Catégories de formation

Accompagnement - Coaching - Enseignement

Actualisation en soins infirmiers & Homologation de titres étrangers infirmiers/ASSC

Administration & Management

Bloc opératoire

Clinique & Soins

Communication

Hygiène et Prévention des infections

Maintenance & Sécurité

Vous êtes chargé de sécurité, agent technique ou transporteur de patients, cette catégorie vous propose des formations afin de garantir un environnement sécurisé, répondant aux normes en vigueur, pour les patients, les collaborateurs et l'institution.

  • Collaborateur des services techniques de la santé, du social et du socio-éducatif - CT3S

    A la fin de la formation, le collaborateur est capable d’appliquer un plan de maintenance préventive et curative, de contrôler et d’intervenir dans l’entretien technique et de gérer les tâches logistiques appartenant à son environnement professionnel, dans le respect des directives institutionnelles, des mesures d’hygiène et de prévention et de la législation suisse.

    Le certificat de “Collaborateur des services technique de la santé, du social et du socio-éducatif” permet d’intégrer une formation de niveau cadre intermédiaire dans le domaine, telles que Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social – Chargé de sécurité (SSISS), Facility Manager (FM) ou Leadership & Management de proximité (LMP).
    Pour ces formations, merci de vous renseigner auprès du Centre de formation Espace Compétences.

  • Facility Manager dans les domaines de la santé, du social et du socio-éducatif - FM3S

    A la fin de la formation, le Facility Manager dans les domaines de la santé, du social et du socio-éducatif est capable de diriger, de manière stratégique et opérationnelle, les processus médico-techniques de la logistique, de la mise en service, de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure, dans le strict respect des directives légales et institutionnelles, des principes d’hygiène, de prévention et de développement durable.

    Le Facility Manager a un rôle prépondérant dans la communication avec les différents acteurs du domaine et ses bénéficiaires, ainsi que les relations commerciales au sein de son établissement et avec des partenaires externes.

  • Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social - Chargé de sécurité (Brevet fédéral) - SSISS

    Le spécialiste de la sécurité avec brevet fédéral, exerce dans les domaines de la santé, du social et du socio-éducatif. Il est capable d’analyser les divers risques professionnels liés à l’infrastructure et à l’activité humaine au sein de son institution et d’établir des concepts globaux de sécurité, des mesures de précaution, des mesures de contrôle et leur mise en œuvre. Il collabore directement avec la direction technique, administrative et médicale de l’établissement.

    Descriptif complet de l’Examen professionnel fédéral de spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social

    Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !

Prévention des risques psycho-sociaux

Réadaptation - Réhabilitation

Stérilisation

Transport