Cette formation vous donne une base solide en gestion de projet et gestion opérationnelle, permettant de diriger de manière stratégique des processus médico-techniques et logistiques, spécifiques à votre domaine.
Elle vous donne des clés permettant de représenter votre institution par un rôle prépondérant dans la communication avec les différents acteurs du domaine et ses bénéficiaires et d’entretenir les relations commerciales avec les partenaires.
Selon les concepts pédagogiques et la philosophie d’Espace Compétences, nos cours sont abordés au travers des méthodes pratiques, proches des terrains professionnels.
Le Certificat de Responsable infrastructures, logistique et services d’exploitation dans le domaine de la santé, du social ou du socio-éducatif – Facility Manager, permet d’intégrer l’état-major d’une institution médicale, socio-médicale ou socio-éducative.
Titre obtenu
Certificat Espace Compétences SA
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public cible
- Responsable infrastructures et services d’exploitation
- Responsable de projets (domaines: hôpitaux périphériques, institutions, EMS,)
- Personnes ayant un titre fédéral ou académique de Facility Manager, souhaitant se spécialiser dans le domaine de la santé, du social ou socio-éducatif
Prérequis
Être en fonction dans un poste de cadre technique, logistique, ou de FM dans le domaine de la santé, du médico-social ou du socio-éducatif
Pour toute autre demande, Espace Compétences SA décide de l'admission sur dossier.
Compétences
- Garantir la gestion de qualité dans son management par les processus du Facility Management, spécifiques aux domaines de la santé du social et socio-éducatif
- Piloter des projets dans le cadre de son activité
- Entretenir la communication avec des acteurs externes et internes
- Contribuer à la prévention des risques et appliquer les directives et mesures y relatives
Contenu
Module 1 : Management par processus, Lean Management et Gestion de projet – 2 jours
L’organisation et la gestion des projets dans le domaine FM par une compréhension des processus et le Lean-Management; améliorer et optimiser l’application des processus par les outils de gestion de projet.
Module 2 : Gestion des bâtiments, infrastructures et équipements (2 jours)
Jour 1 : Gestion des projets; maintenance; planification des investissements; gestion des achats et des approvisionnements; gestion de la matériovigilance
Maintenance :
- Cadre réglementaire, organisation de la maintenance : ressources RH, physiques et informatiques (GMAO)
- Traçabilité
- Planification et réalisation des maintenances préventives et curatives
- Sous-traitance, indicateurs spécifiques, système de réclamations et gestion des non conformités
Planification pluriannuelle des investissements :
- Intégration, pondération et priorisation des besoins
- Organisation d’un recueil des besoins/souhaits
- Interdépendance des projets et suivi de la réalisation du plan
Gestion des projets :
- Particularités des projets dans le domaine de la santé, du social et du socio-éducatif
- Projets impliquant un achat (de biens ou de prestations)
- Focus sur la phase de description du besoin fonctionnel.
Achats et approvisionnements :
- Qui sont les acheteurs ?
- Gestion des contrats d’achats de biens et de prestations,
- Quelles règles pour les fournisseurs ?
- Spécificités des processus achats et approvisionnements du domaine de la santé
Matériovigilance (spécifique aux Dispositifs Médicaux) :
- Cadre réglementaire
- Organisation de la gestion des alertes ascendantes et descendantes
- Relation avec les fournisseurs/fabricants et l’autorité de surveillance
- Relation avec le processus approvisionnements et la GMAO
Jour 2 : Services aux occupants, spécificités architecturales, prestation de services, digitalisation des processus, indicateurs de suivi et de performance
Services aux occupants :
- Les spécificités architecturales : l’analyse et l’adaptation des infrastructures aux besoins des bénéficiaires
- Prestations : réalisations interne, externe au mixte : nettoyage ; sûreté ; sécurité, gestion des déchets ; restauration et équipements de travail
Ces thèmes seront développés dans une approche pratique en y intégrant les critères du développement durable, ainsi que l’analyse de risque.
Digitalisation des processus :
- Utilisation, spécificité et différence entre les outils informatiques CAM, GMAO
Indicateurs de suivi / de performance :
- Tableau de bord : suivi des processus de qualité et de prestations
- Indices standard dans l’immobilier, contrôle des bâtiments et installations
Module 3 : Intégration des processus FM et transfert dans la pratique des domaines de la santé, socio-médical et socio-éducatif - 2 jours
Jour 1 : Ateliers pratiques
- Choix et construction d’un processus: carte identité, logigramme, analyse des risques, actions de maîtrise.
- Gestion d’un projet : travail sur la fiche de projet et présentation
- Gestion des risques (AMDEC) : cas pratiques
- Relation avec les utilisateurs : mise en place des contrats d’objectifs sur la maintenance.
Jour 2 : Ateliers pratiques
- Choix et construction d’un appel d’offres ou des appels d’offres en groupe
- Construction d’un catalogue de risques pour un bâtiment
- Construction d’un exemple de répartition des prestations en interne, en externe, ou mixte et ses interfaces
- Tableau de bord pour la gestion des prestations dans un bâtiment
Validation
Validation : examen écrit et oral d’un projet FM
Investissement personnel
Environ 40 heures : travail personnel, plateforme e-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Lettre de motivation
- Photo format passeport
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
- Cahier des charges

Prix:
Formation : CHF 2’400,00 (y compris accès à la plateforme e-learning)
Examen écrit et oral : CHF 550,00
Total CHF 2’950,00
Accompagnement individuel : offert
Prix : module à choix:
Formation : CHF 440,00 / jour (y compris validation et accès à la plateforme e-learning)
Accompagnement individuel : offert
Durée:
6.5 jours
6 jours de cours + 0.5 jour validation - + accès à la plateforme e-learning
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30 (ou 18h00 lorsqu'un encadrement de fin de journée est planifié)
Date(s):
SESSION RIFM3S 23-1-24 S'inscrire
Accès à la plateforme E-learning : 21 novembre 2023
Cours en présentiel :
Introduction : 05 décembre 2023 (de 9h à 12h15)
Module 1
05 décembre 2023 (de 13h15 à 16h30), 19 décembre 2023
Module 2
18 janvier, 08 février 2024
Module 3
25-26 mars 2024
Validation : 07 mai 2024 (de 9h à 12h15)
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates

Responsable-s de la formation
Hendriks Hanny
Responsable de formation
Erismann Jeremy
Responsable de formation à Espace Compétences SA
Titulaire d’un Bachelor of Science en sciences économiques et d’une Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d’information
Formateurs
Razimbaud Anne-Laure
Ingénieur Biomédical
Brevet fédéral d’experte en gestion hospitalière
Fondatrice de KaliAnne Sàrl
Schmidt Eric
Eric Schmidt, indépendant
Ingénieur HES en microtechnique
Executive MBA in change Management
Date(s):
SESSION RIFM3S 23-1-24 S'inscrire
Accès à la plateforme E-learning : 21 novembre 2023
Cours en présentiel :
Introduction : 05 décembre 2023 (de 9h à 12h15)
Module 1
05 décembre 2023 (de 13h15 à 16h30), 19 décembre 2023
Module 2
18 janvier, 08 février 2024
Module 3
25-26 mars 2024
Validation : 07 mai 2024 (de 9h à 12h15)
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates