Cette formation vous donne une base solide en gestion de projet et gestion opérationnelle, permettant de diriger de manière stratégique des processus médico-techniques et logistiques, spécifiques à votre domaine.
Elle vous donne des clés permettant de représenter votre institution par un rôle prépondérant dans la communication avec les différents acteurs du domaine et ses bénéficiaires et d’entretenir les relations commerciales avec les partenaires.
Selon les concepts pédagogiques et la philosophie d’Espace Compétences, nos cours sont abordés au travers des méthodes pratiques, proches des terrains professionnels.
Le Certificat de Responsable infrastructures, logistique et services d’exploitation dans le domaine de la santé, du social ou du socio-éducatif – Facility Manager, permet d’intégrer l’état-major d’une institution médicale, socio-médicale ou socio-éducative.
Titre obtenu
Certificat Espace Compétences SA
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public cible
- Responsable infrastructures et services d’exploitation
- Responsable de projets (domaines: hôpitaux périphériques, institutions, EMS,)
- Personnes ayant un titre fédéral ou académique de Facility Manager, souhaitant se spécialiser dans le domaine de la santé, du social ou socio-éducatif
Prérequis
Être en fonction dans un poste de cadre technique, logistique, ou de FM dans le domaine de la santé, du médico-social ou du socio-éducatif
Pour toute autre demande, Espace Compétences SA décide de l'admission sur dossier.
Compétences
- Élaborer et implémenter un concept d'exploitation clair par une approche processus et dans le respect des normes et de la réglementation ;
- Participer activement et coordonner efficacement les différentes phases des projets de construction et/ou de rénovation, en intégrant des critères liés au cycle de vie complet ;
- Adopter les bonnes pratiques de maintenance pour assurer la conformité des équipements et des infrastructures, répondre aux besoins et améliorer la satisfaction des clients internes ;
- Gérer efficacement la matériovigilance ;
- Piloter la gestion des risques au travers des différents processus ;
- Intégrer les enjeux de la digitalisation et du traitement des données dans les projets, et comprendre les besoins de l’exploitation informatique ;
- Optimiser la gestion des flux opérationnels ;
- Comprendre et s’intégrer dans une stratégie d’achat, respectant le cadre des marchés publics ;
- Comprendre les enjeux de l’approvisionnement ;
- Encourager la culture de projet transverse ;
- Intégrer une approche orientée vers l’excellence opérationnelle
Contenu
La formation est structurée autour des thèmes suivants, sur une durée de 10 jours :
- Conception, réalisation et exploitation dans les projets de construction et de rénovation ;
- Concept d’exploitation d’un bâtiment ;
- Les principes et outils de l’excellence opérationnelle ;
- Exploitation des équipements médicaux et non médicaux : maintenance, traçabilité, indicateurs ;
- Exploitation de l’infrastructure : cadre réglementaire, spécificités, entretien ;
- Optimisation énergétique ;
- Prestations hôtelières : spécificités, bonne pratique et intégration dans le parcours de soins ;
- Planification des investissements et gestion des projets transversaux ;
- Exploitation informatique : besoins et intégration dans les projets ;
- Compréhension de l’architecture informatique ;
- Digitalisation et gestion des données ;
- Qualité et gestion des risques dans l’approche processus ;
- Gestion et modélisation des flux dans les processus opérationnels ;
- Achats, contractualisation et gestion des fournisseurs ;
- Approvisionnements ;
- Ateliers pratiques permettant une mise en situation et une intégration des concepts et outils présentés.
Les différents sujets sont présentés par des experts du domaine (architecte, ingénieur flux, directeur informatique, ingénieur biomédical, acheteur, …).
L’approche est basée sur un apport théorique et sur la pratique basée sur des études de cas notamment.
Validation
Validation : Réalisation d’un travail écrit sur un projet et une présentation orale du projet
Investissement personnel
Environ 40 heures : travail personnel, plateforme e-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Lettre de motivation
- Photo format passeport
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
- Cahier des charges

Prix:
Formation : CHF 4’400,00 (y compris accès à la plateforme e-learning)
Examen écrit et oral : CHF 500,00
Total CHF 4’900,00
Accompagnement individuel : offert
Durée:
10,5 jours
10 jours de cours + 0.5 jour validation - + accès à la plateforme e-learning
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30 (ou 18h00 lorsqu'un encadrement de fin de journée est planifié)
Date(s):
SESSION RIFM3S 25-1-26 S'inscrire
Accès à la plateforme E-learning : 29 septembre 2025
Cours en présentiel :
27-28 octobre 2025
17-18 novembre 2025
15-16 décembre 2025
19-20 janvier 2026
23-24 février 2026
Validation : 19 mai 2026 (de 9h à 12h15)
Remise certificats : 16 juin 2026 (de 17h à 18h30)
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates

Responsable-s de la formation
Erismann Jeremy
Responsable de formation à Espace Compétences SA
Titulaire d’un Bachelor of Science en sciences économiques et d’une Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d’information
Formateurs
Razimbaud Anne-Laure
Ingénieur Biomédical
Brevet fédéral d’experte en gestion hospitalière
Fondatrice de KaliAnne Sàrl
Schmidt Eric
Eric Schmidt, indépendant
Ingénieur HES en microtechnique
Executive MBA in change Management
Castella Dominique
Dominique Castella: ingénieur de formation, il a occupé une variété de fonctions informatiques allant de développeur à directeur au cours de ses plus de 20 ans de carrière dans diverses entreprises multinationales. Depuis 2019, il est directeur adjoint des services informatiques du Réseau Hospitalier Neuchâtelois (RHNe).
Compondu Christophe
Responsable du secteur ingénierie des flux et des organisations, Hôpitaux Universitaires de Genève
M. Christophe Compondu est diplômé en économie et ingénierie (MBA) avec une spécialisation en Lean Six Sigma management. Cet expert en optimisation des processus a acquis ses premières solides expériences dans l’industrie et la Supply Chain. Après avoir exercé en tant que responsable de mission Lean healthcare au CHUV, il a rejoint les HUG en 2019 en tant qu’ingénieur flux avant de créer et diriger en 2022 le secteur « Ingénierie des Flux et des Organisation » à la direction des finances.
Dubois Julien
Architecte
Après un Master à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Julien Dubois travaille dans différents bureaux d’architecture de Suisse romande. En 2002, après une formation type MBA, il ouvre son bureau à La Chaux-de-Fonds, seul. Aujourd’hui, le bureau compte une vingtaine de collaborateurs spécialisés.
Le bureau « Julien Dubois Architectes SA » œuvre aussi bien sur du logement, des bâtiments administratifs et commerciaux que pour le secteur industriel, pénitentiaire, de la santé ou encore pour des ambassades à l’étranger, où il est notamment sollicité pour ses compétences en matière de sécurité et de gestion des flux de personnes. Il est autant actif pour des mandats privés que publics
Hayek Antoine
Antoine Hayek est co-fondateur de ProcSim depuis 2007. Diplômé de l’EPFL, au bénéfice d’un postgrade européen et d’une formation IMD Lausanne, il a travaillé en Suisse et à l’international pour de grandes multinationales. En parallèle à son activité au sein de ProcSim, Antoine Hayek enseigne aujourd’hui à UNIL – Faculté des HEC (Master en Management).
Date(s):
SESSION RIFM3S 25-1-26 S'inscrire
Accès à la plateforme E-learning : 29 septembre 2025
Cours en présentiel :
27-28 octobre 2025
17-18 novembre 2025
15-16 décembre 2025
19-20 janvier 2026
23-24 février 2026
Validation : 19 mai 2026 (de 9h à 12h15)
Remise certificats : 16 juin 2026 (de 17h à 18h30)
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates