Perfectionnement

Vous souhaitez mettre à niveau vos connaissances ou en acquérir de nouvelles sur un sujet particulier, vous désirez approfondir une thématique à la suite d’un cursus de formation, la diversité de notre offre en perfectionnement répondra certainement à vos besoins dans le domaine du management et de la gestion.

Accompagnement - Coaching - Enseignement

Actualisation en soins infirmiers & Homologation de titres étrangers infirmiers/ASSC

Administration & Management

Bloc opératoire

Clinique & Soins

  • Approche du patient âgé diabétique - APAD

    Cette nouvelle formation de type sensibilisation est ouverte à toutes personnes intéressées : AX, ASA, aide-soignant, ASE, bénévoles repas etc. Le contenu vous permet de vous familiariser avec cette problématique, d’en saisir les points de surveillance importants et de faire des liens concrets avec l’alimentation.

  • Approche en soins palliatifs - ASP

    Les soins palliatifs reposent sur une prise en soins globale et singulière de la personne malade. A ce titre, les aides-soignants jouent un rôle important dans la qualité des soins pour les personnes atteintes de maladies graves, évolutives ou en fin de vie.
    Cette formation vous permet de mieux saisir la notion de soins palliatifs, de développer des compétences spécifiques en lien avec votre fonction dans ce domaine.

  • Atelier de lecture d'un électrocardiogramme - ALE

    Cette formation vous permettra d’être plus à l’aise dans la lecture d’un ECG et de repérer plus facilement les tracés problématiques sur un ECG 12 pistes ou un moniteur de surveillance.

    A l’aide de nombreux exemples, vous pourrez exercer une méthodologie de lecture de l’ECG, repérer les tracés normaux/anormaux et définir les degrés d’urgence

  • Bandages et Compression - BC
  • Diabète type II de la personne âgée et alimentation - DPAA

    Cette nouvelle formation a pour objectif l’actualisation des connaissances dans la prise en soins du patient âgé diabétique tant du point de vue du traitement, de l’attitude à tenir en cas d’hypoglycémie que de l’alimentation.

  • Gestion de la violence - GV

    La majorité des blessures sont occasionnées alors qu’un soignant essaie de contenir la violence du patient. Le manque de coordination au sein de l’équipe peut multiplier le risque encouru et les dommages.

    A ces actes de violence, le professionnel doit trouver des réponses adaptées, s’appuyant à la fois sur des outils de communication et de négociation ainsi que sur des techniques de protection personnelle, respectant l’intégrité physique du patient et du soignant.

  • Le pied diabétique - PD
  • Mobilisation ergonomique pour le bénéficiaire et le soignant - MEBS

    La mobilisation du patient comporte des risques aussi bien pour le patient que pour le soignant.
    Pour une réalisation confortable et en sécurité, il est indispensable d’avoir conscience de son corps, de sa posture et des précautions à prendre pour soi-même et pour le patient.
    Préserver la santé du soignant, en réalisant les manutentions adéquates en toute circonstance, est l’objectif de ce cours.

  • Pose de voie veineuse périphérique échoguidée - PVVPE

    Nouveau ! Vous vous sentez démuni après plusieurs échecs de pose de voie veineuse périphérique chez un patient à faible capital veineux ou à capital veineux précaire. Vous avez fait appel à toutes les ressources de votre unité de soins sans succès. Aujourd’hui, une solution existe et se développe : L’ultrason.  

    Cette nouvelle formation de base vous permettra de vous approprier la technique de la ponction veineuse périphérique sous guidage échographique afin d’améliorer le taux de réussite de la ponction mais aussi le confort du patient.

  • Sensibilisation plaies et escarres - SPE

Communication

  • Accueil, communication et téléphone - ACT

    Assurer l’accueil du client, y compris en situation difficile, c’est assurer l’image de l’institution.

  • Communication constructive pour éviter les conflits - CCEC

    Anticiper les situations à risque dans une communication interpersonnelle, éviter un conflit, clarifier ses besoins et son ressenti dans un échange difficile avec un outil de communication simple et efficace.
    Message verbal et non-verbal
    Ecoute passive et écoute active
    Communication difficile

  • Communication orale - Leadership & Management de proximité - COLMP

    Prendre la parole en public avec aisance et confiance

  • Communiquer avec les médias en particulier en période de crise - CMPC

    Directeurs et Cadres supérieurs sont régulièrement appelés à communiquer via les médias.
    La communication publique répond à des règles et des critères bien particuliers qu’il est indispensable de connaître.
    Ce cours est dispensé par une journaliste qui vous aidera à rendre plus appropriée votre communication vers l’extérieur.

  • Expression orale : prendre la parole avec confiance - EOPPC

    Prendre la parole en public génère chez bien de personnes un stress tel qu’il empêche d’exprimer son idée qui était pourtant pertinente.

    Nous vous proposons grâce à l’accompagnement d’une coach tibétaine de venir acquérir la confiance qui mettra en valeur votre propre style d’expression orale.

  • Gestion de la violence - GV

    La majorité des blessures sont occasionnées alors qu’un soignant essaie de contenir la violence du patient. Le manque de coordination au sein de l’équipe peut multiplier le risque encouru et les dommages.

    A ces actes de violence, le professionnel doit trouver des réponses adaptées, s’appuyant à la fois sur des outils de communication et de négociation ainsi que sur des techniques de protection personnelle, respectant l’intégrité physique du patient et du soignant.

Réadaptation - Réhabilitation