Comment aborderiez-vous une situation extraordinaire dans votre service ? Par quoi commenceriez-vous ? Avec quels outils ? Quelles compétences nécessitent la gestion d’une crise, qu’elle soit de moyenne ampleur ou majeure ?
Lorsqu’une organisation se trouve confrontée à un événement qui exige de développer des méthodes de gestion inhabituelles dans un délai court, des processus décisionnels spécifiques sont appliqués. La gestion de crise amène un mode de pensée structuré et cadrant afin de pouvoir affronter la tourmente en restant centré sur l’objectif. Pour ce faire, la création d’une structure spécifique est utile et le soutien par des outils de conduite adaptés s’avère aidant.
Cette formation s’adresse aux cadres dans le domaine de la santé ou du social souhaitant mieux connaître les bases de conduite en situation de crise et les appliquer.
Ces 2 journées de cours visent à donner une base solide pour aborder et faire face à une crise afin de gagner en efficacité et en coordination.
Titre obtenu
Attestation de présence
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public cible
Toute personne travaillant dans le milieu socio-sanitaire depuis minimum 3 ans et ayant un poste de cadre/cadre de proximité
Objectifs
- Détecter une situation de crise qui nécessite une gestion en mode de travail en Etat-major
- Participer à la mise sur pieds d’une cellule de crise et appliquer les processus de base
- Travailler dans une cellule de crise
- Exploiter les outils de conduite d’une cellule de crise
- Constituer un ordre du jour pour un rapport d’orientation et de situation
- Etablir un plan d’action par priorités
- Utiliser des outils de communication adaptés à chaque situation
- Être attentif à l’accompagnement et au management lors de situations tendues et changeantes
Contenu
- Définition des éléments, des rôles et des responsabilités
- Fonctionnement et principes d’une organisation de type Etat-major
- Principes, phases et outils de conduites dans le processus de travail d’un Etat-major
- Outils et principes de communication en situation de crise
- Sensibilisation à l’accompagnement psychologique d’une équipe face à une crise
- Mise en pratique de cas fictifs
- Retour sur des expériences individuelles
Remarque
Maximum 12 participants
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
Prix:
CHF 740,00
Durée:
2 jours
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30
Date(s):
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates