Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique “Financement” dans le descriptif.
La filière en Management dans le secteur de la santé est organisée en 2 niveaux :
- Niveau 1
Spécialiste en gestion des institutions de santé – préparation au Brevet fédéral
- Niveau 2
Expert-e en gestion des institutions de santé – préparation au Diplôme fédéral
Le/la Spécialiste en gestion des institutions de santé est un-e généraliste de la gestion opérationnelle d’un établissement du secteur de la santé. Ses activités et responsabilités touchent les domaines de l'administration, de la gestion des tarifs et des contrats, de la gestion de la performance, des finances, des RH, du marketing et de la gestion des installations.
La formation inclut le Séminaire Pratique Santé qui a lieu chaque printemps au musée Olympique à Lausanne. Plus d'informations : Site du Séminaire Pratique Santé
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus.
Nous basons notre approche sur le « blended learning ou apprentissage mixte » en tirant profit des plus-values pédagogiques du travail à distance et des sessions en présentiel, renforçant ainsi l’orientation pratique des cours et l’intégration des contenus. Pour ce faire, une plateforme e-learning a été mise en place pour la réalisation de certains travaux dirigés. Le temps d’investissement en dehors des cours est dès lors mieux structuré et permet un accompagnement plus soutenu.
Titre obtenu
Attestation de présence
La réussite des examens d’Espace Compétences vous permet d’obtenir le certificat en « Management opérationnel dans le secteur de la santé »
Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.
La réussite des examens fédéraux vous permet d’obtenir le titre de « Spécialiste en gestion des institutions de santé avec Brevet fédéral »
Ce titre est délivré par le SEFRI - Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation.
Public cible
Responsable d’équipe, cadre, cadre supérieur-e, dirigeant-e d’une institution du secteur de la santé
Prérequis
Connaissances de base du système de santé suisse, en droit suisse et en comptabilité
Compétences
- Appliquer un mode de gestion opérationnelle adéquat et performant dans un établissement de la santé
- Soutenir et participer à l’optimisation des processus relatifs à l’administration, au management d’équipe, à la communication et à la gestion des installations
- Initier et piloter des projets interdisciplinaires / interprofessionnels
Contenu
Module 1 - Administration des patients
- Prestations LAMal et fournisseurs de prestations
- Tarifs et négociation tarifaire
- Processus administratifs de la gestion des patients
- Processus de facturation
- Marketing dans le domaine de la santé
- Droits des patients
Module 2 - Communication et systèmes d’information
- Protection des données
- Gestion des données
- Systèmes d’information et gestion des risques
- Gestion de la communication interne et externe
- Intelligence émotionnelle
Module 3 - Finances
- Comptabilité financière et analytique
- Contrôle de gestion
- Indicateurs de gestion
- Investissements
- Rekole®
- Processus de budgétisation en finances
Module 4 - Processus et gestion de projets
- Management par les processus
- Lean management
- Gestion de projet interdisciplinaire
Module 5 - Facility management
- Gestion des consommables et des biens d’équipement
- Gestion et sécurité des installations
Module 6 - Management des ressources humaines
- Ressources humaines dans le secteur de la santé
- Droit du travail
- Sécurité au travail et protection de la santé
- Risques psychosociaux
- Planification des ressources et des besoins
- Recrutement
- Gestion des compétences au sein d’une équipe
Introduction : 0.5 jours
Validation : 0.5 jour
Encadrement : 2 x 2 périodes en fin de journée
Evaluation finale : 2 périodes le dernier jour de cours
Remarques
Pour les personnes qui souhaitent acquérir des compétences solides en gestion d’équipe, nous recommandons de suivre préalablement la formation « Responsable d’équipe - Leadership & Management de proximité ».
Les modules peuvent être suivis en perfectionnement.
Le programme complet niveaux 1 et 2 se déroule sur environ 2 ans.
Une nouvelle session est ouverte tous les 2 ans.
Ces titres sont recommandés selon la directive cantonale vaudoise relative aux connaissances professionnelles des responsables de l'exploitation d'hôpitaux, de cliniques privées ou de centres de traitements et de réadaptation (CTR)
Financement
Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !
Toutes les infos :
SEFRI - Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux
Subventions cantonales
Vaud : FONPRO
Examen
Validation par Espace Compétences :
- Etude de cas - oral
- Bilan d’apprentissage et de transfert dans la pratique - écrit
Informations sur les examens fédéraux :
Brevet fédéral de Spécialiste d’institutions de santé
Examens professionnels fédéraux - Spécialiste en gestion d'institutions de santé
Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez-vous adresser au :
Secrétariat des examens
Tél : 021 799 92 61
Accueil téléphonique : Mardi et Jeudi - 09h00-12h00, 13h30-16h00
Mail : secretariat@gi-s.ch
Investissement personnel
400 heures : e-learning, validation, préparation des examens fédéraux dont un projet à réaliser, transfert dans la pratique, travail personnel
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Prix membre : justificatif exigé sauf membre H+
- Lettre de motivation
- Photo format passeport
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
- Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
- Cahier des charges
Prix:
CHF 12’480,00 y.c. accès plateforme e-learning (hors taxe examen fédéral)
Accompagnement individuel : offert
Avec les subventions fédérales de 50%, votre investissement pour la formation vous revient à CHF 6’240,00.
Subventions fédérales : Informations, conditions et procédure
Prix membre H+:
CHF 10’400,00 y.c. accès plateforme e-learning (hors taxe examen fédéral)
Accompagnement individuel : offert
Avec les subventions fédérales de 50%, votre investissement pour la formation vous revient à CHF 5’200,00.
Subventions fédérales : Informations, conditions et procédure
Durée:
29 jours
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30 (ou 18h00 lorsqu'un encadrement de fin de journée est planifié)
Date(s):
SESSION SGIS 24-1-25 S'inscrire
Accès à la plateforme E-Learning : 20 août 2024
Cours en présentiel :
Introduction : 05 septembre 2024 [09h-10h30]
Module transversal
05 septembre 2024 [10h45-12h15)
11 septembre 2024 [13h15-16h30]
17 septembre 2024 [09h00-12h15]
Module 4
05 septembre [13h15-16h30] + 06 septembre 2024
17 octobre 2024 [09h-12h15]
01 mai 2025
Module 2
17 septembre 2024 [13h15-16h30]
17 octobre 2024 [13h15-16h30]
13 novembre 2024
11-12 décembre 2024
16-17 janvier 2025
Module 1
30 septembre, 03 + 18 octobre 2024
12 novembre 2024
Module 3
03-04 + 25 février 2025
01-02 avril 2025
12 mai 2025
Module 6
02 mai [09h00-12h15] + 13 mai 2025
04-05 juin + 26 juin [09h00-12h15] 2025
10 juillet 2025 [09h00-14h45]
Module 5
25 juin + 26 juin [13h15-16h30] 2025
Encadrements
17 octobre 2024 [16h30-18h00]
12 mai 2025 2025 [16h30-18h00]
Validation étude de cas : 18 mars 2025
Bilan final : 10 juillet 2025 [15h00-16h30]
Séminaire Pratique Santé : 10 avril 2025
Remise certificats EC : 11 décembre 2025 [17h00-19h00]
SESSION suivante : 2026 S'inscrire
Responsable-s de la formation
Erismann Jeremy
Responsable de formation à Espace Compétences SA
Titulaire d’un Bachelor of Science en sciences économiques et d’une Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d’information
Hendriks Hanny
Responsable de formation
Formateurs
Boillat Mélanie
Bossart Cédric
Rouillon Rodolphe
Directeur Général de l’Hôpital Intercantonal de la Broye à Payerne
Schmidt Eric
Eric Schmidt, indépendant
Ingénieur HES en microtechnique
Executive MBA in change Management
Vionnet Marc
Modérateur CRM
Della Santa Vincent
FMH chirurgie générale AFC médecine d’urgence hospitalière SSMUS Diplôme de médecin-chef des secours (médecine catastrophe) DAS de management des institutions de santé (HEC UniGE) Chargé de cours d’anatomie humaine à la Faculté des sciences, UniNE Médecin-chef de département Département des urgences Hôpital neuchâtelois Directeur médical suppléant Hôpital neuchatelois
Raedler David
Ayer Ariane
Erismann Jeremy
Responsable de formation à Espace Compétences SA
Titulaire d’un Bachelor of Science en sciences économiques et d’une Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d’information
Albisetti Patricia
Praplan Sylvie
Sylvie Praplan, Hygiéniste du Travail SSHT, Coordinatrice MSST
Luyet Alexandre
Responsable Marketing et communication
Favre Loïc
Barilier Manahen
Dirigeant diplômé en Facility Management, Responsable de missions stratégiques au CHUV
Déjardin Philippe
Dumoulin Jean-François
Bonfillon-Helle Chantal
Médecin spécialiste FMH en médecine du travail
Vieli Mario
Dr sc économiques et sociales
Coach – Consultant
Bragagnini Borloz Elena
Economiste référente – Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) – Canton de Vaud
Date(s):
SESSION SGIS 24-1-25 S'inscrire
Accès à la plateforme E-Learning : 20 août 2024
Cours en présentiel :
Introduction : 05 septembre 2024 [09h-10h30]
Module transversal
05 septembre 2024 [10h45-12h15)
11 septembre 2024 [13h15-16h30]
17 septembre 2024 [09h00-12h15]
Module 4
05 septembre [13h15-16h30] + 06 septembre 2024
17 octobre 2024 [09h-12h15]
01 mai 2025
Module 2
17 septembre 2024 [13h15-16h30]
17 octobre 2024 [13h15-16h30]
13 novembre 2024
11-12 décembre 2024
16-17 janvier 2025
Module 1
30 septembre, 03 + 18 octobre 2024
12 novembre 2024
Module 3
03-04 + 25 février 2025
01-02 avril 2025
12 mai 2025
Module 6
02 mai [09h00-12h15] + 13 mai 2025
04-05 juin + 26 juin [09h00-12h15] 2025
10 juillet 2025 [09h00-14h45]
Module 5
25 juin + 26 juin [13h15-16h30] 2025
Encadrements
17 octobre 2024 [16h30-18h00]
12 mai 2025 2025 [16h30-18h00]
Validation étude de cas : 18 mars 2025
Bilan final : 10 juillet 2025 [15h00-16h30]
Séminaire Pratique Santé : 10 avril 2025
Remise certificats EC : 11 décembre 2025 [17h00-19h00]
SESSION suivante : 2026 S'inscrire