Ce nouveau programme remplace la formation de Spécialiste en gestion hospitalière.
Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique “Financement” dans le descriptif.
La filière en Management dans le secteur de la santé est organisée en 2 niveaux :
- Niveau 1
Spécialiste en gestion des institutions de santé – préparation au Brevet fédéral
- Niveau 2
Expert-e en gestion des institutions de santé – préparation au Diplôme fédéral
Le/la Spécialiste en gestion des institutions de santé est un-e généraliste de la gestion opérationnelle d’un établissement du secteur de la santé. Ses activités et responsabilités touchent les domaines de l'administration, de la gestion des tarifs et des contrats, de la gestion de la performance, des finances, des RH, du marketing et de la gestion des installations.
La formation inclut le Séminaire Pratique Santé qui a lieu chaque printemps au musée Olympique à Lausanne, https://www.pratique-sante.ch/index.php/seminaires/
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus.
Nous basons notre approche sur le « blended learning ou apprentissage mixte » en tirant profit des plus-values pédagogiques du travail à distance et des sessions en présentiel, renforçant ainsi l’orientation pratique des cours et l’intégration des contenus. Pour ce faire, une plateforme e-learning a été mise en place pour la réalisation de certains travaux dirigés. Le temps d’investissement en dehors des cours est dès lors mieux structuré et permet un accompagnement plus soutenu.
Titre obtenu
Attestation de présence
La réussite des examens d’Espace Compétences vous permet d’obtenir le certificat en « Management opérationnel dans le secteur de la santé »
Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.
La réussite des examens fédéraux vous permet d’obtenir le titre de « Spécialiste en gestion des institutions de santé avec Brevet fédéral »
Ce titre est délivré par le SEFRI - Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation.
Public cible
Responsable d’équipe, cadre, cadre supérieur-e, dirigeant-e d’une institution du secteur de la santé
Prérequis
Connaissances de base du système de santé suisse, en droit suisse et en comptabilité
Compétences
- Appliquer un mode de gestion opérationnelle adéquat et performant dans un établissement de la santé
- Soutenir et participer à l’optimisation des processus relatifs à l’administration, au management d’équipe, à la communication et à la gestion des installations
- Initier et piloter des projets interdisciplinaires / interprofessionnels
Contenu
Module 1 - Administration des patients
- Prestations LAMal et fournisseurs de prestations
- Tarifs et négociation tarifaire
- Processus administratifs de la gestion des patients
- Processus de facturation
- Marketing dans le domaine de la santé
- Droits des patients
Module 2 - Communication et systèmes d’information
- Protection des données
- Gestion des données
- Systèmes d’information et gestion des risques
- Gestion de la communication interne et externe
- Intelligence émotionnelle
Module 3 - Finances
- Comptabilité financière et analytique
- Contrôle de gestion
- Indicateurs de gestion
- Investissements
- Rekole®
- Processus de budgétisation en finances
Module 4 - Processus et gestion de projets
- Management par les processus
- Lean management
- Gestion de projet interdisciplinaire
Module 5 - Facility management
- Gestion des consommables et des biens d’équipement
- Gestion et sécurité des installations
Module 6 - Management des ressources humaines
- Ressources humaines dans le secteur de la santé
- Droit du travail
- Sécurité au travail et protection de la santé
- Risques psychosociaux
- Planification des ressources et des besoins
- Recrutement
- Gestion des compétences au sein d’une équipe
Introduction : 0.5 jours
Validation : 0.5 jour
Encadrement : 3 x 2 périodes en fin de journée
Evaluation finale : 2 périodes le dernier jour de cours
Remarques
Pour les personnes qui souhaitent acquérir des compétences solides en gestion d’équipe, nous recommandons de suivre préalablement la formation « Responsable d’équipe - Leadership & Management de proximité ».
Les modules peuvent être suivis en perfectionnement.
Le programme complet niveaux 1 et 2 se déroule sur environ 2 ans.
Une nouvelle session est ouverte tous les 2 ans.
Ces titres sont recommandés selon la directive cantonale vaudoise relative aux connaissances professionnelles des responsables de l'exploitation d'hôpitaux, de cliniques privées ou de centres de traitements et de réadaptation (CTR)
Financement
Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !
Toutes les infos :
SEFRI - Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux
Subventions cantonales
Vaud : FONPRO
Examen
Validation par Espace Compétences :
- Etude de cas - oral
- Bilan d’apprentissage et de transfert dans la pratique - écrit
Informations sur les examens fédéraux :
Brevet fédéral de Spécialiste d’institutions de santé
https://hplus-bildung.ch/weitere-angebote/examens-professionnels-federaux/specialiste-gestion-hospitaliere/
Secrétariat des examens :
H+ Bildung
Rain 36, 5000 Aarau
Karin Maier
062 926 90 12
karin.maier@hplus-bildung.ch
Investissement personnel
400 heures : e-learning, validation, préparation des examens fédéraux dont un projet à réaliser, transfert dans la pratique, travail personnel
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Prix membre : justificatif exigé sauf membre H+
- Lettre de motivation
- Photo format passeport
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
- Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
- Cahier des charges

Prix:
CHF 11’850,00 y.c. accès plateforme e-learning (hors taxe examen fédéral)
Accompagnement individuel : offert
Avec les subventions fédérales de 50%, votre investissement pour la formation vous revient à CHF 5’925,00.
Subventions fédérales : Informations, conditions et procédure
Prix membre ASI, H+:
CHF 9’875,00 y.c. accès plateforme e-learning (hors taxe examen fédéral)
Accompagnement individuel : offert
Avec les subventions fédérales de 50%, votre investissement pour la formation vous revient à CHF 4’937,00.
Subventions fédérales : Informations, conditions et procédure
Durée:
25.5 jours
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30
Date(s):
SESSION SGIS 20-1-21 Démarré
Accès à la plateforme E-Learning : 28 octobre 2020
Cours en présentiel :
Introduction : 11 novembre 2020 [matin]
Module 1
10 décembre 2020
14 janvier, 26 janvier 2021
02 + 16 février 2021 [matin]
Module 2
13 janvier [après-midi], 17 février 2021
08 mars, 23 mars, 14 avril [après-midi] 2021
Module 3
16 février [après-midi], 24 mars 2021
13 avril, 14 avril [matin] 2021
18-19 mai, 08 juin 2021
Module 4
11 novembre [après-midi], 12 novembre 2020
13 janvier [matin], 09 mars,
Module 5
09 juin, 24 août [après-midi] 2021
Module 6
29-30 juin, 24 août [matin] 2021
25-26 août 2021
Séminaire Pratique Santé : 22 juin 2021
Validation :
Examens écrits SEFRI : 06-07 septembre 2021
Examens oraux SEFRI : 27-28-29 septembre 2021
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates

Responsable-s de la formation
Delapraz Cédric
Responsable de formation
Formateurs
Albisetti Patricia
Ayer Ariane
Extermann Laurent
Merino Arnedo Esther
Responsable RH et développement de ressources stratégiques pour le réseau platinn (plateforme innovation)
Strategic Resources Developer pour la société Harmony Solutions SA
Praplan Sylvie
Sylvie Praplan, Hygiéniste du Travail SSHT, Coordinatrice MSST
Schmidt Eric
Eric Schmidt, indépendant
Ingénieur HES en microtechnique
Executive MBA in change Management
Vachey Christophe
Raedler David
Schwery Nathalie
Missimi Arnaud
Expert diplômé en finance et controlling
Johner Stéphane
Rouillon Rodolphe
Directeur Général de L’Hôpital de Lavaux à Cully
Erismann Jeremy
Directeur administratif et financier à la Leukerbad Clinic, à Loèche-les-Bains (VS)
Expert en gestion hospitalière avec diplôme fédéral
Master of Science en systèmes d’informations
Bachelor of Science en sciences économiques
Dumoulin Jean-François
Vionnet Marc
Modérateur CRM
Vaselli Christophe
Barilier Manahen
Dirigeant diplômé en Facility Management, Responsable de missions stratégiques au CHUV
Della Santa Vincent
Date(s):
SESSION SGIS 20-1-21 Démarré
Accès à la plateforme E-Learning : 28 octobre 2020
Cours en présentiel :
Introduction : 11 novembre 2020 [matin]
Module 1
10 décembre 2020
14 janvier, 26 janvier 2021
02 + 16 février 2021 [matin]
Module 2
13 janvier [après-midi], 17 février 2021
08 mars, 23 mars, 14 avril [après-midi] 2021
Module 3
16 février [après-midi], 24 mars 2021
13 avril, 14 avril [matin] 2021
18-19 mai, 08 juin 2021
Module 4
11 novembre [après-midi], 12 novembre 2020
13 janvier [matin], 09 mars,
Module 5
09 juin, 24 août [après-midi] 2021
Module 6
29-30 juin, 24 août [matin] 2021
25-26 août 2021
Séminaire Pratique Santé : 22 juin 2021
Validation :
Examens écrits SEFRI : 06-07 septembre 2021
Examens oraux SEFRI : 27-28-29 septembre 2021
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates