Cette nouvelle formation permet de préparer le diplôme fédéral d’expert.e en conseil de diabétologie.
L'intégralité de la formation est reconnue par d'EPSanté (ODASanté/SEFRI).
Selon ODASanté - Domaine d'activité :
L'expert/e en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral est habilité/e à suivre, former, conseiller et accompagner les patients diabétiques tant en milieu hospitalier qu'ambulatoire, ainsi qu'à former et conseiller le personnel de la santé, les personnes de référence des patients et les non-professionnels de la santé intéressés. L'experte ou l'expert en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral travaille de manière indépendante ou est salarié/e. L'experte ou l'expert en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral déploie ses activités au sein d'institutions publiques ou privées du domaine de la santé tant en milieu hospitalier qu'ambulatoire, dans son cabinet de consultation personnel ainsi que dans les institutions de formation, les assurances maladies et l'industrie pharmaceutique.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents : Directives fédérales et Règlement d’examen
Approche pédagogique :
Espace Compétences vous offre une formation diversifiée en termes d’approches pédagogiques avec un enseignement en présentiel et une partie importante en e-learning.
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre sont là pour vous accompagner dans votre cursus !
Durée de la formation :
43 jours répartis sur 19 mois
Environ 900 heures d’investissement personnel (travaux de validation, temps d’apprentissage, du transfert dans la pratique, y compris environ 300 heures d’enseignement à distance).
Titre obtenu
Certificat Espace Compétences SA
Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.
L’obtention des certificats des modules 1 à 5 est l’une des conditions d’admission à l’examen du Diplôme fédéral d'Expert/e en conseil de diabétologie.
Prérequis pour se présenter à l'examen du Diplôme fédéral : Lorsque le taux d'occupation est variable, l'intégralité de l'expérience professionnelle effective est prise en compte. Celle-ci doit correspondre à deux ans à un taux de 80%. N'est prise en considération que l'expérience professionnelle acquise après l'obtention du titre professionnel requis pour l'examen, conformément au chiffre 3.31 du règlement d'examen, à un taux d'occupation de 50% au minimum.
Public-cible
Infirmier/ère diplômé/e
Prérequis
- Être au bénéfice d’un titre d’infirmier/ère diplômé/e
- Avoir 2 années d’expérience professionnelle
- Apporter la preuve d’être au contact de la population-cible dans son activité professionnelle
Contenus
Module 1 : Conduite professionnelle dans les soins infirmiers
- Promotion et prévention de la santé
- Partenariat patient et projet thérapeutique
- Principes d’évaluation clinique, examen clinique et jugement clinique
- Interprofessionnalité
- Les apports de la médecine intégrative
- Méthodologie de recherche, EBN et bonnes pratiques
- Théories de soins infirmiers
- Politique de soins
- Démarche de soins
11.5 jours de cours
0.5 jour d’introduction
0.5 jour validation
Module 2 : Processus focalisé sur le diabète
- Le diabète : épidémiologie, physio-pathologie, base des traitements
- La gestion au quotidien
- Les complications du diabète
- Le pied diabétique
- Soins des plaies
- Diabète et activité physique
- Diabète en pédiatrie
- Femme et diabète
- Alimentation et diabète
- Diabète et cœur
- Diabète et vieillissement
- Obésité et diabète
- Diabète et psychiatrie
10 jours de cours
1 jour de validation
Module 3 : Conseil et éducation des patients et de leurs personnes de référence
- Bases de l’éducation thérapeutique
- Élaboration d’interventions d’éducation thérapeutique
- Entretien motivationnel
- ETP et nutrition
- Systémique familiale
6 jours de cours
Module 4 : Communication, gestion du savoir, organisation
- Clinical microsystem
- Accompagnement d’une équipe dans le changement
- Processus patient
- Éthique clinique
- Facturation spécialisée du conseil en diabétologie
6.5 jours de cours
Module 5 : Conduite professionnelle dans l’organisation
- Méthodologie de conduite et gestion de projet
- Méthodologie des itinéraires cliniques
- Sécurité des patients et gestion des incidents critiques
7 jours de cours
Durée de validité des modules
Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l'examen du Diplôme fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.
Remarque
La commission qualité de l'examen du diplôme fédéral d'"Expert-e en conseil de diabétologie" exige que, au travers de la convention d'encadrement, les employeurs s'engagent à ce que le participant au cours préparatoire soit régulièrement en contact avec des personnes souffrant de diabète. De plus, la personne en formation doit trouver une personne de référence durant la formation. Et les personnes travaillant en qualité d'indépendant doivent trouver, dans le réseau, une personne spécialisée en diabétologie pour les accompagner durant la formation : Convention d'encadrement
Financement
Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !
Toutes les infos :
SEFRI - Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux
Subventions cantonales
Vaud : FONPRO
Validation
Validations
Les validations de la formation s’articulent autour de :
- 4 travaux écrits
- Portfolio (M1 + M4)
- Démarche de soins EBN
- Analyse d’une intervention d’éducation thérapeutique
- Analyse de l’implémentation d’un projet d’amélioration des pratiques sur le terrain
- 2 examens oraux :
- Entretien professionnel autour de la démarche de soins EBN
- Analyse de vignette clinique
- 1 examen écrit
Les travaux de validation des modules 1, 4 et 5 sont articulés autour d’un projet d’amélioration de la qualité des soins à mener sur le terrain clinique. L’accord de votre employeur est requis.
Reconnaissance du certificat Cours préparatoire au diplôme fédéral d'expert-e en conseil de diabétologie
Vous avez effectué la formation Cours préparatoire au diplôme fédéral d'expert-e en conseil de diabétologie à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l'ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d'une reconnaissance de vos acquis pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire. Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Lettre de motivation
- Photo format passeport
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
- Copie(s) des certificats/diplômes obtenus
- Pour les étrangers : homologation CRS
- Avoir l'accord de son employeur de mener un projet sur le terrain clinique (Convention d'encadrement)

Prix:
CHF 12’450,00 Formation
CHF 1’850,00 Examens
CHF 14’300,00 Prix total (y compris accès à la plateforme e-learning)
Accompagnement individuel : offert
Avec les subventions fédérales de 50%, votre investissement pour la formation vous revient à CHF 7’000,00.
Subventions fédérales : Informations, conditions et procédure
Durée:
43 jours
43 jours dont 1,5 jour de validation (examen écrit, examens oraux)
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30 (ou 18h00 lorsqu'un encadrement de fin de journée est planifié)
Date(s):
SESSION ECD 23-1-25 Complet
Accès à la plateforme E-learning : 30 août 2023
Cours en présentiel :
Introduction : 20 septembre 2023 (de 13h15 à 16h30)
Module 1 :
21 septembre, 09 + 31 octobre 2023
22-23 novembre, 12 décembre 2023
18-19 janvier, + 29 janvier (de 9h00 à 11h00), 07 février 2024
04-05 mars 2024
Validation : 17 avril 2024 (retour travail écrit), 06 mai 2024 (examen oral)
Module 2 :
30 octobre, 21 novembre, 13 décembre 2023
06 février, 06 mars, 27 mai 2024
26 juin, 23 août, 07 octobre, 09 décembre 2024
Validation : 13 janvier 2025 (examens écrit et oral)
Module 3 :
22 avril, 28-29 mai, 22 août 2024
12-13 septembre 2024
Validation : 22 octobre 2024 (retour travail écrit)
Module 4 :
17 janvier 2024
12 décembre 2024 (matin)
30-31 janvier, 25 février, 17-18 mars 2025
Validation en commun avec module 5 : 27 avril 2025 (délai travail écrit)
Module 5 :
23 avril, 27 juin, 08 octobre 2024
04-05 novembre 2024
24 février, 19 mars 2025
Validation en commun avec module 4 : 27 avril 2025 (délai travail écrit)
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates

Responsable-s de la formation
Wermeille Sylvie
Responsable de formation
Formateurs
Henry Cristina
I Infirmère consultante en soins, cheffe de projet
Turpain Thibaut
Sofra Daniela
Médecin spécialiste FMH en diabétologie et maladies du métabolisme
Diplôme en éducation thérapeutique du patient et formation de formateurs
Becker Marie-Anne
Urbaniak Véronique
Nesztler Florent
Lavanchy Geneviève
Leuba Catherine
Infirmière avec une longue expérience des soins aigus et des soins à domicile
Debout Christophe
Responsable pédagogique à l’Institut de Formation Inter hospitalier Théodore Simon (IFITS) en charge de l’école des infirmiers anesthésistes et de l’institut de formation des ambulanciers
Rédacteur en chef adjoint de la Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière (Elsevier Masson) et directeur de la collection « Advanced practice in nursing » (Springer)
Secrétaire général de l’association européenne des enseignants en sciences infirmières (FINE Europe)
Zanchi Anne
Ambresin Aude
Roche Jean
Egli Marc
Paoli Christophe
Maître de formation professionnelle en podologie
Bossert-Bossy Emilien
Kiszio Blanche
Bibliothécaire-documentaliste
Vionnet Marc
Modérateur CRM
Hauschild Michael
Matthys Fabienne
Infirmière en soins généraux depuis 1986, a travaillé dans plusieurs services oncologiques du CHUV, période durant laquelle elle s’est formée dans ce domaine spécialisé.
Courvoisier Corine
Champion Anne-Sylvie
Kradolfer Anita
Wohlhauser Annick
Volery Magali
Psychologue dipl. FSP
Diététicienne HES-ASDD
Directrice et fondatrice Centre de Consultation Nutrition et Psychothérapie
Directrice administrative Centre de Consultations Enfants Adolescents et Familles
Ardigo Sheila
Ney Hervé
Expert en stérilisation, Hôpitaux Universitaire de Genève
Président de la Société Suisse de Stérilisation Hospitalière
Chopard Pierre
Médecin-adjoint agrégé.
Delgado Humberto
Saillant Stéphane
Merino Arnedo Esther
Responsable RH et développement de ressources stratégiques pour le réseau platinn (plateforme innovation)
Strategic Resources Developer pour la société Harmony Solutions SA
Eberle Grégoire
Vogel Estelle
Neyrat Murielle
Date(s):
SESSION ECD 23-1-25 Complet
Accès à la plateforme E-learning : 30 août 2023
Cours en présentiel :
Introduction : 20 septembre 2023 (de 13h15 à 16h30)
Module 1 :
21 septembre, 09 + 31 octobre 2023
22-23 novembre, 12 décembre 2023
18-19 janvier, + 29 janvier (de 9h00 à 11h00), 07 février 2024
04-05 mars 2024
Validation : 17 avril 2024 (retour travail écrit), 06 mai 2024 (examen oral)
Module 2 :
30 octobre, 21 novembre, 13 décembre 2023
06 février, 06 mars, 27 mai 2024
26 juin, 23 août, 07 octobre, 09 décembre 2024
Validation : 13 janvier 2025 (examens écrit et oral)
Module 3 :
22 avril, 28-29 mai, 22 août 2024
12-13 septembre 2024
Validation : 22 octobre 2024 (retour travail écrit)
Module 4 :
17 janvier 2024
12 décembre 2024 (matin)
30-31 janvier, 25 février, 17-18 mars 2025
Validation en commun avec module 5 : 27 avril 2025 (délai travail écrit)
Module 5 :
23 avril, 27 juin, 08 octobre 2024
04-05 novembre 2024
24 février, 19 mars 2025
Validation en commun avec module 4 : 27 avril 2025 (délai travail écrit)
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates