Titres

A Espace Compétences SA 15% de l’offre prépare à un titre fédéral et 85% à de la formation continue et/ou post-diplôme.

tableauEC Titres_web

Subventions cantonales

Titres fédéraux

Les titres obtenus dans le système tertiaire B de la Confédération sont ceux liés aux examens professionnels et professionnels supérieurs. Ils sont gérés par le SEFRI (Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation):  www.admin.ch

L’examen professionnel est sanctionné par un brevet fédéral et, dans le cas de l’examen professionnel supérieur, par un diplôme fédéral.

Pour les examens professionnels et professionnels supérieurs, seul le diplôme obtenu est reconnu par la Confédération. Les candidat(e)s ne sont pas soumis à l’obligation de suivre une filière de formation standardisée et sont donc libres de s’organiser pour la préparation de l’examen.

Espace Compétences SA propose des formations préparatoires pour les brevets fédéraux de Responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales, Chargés de sécurité du secteur socio- sanitaire, de Spécialistes en gestion hospitalière, de Spécialistes en codage médical et pour les diplômes fédéraux d’Experts en gestion hospitalière, de Directeurs d’institution sociale et médico-sociale et d’Experts en prévention des infections et en hygiène hospitalière.

Certificats Espace Compétences SA  de formation continue et/ou post-diplôme

Les certificats délivrés par Espace Compétences SA sont  reconnus par les plus grandes associations professionnelles suisses (ASI, H+, SSSH, etc.).

Ce sont des titres de référence pour les institutions du secteur de la santé et du social.

Certains d’entre eux sont mis en référence dans des directives cantonales.

Espace Compétences SA pourrait délivrer des CAS/DAS mais pour éviter la confusion, Espace Compétences SA a choisi de ne pas utiliser cette terminologie.

Questions en lien avec la reconnaissance des titres Espace Compétences SA

Nous recommandons aux participants de toujours garder les plans d’études, les attestations, les certificats délivrés tout au long de leur carrière, ce seront des données importantes pour valider des ECVET voire des ECTS.

Système de crédits en Europe
(www.educh.ch, european workshop on ECVET)

L’objectif de l’Union européenne est de devenir l’espace économique du savoir le plus compétitif et le plus dynamique au monde.

La concrétisation de cet objectif passe par la Déclaration de Bologne – pour la réalisation d’un espace européen des hautes écoles – et par le Processus de Copenhague dans le domaine de la formation professionnelle. La Suisse participe activement à ce processus par une collaboration étroite avec les experts de l’Union européenne.

Les deux processus visent le même objectif: assurer la perméabilité, la transparence et la mobilité dans les domaines de la formation.

ECVET – Copenhague :
La formation professionnelle Tertiaire B et la formation continue se réfèrent au Processus de Copenhague et s’appuient sur un autre système de crédits, l’ECVET (European Credits for Vocational Education and Training, traduit en français par «crédits européens d’apprentissage pour la formation et l’enseignement professionnels»).
ECVET est une méthode qui permet de décrire une qualification en termes d’unités d’acquis d’apprentissages transférables et capitalisables (savoirs, aptitudes et compétences), auxquelles sont associés des points de crédit. ECVET est destiné à faciliter le transfert et la capitalisation des acquis d’apprentissage d’une personne qui passe d’un contexte d’apprentissage à un autre, d’un système de certification professionnelle à un autre.

ECTS – Bologne :
La formation Tertiaire A se réfère à la Déclaration de Bologne et applique à cet effet le système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS (European Credit Transfer System).

  • 1 crédit correspond à un volume de travail de 25 à 30 heures
  • 60 crédits correspondent à 1 année d’études à plein temps
  • 180 crédits sont nécessaires, en Suisse, pour obtenir un diplôme de bachelor, et
  • 90 à 120 crédits pour un diplôme de master

Conclusion

Dans le cadre des formations à Espace Compétences SA, le participant se prépare

  • afin d’obtenir un titre délivré par la Confédération (brevet, diplôme) et/ou
  • un titre Espace Compétences SA qu’il fera valider dans le système ECVET

Le participant d’Espace Compétences SA reçoit à la fin de sa formation une attestation et/ou un certificat qui précise le temps d’études ainsi que les compétences et/ou objectifs et/ou contenus développés durant les cours. Ces documents sont importants dans le cadre d’une reconnaissance de crédits.

Les brevets et diplômes fédéraux sont des titres recommandés dans de nombreuses directives cantonales pour exercer dans le secteur de la santé.

FORMATIONS PRÉPARANT AUX TITRES FÉDÉRAUX

FORMATIONS RECONNUES PAR L’ASI SUISSE

La Clinicienne est une professionnelle importante de l’encadrement, experte, ressource clé et leader dans l’évolution des soins, plus largement dans le domaine de la santé communautaire, en Suisse. Comme cadre, elle participe aux débats en lien avec les options stratégiques de l’institution.