Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Formations TarMed

Nos formations TarMed sont en cours de remaniement en vue du nouveau système tarifaire des forfaits ambulatoires et TARDOC qui entrera en vigueur en janvier 2026.

Pour recevoir les prochaines dates de formation dès leur planification, vous pouvez remplir le formulaire « Informez-moi des nouvelles dates » figurant sous l’onglet « Dates/Prix/Durée » ci-dessus.

Gérer les finances et assurer le fonctionnement de l’infrastructure (M9) – Direction d’organisations sociales et médico-sociales

Pilotez votre institution en vous appuyant sur des outils de gestion financière performants et adaptés.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif


Contenu et compétences

  • Structurer son organisation avec un Business Modèle Canevas
  • Concevoir et contrôler le processus financier et d’investissement
  • Analyser la comptabilité opérationnelle, financière et analytique
  • Fixer les objectifs, gérer les investissements et évaluer les risques

Remarque

Ce module fait partie de la formation certifiante Diplôme fédéral de Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales. De ce fait, vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Investissement personnel

E-learning, préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 60 heures

Gestion d’équipe A – Techniques de base

Acquérir des techniques de bases pour la gestion d’une équipe:
Communication
Motivation
Leadership
Techniques de travail


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne intéressée


Objectifs

  • Définir les techniques de base de conduite d’une équipe
  • Déterminer les critères d’une bonne conduite d’équipe afin d’améliorer quantitativement et qualitativement le travail des collaborateurs
  • Comprendre les principes de la communication et en tenir compte dans la conduite des collaborateurs
  • Acquérir les techniques de motivation d’une équipe
  • Appliquer des techniques individuelles de travail

Contenu

  • Fondements de la conduite d’une équipe
  • Eléments de communication
  • Principes de motivation et de leadership
  • Définition des exigences
  • Techniques de travail personnel, d’organisation du travail en équipe et de la planification

Remarque

Nos autres offres en gestion d’équipe sont les suivantes. Chaque formation peut être suivie de manière indépendante et dans n’importe quel ordre.

Gestion d’équipe B – Ressources humaines

Gestion d’équipe C – Modération et gestion de crise 

Gestion d’équipe B – Ressources humaines

Acquérir une vision globale du développement des ressources humaines en travaillant sur les concepts d’accueil et d’intégration, de la conduite d’entretien, de l’évaluation et de la gestion des conflits.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne intéressée


Objectifs

  • Accueillir et intégrer des nouveaux collaborateurs
  • Préparer et conduire des entretiens avec les collaborateurs (recrutement, entretiens difficiles, etc.)
  • Procéder à l’évaluation des collaborateurs
  • Développer des outils afin de gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Identifier les capacités et envies de progression des collaborateurs et leur formuler des propositions d’évolution
  • Clôturer le cycle de vie du collaborateur au sein de l’équipe et de l’institution

Contenu

  • Les fondements et processus de la gestion des ressources humaines
  • Le processus d’accueil et d’introduction d’un collaborateur
  • L’appréciation et l’évaluation des collaborateurs
  • Les principes de la conduite d’entretien
  • La distinction des notions de tutorat, mentorat et coaching

Remarque

Nombre de participants : max. 15

Nos autres offres en gestion d’équipe sont les suivantes. Chaque formation peut être suivie de manière indépendante et dans n’importe quel ordre.

Gestion d’équipe A – Techniques de base

Gestion d’équipe C – Modération et gestion de crise

Gestion d’équipe C – Modération et gestion de crise

Lors d’une situation de crise, il y a des impacts tant sur le service que sur l’individu et l’équipe.
Durant les 6 journées de cours, vous apprendrez à modérer les impacts pour pouvoir agir en tant que responsable d’équipe.
Vous étudierez de même les éléments qui surgissent avant, pendant et après la crise.

Au travers d’exemples concrets tirés de votre quotidien, vous effectuerez des liens entre la théorie et la pratique.


Titre Obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne intéressée par le bien-être et l’efficacité de son équipe. Expériences en management d’équipe est un plus.


Objectifs

  • Identifier les limites, les croyances et les résistances aux changements
  • Prendre conscience de l’impact des émotions
  • Désamorcer les situations de crise et conflictuelles
  • Clarifier les sources de malentendus
  • Identifier l’élément dysfonctionnel ou anormal
  • Agir sur les besoins du groupe et des individus
  • Identifier les signes de crise sur le plan psychologique en amont, pendant et en aval de la situation de crise afin de réduire les risques psycho-sociaux, les turn-over et les baisses de performance au sein des équipes

Contenu

  • Principes de la gestion de crise
  • Exemples concrets et ses impacts
  • Fatigue compassionnelle versus Burn-out
  • Defusing versus Debriefing
  • Prévention et gestion de la crise
  • Gestion des conflits en situation de crise
  • Reconnaître et gérer des personnalités toxiques
  • Ateliers pratiques

Remarque

Nombre de participants : max. 15

Nos autres offres en gestion d’équipe sont les suivantes. Chaque formation peut être suivie de manière indépendante et dans n’importe quel ordre.

Gestion d’équipe A – Techniques de base

Gestion d’équipe B – Ressources humaines

Gestion de la violence dans les soins

L’agression et la violence sous diverses formes sont des phénomènes courants dans le domaine de la santé et de l’aide sociale. Faire face à l’agression et à la violence nécessite une approche consciente et professionnelle dans le but d’assurer la plus grande sécurité possible pour toutes les personnes impliquées.

Ces 2 journées vous permettront d’acquérir les connaissances et des techniques liées à la gestion de la violence.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Personnel soignant & médical, personnel socio-éducatif, toute personne confrontée dans son contexte professionnel à l’émergence de la violence


Objectifs

  • Evaluer les situations à contenu agressif de manière réaliste
  • Prévenir des blessures
  • Agir avec sécurité
  • Eviter le rapport de force et diminuer l’asymétrie
  • Faire preuve de détermination mais être capable de trouver et supporter des compromis
  • Promouvoir dans son institution une culture d’équipe solide et flexible (Méthode RADAR®)

Contenu

  • Théories de l’agression, facteurs déclenchants et management des émotions
  • Formation à la désescalade verbale et non verbale
  • Prévention, gestion de la sécurité, posture professionnelle et éthiquement correcte
  • Évaluation des incidents/ évaluation des risques
  • Bases juridiques des mesures de restriction de mouvement, principes éthiques
  • Exercices d’approche et de prise de distance, mises en situations
  • Techniques d’autoprotection

Remarque

Minimum 8, maximum 16 participants

Gestion de laboratoire

Les activités de management en tant qu’experte /expert en analyse biomédicale requièrent des compétences de leader et de gestionnaire, clé de la réussite de l’entreprise.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Candidat-e à l’examen professionnel supérieur d’Experte/Expert en analyses biomédicales et gestion de laboratoire


Objectifs

  • Connaître les bases de la structure de l’équipe et réfléchir sur son propre rôle
  • Repenser et approfondir sa compréhension du leadership
  • Connaître les différents types de leaders et adapter son style de management en conséquence
  • Identifier les principes du leadership et les utiliser dans son action de manager
  • Motiver un groupe
  • Avoir une vue d’ensemble des principaux modèles de communication et être en mesure d’appliquer des techniques de communication de base
  • Traiter les erreurs de façon constructive
  • Définir un projet, évaluer sa faisabilité, structurer, planifier et guider le projet
  • Formuler un mandat de projet, clarifier la situation initiale, fixer des objectifs contrôlables, planifier les démarches de manière réaliste et contrôler les progrès
  • Sélectionner l’organisation de projet appropriée
  • Utiliser différents outils et méthodes pour la structuration d’un projet orienté vers les processus
  • Analyser les facteurs/éléments essentiels à une réalisation et évaluation systématique d’un projet
  • Saisir les éléments essentiels pour la gestion des risques et effectuer une évaluation des risques
  • Présenter des processus et documenter leur déroulement
  • Planifier, mettre en œuvre et surveiller des processus relatifs au laboratoire et reconnaître des interfaces importantes
  • Suivre et mettre en œuvre les directives du droit du travail qui concernent le laboratoire
  • Préparer et réaliser des séances et autres manifestations de manière efficace
  • Entreprendre des mesures pour la protection de la santé, y c. ergonomie
  • Connaître les aspects les plus importants de la gestion du changement et de traiter les processus de changement dans leur milieu de travail
  • Décrire les concepts clés du développement du personnel
  • Connaître les processus de gestion du recrutement du personnel à adopter et les appliquer utilement
  • Evaluer son propre besoin de formation continue et celui de l’équipe
  • Procéder à l’élaboration des plans de service du personnel
  • Envisager sa profession dans un cadre multidisciplinaire et multiculturel

Contenu

Bases de gestion (4 jours)

  • Développement d’équipe
  • Rôles du gestionnaire
  • Styles de management
  • Leadership
  • Motivation
  • Bases de la communication, modèles de communication
  • Communication constructive
  • Culture de l’erreur

 

Gestion de projet et de processus (4 jours)

  • Étapes d’un projet
  • Structure, objectifs et budget d’un projet
  • Indicateurs de résultats
  • Évaluation des risques, gestion des risques
  • Concepts et structure de l’organisation et des processus

 

Gestion des ressources humaines (4 jours)

  • Droit du travail
  • Protection de la santé
  • Gestion du changement
  • Conduite de réunion
  • Développement du personnel
  • Recrutement
  • Multidisciplinarité et multiculturalisme

Validation (selon l’annexe 4 aux directives relatives au règlement concernant l’examen professionnel supérieur)

Projet inter modulaire écrit englobant les cours :

  • Bases de gestion
  • Gestion de projet et de processus
  • Gestion des ressources humaines

Remarque

L’organisation de l’examen professionnel supérieur d’experte/expert en analyses biomédicales et gestion de laboratoire est sous la responsabilité

de labmed.

 

Secrétariat des examens :

labmed, Altenbergstrasse 29, case postale 686, 3000 Berne 8

tél. : 031 313 88 23

fax : 031 313 88 99

labmed.ch


Investissement personnel

100 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …

Gestion des RH et leadership situationnel – Leadership & Management de proximité

Renforcer son leadership en s’appuyant sur les outils et concepts de base de la gestion des RH.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

Diriger une équipe de manière ciblée à l’aide d’instruments de la gestion des ressources humaines


Contenu

  • Rôle et positionnement du responsable d’équipe
  • Recrutement et intégration
  • Entretiens (progrès & évaluation, recadrage)
  • Promotion
  • Fin des rapports de travail

Remarques

Sur la base des consignes qui vous seront données, un travail préalable sous forme de e-learning devra être réalisé pour acquérir les connaissances de base du leadership situationnel.

Ce cours fait partie de la formation certifiante Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Gestion des risques, procédures qualité et performance – Leadership & Management de proximité

Jour 1 : Gestion des risques, procédures qualité et performance

Jour 2 : Processus complexes et fixation des objectif


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Compétences

  • Être capable d’analyser une situation complexe et de déterminer avec son équipe les objectifs à atteindre
  • Fixer des objectifs opérationnels avec son équipe, conformes à la mission, la culture et la stratégie de l’organisation
  • Assurer, développer et mettre en œuvre les concepts et les processus de qualité et de prise en charge des bénéficiaires
  • Appliquer et mettre en œuvre les normes de qualité de ceux-ci conformément aux exigences de l’organisation et aux règles internes
  • Être capable d’identifier les risques associés et de définir une stratégie d’acceptation ou de réduction de ceux-ci

Contenu

  • Les enjeux stratégiques et la valeur ajoutée organisationnelle et opérationnelle
  • Fixer des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes
  • Outils d’analyse de situation et de processus
  • Gestion du risque et de la qualité

Remarques

Ce cours fait partie de la formation certifiante Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Gestion du cabinet paramédical et médical

Un programme de formation sur mesure pour managers responsables et/ou indépendantes souhaitant renforcer leurs compétences en gestion RH et financière

Le programme est conçu pour vous armer des compétences nécessaires pour gérer les processus RH, depuis l’accueil (onboarding) jusqu’au départ (offboarding) de vos collaborateurs. La formation vous permet d’acquérir une gestion des étapes de la gestion RH et financière pour gérer de manière efficiente et adéquate vos collaborateurs et votre cabinet paramédical ou médical.

La formation peut être suivie par module séparé, selon vos besoins. L’ensemble des modules, plus un examen de validation, donne droit au Certificat Espace Compétences

Notre formation est reconnue comme formation continue par l’ASCA et l’ACMA.

Logo ASCA

Cette formation comprend 3 modules, qui peuvent être suivis séparément :

  • Module 1 – Gestion RH – le Droit du travail, les assurances sociales (1.5 jour) & Loi sur la protection des données (0.5 jour)
  • Module 2 – Gestion RH – les collaborateurs (3 jours)
  • Module 3 – Budget et finances (1 jour)

Validation : Cas pratique


Titre obtenu

Attestation de présence : par  module

Certificat : obtenu à la validation de l’examen final des 3 modules

Reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse, RME/ASCA


Public cible

Personne dans une fonction de cadre ou cadre dirigeant/e, médecin, coordinatrice en médecine ambulatoire (CMA), physiothérapeute, ergothérapeute, diététicien/ne, dans une structure paramédicale, médicale et/ou pluridisciplinaire.


Prérequis

Diriger, manager un cabinet ou un centre paramédical, médical ou pluridisciplinaire


Contenu

Module 1 (2 jours)

Gestion RH – Droit du travail, les assurances sociales et privées (1,5 jour)

  • Droit du travail, le contrat de travail, les assurances sociales et privées
  • Permis de travail + Impôts à la source
  • Les types de contrat de travail et leurs clauses essentielles 
  • Horaires de travail
  • Décomptes salaires (mensuel et horaire, en nature, frais professionnels)
  • Droit au salaire en cas d’absences (maladie, accident, maternité, etc.)
  • Licenciement en temps inopportun/ licenciement abusif
  • Réduction du droit aux vacances 
  • Couverture et prestations d’assurances sociales pour les collaborateurs et les indépendants
  • Assurances privées 
  • Démarches en cas d’invalidité, maternité, autres

Loi sur la protection des données (0.5 jour)

  • Spécificités de la nouvelle LPD
  • Principes, application et mesures
  • Droit de la personne concernée
  • Droit d’accès et de transmission
  • La LPD en regard des droits des patients

Module 2 (3 jours – cours théoriques/ateliers pratiques)

Gestion RH – les collaborateurs

  • Processus et entretien de recrutement
    • Identification des besoins/compétences
    • Sélection des candidats
    • Etablissement du contrat de travail et les lois y relatives
    • Cahier des charges : exigences et élaboration
  • Processus et entretien de licenciement
    • Processus de recadrage, de l’avertissement au licenciement
    • Cessation de contrat de travail/ aspects et les lois y relatives
  • Techniques d’entretiens
    • Entretien d’évaluation, de recadrement
    • Posture, attitude, communication appropriée (choix des mots)
    • Certificat de travail intermédiaire et final

 Module 3 (1 jour)

Budget et finances

  • Bases comptables
  • Comptabilisation
  • Journalisation
  • Amortissement
  • Investissement
  • Clôture
  • Budget
  • Réserve financière & Cashflow