Perfectionnement

Vous souhaitez mettre à niveau vos connaissances ou en acquérir de nouvelles sur un sujet particulier, vous désirez approfondir une thématique à la suite d’un cursus de formation, la diversité de notre offre en perfectionnement répondra certainement à vos besoins dans le domaine du management et de la gestion.

Accompagnement - Coaching - Enseignement

Actualisation en soins infirmiers & Homologation de titres étrangers infirmiers/ASSC

Administration & Management

  • Administration des patients - Spécialiste en gestion hospitalière - APSGH

    Maîtriser les processus de l’administration des patients et renseigner sur les tarifs et les modes de rémunération en accord avec les objectifs stratégiques de l’institution.

  • Améliorer ses relations dans une équipe - ARE

    Cette formation, basée sur des outils de l’analyse transactionnelle et de la systémique, vous permettra de mieux vous connaître dans la relation à l’autre; de mieux comprendre ce qui fait que deux personnes choisissent de réagir de manières différentes dans la même situation, et comment naissent les malentendus et les conflits.

    Ce séminaire de connaissance de soi vous apportera un éclairage accessible sur des aspects de votre personnalité et sur vos relations avec les autres.

  • Approche systémique dans le management de proximité - Leadership & Management de proximité - ASMPLMP

    Cette formation-action vous ouvre la porte aux outils pour traiter les situations complexes dans une équipe et aux instruments pour accompagner le changement, en prenant du recul pour éviter l’épuisement.

  • Atelier de codage médical - ACM
  • Changement émergent - Leadership & Management de proximité - CELMP

    Mener le changement vers l’excellence professionnelle en satisfaisant les demandes de son environnement

  • Conduite des collaborateurs - Spécialiste en gestion hospitalière - CCSGH

    Participer au processus des ressources humaines, du recrutement au départ du collaborateur en passant par les aspects du développement du personnel.

  • Coûts et investissements dans la santé - CIS

    Ce cours a pour objectif de donner du sens aux différents modèles de financement des prestations en regard du milieu dans lequel on travaille.
    Ce cours permettra de se forger une image globale et systémique du financement des soins en hôpital, réadaptation, ambulatoire, EMS, soins à domicile, etc. et peut-être de mieux saisir les impacts et conséquences sur les soins ou les prestations.

  • Développez vos outils d'achats et d'approvisionnement - DOAA

    Apprenez concrètement à optimiser la gestion des stocks et des achats, de la stratégie à l’opérationnel, en passant notamment par les processus, les coûts et les outils.

  • Droit du travail - Leadership & Management de proximité - DTLMP

    Connaître les bases du droit du travail pour gérer une équipe dans le respect du cadre légal

  • Entreprise et environnement - Spécialiste en gestion hospitalière - EESGH

    Interpréter les signes d’évolution du contexte socio-sanitaire et décrire les nouvelles exigences envers l’hôpital ainsi qu’envers son propre domaine de travail.

  • Finances et comptabilité - Spécialiste en gestion hospitalière - FCSGH

    Avoir une vision globale des aspects financiers et aménager les processus importants de la gestion financière en tenant compte des conditions-cadres légales et entrepreneuriales.

  • Formation REKOLE - FREK

    Nous vous proposons des offres de formation pour différents publics-cibles et niveaux de connaissances.

  • Formation sur l'application d' ITAR_K © - FAIK

    ITAR_K © : unifié à l’échelle nationale, conforme aux dispositions légales et compréhensible

    H+ s’engage en faveur d’une procédure de formation des prix uniforme à l’échelle nationale, applicable sur le long terme et conforme à la loi. En tant que modèle de tarif intégré basé sur la comptabilité analytique par unité finale d’imputation, ITAR_K © , dans sa version 10.0 actualisée et étendue, est en mesure  de  reproduire  toute  la  palette  de  prestations  d’une  institution  et  remplit  ainsi  les  exigences légales.

  • Gestion - Expert en gestion hospitalière - GEGH

    Maîtriser les instruments de gestion dans les conditions-cadres données, en tenant compte de l’évolution politique, sociale, économique, écologique, juridique et technologique.

    Ce module fait partie de la formation qui prépare à l’examen du Diplôme fédéral d’Expert en gestion hospitalière et s’inscrit comme un complément indispensable aux formations académiques.

  • Gestion d'équipe A - GEA

    Acquérir des techniques de bases pour la gestion d’une équipe:
    Communication
    Motivation
    Leadership
    Techniques de travail

  • Gestion d'équipe B - GEB

    Acquérir une vision globale du développement des ressources humaines en travaillant sur les concepts d’accueil et d’intégration, de la conduite d’entretien, de l’évaluation et de la gestion des conflits.

  • Gestion d'équipe C - GEC

    Affirmation de soi, auto-évaluation, critique constructive, gestion des groupes.
    Un individu sain dans une équipe saine, le bien-être de l’équipe est la performance de demain.

  • Gestion d'un cabinet paramédical et médical - GCPM

    Cette formation vous donne les clés principales pour maîtriser avec efficience et harmonie votre cabinet paramédical et médical grâce à la réunion des compétences en management et en sciences humaines.

    Notre formation est reconnue comme formation continue par l’ASCA

    Logo ASCA

  • Gestion des RH et leadership situationnel - Leadership & Management de proximité - GRHLSLMP

    Renforcer son leadership en s’appuyant sur les outils et concepts de base de la gestion des RH.

  • Harcèlement au travail et risques psycho-sociaux - Leadership & Management de proximité - HTRPLMP

    Les atteintes à l’intégrité personnelle et le devoir de protection de l’employeur sous l’angle juridique et pratique

  • Indicateurs, outils et mesures d'activité - Leadership & Management de proximité - IOMALMP

    Les indicateurs et les tableaux de bord au service d’une gestion performante d’une équipe.

  • Journées préparatoires à l’examen final du Brevet fédéral LMP - JPEFBF

    Pour les personnes certifiées en management qui le souhaitent, nous proposons deux journées complémentaires de préparation à l’examen final du Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales.

    Pour les personnes qui ont effectué leur formation de “Leadership & Management de proximité” à Espace Compétences SA, ces deux journées leur sont offertes. 

  • L'informatique dans les soins sans crainte et le dossier patient informatisé (DPI) - ISDPI

    Qu’écrire dans un dossier de soins pour que l’information soit pertinente pour les équipes et pour les bénéficiaires ?

    Comment être certain de répondre aux exigences légales ?

    Donné par un infirmier – coach formateur des systèmes d’information qui est aujourd’hui, dans son établissement, une des personnes de référence – ce cours permet aux soignants d’utiliser des outils informatiques en lien avec leur pratique.

    Il comprend vos préoccupations et questionnements, et donne du sens à l’informatique dans votre quotidien.

  • La boite à outils du responsable d'équipe face à l'incertitude - BOREFI

    Les situations que vivent les cadres aujourd’hui sont devenues de plus en plus complexes, exigeant de nouveaux outils pour faire face aux multiples changements.

    Comment se positionner dans un contexte de plus en plus compétitif, avec des stratégies courtes en temps qui nécessitent de plus en plus d’agilité tout en restant présent et à l’écoute de ses valeurs ?

    Cette formation vous donnera une méthode efficace pour mieux vivre les situations de changement dans l’accompagnement des équipes et une aide à la prise de décision.

  • Marketing des services - Spécialiste en gestion hospitalière - MSSGH

    Identifier les besoins et les attentes de la clientèle interne et externe, concevoir et mettre à disposition les services en conséquence à l’aide d’une stratégie marketing appropriée.

  • Organisation de l'entreprise - Spécialiste en gestion hospitalière - OESGH

    Piloter les processus dans son propre domaine de compétence en tenant compte des risques et en conformité avec le cadre légal et la politique qualité institutionnelle.

  • Outils et méthodes - Expert en gestion hospitalière - OMEGH

    Être un leader affirmé pour motiver une équipe interdisciplinaire et diriger avec efficience des projets stratégiques dans les domaines du marketing, de l’organisation, des investissements et des nouvelles technologies.

    Ce module fait partie de la formation qui prépare à l’examen du Diplôme fédéral d’Expert en gestion hospitalière et s’inscrit comme un complément indispensable aux formations académiques.

  • Peer Review IQM - PRI

    Formation continue de Peer d’IQM, selon le curriculum du « Peer Review Médical » de la chambre médicale allemande, en coopération avec IQM Initiative Qualitätsmedizin e.V.

     

  • Politique d’entreprise - Expert en gestion hospitalière - PEEGH

    Orienter la politique d’entreprise d’un point de vue systémique et en concordance avec les piliers stratégiques fondamentaux.

    Ce module fait partie de la formation qui prépare à l’examen du Diplôme fédéral d’Expert en gestion hospitalière et s’inscrit comme un complément indispensable aux formations académiques.

  • Pratiquer le management de l'agilité et de l'intelligence collective - PMAIC

    Dans une vision globale de l’entreprise, avec ses mutations actuelles, il est nécessaire de prendre en compte l’impact de l’humain dans cette transformation en cours.

    Cette formation vous permet d’expérimenter des outils et des méthodes pour accompagner ces nouveaux modes de management (équipe pluri-disciplinaire, auto-organisation, auto-régulation). Identifier les pièges dans les interactions interpersonnelles et les ressources d’une équipe performante.

  • Ressources - Expert en gestion hospitalière - REGH

    Prendre en compte les intérêts et les spécificités de la pratique professionnelle du secteur socio-sanitaire, encourager une politique innovatrice et définir des stratégies nécessaires pour la réalisation de changements.

    Ce module fait partie de la formation qui prépare à l’examen du Diplôme fédéral d’Expert en gestion hospitalière et s’inscrit comme un complément indispensable aux formations académiques.

  • TarMed : structures et règles tarifaires - TMSRT
  • Time2Learn - T2L

    Une formation spécifique sur le programme «time2learn», utilisé en lien avec la formation des apprentis employés de commerce dans la branche «Hôpitaux/Clinique».
    Ce cours est entièrement offert par H+ Bildung.

Bloc opératoire

Clinique & Soins

Communication

  • Accueil, communication et téléphone - ACT

    Assurer l’accueil du client, y compris en situation difficile, c’est assurer l’image de l’institution.

  • Communication constructive pour éviter les conflits - CCEC

    Anticiper les situations à risque dans une communication interpersonnelle, éviter un conflit, clarifier ses besoins et son ressenti dans un échange difficile avec un outil de communication simple et efficace.
    Message verbal et non-verbal
    Ecoute passive et écoute active
    Communication difficile

  • Communication orale - Leadership & Management de proximité - COLMP

    Prendre la parole en public avec aisance et confiance

  • Expression orale : prendre la parole avec confiance - EOPPC

    Prendre la parole en public génère chez bien de personnes un stress tel qu’il empêche d’exprimer son idée qui était pourtant pertinente.

    Nous vous proposons grâce à l’accompagnement d’une coach tibétaine de venir acquérir la confiance qui mettra en valeur votre propre style d’expression orale.

  • Gestion de la violence - GV

    La majorité des blessures sont occasionnées alors qu’un soignant essaie de contenir la violence du patient. Le manque de coordination au sein de l’équipe peut multiplier le risque encouru et les dommages.

    A ces actes de violence, le professionnel doit trouver des réponses adaptées, s’appuyant à la fois sur des outils de communication et de négociation ainsi que sur des techniques de protection personnelle, respectant l’intégrité physique du patient et du soignant.

Hygiène et Prévention des infections

Réadaptation - Réhabilitation