Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Coûts et investissements dans la santé

Ce cours a pour objectif de donner du sens aux différents modèles de financement des prestations en regard du milieu dans lequel on travaille.

Ce cours permettra de se forger une image globale et systémique du financement des soins en hôpital, réadaptation, ambulatoire, EMS, soins à domicile, etc. et peut-être de mieux saisir les impacts et conséquences sur les soins ou les prestations.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne intéressée


 

Compétences

  • Différencier les types de financement dans le secteur de la santé et les relations financières y relatives
  • Evaluer l’impact du financement dans la prestation et pour le bénéficiaire

Contenu

Relations tarifaires, Swiss DRG, Tarpsy, Tarmed, REKOLE, RAI, PLAISIR, mesures d’activités, indicateurs.

Crew Resource Management – Leadership & Management de proximité

Tirée du monde très technique de l’aviation civile, cette formation met l’accent sur l’étude du comportement humain et l’enseignement des outils de base de l’optimisation de la sécurité par l’observation, l’analyse et la mise en pratique des qualités humaines que les membres du groupe (équipage) peuvent mettre au service de l’objectif commun.

La prise de conscience de la place et de la valeur de chacun sur le canevas des tâches et des compétences et celle des interactions entre chacun des éléments du groupe, quel que soit le niveau hiérarchique, sont expérimentées, étudiées et mises en perspective au moyen d’exercices pratiques où les enjeux personnels et collectifs de toute collaboration sont mis en lumière.

Cette formation permet à chacun de mieux se situer dans le domaine du «savoir être» au travail, de son état d’esprit au travail.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public-cible

Toute personne impliquée dans son quotidien dans une responsabilité avec des collaborateurs.


Objectifs

  • Définir, expérimenter et appliquer les éléments principaux qui facilitent ou qui entravent une communication efficace
  • Etablir une limite claire entre personnalité et comportement
  • Comprendre et mettre en pratique l’outil « Feedback » en établissant une limite claire entre critique et feedback
  • Cerner les besoins fondamentaux des membres d’une équipe
  • Prendre conscience des différents niveaux d’énergie qui régissent les comportements humains et leurs interactions au plan individuel ainsi que dans la dynamique du groupe
  • Identifier et évaluer les conséquences du choix compétition/coopération au sein d’un groupe

Contenu

  • Communication et connaissance de soi
  • Connaissance de l’autre
  • Outils de prise de décision structurée
  • Gestion des conflits
  • Gestion de l’erreur
  • Stress et filtres de sécurité

Remarque

Ce cours fait partie de la formation certifiante Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Délégation – Leadership & Management de proximité

Organiser les activités et développer le potentiel d’une équipe à travers les outils de la délégation.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

Mettre en place un processus de délégation afin d’augmenter la productivité et la motivation de vos collaborateurs.


Contenu

  • Notion de délégation
  • Processus de délégation
  • Motivation
  • Responsabilités

Remarques

Sur la base des consignes qui vous seront données, un travail préalable sous forme de e-learning devra être réalisé pour acquérir les connaissances de base du leadership situationnel.

Ce cours fait partie de la formation préparatoire Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Développer l’organisation et la qualité (M8) – Direction d’organisations sociales et médico-sociales

Adaptez votre organisation institutionnelle et vos processus stratégiques en regard de l’évolution du secteur socio-sanitaire, des besoins des clients et des bonnes pratiques.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif


Contenu et compétences

  • Développer et entretenir la culture d’entreprise
  • Elaborer la structure organisationnelle
  • Mettre en place et contrôler un système de gestion de la qualité
  • Analyser et optimiser la flexibilité des systèmes de management

Remarque

Ce module fait partie de la formation préparatoire du Diplôme fédéral de Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales (Validité du certificat de module : 5 ans).

De ce fait, vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Investissement personnel

E-learning, préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 70 heures

Développer le leadership (M6) – Direction d’organisations sociales et médico-sociales

Devenez un chef d’orchestre capable d’adapter son style de direction et son leadership face à la diversité des équipes et des situations.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif


Contenu et compétences

  • Développer le rôle du dirigeant dans la prise de décision et la gestion des risques
  • Gérer des crises et des situations complexes
  • Coordonner l’interaction des équipe
  • Prévenir et gérer la violence au travail
  • Garantir les processus dans l’intérêt des bénéficiaires

Remarque

Ce module fait partie de la formation préparatoire au Diplôme fédéral de Directeur-trice  d’organisations sociales et médico-sociales (Validité du certificat de module : 5 ans)

De ce fait, vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Investissement personnel

E-learning, préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 50 heures

Développer les compétences des cadres pour gérer les plaintes dans leur institution

Comment apprécier l’urgence et la gravité d’une plainte ? Comment l’analyser ? Quelles mesures prendre ? Comment communiquer avec le plaignant, ses proches, son équipe et l’autorité de surveillance ?

Vous exercez des responsabilités dans une institution de soins. Nous vous proposons une formation d’une journée pour développer vos compétences dans la gestion des plaintes.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Membres de direction, cadres soignants et administratifs en institutions de soins


Objectifs

But : Développer les compétences des cadres pour gérer les plaintes dans leur institution

  • Préciser l’urgence et la gravité d’une plainte et anticiper les risques
  • Analyser la plainte dans toutes ses dimensions
  • Décider des mesures à appliquer
  • Assurer la communication avec les parties prenantes

Contenu

  • Analyse de vignettes et de contenus fournis par les participants
  • Présentation d’outils pour analyser une plainte et des bases légales
  • Exercice de prise de décision
  • Présentation de méthodes de communication de base

Développer son éthique personnelle

Dans le domaine de la santé, l’humain est au cœur de chaque décision. Dès lors, développer une éthique personnelle solide est essentiel.

Cette formation n’est pas un simple cours sur les valeurs. C’est un entraînement à devenir la personne que vous voulez être, même dans les moments où il serait plus facile de se taire ou de suivre la foule. Soigner va au-delà des compétences, c’est soigner avec intégrité qui devient essentiel.

Cette formation vous aide à faire face aux situations éthiques du quotidien, sans vous trahir, ni trahir l’équipe ou le patient. Il devient essentiel de savoir agir avec intégrité, même sous pression. Cette formation vous aide à construire votre propre boussole éthique, à naviguer dans les dilemmes du travail en équipe. Elle permet de renforcer des relations basées sur la confiance, la clarté et la responsabilité.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toutes personnes intéressée


Objectifs

  • Définir la bioéthique et l’éthique de façon générale
  • Définir les principes éthiques généraux utiles en équipe de soins. Éthique clinique.
  • Reconnaitre ses valeurs personnelles fondamentales pour mieux appréhender leurs actions sur notre comportement dans une équipe et reconnaitre les valeurs essentielles nécessaires dans la pratique professionnelle
  • Apprendre à endosser une posture éthique au quotidien pour affronter des moments de tension, de conflit, de désaccord
  • Affronter les dilemmes éthiques de façon lucide avec logique par l’utilisation d’une méthode de décision (évaluer une situation donnée sous un angle éthique qui rassemble)
  • Construire et entretenir une culture de confiance en mettant en œuvre des engagements et des actions clairs
  • Participer à la création d’une charte éthique d’équipe, la faire vivre et l’entretenir
  • Développer son assertivité éthique, dire les choses avec courage en ayant à l’esprit de ne pas blesser l’autre

Contenu

  • Définition de l’éthique personnelle : valeurs, morale, éthique, confiance, cohésion, décisions justes
  • Définition de l’éthique collective : les dynamiques d’équipe, les croyances, les valeurs communes, les limites, la communication en équipe
  • Connaitre ses valeurs pour agir positivement. Respecter son cadre éthique tout en acceptant le cadre éthique de l’autre
  • Définir l’éthique d’équipe (se questionner sur soi, se questionner sur l’autre)
  • Définition du consensus éthique en équipe (la posture éthique, les outils éthiques possibles, les feedbacks, assertivité, la boussole éthique…)
  • Travail en groupe sur des cas cliniques concrets et exercices éthiques, susciter le débat éthique (questionnement, réflexion, communication adaptée, prise de décision éthique commune)
  • L’éthique au service de la performance en équipe. Quel sens donner à nos prises de décisions, pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?
  • Définir le conflit de valeurs. L’être humain dans ses quatre dimensions (bio-psycho-social-spirituel) unicité de la personne humaine
  • Définir le dilemme éthique et comment l’aborder

Diabète – Bonnes pratiques

En tant qu’infirmier.ère dans une entreprise, dans une école, dans une structure hospitalière ou dans une structure sociale, ou en tant que coordinatrice en médecine ambulatoire, il vous arrive de prendre soin de personnes souffrant de diabète.

Afin de prévenir des risques et des complications de cette pathologie, il est conseillé d’être au courant des nouvelles recommandations et identifier les sources fiables des avancées de la recherche et de la pratique. Grâce à ces informations, vous avez la possibilité de proposer un accompagnement individualisé dans votre contexte professionnel.

Cette formation d’une journée vous permet d’acquérir un nouveau regard et de reconnaître les informations sûres dans le but d’anticiper les complications pour une personne diabétique.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Infirmier/infirmière, CMA avec Brevet fédéral orientation clinique


Objectifs

  • Identifier les sources d’informations fiables
  • Analyser les situations en regard des nouvelles recommandations
  • Mobiliser le réseau et travailler en partenariat
  • Définir un accompagnement individualisé sur la base des nouvelles pratiques et être garant de sa mise en application

Contenu

  • Analyse de cas cliniques emblématiques
  • Anticipation et gestion des complications
  • Cas concrets

Diplôme fédéral d’Expert-e en conseil de diabétologie

Formation préparatoire au Diplôme fédéral d' »Expert-e en conseil de diabétologie »

L’intégralité de la formation est reconnue par d’EPSanté (ODASanté/SEFRI).

Selon ODASanté – Domaine d’activité :

L’expert/e en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral est habilité/e à suivre, former, conseiller et accompagner les patients diabétiques tant en milieu hospitalier qu’ambulatoire, ainsi qu’à former et conseiller le personnel de la santé, les personnes de référence des patients et les non-professionnels de la santé intéressés. L’experte ou l’expert en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral travaille de manière indépendante ou est salarié/e. L’experte ou l’expert en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral déploie ses activités au sein d’institutions publiques ou privées du domaine de la santé tant en milieu hospitalier qu’ambulatoire, dans son cabinet de consultation personnel ainsi que dans les institutions de formation, les assurances maladies et l’industrie pharmaceutique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents : Directives fédérales et Règlement d’examen

Approche pédagogique :

Espace Compétences vous offre une formation diversifiée en termes d’approches pédagogiques avec un enseignement en présentiel et une partie importante en e-learning.

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre sont là pour vous accompagner dans votre cursus !

Durée de la formation :

44 jours répartis sur 19 mois

Environ 900 heures d’investissement personnel (travaux de validation, temps d’apprentissage, du transfert dans la pratique, y compris environ 300 heures d’enseignement à distance).


Titre obtenu

Certificats de modules

Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.

L’obtention des certificats des modules 1 à 5 est l’une des conditions d’admission à l’examen du Diplôme fédéral d’Expert-e en conseil de diabétologie.

Prérequis pour se présenter à l’examen du Diplôme fédéral : Lorsque le taux d’occupation est variable, l’intégralité de l’expérience professionnelle effective est prise en compte. Celle-ci doit correspondre à deux ans à un taux de 80%. N’est prise en considération que l’expérience professionnelle acquise après l’obtention du titre professionnel requis pour l’examen, conformément au chiffre 3.31 du règlement d’examen, à un taux d’occupation de 50% au minimum.


Public-cible

Infirmier/ère diplômé/e


Prérequis

  • Être au bénéfice d’un titre d’infirmier/ère diplômé/e
  • Avoir 2 années d’expérience professionnelle
  • Apporter la preuve d’être au contact de la population-cible dans son activité professionnelle

Contenus

Module 1 : Conduite professionnelle dans les soins infirmiers

  • Promotion et prévention de la santé
  • Partenariat patient et projet thérapeutique
  • Recherche documentaire
  • Interprofessionnalité
  • Les apports de la médecine intégrative
  • Méthodologie de recherche, EBN et bonnes pratiques
  • Théories de soins infirmiers
  • Politique de soins
  • Analyse de pratique professionnelle

11.5 jours de cours
0.5 jour d’introduction
0.5 jour validation

Module 2 : Processus focalisé sur le diabète

  • Le diabète : épidémiologie, physio-pathologie, base des traitements
  • La gestion au quotidien
  • Les complications du diabète
  • Le pied diabétique
  • Soins des plaies
  • Diabète et activité physique
  • Diabète en pédiatrie
  • Femme et diabète
  • Alimentation et diabète
  • Diabète et cœur
  • Diabète et vieillissement
  • Obésité et diabète
  • Diabète et psychiatrie

11 jours de cours
1 jour de validation

Module 3 : Conseil et éducation des patients et de leurs personnes de référence

  • Bases de l’éducation thérapeutique
  • Élaboration d’interventions d’éducation thérapeutique
  • Entretien motivationnel
  • ETP et nutrition
  • Systémique familiale

6 jours de cours

Module 4 : Communication, gestion du savoir, organisation

  • Accompagnement d’une équipe dans le changement
  • Processus patient
  • Éthique clinique
  • Facturation du conseil spécialisé en diabétologie

5.5 jours de cours

Module 5 : Conduite professionnelle dans l’organisation

  • Méthodologie de conduite de projet et gestion des risques
  • Méthodologie des itinéraires cliniques
  • Sécurité des patients et gestion des incidents critiques

7 jours de cours


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Diplôme fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

La commission qualité de l’examen du diplôme fédéral d' »Expert-e en conseil de diabétologie » exige que, au travers de la convention d’encadrement, les employeurs s’engagent à ce que le participant au cours préparatoire soit régulièrement en contact avec des personnes souffrant de diabète. De plus, la personne en formation doit trouver une personne de référence durant la formation. Et les personnes travaillant en qualité d’indépendant doivent trouver, dans le réseau, une personne spécialisée en diabétologie pour les accompagner durant la formation : Convention d’encadrement

Autres offres de formation en diabétologie :

Référent diabétologie

Spécificité diabétologie

Autre formation pour les infirmiers-ères préparant à un diplôme fédéral : Diplôme fédéral d’Expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Validations

Les validations de la formation s’articulent autour de :

  • 4 travaux écrits
    • Portfolio (M1 + M4)
    • Démarche de soins EBN
    • Analyse d’une intervention d’éducation thérapeutique
    • Analyse de l’implémentation d’un projet d’amélioration des pratiques sur le terrain
  • 2 examens oraux :
    • Entretien professionnel autour de la démarche de soins EBN
    • Analyse de vignette clinique
  • 1 examen écrit

Les travaux de validation des modules 1, 4 et 5 sont articulés autour d’un projet d’amélioration de la qualité des soins à mener sur le terrain clinique. L’accord de votre employeur est requis.


Reconnaissance du certificat Diplôme fédéral d’Expert-e en conseil de diabétologie – Formation préparatoire

Vous avez effectué la formation « Diplôme fédéral d’Expert-e en conseil de diabétologie » à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l’ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de vos acquis  pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire.  Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :

CAS – Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire – Centre pour la formation continue et à distance – UNIGE


 

Diplôme fédéral d’Expert-e en gestion des institutions de santé

Formation préparatoire au Diplôme fédéral d' »Expert-e gestion des institutions de santé »

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique “Financement” dans le descriptif.

La filière en Management dans le secteur de la santé est organisée en 2 niveaux :

  • Niveau 2
    Diplôme fédéral d’Expert-e en gestion des institutions de santé – préparation au Diplôme fédéral

L’Expert-e en gestion des institutions de santé est un-e généraliste de la gouvernance et de la gestion stratégique d’un établissement du secteur de la santé. En tant que directeur-trice ou membre de l’équipe de direction, l’Expert-e en gestion des institutions de santé façonne activement le développement et la mise en réseau de son institution dans le respect du cadre juridique et des bonnes pratiques de l’éthique, de la responsabilité sociétale et de la gestion d’entreprise.

La formation inclut le Séminaire Pratique Santé qui a lieu chaque printemps au musée Olympique à Lausanne. Plus d’informations : Site du Séminaire Pratique Santé

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus.

Nous basons notre approche sur le « blended learning ou apprentissage mixte » en tirant profit des plus-values pédagogiques du travail à distance et des sessions en présentiel, renforçant ainsi l’orientation pratique des cours et l’intégration des contenus. Pour ce faire, une plateforme e-learning a été mise en place pour la réalisation de certains travaux dirigés. Le temps d’investissement en dehors des cours est dès lors mieux structuré et permet un accompagnement plus soutenu.


Titre obtenu

Attestation de présence

La réussite des examens fédéraux vous permet d’obtenir le titre protégé : Diplôme fédéral d’Expert-e en gestion des institutions de santé.

Ce titre est délivré par le SEFRI – Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation.


Public-cible

Cadre supérieur-e, dirigeant-e d’une institution du secteur de la santé


Prérequis

Avoir le brevet fédéral de Spécialiste en gestion hospitalière ou titre équivalent.

Pour les équivalences, voir le règlement et les directives de l’examen fédéral ou se renseigner auprès du secrétariat des examens.


Compétences

  • Prendre des décisions stratégiques et soutenir l’élaboration de bases décisionnelles, ainsi que leur mise en œuvre.
  • Diriger la gestion administrative des patients.
  • Négocier avec les partenaires tarifaires et conseiller les parties prenantes sur les questions tarifaires complexes.
  • Interpréter les résultats financiers et les reportings, ainsi que les chiffres-clés issus des rapports financiers, en déduire des mesures et élaborer des stratégies.
  • Elaborer les budgets et évaluer les projets d’investissement.
  • Gérer le portefeuille de projets d’une institution de santé.
  • Participer à l’élaboration de la politique d’entreprise relative au personnel et garantir son positionnement dans la stratégie institutionnelle.
  • Elaborer des stratégies concernant la gestion des données et définir les processus en matière de gestion documentaire.
  • Soutenir le développement et l’optimisation d’applications informatiques pour respecter les prescriptions légales et viser des gains d’efficience.

Contenu

Module 1 – Administration des patients

  • Systèmes de santé et politiques tarifaires
  • Analyse des coûts et des tarifs
  • Comptabilité des coûts
  • Négociation
  • Sécurité des patients

Module 2 – Technologies de l’information et de la communication

  • Principes, enjeux et stratégie de la gestion des données dans le domaine de la santé
  • Processus de gestion des données et des interfaces

Module 3 – Gestion financière

  • Stratégie financière
  • Budget et investissement
  • Système de contrôle interne

Module 4 – Management des processus et des projets

  • Performance des projets et des processus
  • Pilotage stratégique des processus : atelier pratique

Module 5 – Gouvernance et stratégie d’entreprise

  • Politique sanitaire et direction d’une institution
  • Finances et systèmes de santé
  • Gouvernance et stratégie d’entreprise
  • Ethique et culture d’entreprise
  • Stratégie de communication / Communication avec les médias
  • Atelier d’intégration – Etudes de cas

Module 6 – Gestion stratégique des ressources humaines

  • Politique et stratégie des ressources humaines
  • Risques psychosociaux

Introduction : 0.5 jour
Encadrement : 0.5 jour + 2 périodes à la fin d’une journée de cours
Evaluation finale : 1 période le dernier jour de cours


 

Remarques

Les modules peuvent être suivis en perfectionnement.

Le programme complet niveaux 1 et 2 se déroule sur environ 2 ans.

Une nouvelle session est ouverte tous les 2 ans.

Ces titres sont recommandés selon la directive cantonale vaudoise relative aux connaissances professionnelles des responsables de l’exploitation d’hôpitaux, de cliniques privées ou de centres de traitements et de réadaptation (CTR)


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?

La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Examens

Informations sur les examens fédéraux :

Diplôme fédéral d’Expert-e en gestion d’institutions de santé
Examens professionnels fédéraux –  Expert-e en gestion d’institutions de santé

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez-vous adresser au :
Secrétariat des examens
Tél : 021 799 92 61
Accueil téléphonique : Mardi et Jeudi – 09h00-12h00, 13h30-16h00
Mail : secretariat@gi-s.ch

 


Investissement personnel

300 heures : e-learning, validation, préparation des examens fédéraux, transfert dans la pratique, travail personnel