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Responsable infrastructures, logistique et services d’exploitation dans les domaines de la santé, du social et du socio-éducatif – Facility Manager - RIFM3S

RIFM3S / Catégorie : Maintenance & Sécurité

Cette formation vous donne une base solide en gestion de projet et gestion opérationnelle, permettant de diriger de manière stratégique des processus médico-techniques et logistiques, spécifiques à votre domaine.

Elle vous donne des clés permettant de représenter votre institution par un rôle prépondérant dans la communication avec les différents acteurs du domaine et ses bénéficiaires et d’entretenir les relations commerciales avec les partenaires.

Selon les concepts pédagogiques et la philosophie d’Espace Compétences, nos cours sont abordés au travers des méthodes pratiques, proches des terrains professionnels.

Le Certificat de Responsable infrastructures, logistique et services d’exploitation dans le domaine de la santé, du social ou du socio-éducatif – Facility Manager, permet d’intégrer l’état-major d’une institution médicale, socio-médicale ou socio-éducative.


Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

  • Responsable infrastructures et services d’exploitation
  • Responsable de projets (domaines: hôpitaux périphériques, institutions, EMS,)
  • Personnes ayant un titre fédéral ou académique de Facility Manager, souhaitant se spécialiser dans le domaine de la santé, du social ou socio-éducatif

Prérequis

Être en fonction dans un poste de cadre technique, logistique, ou de FM dans le domaine de la santé, du médico-social ou du socio-éducatif
Pour toute autre demande, Espace Compétences SA décide de l'admission sur dossier.


Compétences

  • Garantir la gestion de qualité dans son management par les processus du Facility Management, spécifiques aux domaines de la santé du social et socio-éducatif
  • Piloter des projets dans le cadre de son activité
  • Entretenir la communication avec des acteurs externes et internes
  • Contribuer à la prévention des risques et appliquer les directives et mesures y relatives

Contenu

Module 1 : Management par processus, Lean Management et Gestion de projet

L’organisation et la gestion des projets dans le domaine FM par une compréhension des processus et le Lean-Management; améliorer et optimiser l’application des processus par les outils de gestion de projet.

Module 2 : Gestion des bâtiments, infrastructures et équipements

Gestion des projets; maintenance; planification des investissements; gestion des achats et des approvisionnements; gestion de la matériovigilance

Maintenance :

  • Cadre réglementaire, organisation de la maintenance : ressources RH, physiques et informatiques (GMAO)
  • Traçabilité
  • Planification et réalisation des maintenances préventives et curatives
  • Sous-traitance, indicateurs spécifiques, système de réclamations et gestion des non conformités

Planification pluriannuelle des investissements :

  • Intégration, pondération et priorisation des besoins
  • Organisation d’un recueil des besoins/souhaits
  • Interdépendance des projets et suivi de la réalisation du plan

Gestion des projets :

  • Particularités des projets dans le domaine de la santé, du social et du socio-éducatif
  • Projets impliquant un achat (de biens ou de prestations)
  • Focus sur la phase de description du besoin fonctionnel.

Achats et approvisionnements :

  • Qui sont les acheteurs ?
  • Gestion des contrats d’achats de biens et de prestations,
  • Quelles règles pour les fournisseurs ?
  • Spécificités des processus achats et approvisionnements du domaine de la santé

Matériovigilance (spécifique aux Dispositifs Médicaux) :

  • Cadre réglementaire
  • Organisation de la gestion des alertes ascendantes et descendantes
  • Relation avec les fournisseurs/fabricants et l’autorité de surveillance
  • Relation avec le processus approvisionnements et la GMAO

Services aux occupants, spécificités architecturales, prestation de services, digitalisation des processus, indicateurs de suivi et de performance

Services aux occupants :

  • Les spécificités architecturales : l’analyse et l’adaptation des infrastructures aux besoins des bénéficiaires
  • Prestations : réalisations interne, externe au mixte : nettoyage ; sûreté ; sécurité, gestion des déchets ; restauration et équipements de travail

Ces thèmes seront développés dans une approche pratique en y intégrant les critères du développement durable, ainsi que l’analyse de risque.

Digitalisation des processus :

  • Utilisation, spécificité et différence entre les outils informatiques CAM, GMAO

Indicateurs de suivi / de performance :

  • Tableau de bord : suivi des processus de qualité et de prestations
  • Indices standard dans l’immobilier, contrôle des bâtiments et installations

 Module 3 : Intégration des processus FM et transfert dans la pratique des domaines de la santé, socio-médical et socio-éducatif 

Ateliers pratiques

  • Choix et construction d’un processus: carte identité, logigramme, analyse des risques, actions de maîtrise.
  • Gestion d’un projet : travail sur la fiche de projet et présentation
  • Gestion des risques (AMDEC) : cas pratiques
  • Relation avec les utilisateurs : mise en place des contrats d’objectifs sur la maintenance.

Ateliers pratiques

  • Choix et construction d’un appel d’offres ou des appels d’offres en groupe
  • Construction d’un catalogue de risques pour un bâtiment
  • Construction d’un exemple de répartition des prestations en interne, en externe, ou mixte et ses interfaces
  • Tableau de bord pour la gestion des prestations dans un bâtiment

Validation

Validation : examen écrit et oral d’un projet FM


Investissement personnel

Environ 40 heures : travail personnel, plateforme e-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
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Informations pratiques
Prix:

Formation : CHF 4’400,00 (y compris accès à la plateforme e-learning)
Examen écrit et oral : CHF 500,00
Total CHF 4’900,00

Accompagnement individuel : offert

Prix : module à choix:

Formation :  CHF 440,00 / jour (y compris accès à la plateforme e-learning)
Accompagnement individuel : offert


Durée:

10,5 jours
10 jours de cours + 0.5 jour validation - + accès à la plateforme e-learning


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-16h30 (ou 18h00 lorsqu'un encadrement de fin de journée est planifié)


Date(s):

SESSION RIFM3S 24-1-25 S'inscrire

Octobre 2024 - Mai 2025
10 jours : dates en cours de planification

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates


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Responsable-s de la formation

Erismann Jeremy

Responsable de formation à Espace Compétences SA
Titulaire d’un Bachelor of Science en sciences économiques et d’une Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d’information

Formateurs

Razimbaud Anne-Laure

Ingénieur Biomédical
Brevet fédéral d’experte en gestion hospitalière
Fondatrice de KaliAnne Sàrl


Schmidt Eric

Eric Schmidt, indépendant

Ingénieur HES en microtechnique
Executive MBA in change Management

Date(s):

SESSION RIFM3S 24-1-25 S'inscrire

Octobre 2024 - Mai 2025
10 jours : dates en cours de planification

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates



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