Personne de référence d'un patient/client en termes de planification de séjour par distinction de la personne de référence en termes de soins.
Capable de conseiller, d'orienter, d'encadrer et de rechercher la meilleure planification de séjour, l'IPM accompagne les collaborateurs dans les processus liés aux clients sans s'immiscer pour autant dans la gestion d'équipe.
Exigence et efficience caractérisent la fonction de l'IPM qui se profile aujourd'hui comme essentielle au bon fonctionnement du réseau de santé.
Titre obtenu
Attestation de présence et Certificat
Reconnus par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public-cible
Etre soignant avec un diplôme de base du tertiaire
Prérequis
Avoir une expérience consolidée de 5 années dans son domaine de pratique de soins
Compétences
- Assurer la prise en charge efficiente du séjour d’un client en garantissant une documentation/traçabilité de haute qualité, respectant les bonnes pratiques en vigueur
- Proposer un précodage et codage en interprétant les règles selon le bon usage et la particularité de son domaine
- Accompagner, dans un esprit interdisciplinaire / interprofessionnel, les équipes dans l'analyse de leurs processus et de la mise en place de procédures
- Evaluer son rôle dans le réseau et émettre des propositions d'amélioration du/des flux
- Gérer un projet avec méthodologie et en identifier les indicateurs probants
- Proposer des mesures pour un déroulement efficace du processus administratif d’un client dans son propre domaine
Contenu
Module 1 - Quick Pack (5 jours)
- Fonction, rôle et responsabilité de l'IPM
- Financement et facturation
- Codage
Module 2 - Droit et Assurances (4 jours)
- Assurances sociales suisses
- Assurances sociales étrangères et conventions internationales
- Système juridique suisse - fondement du droit suisse
- Droit de la santé
- LAMal
- Droit des patients et des professionnels
Module 3 - Démarches processus (9.5 jours)
- Approche du lean management
- Accompagnement des équipes dans le processus de changement
- Interdisciplinarité/interprofessionnalité
- Leadership
- Métier, rôle et identité professionnelle
- Gestion de projets
- Approche méthodologique de la veille intellectuelle
Module 4 - Processus administratif des patients / clients (5 jours)
- Processus administratif du patient / prise en charge médico-administrative du patient
- Statistiques et tableaux de bord
- Cybersanté et dossier patient
- Protection des données
Remarque
Les modules peuvent être pris séparément.
Encadrement
Accompagnement des participants dans le processus d'apprentissage.
Validation
- Bilan d'apprentissage
- Travail pratique centré sur le processus client
- Entretien d'intégration
Structure
Formation 23,5 jrs
+
Encadrement 2,0 jrs
+
Validation 0,5 jr
=
Certificat Itinéraire Patient Manager (26 jrs)
Investissement personnel
180 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, ...
Association IPM
Plus d'informations : My IPM
Reconnaissance du certificat Itinéraire Patient Manager
Vous avez effectué la formation Itinéraire Patient Manager à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l'ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d'une reconnaissance de vos acquis pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire. Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
- Photo format passeport
- Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
- Cahier des charges
Prix Module 1:
CHF 2’000,00 Module 1 – Quick Pack
Prix Modules 2 à 4:
CHF 5’450,00 Formation
CHF 550,00 Examens
CHF 6’000,00 Prix total
Prix Modules 1 à 4 – Pour les personnes qui s’inscrivent aux 4 modules dans la même session:
CHF 6’950,00 Formation
CHF 550,00 Examens
CHF 7’500,00 Prix total (au lieu de CHF 8’000,00)
Durée:
26 jours
Formation : 23,5 jours - Encadrement : 2 jours - Validation : 0,5 jour
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30
Date(s):
SESSION IPM 25-1-26 S'inscrire
Module 1 - Quick Pack Itinéraire Patient Manager - 5 jours
15-16-17-18-19 septembre 2025
Module 4 - 5 jours
24 septembre [13h15 - 16h30] 2025
15 octobre 2025
09 janvier [16h00 - 18h00] 2026
19 janvier 2026
09 février [9h00 - 12h15] 2026
10 février 2026
27 février 2026
Module 3 - 9,5 jours
25 septembre 2025
14 octobre 2025
12-13 novembre 2025
05 décembre 2025
20 janvier 2026
09 février [13h15 - 16h30] 2026
10 mars 2026
05-06 mai 2026
Module 2 - 4 jours
17-18 mars 2026
17 avril 2026
04 mai 2026
Encadrement
24 septembre [9h00 - 12h15] 2025
04 décembre [9h00 - 16h30] 2025
16 avril [13h15 - 16h30] 2026
Validation - 0,5 jour
12 juin 2026 (selon ordre de passage)
Cérémonie de remise de certificats : 10 décembre 2026 dès 17h.
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates
Responsable-s de la formation
Wermeille Sylvie
Responsable de formation
Commission
Cette formation est supervisée par la commission Itinéraire Patient Manager.
Formateurs
Delannoy Dulcinda
Ruchaud Gaelle
Erismann Jeremy
Responsable de formation à Espace Compétences SA
Titulaire d’un Bachelor of Science en sciences économiques et d’une Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d’information
Rémy Pascal
Raedler David
Ney Hervé
Expert en stérilisation, Hôpitaux Universitaire de Genève
Président de la Société Suisse de Stérilisation Hospitalière
Schmidt Eric
Eric Schmidt, indépendant
Ingénieur HES en microtechnique
Executive MBA in change Management
Stirnemann Jérôme
Vionnet Marc
Modérateur CRM
Stefaniak Stefan
Villard Marie
Johner Stéphane
Directeur administratif et financier adjoint, CHUV
Sepulchre Xavier
Cellammare Fabrice
Ayer Ariane
Gueissaz Anne
Titulaire d’une licence (master) en droit de l’Université de Berne
Conseillière juridique indépendante au sein de VSL Consulting Sàrl
Merino Arnedo Esther
Responsable RH et développement de ressources stratégiques pour le réseau platinn (plateforme innovation)
Strategic Resources Developer pour la société Harmony Solutions SA
Date(s):
SESSION IPM 25-1-26 S'inscrire
Module 1 - Quick Pack Itinéraire Patient Manager - 5 jours
15-16-17-18-19 septembre 2025
Module 4 - 5 jours
24 septembre [13h15 - 16h30] 2025
15 octobre 2025
09 janvier [16h00 - 18h00] 2026
19 janvier 2026
09 février [9h00 - 12h15] 2026
10 février 2026
27 février 2026
Module 3 - 9,5 jours
25 septembre 2025
14 octobre 2025
12-13 novembre 2025
05 décembre 2025
20 janvier 2026
09 février [13h15 - 16h30] 2026
10 mars 2026
05-06 mai 2026
Module 2 - 4 jours
17-18 mars 2026
17 avril 2026
04 mai 2026
Encadrement
24 septembre [9h00 - 12h15] 2025
04 décembre [9h00 - 16h30] 2025
16 avril [13h15 - 16h30] 2026
Validation - 0,5 jour
12 juin 2026 (selon ordre de passage)
Cérémonie de remise de certificats : 10 décembre 2026 dès 17h.
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates