Espace Compétences SA
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Management pour médecins cadres - MMC

MMC / Catégorie : Administration & Management

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !


Réservée exclusivement aux médecins, cette formation est très appréciée des participants. Elle permet de se familiariser rapidement avec les outils du management, en plus d’être un moment convivial favorisant les échanges entre pairs.

Les médecins qui ont suivi notre formation disent qu’elle constitue un socle solide de connaissances et de concepts qui peuvent être directement transférés dans la pratique. L’excellence de la formation repose sur un dispositif modulaire en cours d’emploi ce qui permet la gestion des activités de cadre tout en se formant, et sur des enseignants choisis pour leur professionnalisme, leur style pédagogique et leur humanité qui savent instaurer un climat de confiance et partagent avec passion et enthousiasme un contenu de qualité.

N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir les coordonnées de médecins certifiés MMC qui vous parleront de leur expérience en formation.

Depuis 2018, cette formation est subdivisée en deux niveaux :

  • Le 1er niveau est un socle de base centré sur le cadre, son rôle et la gestion d’équipe.
  • Le 2ème niveau est orienté sur la stratégie des institutions et l’analyse de leurs environnements

 

Approuvée par l'ISFM/FMH, cette formation vous permettra d'obtenir des points; ceux-ci sont renégociés avec la FMH au vu des modifications du dispositif de formation.


Titre obtenu

Attestation certifiante - Niveau 1
Attestation certifiante - Niveau 2
Certificat - Niveau 1 + Niveau 2

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Points : ISFM

Recommandé par : Le Service de la santé publique du canton de Vaud pour les médecins responsables d'exploitations


Public-cible

Médecins cadres, Chefs de clinique


Compétences


Premier niveau

  • Conduite du changement : Accompagner les évolutions stratégiques de l’institution en travaillant la planification, l’organisation, le pilotage et l’intégration d’un projet
  • Outils du Lean : Etablir avec efficacité et cohérence des processus managériaux
  • CRM – Crew Ressource Management de l’aéronautique : Initier et conduire des projets visant l’amélioration des prestations, la gestion des risques et l’excellence managériale
  • Gestion financière et des risques : Comprendre les bases de la comptabilité et de l’élaboration de budget
  • Coacher une équipe : Accompagner une équipe de manière efficace
  • Communication et gestion des conflits : Optimiser sa communication en environnement professionnel pour favoriser la coopération, et contribuer à une efficacité individuelle et collective
  • Communication en cas de crise : En cas de crise, gestion de la communication interne et gestion des médias

 

Deuxième niveau

  • Gouvernance d’une structure hospitalière : Etablir une stratégie cohérente avec les environnements (PESTEL) et efficace (MOFF), comprendre et identifier les valeurs dans une institution, contribuer à l’émergence d’une vision partagée et porteuse de sens au sein d’une équipe
  • Débattre du financement des prestations & Management des risques : Analyser des éléments de la gestion médico-économique, comparer différents modèles d’organisation sanitaire
  • Management de la sécurité patient : Développer une culture de la qualité grâce aux concepts de sécurité des soins, aux processus de sécurité au sein des équipes, à l'interprofessionnalité au profit de la qualité et de la sécurité des prestations 
  • Leadership et intelligence émotionnelle : Développer des qualités de leadership en mobilisant son intelligence émotionnelle
  • Mobbing, stress et épuisement professionnel : Comprendre et gérer des situations comme mobbing, épuisement, stress dans une équipe

Contenu


Premier niveau

Module 1 - Conduite du changement (4 jours)

  • Analyser le contexte du projet de changement
  • Connaître les diverses représentations du changement
  • Connaître et identifier les phases du processus du changement
  • Evaluer les avantages et les inconvénients du changement
  • Maîtriser la dimension humaine d’un projet de changement
  • Anticiper les résistances et les blocages possibles
  • Négocier et se mettre d’accord sur le processus du changement
  • Mettre en œuvre et évaluer les changements

Module 2 - Gestion d'une équipe et gestion de projet (7 jours)

  • Accompagner une équipe au quotidien et dans les projets
  • Acquérir une méthodologie en Gestion de projet :
    • Analyser et planifier les besoins et les ressources
    • Acquérir des compétences instrumentales de pilotage de projet
    • Réussir le projet dans le respect des objectifs fixés
  • Estimer les coûts et élaborer un suivi des budgets

Module 3 - Communication et gestion de conflit (3 jours)

  • Collaborer dans une équipe multidisciplinaire de manière efficace
  • Contribuer à créer un environnement communicationnel favorable au travail d’équipe
  • S’exprimer avec clarté et convivialité 
  • Elaborer une stratégie de communication avec les médias

 

Deuxième niveau

Module 1 - Gouvernance d'une structure hospitalière et financement des prestations (6 jours)

  • Discuter : Philosophie et Management
  • Débattre : Politique et Management
  • Développer une vision globale d’analyse
  • Comprendre et savoir utiliser la culture de l’institution (langage, outils, méthodes)
  • Comprendre de quelle manière les individus se coordonnent entre eux 
  • Maîtriser le processus de prise de décisions
  • Saisir les enjeux économiques de l’activité d’une institution
  • Appréhender de manière efficace et efficiente les processus budgétaires et le contrôle des coûts hospitaliers
  • Maîtriser les éléments de base de la comptabilité analytique
  • Identifier les impacts, les changements induits sur les soins par la nouvelle tarification à l’activité
  • Connaître et appliquer les outils de pilotage qualitatif et médico-économique

Module 2 - Management des risques (2 jours)

  • Développer la qualité et la sécurité des soins dispensés par les établissements, en tenant compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des malades
  • Favoriser l’expression des incidents critiques dans une équipe en les identifiant, en les localisant et en les quantifiant en vue d’une action préventive, proactive, permettant de réduire ces risques

Module 3 - Leadership et intelligence émotionnelle & Gestion du stress et Prévention de l'épuisement professionnel (4 jours)

  • Prendre conscience et développer son rôle de leader dans une équipe pour accompagner la performance
  • Décider, motiver, impliquer les collaborateurs, dynamiser et responsabiliser les équipes hospitalières
  • Maîtriser et comprendre ses propres émotions pour améliorer son efficacité personnelle et maximiser les relations sociales au travail
  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’épuisement professionnel
  • Identifier et prévenir les signes de burn-out pour soi et ses collaborateurs
  • Développer des stratégies de résistance au stress
  • Analyse de situations

Remarques

Les modules peuvent être pris séparément.

Les participants ont 4 ans pour valider la formation complète (Niveau 1 et 2). 

La formation comprend un résidentiel obligatoire à Macolin (1 nuitée).

Nous limitons les inscriptions à 12 personnes afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.


Validation

Bilan d'apprentissage - écrit - Niveau 1

Entretien d’intégration - oral  - Niveau 2


Investissement personnel

10 heures par module : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, ...


Structure

Formation Niveau 1 14 jrs

Attestation certifiante Management Médecin Cadre - Niveau 1

Formation Niveau 2  12 jrs + 1h

Entretien d’intégration - oral : 1 heure à planifier hors cours

Attestation certifiante Management Médecin Cadre - Niveau 2

Certificat Management Médecin Cadre - Niveau 1 + Niveau 2


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
  • Bulletin d'inscription
  • Lettre de motivation
  • Photo passeport
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Informations pratiques
Prix:

CHF 4’700,00 – Formation Niveau 1
CHF    300.00 – Résidentiel
CHF    300.00 – Examen
CHF 5’300.00 – Total Niveau 1

CHF 4’100,00 – Formation Niveau 2
CHF    500.00 – Examen
CHF 4’600.00 – Total Niveau 2

Pour les personnes qui s’inscrivent aux 2 niveaux directement :

CHF 8’400,00 – Formation Niveaux 1 et 2
CHF     300,00 – Résidentiel
CHF     800.00 – Examens
CHF 9’500.00 – Total Niveaux 1 + 2 (au lieu de CHF 9’900,00) 

Accompagnement individuel : offert

Prix pour les modules suivis en perfecionnement:

CHF   500,00 par jour x nombre de jours du module


Durée:

26 jours
26 jours de formation / 1 an - Niveau 1 = 14 jours + Niveau 2 = 12 jours + Validation orale = 1 heure


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-16h30


Date(s):

SESSION MMC 18-1-19 S'inscrire

En cas de parcours partiel, merci de spécifier les modules choisis sur le bulletin d'inscription.

Niveau 1

Module 1 : 24, 31 octobre, 08 novembre, 04 décembre 2018

Module 2 : 22-23 novembre 2018 (résidentiel), 10 janvier, 21 février, 08, 20-21 mars 2019

Module 3 : 24, 31 janvier, 08 février 2019

Niveau 2

Module 1 : 16 avril, 02 + 16 mai, 27 juin, 29-30 août 2019

Module 2 : 27 mai, 14 juin 2019

Module 3 : 04-05 avril, 12 + 26 septembre 2019

Examen : 24 octobre 2019

Remise de certificat : 21 novembre 2019

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates


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Responsable-s de la formation

Chenevard Pierrette

Directrice du centre Espace Compétences SA à Cully/VD

Formateurs

De Raemy Brigitte

– Formatrice et consultante en entreprise (secteur public, parapublic et privé de Suisse romande) au sein de la Société Siegenthaler Formation depuis 2009
– Cabinet de psychologie et psychothérapie depuis 2003
– Expérience de gestion d’équipe dans un centre de formation international
– Formée aux Méthodes d’Action, à l’Approche Systémique et à l’Approche Centrée sur la Personne, a obtenu le Brevet Fédéral de Formatrice d’Adultes


Emery François

Pilote de ligne, commandant de bord retraité/Swiss(air)
Formateur CRM (Crew Resource Management)


Etter Philippe

Conseiller, Formateur et Administrateur de Sociétés


Jacquemet Stéphane

Pédagogue
Consultant – Formateur


Schumacher Bernard


Siegenthaler Olivier

Licence et diplôme en psychologie – UNIL
Formateur d’adulte avec brevet fédéral – FSEA
Master coach IDC – Genève  
Maîtrise en éducation / MA.Ed, USA  
Psychologue spéc. en psychothérapie FSP  
Formateur et superviseur pca.acp
Qualification complémentaire en psychologie d’urgence FSP


Vermeulen Bernard

Prof Dr Med à la Faculté de Médecine de l’Unige
Directeur médical de l’hôpital Fribourgeois


Schmidt Eric

Eric Schmidt, indépendant

Ingénieur HES en microtechnique
Executive MBA in change Management


Egger Jean-Pierre

Coaching, Training and Teaching in Sport and Business


Dufour Isabelle


Marti Joachim

Professeur Associé


Chopard Pierre

Médecin-adjoint agrégé.


Della Santa Vincent

Date(s):

SESSION MMC 18-1-19 S'inscrire

En cas de parcours partiel, merci de spécifier les modules choisis sur le bulletin d'inscription.

Niveau 1

Module 1 : 24, 31 octobre, 08 novembre, 04 décembre 2018

Module 2 : 22-23 novembre 2018 (résidentiel), 10 janvier, 21 février, 08, 20-21 mars 2019

Module 3 : 24, 31 janvier, 08 février 2019

Niveau 2

Module 1 : 16 avril, 02 + 16 mai, 27 juin, 29-30 août 2019

Module 2 : 27 mai, 14 juin 2019

Module 3 : 04-05 avril, 12 + 26 septembre 2019

Examen : 24 octobre 2019

Remise de certificat : 21 novembre 2019

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates



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