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Itinéraire Patient Manager – IPM - IPM

IPM / Catégorie : Administration & Management

Personne de référence d'un patient/client en termes de planification de séjour par distinction de la personne de référence en termes de soins.

Capable de conseiller, d'orienter, d'encadrer et de rechercher la meilleure planification de séjour, l'IPM accompagne les collaborateurs dans les processus liés aux clients sans s'immiscer pour autant dans la gestion d'équipe.

Exigence et efficience caractérisent la fonction de l'IPM qui se profile aujourd'hui comme essentielle au bon fonctionnement du réseau de santé.


Titre obtenu

Attestation de présence et Certificat

Reconnus par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
 


Public-cible

Etre soignant avec un diplôme de base du tertiaire


Prérequis

Avoir une expérience consolidée de 5 années dans son domaine de pratique de soins


Compétences

  • Assurer la prise en charge efficiente du séjour d’un client en garantissant une documentation/traçabilité de haute qualité, respectant les bonnes pratiques en vigueur
  • Proposer un précodage et codage en interprétant les règles selon le bon usage et la particularité de son domaine
  • Accompagner, dans un esprit interdisciplinaire / interprofessionnel, les équipes dans l'analyse de leurs processus et de la mise en place de procédures
  • Evaluer son rôle dans le réseau et émettre des propositions d'amélioration du/des flux
  • Gérer un projet avec méthodologie et en identifier les indicateurs probants
  • Proposer des mesures pour un déroulement efficace du processus administratif d’un client dans son propre domaine

Contenu

Module 1 - Quick Pack (5 jours)

  • Fonction, rôle et responsabilité de l'IPM
  • Financement et facturation
  • Codage

Module 2 - Droit et Assurances (4 jours)

  • Assurances sociales suisses
  • Assurances sociales étrangères et conventions internationales
  • Système juridique suisse - fondement du droit suisse
  • Droit de la santé
  • LAMal
  • Droit des patients et des professionnels

Module 3 - Démarches processus (9.5 jours)

  • Approche du lean management
  • Accompagnement des équipes dans le processus de changement
  • Interdisciplinarité/interprofessionnalité
  • Leadership
  • Métier, rôle et identité professionnelle
  • Gestion de projets
  • Approche méthodologique de la veille intellectuelle

Module 4 - Processus administratif des patients / clients (5 jours)

  • Processus administratif du patient / prise en charge médico-administrative du patient
  • Statistiques et tableaux de bord
  • Cybersanté et dossier patient
  • Protection des données

Remarque

Les modules peuvent être pris séparément.


Encadrement

Accompagnement des participants dans le processus d'apprentissage.


Validation

  • Bilan d'apprentissage
  • Travail pratique centré sur le processus client
  • Entretien d'intégration

Structure

Formation 23,5 jrs
 +
Encadrement 2,0 jrs
+
Validation 0,5 jr
=
Certificat Itinéraire Patient Manager (26 jrs)


Investissement personnel

180 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, ...


Association IPM

Plus d'informations : My IPM


Reconnaissance du certificat Itinéraire Patient Manager

Vous avez effectué la formation Itinéraire Patient Manager à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l'ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d'une reconnaissance de vos acquis  pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire.  Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :

CAS - Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire - Centre pour la formation continue et à distance - UNIGE

 


 


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
  • Bulletin d'inscription
  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
  • Photo format passeport
  • Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
  • Cahier des charges
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Informations pratiques
Prix Module 1:

CHF 2’000,00 Module 1 – Quick Pack

Prix Modules 2 à 4:

CHF 5’450,00 Formation
CHF    550,00 Examens
CHF 6’000,00 Prix total

Prix  Modules 1 à 4 – Pour les personnes qui s’inscrivent aux 4 modules dans la même session:

CHF 6’950,00 Formation
CHF    550,00 Examens
CHF 7’500,00 Prix total (au lieu de CHF 8’000,00)


Durée:

26 jours
Formation : 23,5 jours - Encadrement : 2 jours - Validation : 0,5 jour


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-16h30


Date(s):

SESSION IPM 25-1-26 S'inscrire

Module 1 - Quick Pack Itinéraire Patient Manager - 5 jours
15-16-17-18-19 septembre 2025

Module 4 - 5 jours
24 septembre [13h15 - 16h30] 2025
15 octobre 2025
09 janvier  [16h00 - 18h00] 2026
19 janvier 2026
09 février [9h00 - 12h15] 2026
10 février 2026
27 février 2026

Module 3 - 9,5 jours
25 septembre 2025
14 octobre 2025
12-13 novembre 2025
05 décembre 2025
20 janvier 2026
09 février [13h15 - 16h30] 2026
10 mars 2026
05-06 mai 2026

Module 2 - 4 jours
17-18 mars 2026
17 avril 2026
04 mai  2026

Encadrement
24 septembre [9h00 - 12h15] 2025
04 décembre [9h00 - 16h30] 2025
16 avril  [13h15 - 16h30] 2026

Validation - 0,5 jour
12 juin 2026 (selon ordre de passage)

Cérémonie de remise de certificats : 10 décembre 2026 dès 17h.

 

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates


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Responsable-s de la formation

Wermeille Sylvie

Responsable de formation


Commission

Cette formation est supervisée par la commission Itinéraire Patient Manager.


Formateurs

Delannoy Dulcinda


Ruchaud Gaelle


Erismann Jeremy

Responsable de formation à Espace Compétences SA
Titulaire d’un Bachelor of Science en sciences économiques et d’une Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d’information


Rémy Pascal


Raedler David


Ney Hervé

Expert en stérilisation, Hôpitaux Universitaire de Genève
Président de la Société Suisse de Stérilisation Hospitalière


Schmidt Eric

Eric Schmidt, indépendant

Ingénieur HES en microtechnique
Executive MBA in change Management


Stirnemann Jérôme


Vionnet Marc

Modérateur CRM


Stefaniak Stefan


Villard Marie


Johner Stéphane

Directeur administratif et financier adjoint, CHUV


Sepulchre Xavier


Cellammare Fabrice


Ayer Ariane


Gueissaz Anne

Titulaire d’une licence (master) en droit de l’Université de Berne
Conseillière juridique indépendante au sein de VSL Consulting Sàrl


Merino Arnedo Esther

Responsable RH et développement de ressources stratégiques pour le réseau platinn (plateforme innovation)
Strategic Resources Developer pour la société Harmony Solutions SA

Date(s):

SESSION IPM 25-1-26 S'inscrire

Module 1 - Quick Pack Itinéraire Patient Manager - 5 jours
15-16-17-18-19 septembre 2025

Module 4 - 5 jours
24 septembre [13h15 - 16h30] 2025
15 octobre 2025
09 janvier  [16h00 - 18h00] 2026
19 janvier 2026
09 février [9h00 - 12h15] 2026
10 février 2026
27 février 2026

Module 3 - 9,5 jours
25 septembre 2025
14 octobre 2025
12-13 novembre 2025
05 décembre 2025
20 janvier 2026
09 février [13h15 - 16h30] 2026
10 mars 2026
05-06 mai 2026

Module 2 - 4 jours
17-18 mars 2026
17 avril 2026
04 mai  2026

Encadrement
24 septembre [9h00 - 12h15] 2025
04 décembre [9h00 - 16h30] 2025
16 avril  [13h15 - 16h30] 2026

Validation - 0,5 jour
12 juin 2026 (selon ordre de passage)

Cérémonie de remise de certificats : 10 décembre 2026 dès 17h.

 

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates



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