Formations certifiantes

Accompagnement - Coaching - Enseignement

  • C
    Coaching RelationCare ® - CRC

    Apprenez à coacher différemment !
    Cette formation vous permet de vous familiariser tant aux outils classiques de coaching qu’à ceux liés à l’intuition.

  • C
    Praticien de l'«entretien-profil pédagogique» & Gestion Mentale - PEPPGM

    L’objectif du profil pédagogique est la prise de conscience de ses habitudes mentales utilisées, et des ressources potentielles, pour apprendre.
    Pratiquer un profil pédagogique, c’est établir un «portrait cognitif» suivi par un bilan écrit, transmis à la personne, pour lui permettre de développer ses capacités cognitives pour lui permettre de mieux apprendre.

  • C
    Praticien formateur dans le domaine du social et de la santé (non HES) - PFDS

    Adapter ses pratiques en se référant à des approches pédagogiques actuelles
    Différencier ses interventions en fonction du contexte et des savoirs spécifiques au domaine du social et de la santé
    Analyser sa pratique de praticien formateur

Actualisation en soins infirmiers & Homologation de titres étrangers

Administration & Management

Bloc opératoire

Clinique & Soins

Hygiène et Prévention des infections

  • C
    Expert/e en prévention des infections associées aux soins - EPIAS

    Cet expert/e est responsable de la surveillance et de la prévention des infections en milieu de soins, ainsi que de faire évoluer les bonnes pratiques dans son secteur.
    Une formation de haut niveau, théorique et pratique, visant à développer des concepts en matière de prévention, assurer la formation du personnel, enseigner, coopérer avec différentes institutions et apporter son expertise au sein de groupes de travail ou commissions.

  • C
    Formation répondant HPCI - FRHPCI

    Sous la supervision des experts en prévention des infections associées aux soins, le/la répondant/e HPCI contribue à la prévention et à la surveillance des infections en milieu de soins et en ambulatoire.

  • C
    Junior PCI - JPCI

    La personne formée comme Junior PCI (JPCI)  participe à la surveillance et à la prévention des infections en milieu de soins tout en étant garante des bonnes pratiques dans les équipes de proximité.

Maintenance & Sécurité

Vous êtes chargé de sécurité, agent technique ou transporteur de patients, cette catégorie vous propose des formations afin de garantir un environnement sécurisé, répondant aux normes en vigueur, pour les patients, les collaborateurs et l'institution.

Stérilisation

  • C
    Assistant technique en stérilisation 1 (Niveau 1) - STE1

    Dans les hôpitaux, les collaborateurs en stérilisation doivent répondre à des critères de qualité, économiques et écologiques stricts.
    Connaissances théoriques et pratiques de base en stérilisation, microbiologie, épidémiologie, matériel, stérilisation et qualité, méthodes de stérilisation et contrôle.

  • C
    Assistant technique en stérilisation 2 (Niveau 2) - STE2

    Une formation pour des chefs de groupe et pour approfondir ses connaissances d’assistant technique acquises en stérilisation niveau I.
    L’approfondissement porte certains processus,  sur la prévention des infections nosocomiales, l’approche juridique et éthique, les aspects techniques, les divers traitements, les dispositifs médicaux, le contrôle du matériel, ainsi que sur l’analyse des pratiques professionnelles et l’expression orale.

  • C
    Retraitement des dispositifs médicaux stériles pour petites structures - E-learning - RDMSPSCIEL

    Le retraitement du matériel stérile est soumis à des réglementations strictes qu’il faut connaître.
    Connaissances des dispositifs médicaux, de la désinfection, des conditionnements et du stockage, bases légales, démarche «assurance qualité», hygiène et contrôle de l’infection.

  • C
    Spécialiste en stérilisation (Niveau 3) - STE3

    Pour obtenir le titre de Spécialiste en stérilisation niveau 3, les personnes doivent présenter un dossier complet à la Commission de formation.

  • C
    Validation dans le domaine de la stérilisation - VDS

    Valider des laveurs désinfecteurs, des stérilisateurs et des systèmes de scellage des emballages selon les références légales dans le domaine du retraitement des dispositifs médicaux.

Transport