseignement

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    Au-delà de l’épuisement professionnel : clés de compréhension et outils - ADEP

    Le monde de la santé s’est profondément transformé ces dernières années et avec lui le métier de soignant : changements organisationnels, nouvelles manières d’administrer les établissements, survenue de nouveaux métiers, transformation du statut de patient.

    Ces nouvelles logiques mettent à mal les valeurs professionnelles et engendrent un sentiment de malaise, de mal-être au travail, voire même de maltraitance avec pour conséquence des atteintes possibles à la santé.

    Ces journées ont pour objectif de donner des clés de lecture et du sens à ces transformations, d’en saisir les effets sur l’activité professionnelle mais aussi sur les valeurs des professionnels de la santé et de faire un état des lieux personnel.

    Des outils de compréhensions et d’action face aux facteurs d’usure personnels et collectifs seront également proposés pour changer sa relation au travail et s’engager dans un meilleur équilibre.

    Ce cours a été conçu comme un parcours qui doit permettre aux participants de se situer d’abord dans leur trajectoire et dans leur contexte avant de progresser vers un meilleur équilibre en ayant l’opportunité d’explorer et d’approfondir, individuellement et en groupe, des connaissances et des outils applicables dans le quotidien professionnel.

     

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    Coacher vos équipes avec l'intelligence intuitive - CEII
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    Gestion Mentale 1 - Comment apprendre, se faire comprendre et communiquer grâce à la Gestion Mentale - GM1

    Les travaux d’Antoine de la Garanderie (1920-2010) nous montrent l’extraordinaire variété des fonctionnements mentaux mis en oeuvre par l’apprenant lors de ses activités tant mentales que pratiques.

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    Gestion Mentale 2 - Comment aider à réussir et à communiquer grâce à la Gestion Mentale - Un outil : le dialogue pédagogique - GM2

    Les travaux d’Antoine de la Garanderie (1920-2010) nous montrent l’extraordinaire variété des fonctionnements mentaux mis en oeuvre par l’apprenant lors de ses activités tant mentales que pratiques.

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    Initiation aux méthodes de l'apprentissage des employés de commerce - IMAEC

    Pour les responsables des apprentis et les formateurs en entreprises de la branche Hôpitaux et Cliniques.
    Pour assurer un suivi de qualité, les formateurs chargés de l’encadrement des apprentis doivent connaître les principes et les méthodes utilisées pour la formation commerciale de base (FCB).

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    Intelligence émotionnelle au service de la réussite privée et professionnelle - IESRPP

    L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité de comprendre et d’utiliser ses propres émotions pour mieux composer avec celles des autres

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    Médiation au quotidien - MQ

    La médiation intervient lorsqu’une situation de tension voire conflictuelle surgit entre deux personnes ou plus.
    Les outils de la médiation ont pour visée l’issue la plus favorable pour tous.

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    Praticien de l'«entretien-profil pédagogique» & Gestion Mentale - PEPPGM

    L’objectif du profil pédagogique est la prise de conscience de ses habitudes mentales utilisées, et des ressources potentielles, pour apprendre.
    Pratiquer un profil pédagogique, c’est établir un «portrait cognitif» suivi par un bilan écrit, transmis à la personne, pour lui permettre de développer ses capacités cognitives lui permettant de mieux apprendre.

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    Praticien formateur dans le domaine du social et de la santé (non HES) - PFDS

    Adapter ses pratiques en se référant à des approches pédagogiques actuelles
    Différencier ses interventions en fonction du contexte et des savoirs spécifiques au domaine du social et de la santé
    Analyser sa pratique de praticien formateur

Actualisation en soins infirmiers & Homologation de titres étrangers

Administration & Management

Bloc opératoire

Clinique & Soins

Communication

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    Accueil, communication et téléphone - ACT

    Assurer l’accueil du client, y compris en situation difficile, c’est assurer l’image de l’institution.

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    Communication constructive pour éviter les conflits - CCEC

    Anticiper les situations à risque dans une communication interpersonnelle, éviter un conflit, clarifier ses besoins et son ressenti dans un échange difficile avec un outil de communication simple et efficace.
    Message verbal et non-verbal
    Ecoute passive et écoute active
    Communication difficile

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    Communication orale - Leadership & Management de proximité - COLMP

    Prendre conscience de ses atouts et de sa marge de progression dans la communication orale.

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    Communiquer avec les médias en particulier en période de crise - CMPC

    Directeurs et Cadres supérieurs sont régulièrement appelés à communiquer via les médias.
    La communication publique répond à des règles et des critères bien particuliers qu’il est indispensable de connaître.
    Ce cours est dispensé par une journaliste qui vous aidera à rendre plus appropriée votre communication vers l’extérieur.

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    Expression orale : prendre la parole avec confiance - EOPPC

    Prendre la parole en public génère chez bien de personnes un stress tel qu’il empêche d’exprimer son idée qui était pourtant pertinente.

    Nous vous proposons grâce à l’accompagnement d’une coach tibétaine de venir acquérir la confiance qui mettra en valeur votre propre style d’expression orale.

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    Gestion de la violence - GV

    La majorité des blessures sont occasionnées alors qu’un soignant essaie de contenir la violence du patient. Le manque de coordination au sein de l’équipe peut multiplier le risque encouru et les dommages.

    A ces actes de violence, le professionnel doit trouver des réponses adaptées, s’appuyant à la fois sur des outils de communication et de négociation ainsi que sur des techniques de protection personnelle, respectant l’intégrité physique du patient et du soignant.

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    Les relations dans une équipe - RE

    Pourquoi deux personnes réagissent-elles de manières différentes dans la même situation ? Qu’est-ce qui les motive ? Qu’est-ce qui les préoccupe ? Comment naissent les malentendus et les conflits ?

    Ce séminaire de connaissance de soi vous apporte un éclairage inédit sur votre personnalité et sur vos relations avec les autres.

Hygiène et Prévention des infections

Maintenance & Sécurité

Vous êtes chargé de sécurité, agent technique ou transporteur de patients, cette catégorie vous propose des formations afin de garantir un environnement sécurisé, répondant aux normes en vigueur, pour les patients, les collaborateurs et l'institution.

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    Employé des services techniques et de maintenance en milieu socio-sanitaire - ESTM

    Responsabiliser et sensibiliser les collaborateurs des services techniques aux normes, aux bases légales et aux directives qui régissent leur profession.

  • C
    Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social - Chargé de sécurité (Brevet fédéral) - SSISS

    Répondre aux besoins de sécurité d’un établissement socio-sanitaire selon les normes fédérales.
    Cette formation prépare aux examens du Brevet fédéral.
    Maîtrise de la sécurité dans le milieu socio-sanitaire pour obtenir l’accréditation du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Connaître des bases légales. Incendie, risques spéciaux, protection, gestion des déchets et prévention de la santé au travail sont étudiés avec des analyses de cas. La formation et les relations humaines sont également abordées.

    Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !

Réadaptation - Réhabilitation

Stérilisation

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    Assistant technique en stérilisation 1 (Niveau 1) - STE1

    Dans les hôpitaux, les collaborateurs en stérilisation doivent répondre à des critères de qualité, économiques et écologiques stricts.
    Connaissances théoriques et pratiques de base en stérilisation, microbiologie, épidémiologie, matériel, stérilisation et qualité, méthodes de stérilisation et contrôle.

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    Assistant technique en stérilisation 2 (Niveau 2) - STE2

    Une formation pour des chefs de groupe et pour approfondir ses connaissances d’assistant technique acquises en stérilisation niveau I.
    L’approfondissement porte sur certains processus, sur la prévention des infections nosocomiales, l’approche juridique et éthique, les aspects techniques, les divers traitements, les dispositifs médicaux, le contrôle du matériel, ainsi que sur l’analyse des pratiques professionnelles et l’expression orale.

  • C
    Retraitement des dispositifs médicaux stériles pour petites structures - E-learning - RDMSPSCIEL

    Le retraitement du matériel stérile est soumis à des réglementations strictes qu’il faut connaître.
    Connaissances des dispositifs médicaux, de la désinfection, des conditionnements et du stockage, bases légales, démarche «assurance qualité», hygiène et contrôle de l’infection.

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    Spécialiste en stérilisation (Niveau 3) - STE3

    Pour obtenir le titre de Spécialiste en stérilisation niveau 3, les personnes doivent présenter un dossier complet à la Commission de formation.

  • C
    Validation dans le domaine de la stérilisation - VDS

    Valider des laveurs désinfecteurs, des stérilisateurs et des systèmes de scellage des emballages selon les références légales dans le domaine du retraitement des dispositifs médicaux.

Transport