Sur la base de connaissances approfondies, dans le domaine du management du cabinet médical, elles évaluent en pratique les procédures organisationnelles et managériales, les contrôlent et les optimisent.
Elles mettent en œuvre les principes du management et répondent à des questions fondamentales du droit du travail.
Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l'un des modules pour l'admission à l'examen du Brevet fédéral de "Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire".
Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.
Sur la base de connaissances approfondies, dans le domaine du management du cabinet médical, elles évaluent en pratique les procédures organisationnelles et managériales, les contrôlent et les optimisent.
Elles mettent en œuvre les principes du management et répondent à des questions fondamentales du droit du travail.
Titre obtenu
Certificat de module Espace Compétences SA
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Accrédité par : Odamed
Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire
Public cible
Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC
Compétences
Sur la base de connaissances approfondies, dans le domaine du management du cabinet médical, elles évaluent en pratique les procédures organisationnelles et managériales, les contrôlent et les optimisent.
Elles mettent en œuvre les principes du management et répondent à des questions fondamentales du droit du travail.
Objectifs
Les participants-es :
- différencient les différents modèles d'entreprise (T1);
- analysent un concept simple d'entreprise (T3);
- énumèrent les droits et obligations des formateurs professionnels et des apprenti(e)s selon le CO, la LFPr et la LTr et les appliquent dans la pratique (T1);
- nomment les droits et obligations des employeurs et employés selon le CO et la LTr et les appliquent dans la pratique (T3);
- expliquent les bases de la gestion d'entreprise et les liens déterminants pour le choix d’une forme d'organisation ainsi que d’un style d’entreprise et de ses objectifs (T2);
- énumèrent différentes formes d'organisation et les reconnaissent dans la situation adéquate de l'entreprise (T2);
- évaluent la nécessité d'un processus optimal d'organisation découlant des faits structurels de l'organisation de base ainsi que les processus relatifs (coordination, engagement du personnel et ressources financières) (T3);
- évaluent, créent et élaborent les moyens auxiliaires organisationnels nécessaires (organigramme, descriptif du poste, cahier des charges, diagramme hiérarchique) (T2);
- proposent, à la suite d’une modification des objectifs et des conditions environnementales, différentes possibilités de réorganisation par des mesures adéquates (T3);
- reconnaissent les conflits et appliquent des mesures d'amélioration (T3).
T1 : connaissance et compréhension / T2 : savoir-faire et application / T3 : analyse et synthèse
Contenu
- Modèle organisationnel de PME
- Organisation du travail et structuration des tâches
- Assurances sociales d'un point de vue collaborateurs et d'un point de vue clients
Remarques
Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/teur en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).
Validité du certificat de module : 5 ans
Investissement personnel
Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 30 heures
Validation
Évaluation écrite de 90 minutes
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
Prix:
CHF 1’080,00 Formation
CHF 250,00 Examen écrit
CHF 1’330,00 Prix total
Durée:
3 jours
3 jours de cours + examen
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30
Date(s):
SESSION CMA 24-1-25.MCM S'inscrire
02 octobre, 04 + 07 novembre 2024
Validation : 21 novembre [9h - 10h30] 2024
SESSION CMA.MCM 25-1-26 S'inscrire
26 février, 05 + 12 mars 2026
Validation : 26 mars [9h - 10h30] 2026
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates
Responsable-s de la formation
Hendriks Hanny
Responsable de formation
Formateurs
Lefébure Jean
Formateur et Consultant en management et en gestion des ressources humaines.
Wagner François
Expert fédéral en assurances sociales
Technicien en marketing
Formateur d’adulte
Dirige l’entreprise de conseil Future Consulting Service Sàrl
Date(s):
SESSION CMA 24-1-25.MCM S'inscrire
02 octobre, 04 + 07 novembre 2024
Validation : 21 novembre [9h - 10h30] 2024
SESSION CMA.MCM 25-1-26 S'inscrire
26 février, 05 + 12 mars 2026
Validation : 26 mars [9h - 10h30] 2026
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates