Cette formation est destinée aux cadres intermédiaires des domaines de la santé, du social et du socio-éducatif.
Ce programme prépare à l’examen professionnel pour l’obtention du Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales.
Informations : http://www.bp-teamleitung.ch/page-d-accueil/
NB : Le règlement et les directives sont en vigueur dès le 1er janvier 2025. Pour plus d'informations, nous vous prions de vous adresser au secrétariat de l'examen fédéral à Lucerne.
Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d'informations, voir la rubrique "Financement" dans le descriptif
Les dates des sessions sont disponibles dans l’onglet « Dates/Prix/Durée ».
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation, tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus.
Titre obtenu
Certificat
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse / Recommandé par : SEFRI, Directives vaudoises
L’obtention des certificats de modules 1 à 5 est l’une des conditions d’admission aux examens du Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales.
Public-cible
Cadre avec une responsabilité d'équipe au sein d'un établissement de la santé, du social et du socio-éducatif
Pour les personnes qui n'ont pas une fonction de cadre et qui désirent acquérir les compétences de base en gestion d'équipe, nous recommandons de suivre les cours de perfectionnement en Gestion d'équipe A et Gestion d'équipe B et Gestion d'équipe C
Compétences
- Mettre en oeuvre des objectifs et exigences de l'organisation avec l'équipe
- Promouvoir la collaboration au sein de l'équipe
- Assurer la conduite des membres de l'équipe
- Concevoir des tâches de conduite de façon réfléchie et orientée sur les valeurs
- Assurer la qualité des prestations auprès des bénéficiaires
- Mettre en oeuvre les processus organisationnels et opérationnels
Contenu
Module 1 - Se conduire / Se gérer soi-même
- Approche systémique dans le management de proximité
- Rôles du cadre, leadership et styles de management
- Communication et connaissance de soi (concept Crew Resource Management)
- Prise de parole en public
Module 2 - Conduire autrui : une équipe, des collaborateurs
- Leadership situationnel
- Gestion du changement
- Délégation
- Connaissance de l'autre et gestion du conflit
- Prévention des risques psycho-sociaux au travail
- Recrutement et entretiens
Module 3 - Planifier et assurer l'organisation de l'équipe
- Gestion des ressources humaines
- Droit du travail
- Droit des usagers
- Assurances sociales
- Indicateurs, mesures de performance et assurance qualité
- Budget, finances et mobilisation des ressources
Module 4 - Module 5 (Module double) - Fixer des objectifs et assurer la qualité
- Processus de qualité et gestion des risques
- Analyse de situations complexes
- Systémique et dynamique de groupe
- Communication écrite et orale
- Management éthique
- Interdisciplinarité
Transversal à la formation :
- Ateliers pratiques de transfert des apprentissages dans la pratique
- Développement de la pensée en réseau
- Work-life balance
- Gestion de projet
- Développement de solutions créatives
- Encadrements groupaux et individuels
Durée de validité des modules
Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l'examen du Brevet fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.
Remarques
- Le programme pédagogique de la formation, avec sa structure modulaire et son dispositif d’e-learning (transversal à la formation), permet de développer et d’intégrer des compétences spécifiques en management et leadership de manière progressive et cohérente au sein d’une même session.
- Dans ce sens, un cursus par modules isolés n’est pas adéquat. Toutefois, certaines journées de cours peuvent être suivies en perfectionnement à CHF 385.- par jour, si des places sont disponibles dans une session. Se renseigner auprès du centre.
- Nous recommandons aux participants de réaliser et valider la formation dans un délai maximum de 2 ans.
- Les candidats au certificat de "Spécialiste en stérilisation niveau 3" doivent présenter dans leur dossier d'inscription les copies des certificats d'Assistant technique en stérilisation niveau 1 et 2. Les dossiers des participants sont soumis et acceptés par la commission paritaire de formation pour approbation.
- Nous limitons les inscriptions à 20 personnes afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.
- Les personnes intéressées peuvent poursuivre :
- avec les modules 6 à 9 de Management supérieur
- avec les modules 6 à 10 de Direction d'institution sociale et médico-sociale (Diplôme fédéral)
Financement
Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !
Toutes les infos :
SEFRI - Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux
Subventions cantonales
Vaud : FONPRO
Genève : Chèque annuel de formation
Validation
Le système de validation repose sur 3 démarches complémentaires :
Modules 1
Analyse de situation de gestion d'équipe - Examen oral
Titre obtenu : Certificat
Modules 2
Analyse de situation et de transfert dans la pratique - Travail écrit
Titre obtenu : Certificat
Module 3
Examen écrit
Titre obtenu : Certificat
Modules 4 / 5
Réalisation d’un travail écrit sur une situation de conduite exigeante - Présentation orale
Titre obtenu : Certificat
Structure
Introduction /Journées de cours (31 jrs)
+
Validation (2 jrs)
=
Certificat en Leadership & Management de proximité (33 jrs)
Investissement personnel
Environ 320 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, travail de groupe et e-learning
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Lettre de motivation
- Photo format passeport
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
- Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
- Cahier des charges
Prix:
CHF 11’790,00 (y compris accès à la plateforme e-learning)
Accompagnement individuel : offert
Avec les subventions fédérales de 50%, votre investissement pour la formation vous revient à CHF 5’895,00.
Subventions fédérales : Informations, conditions et procédure
Durée:
33 jours
33 jours y compris accès à la plateforme E-learning
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30 (ou 18h00 lorsqu'un encadrement de fin de journée est planifié)
Date(s):
SESSION LMP 25-1-26 S'inscrire
Accès à la plateforme E-learning : 03 janvier 2025
Cours en présentiel :
Introduction : 08 janvier 2025
Modules 1 à 5 :
09-10 janvier 2025
10-11-12 février 2025
05-06-07 mars 2025
02-03-04 avril 2025
05-06-07 mai 2025
03-04-05 + 17-18 + 30 juin 2025
01 juillet 2025
20-21-22 août 2025
01-02-03 + 17-18 septembre 2025
Validations : 15-16-17 octobre 2025
Cérémonie de remise de certificats : 11 décembre 2025 dès 17h.
Fin d'accès à la plateforme E-learning : 30 juin 2026
SESSION LMP 25-2-27 S'inscrire
Accès à la plateforme E-learning : 28 avril 2025
Cours en présentiel :
Introduction : 12 mai 2025
Modules 1 à 5 :
13-14 mai 2025
04 juin 2025
01-02 juillet 2025
02-03 septembre 2025
30-31 octobre 2025
25-26 novembre 2025
07-08-09 janvier 2026
05-06 février 2026
05-06 + 23 mars 2026
23-24 avril 2026
27-28 mai 2026
22-23-24 juin 2026
20 août 2026
09-10 septembre 2026
Validations : 06-07-08 octobre 2026
Cérémonie de remise de certificats : 10 décembre 2026 dès 17h.
Fin d'accès à la plateforme E-learning : 30 juin 2027
SESSION LMP 25-3-27 S'inscrire
Accès à la plateforme E-learning : 20 août 2025
Cours en présentiel :
Introduction : 08 septembre 2025
Modules 1 à 5 :
09-10 + 30 septembre 2025
01-02 octobre 2025
05-06-07 novembre 2025
03-04 décembre 2025
20-21 janvier 2026
25-26 février 2026
18-19-20 mars 2026
20-21 avril 2026
26-27-28 mai 2026
24-25-26 juin 2026
20-21 août 2026
10-11 septembre 2026
Validations : 13-14-15 octobre 2026
Cérémonie de remise de certificats : 10 décembre 2026 dès 17h.
Fin d'accès à la plateforme E-learning : 30 juin 2027
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates
Responsable-s de la formation
Hendriks Hanny
Responsable de formation
Erismann Jeremy
Responsable de formation à Espace Compétences SA
Titulaire d’un Bachelor of Science en sciences économiques et d’une Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d’information
Formateurs
Chenevard Pierrette
Directrice générale du centre Espace Compétences SA à Cully/VD
Geiger Fouzia
Formatrice, coach en relations humaines, formée à la systémique et Gestaltthérapie en libéral
Merino Arnedo Esther
Responsable RH et développement de ressources stratégiques pour le réseau platinn (plateforme innovation)
Strategic Resources Developer pour la société Harmony Solutions SA
Vionnet Marc
Modérateur CRM
Rouillon Rodolphe
Directeur Général de l’Hôpital Intercantonal de la Broye à Payerne
Gueissaz Anne
Titulaire d’une licence (master) en droit de l’Université de Berne
Conseillière juridique indépendante au sein de VSL Consulting Sàrl
Laugeri Madeleine
Directrice LTCO, Centre de formation et d’intervention en entreprise
Directrice de l’Ecole du Changement Emergent (Nyon)
Wagner François
Expert fédéral en assurances sociales
Technicien en marketing
Formateur d’adulte
Dirige l’entreprise de conseil Future Consulting Service Sàrl
Wisler Deborah
Dumoulin Jean-François
Bonfillon-Helle Chantal
Médecin spécialiste FMH en médecine du travail
Auguste Christophe
Directeur EMS
Bovay Gilles
Mariotti Gianmarco
Responsable du contrôle de gestion financier
Ney Hervé
Expert en stérilisation, Hôpitaux Universitaire de Genève
Président de la Société Suisse de Stérilisation Hospitalière
Regamey Barbara
Lefébure Jean
Formateur et Consultant en management et en gestion des ressources humaines.
Jaquiéry Corinne
Journaliste RP
Formatrice en communication, communication avec les médias, communication de crise
Di Marino Sugnaux Veronica
Salazar Manuel
Directeur du departement de l’hopital de Lavigny specilisée dans le domaine de la Neurorehabilitation.
Date(s):
SESSION LMP 25-1-26 S'inscrire
Accès à la plateforme E-learning : 03 janvier 2025
Cours en présentiel :
Introduction : 08 janvier 2025
Modules 1 à 5 :
09-10 janvier 2025
10-11-12 février 2025
05-06-07 mars 2025
02-03-04 avril 2025
05-06-07 mai 2025
03-04-05 + 17-18 + 30 juin 2025
01 juillet 2025
20-21-22 août 2025
01-02-03 + 17-18 septembre 2025
Validations : 15-16-17 octobre 2025
Cérémonie de remise de certificats : 11 décembre 2025 dès 17h.
Fin d'accès à la plateforme E-learning : 30 juin 2026
SESSION LMP 25-2-27 S'inscrire
Accès à la plateforme E-learning : 28 avril 2025
Cours en présentiel :
Introduction : 12 mai 2025
Modules 1 à 5 :
13-14 mai 2025
04 juin 2025
01-02 juillet 2025
02-03 septembre 2025
30-31 octobre 2025
25-26 novembre 2025
07-08-09 janvier 2026
05-06 février 2026
05-06 + 23 mars 2026
23-24 avril 2026
27-28 mai 2026
22-23-24 juin 2026
20 août 2026
09-10 septembre 2026
Validations : 06-07-08 octobre 2026
Cérémonie de remise de certificats : 10 décembre 2026 dès 17h.
Fin d'accès à la plateforme E-learning : 30 juin 2027
SESSION LMP 25-3-27 S'inscrire
Accès à la plateforme E-learning : 20 août 2025
Cours en présentiel :
Introduction : 08 septembre 2025
Modules 1 à 5 :
09-10 + 30 septembre 2025
01-02 octobre 2025
05-06-07 novembre 2025
03-04 décembre 2025
20-21 janvier 2026
25-26 février 2026
18-19-20 mars 2026
20-21 avril 2026
26-27-28 mai 2026
24-25-26 juin 2026
20-21 août 2026
10-11 septembre 2026
Validations : 13-14-15 octobre 2026
Cérémonie de remise de certificats : 10 décembre 2026 dès 17h.
Fin d'accès à la plateforme E-learning : 30 juin 2027
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates