GRHLSLMP / Catégorie : Administration & Management
Renforcer son leadership en s’appuyant sur les outils et concepts de base de la gestion des RH.
Titre obtenu
Attestation de présence
Public cible
Cadre avec une responsabilité d'équipe au sein d'un établissement de la santé ou du social
Objectif
Diriger une équipe de manière ciblée à l’aide d’instruments de la gestion des ressources humaines
Contenu
- Rôle et positionnement du responsable d’équipe
- Recrutement et intégration
- Entretiens (progrès & évaluation, recadrage)
- Promotion
- Fin des rapports de travail
Remarques
Sur la base des consignes qui vous seront données, un travail préalable sous forme de e-learning devra être réalisé pour acquérir les connaissances de base du leadership situationnel.
Ce cours fait partie de la formation certifiante en Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Informations pratiques
Responsable-s de la formation
Hendriks Hanny
Responsable de formation et de stratégie d'intégration des prestations à Espace Compétences SA, Formatrice d’adultes et Professeure à la HES-SO Fribourg, Hanny Hendriks a développé en plus une large carrière comme ostéopathe-CDS.
Ayant 25 ans de pratique dans des différents domaines de la santé, elle a cofondé en 2007 un cabinet pluridisciplinaire à Crissier, dont elle assure la codirection.
Mme Hendriks est titulaire de certificats en leadership & management de proximité, en études avancées en management, économie & politiques de la santé, en recherche scientifique dans les pratiques de la santé et d'un brevet fédéral de formatrice d’adultes.
A la HES-SO de Fribourg-filière ostéopathie, elle a exercé en tant que professeure et directrice de travaux de Bachelor.
A Espace Compétences, elle a commencé en 2015, en qualité de responsable pédagogique et conceptrice de formation en management de cabinet et en ergonomie.
Depuis janvier 2018, elle occupe le poste de Responsable de formation. E n 2023, elle a été nommée responsable stratégique d'intégration des prestations.
Les domaines de compétences phares sont : l’accompagnement individuel et de groupe en formation, une vision clinique développée et connectée aux cadres théoriques et à la recherche scientifique.
Formateurs
Lefébure Jean
Formateur et Consultant en management et en gestion des ressources humaines.
Après avoir travaillé pour des centres de formation professionnelle, des Organisations Non Gouvernementales, des Organisations Internationales et des bureaux d’études en Europe et en Afrique, il intervient depuis plus de 20 ans en qualité d’indépendant comme consultant en management et en gestion des ressources humaines auprès de divers services publics, associations professionnelles, institutions sociales reconnues d’utilité publique en Suisse romande.
A ce titre, il accompagne des cadres et des équipes dans des projets et des processus de GRH, de réorganisation, de développement de projets, de coaching, de changements de pratiques, etc., expériences qu’il réinvestit dans le cadre des divers séminaires qu’il anime dans des cycles de formation professionnelle, supérieure et universitaire.
Il est le co-auteur avec Jean-Michel Bühler et Katja Haunreiter (avocats spécialistes du droit du travail et des assurances sociales) d’un ouvrage sur le certificat de travail qui a fait l’objet d’une nouvelle édition en 2016 RH.
Il est membre depuis 2011 du Conseil de Fondation de La FRSA (Fondation Romande en faveur des personnes Sourdes et Aveugles, Monthey) et depuis 2017 de la Fondation Petitmaître à Yverdon-les-bains.