Administration & Management
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Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif - AA3S
Dans votre institution de santé, social ou socio-éducatif, vous gérez tant les achats que l’approvisionnement. Vous souhaitez avoir des connaissances et des outils qui vous permettront d’avoir un suivi plus efficace.
Pour cela, vous avez besoin de mettre en place une stratégie opérationnelle en maitrisant notamment les processus et les coûts.
En complétant par un module sur la gestion de projet, vous serez capable de mener une modification viable dans votre secteur. Cette amélioration peut porter tant sur la modélisation de vos propres outils que sur un processus.
Tout au long de cette formation, nous vous accompagnerons individuellement dans votre démarche.
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Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif - Module 1 - Achat - AA3SM1
Vous êtes acheteur/euse dans le domaine santé, social ou socio-éducatif et vous souhaitez optimiser votre pratique. Vous souhaitez être plus à l’aise dans la rédaction et le suivi d’appel d’offres.
Vous souhaitez vous appuyer sur des outils simples et efficaces pour mener à bien votre stratégie et apporter de la valeur ajoutée à votre institution.
Au cours de cette formation, vous verrez les missions, les rôles et aussi les outils pour mener et suivre efficacement vos tâches au quotidien.
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Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif - Module 2 - Approvisionnement - AA3SM2
Vous avez comme tâche l’approvisionnement et/ou la gestion de stock et vous souhaitez optimiser votre pratique.
Vous souhaitez être plus à l’aise avec l’inventaire et la sécurité du stock pour les services.
Au cours de cette formation, vous verrez comment utiliser un outil de monitoring pour effectuer le suivi du stock et en analyser son efficacité. Pour cela vous allez acquérir des outils simples et efficaces pour faciliter votre quotidien
Par un accompagnement individualisé, à la fin des 3 journées de formation, vous aurez créé votre outil à utiliser au quotidien.
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Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif - Module 3 - Gestion de projet - AA3SM3
Etes-vous confronté/e en permanence au changement ?
Votre institution/entreprise a un potentiel inexploité et pourrait fournir de meilleures prestations à vos clients ?
Les pratiques et les processus pourraient être mieux partagés et constituer un véritable soutien pour les équipes ?
Nos organisations faisant face à une évolution rapide du contexte et des techniques, ainsi qu’à l’arrivée de nouvelles sciences dans le domaine des soins et du social, elles ont besoin d’être soutenues par des professionnels/les compétents/es dans la gestion de projets.
Les projets sont un moyen modulaire de permettre à une institution/entreprise de faire de l’amélioration continue sur mesure, de manière structurée, et ainsi de se développer en fonction des particularités du contexte (compétences, temps, moyens financiers). Ils sont un outil indispensable pour conduire un changement majeur ou des micro-ajustements.
Ainsi, afin de répondre à cette augmentation de la complexité dans votre domaine professionnel, nous proposons une formation certifiante, consacrée au « Lean Management » et à la « Gestion de projet ».
La partie « Lean Management » se déroule sur 1,5 jour. Cette thématique a pour ambition de vous sensibiliser aux méthodes d’identification et de résolution des faiblesses et dysfonctionnements, qu’ils concernent les processus ou les ressources. Ce sujet sera abordé au travers d’exercices pratiques.
Pour permettre la transition vers la 2ème partie de cette formation, vous travaillerez sur un cas propre à votre institution. Ce cas pratique sera votre sujet de validation.
La deuxième partie, « Gestion de projet », vise à vous initier à la structuration d’une idée ou d’un changement, à la recherche d’options pour la réalisation du changement, à l’analyse des risques, à la planification du projet et à l’identification d’indicateurs, tout en intégrant les facteurs humains de la gestion de projet.
- Améliorer les relations dans son équipe avec l’analyse transactionnelle - AREAT
- Assurances sociales - Leadership & Management de proximité - ASLMP
- Atelier de codage médical - ACM
- Brevet fédéral de Responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales - Leadership & Management de proximité - LMP
- Changement émergent - Leadership & Management de proximité - CELMP
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Chronic Care Management - Module de base I : Chronic Care Management et compétences du patient - CCMMBICMA
Les titulaires de la certification de ce module appliquent dans leur processus de travail les normes de qualité légales en vigueur et celles internes au cabinet médical.
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Chronic Care Management - Module de base II : Enseignement au patient / L'autogestion - CCMMBIICMA
Les titulaires de la certification de ce module appliquent dans leur processus de travail les normes de qualité légales en vigueur et celles internes au cabinet médical.
- Communication orale - Leadership & Management de proximité - COLMP
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Comptabilité - CCMA
Sur la base de connaissances approfondies dans le domaine de la comptabilité, apprendre à gérer la comptabilité spécifique du cabinet médical et la clôture annuelle.
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Conseils aux patients chroniques - Maladies coronariennes / insuffisance cardiaque - CPCMCICCMA
Conseiller et former les patients chroniques souffrant de pathologie cardiovasculaire (maladie coronarienne, insuffisance cardiaque), ainsi que leurs proches.
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Conseils aux patients chroniques - Maladies des voies respiratoires - CPCMVRCMA
Conseiller et former les patients chroniques souffrant de maladies des voies respiratoires, ainsi que leurs proches.
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Conseils aux patients chroniques - Maladies diabétiques - CPCMDCMA
Instruire sur l’utilisation des appareils à glycémie, l’autocontrôle, et son traitement par injection d’insuline.
Motiver et soutenir le patient à utiliser des services externes prescrits et assurer la coordination de leurs prestations. -
Conseils aux patients chroniques - Maladies du Système Nerveux Central - CPCMDSNCCMA
Conseiller, soutenir et accompagner les patients souffrant de maladies chroniques du système nerveux central, ainsi que leurs proches
- Convention qualité (art. 58a LAMal) pour les hôpitaux – Cours express - CQEXP
- Convention qualité (art. 58a LAMal) pour les hôpitaux – Cours intensif - CQI
- Convention qualité (art. 58a LAMal) pour les hôpitaux – Cours pour assureurs et cantons - CQEXT
- Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire (Brevet fédéral) - CMA
- Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire - Orientation Clinique (Brevet fédéral) - CMAOC
- Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire - Orientation Gestion (Brevet fédéral) - CMAOG
- Coûts et investissements dans la santé - CIS
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Crew Resource Management - Leadership & Management de proximité - CRMLMP
Issue de l’aéronautique, cette formation enseigne la gouvernance d’un lieu confiné par la mise en place d’un mode de pilotage ou de régulation souple et éthique, fondé sur un partenariat ouvert et éclairé, entre les différents acteurs et parties prenantes.
Le CRM permet de mettre les ressources en commun pour une meilleure sécurité et une meilleure efficience. «On respecte les
procédures, mais on est capables de les dépasser».Cette formation est intégrée à la formation de cadre, Leadership & Management (LMP)
- Délégation - Leadership & Management de proximité - DLMP
- Développer l'organisation et la qualité (M8) - Direction d'organisations sociales et médico-sociales - DOQDOSM
- Développer le leadership (M6) - Direction d'organisations sociales et médico-sociales - DLDOSM
- Diplôme fédéral de Directeur-trice d'organisations sociales et médico-sociales - DOSM
- Droit suisse et droit du travail - Leadership & Management de proximité - DSDTLMP
- Droits des usagers - Leadership & Management de proximité - DULMP
- Expert en gestion hospitalière (Diplôme fédéral) - EGH
- Expert-e en gestion des institutions de santé (Diplôme fédéral) - EGIS
- Financement des prestations, budget et finances - Leadership & Management de proximité - FPBFLMP
- Formation REKOLE - FREK
- Formation sur l'application d' ITAR_K ® - FAIK
- Formations TarMed - TM
- Gérer les finances et assurer le fonctionnement de l'infrastructure (M9) - Direction d’organisations sociales et médico-sociales - GFDOSM
- Gestion d'équipe A - Techniques de base - GEA
- Gestion d'équipe B - Ressources humaines - GEB
- Gestion d'équipe C - Modération et gestion de crise - GEC
- Gestion d'un cabinet paramédical et médical - GCPM
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Gestion de laboratoire - GL
Les activités de management en tant qu’experte /expert en analyse biomédicale requièrent des compétences de leader et de gestionnaire, clé de la réussite de l’entreprise.
- Gestion des RH et leadership situationnel - Leadership & Management de proximité - GRHLSLMP
- Gestion des risques, procédures qualité et performance - Leadership & Management de proximité - GRPQPLMP
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Gestion du personnel - GPCMA
Sur la base de connaissances approfondies dans le domaine, elles connaissent et appliquent les bonnes stratégies de gestion du personnel, en prenant en compte les besoins des différents domaines d’application dans lequel elles opèrent.
- Introduction au système de santé et aux assurances sociales suisses - IAS
- Introduction au système de santé et droit suisses - IASDS
- Itinéraire Patient Manager - IPM - IPM
- La boite à outils du responsable d'équipe face à l'incertitude - BOREFI
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Management de la qualité au cabinet médical - MQCMCMA
Les titulaires de la certification de ce module appliquent dans leur processus de travail les normes de qualité légales en vigueur et celles internes au cabinet médical.
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Management du cabinet médical - MCMCMA
Sur la base de connaissances approfondies, dans le domaine du management du cabinet médical, elles évaluent en pratique les procédures organisationnelles et managériales, les contrôlent et les optimisent.
Elles mettent en œuvre les principes du management et répondent à des questions fondamentales du droit du travail.
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Management pour médecins cadres - MMC
Les médecins cadres, formés à Espace Compétences, disent de leur formation qu’elle est indispensable pour pouvoir assumer un leadership.
Certains la comparent à une caverne d’Ali Baba, dont les trésors découverts leur apportent l’éclairage nécessaire à un management à multiples dimensions.Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !
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Management supérieur - MS
Une formation pour élargir votre champ de compétences de cadre supérieur, renforcer votre leadership et votre potentiel à répondre aux défis et aux enjeux stratégiques, actuels et futurs, pour votre institution.
La conception de la formation, entièrement conforme aux règlement et directives du diplôme fédéral vous permet de développer des compétences avancées en direction opérationnelle et leadership stratégique. Il est possible d’ajouter le module 10 en fin de formation ou avec une session ultérieure en vue de se présenter à l’examen du diplôme fédéral. Les journées sont réparties en modules de formation, en activités renforçant l’identité professionnelle (simulation, rencontres avec des acteurs du secteur socio-sanitaire), et journées d’encadrement et d’examens.
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation, tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous soutenir dans votre cursus.
- Mes outils pour une participation active et constructive dans un groupe - OPACG
- Organiser les ressources humaines : gérer le marketing et la communication (M7) - Direction d'organisations sociales et médico-sociales - ORHDOSM
- Outils, indicateurs, assurance qualité - Leadership & Management de proximité - OIAQLMP
- Participer à l'élaboration des stratégies (M10) - Direction d'organisations sociales et médico-sociales - PESDOSM
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Préparation à l’examen final du Brevet fédéral LMP - PEFBFLMP
Pour les personnes certifiées en management qui le souhaitent, nous proposons une demi-journée complémentaire de préparation à l’examen final du Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales.
Pour les personnes qui ont effectué leur formation de « Leadership & Management de proximité » à Espace Compétences SA, cette demi journée leur est offerte.
- Protocole de gestion de crise en milieu socio-sanitaire - PGC
- Spécialiste en gestion des institutions de santé (Brevet fédéral) - SGIS
- Spécialiste en gestion hospitalière (Brevet fédéral) - SGH
- Tarification de la médecine ambulatoire - TMA
- TarMed - Niveau 1 - TM1
- TarMed - Niveau de base - TMBT
- Time2Learn - T2L