Issue de l’aéronautique, cette formation enseigne la gouvernance d’un lieu confiné par la mise en place d’un mode de pilotage ou de régulation souple et éthique, fondé sur un partenariat ouvert et éclairé, entre les différents acteurs et parties prenantes.
Le CRM permet de mettre les ressources en commun pour une meilleure sécurité et une meilleure efficience. «On respecte les
procédures, mais on est capables de les dépasser».
Cette formation est intégrée à la formation de cadre, Leadership & Management (LMP)
Tirée du monde très technique de l'aviation civile, cette formation met l'accent sur l'étude du comportement humain et l'enseignement des outils de base de l'optimisation de la sécurité par l'observation, l'analyse et la mise en pratique des qualités humaines que les membres du groupe (équipage) peuvent mettre au service de l'objectif commun.
La prise de conscience de la place et de la valeur de chacun sur le canevas des tâches et des compétences et celle des interactions entre chacun des éléments du groupe, quel que soit le niveau hiérarchique, sont expérimentées, étudiées et mises en perspective au moyen d'exercices pratiques où les enjeux personnels et collectifs de toute collaboration sont mis en lumière.
Cette formation permet à chacun de mieux se situer dans le domaine du «savoir être» au travail, de son état d'esprit au travail.
Titre obtenu
Attestation de présence
Public-cible
Toute personne impliquée dans son quotidien dans une responsabilité avec des collaborateurs.
Objectifs
- Définir, expérimenter et appliquer les éléments principaux qui facilitent ou qui entravent une communication efficace
- Etablir une limite claire entre personnalité et comportement
- Comprendre et mettre en pratique l'outil "Feedback" en établissant une limite claire entre critique et feedback
- Cerner les besoins fondamentaux des membres d'une équipe
- Prendre conscience des différents niveaux d'énergie qui régissent les comportements humains et leurs interactions au plan individuel ainsi que dans la dynamique du groupe
- Identifier et évaluer les conséquences du choix compétition/coopération au sein d'un groupe
Contenu
- Communication et connaissance de soi
- Connaissance de l'autre
- Outils de prise de décision structurée
- Gestion des conflits
- Gestion de l'erreur
- Stress et filtres de sécurité
Remarque
Ce cours fait partie de la formation certifiante en Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Prix:
CHF 990,00
Durée:
3 jours
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30
Date(s):
SESSION LMP 24-1-26.M4.M5.CRM S'inscrire
20 septembre 2024
15 janvier, 25 mars 2025
SESSION LMP 24-3-26.CRM S'inscrire
17 décembre 2024
06 mai, 25 août 2025
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates
Responsable-s de la formation
Hendriks Hanny
Responsable de formation
Formateurs
Vionnet Marc
Modérateur CRM
Date(s):
SESSION LMP 24-1-26.M4.M5.CRM S'inscrire
20 septembre 2024
15 janvier, 25 mars 2025
SESSION LMP 24-3-26.CRM S'inscrire
17 décembre 2024
06 mai, 25 août 2025
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates