Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Diabète – Bonnes pratiques

En tant qu’infirmier.ère dans une entreprise, dans une école, dans une structure hospitalière ou dans une structure sociale, ou en tant que coordinatrice en médecine ambulatoire, il vous arrive de prendre soin de personnes souffrant de diabète.

Afin de prévenir des risques et des complications de cette pathologie, il est conseillé d’être au courant des nouvelles recommandations et identifier les sources fiables des avancées de la recherche et de la pratique. Grâce à ces informations, vous avez la possibilité de proposer un accompagnement individualisé dans votre contexte professionnel.

Cette formation d’une journée vous permet d’acquérir un nouveau regard et de reconnaître les informations sûres dans le but d’anticiper les complications pour une personne diabétique.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Infirmier/infirmière, CMA avec Brevet fédéral orientation clinique


Objectifs

  • Identifier les sources d’informations fiables
  • Analyser les situations en regard des nouvelles recommandations
  • Mobiliser le réseau et travailler en partenariat
  • Définir un accompagnement individualisé sur la base des nouvelles pratiques et être garant de sa mise en application

Contenu

  • Analyse de cas cliniques emblématiques
  • Anticipation et gestion des complications
  • Cas concrets

Diplôme fédéral de Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Cette formation prépare à l’examen professionnel supérieur du Diplôme fédéral de Directeur / Directrice d’organisations sociales et médico-sociales.
Informations : https://www.career-leadership.ch/examen-professionnel-supérieur-direction-dorganisations

L’objectif est de vous amener au niveau de compétences attendu pour diriger une institution ou organisation de santé, social et/ou médico-social, dans un environnement complexe et en constante évolution.

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation, tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous soutenir dans votre cursus.

La conception de la formation, entièrement conforme aux règlements et directives du diplôme fédéral, vous permet de développer des compétences avancées en direction opérationnelle et leadership stratégique. Les journées sont réparties en modules de formation, en activités renforçant l’identité professionnelle (simulation, rencontres avec des acteurs du secteur socio-sanitaire), et journées d’encadrement et d’examens.

 

La filière complète qui vous amène à l’examen fédéral de  » Directeur / Directrice d’organisations sociales et médico-sociales  » est la suivante :


Titre obtenu

Formation EC :
Certificat en Management supérieur (Modules 6 à 9)

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse / Recommandé par : SEFRI

L’obtention des certificats de module 1 à 10 est l’une des conditions d’admission à l’examen fédéral.


Public cible

Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif

Pour les personnes venant d’un domaine autre que la santé, le social ou le médico-social, et conformément aux directives du règlement du Diplôme fédéral (article 3.1), 160 périodes de 45 minutes sont requises dans le domaine spécifique (par ex. personne âgée).  Afin de compléter votre cursus, nous vous proposons les formations suivantes :

Référent en soins gériatriques et psycho-gériatriques

Spécificité gériatrie et psycho-gériatrie

Comprendre, ressentir et accompagner les personnes âgées – Simulation du vieillissement

Gestion de la violence dans les soins

Séminaire Pratique Santé

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter :

https://www.career-leadership.ch/connaissance-du-secteur


Contenu et compétences

Modules 1 à 5 : voir descriptif Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité

Management supérieur / Modules 6 à 9

Module 6 – Développer le leadership

  • Développer le rôle du dirigeant dans la prise de décision et la gestion des risques
  • Gérer des crises et des situations complexes
  • Coordonner l’interaction des équipe
  • Prévenir et gérer la violence au travail
  • Garantir les processus dans l’intérêt des bénéficiaires

Module 7 – Organiser les ressources humaines : gérer le marketing et la communication

  • Organiser les processus RH : recrutement, formation et rapports de travail
  • Gérer durablement les ressources humaines
  • Appliquer adéquatement le droit du travail et les assurances sociales
  • Coordonner les relations avec les partenaires sociaux
  • Préserver la sécurité et la santé au travail
  • Identifier les besoins et valoriser les compétences professionnelles
  • Participer à l’élaboration du concept marketing

Module 8 – Développer l’organisation et la qualité

  • Développer et entretenir la culture d’entreprise
  • Elaborer la structure organisationnelle
  • Mettre en place et contrôler un système de gestion de la qualité
  • Analyser et optimiser la flexibilité des systèmes de management

Module 9 – Gérer les finances et assurer le fonctionnement de l’infrastructure

  • Structurer son organisation avec un Business Modèle Canevas
  • Concevoir et contrôler le processus financier et d’investissement
  • Analyser la comptabilité opérationnelle, financière et analytique
  • Fixer les objectifs, gérer les investissements et évaluer les risques

Cadres dirigeants d’organisations sociales et médico-sociales / Module 10

Module 10 – Participer à l’élaboration des stratégies

  • Elaborer et piloter la stratégie
  • Mettre en place des stratégies durables et d’argumentation
  • Gérer la communication de crise
  • Inciter et participer à la conception des fondements de l’éthique
  • Se préparer à l’examen du Diplôme fédéral

Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Diplôme fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

Vous pouvez suivre cette formation de manière modulaire et recevrez un certificat par module validé.

Pour vous présenter aux examens fédéraux, vous n’avez pas l’obligation de suivre la formation, mais vous devez impérativement valider les modules 1 à 10. Se renseigner au centre pour la procédure.

Nous limitons les inscriptions à 20 personnes afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.


Validation

Modules 6
Bilan de compétence écrit

Module 7
Examen écrit et oral (analyse de situation et entretien d’intégration)

Module 8
Réflexion écrite sur un projet stratégique au sein de sa propre structure

Module 9
Examen écrit et oral

Module 10
Travail écrit et présentation orale : réflexion sur un développement de stratégie effectué dans son organisation


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Examens

Les examens fédéraux sont organisés par le secrétariat des examens professionnels supérieurs de Directeur / Directrice d’organisations sociales et médico-sociales.

Modalités et conditions d’admission aux examens du diplôme fédéral : http://www.career-leadership.ch/examen-professionnel-supérieur-direction-dorganisations


Investissement personnel

E-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …

Module 6 : 50 heures

Module 7 : 60 heures

Module 8 : 70 heures

Module 9 : 60 heures

Module 10 : 80 heures

Pour la formation complète : 400 heures

Droit suisse et droit du travail – Leadership & Management de proximité

Connaître les bases du droit du travail pour gérer une équipe dans le respect du cadre légal


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

Connaître les concepts-clés, ainsi que les bases légales et réglementaires du droit du travail.

Connaître les obligations respectives de l’employeur et du travailleur, en particulier à partir de son propre contrat de travail.

Savoir appliquer à la gestion d’équipe les principaux outils juridiques prévus.


Contenu

  • Bases légales et réglementaires du droit du travail
  • Contrat de travail
  • Obligations de l’employeur et du travailleur

Remarques

Ce cours fait partie de la formation certifiante Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Il est demandé aux participants au cours d’acquérir le livre « Droit Suisse » de Cesla Amarelle au préalable.

Droits des usagers – Leadership & Management de proximité

Dans sa fonction de cadre de proximité, savoir renseigner et/ou orienter correctement les clients et les collaborateurs sur leurs droits et leurs devoirs.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

Connaître les principaux droits et devoirs des usagers.


Contenu

  • Généralités sur le droit de la santé
  • Consentement et information du patient
  • Dossier patient et secret professionnel

Remarque

Ce cours fait partie de la formation certifiante Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Epreuve d’aptitude Infirmier ES – Homologation Croix-Rouge

Vous êtes engagés dans une démarche de reconnaissance du titre Infirmier ES auprès de la Croix-Rouge suisse et, suite à la décision partielle de la Croix-Rouge, vous souhaitez vous présenter à l’Epreuve d’aptitude.

Espace Compétences, en partenariat avec la Croix-Rouge, organise les trois parties de l’épreuve.

Un entretien conseil facultatif avec la responsable de formation est recommandé.

En cas d’intérêt, contactez Mme Florence Cailler, responsable de formation, de préférence par courriel

Florence.Cailler@espace-competences.ch


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Croix-Rouge Suisse


Public-cible

Soignant engagé dans une démarche de reconnaissance de titre par la Croix-Rouge suisse et souhaitant se présenter à l’Epreuve d’aptitude comme mesure de compensation


Epreuve

L’Epreuve d’aptitude comprend les trois parties suivantes :

  • Examen théorique (travail écrit)
  • Examen oral (entretien professionnel)
  • Examen pratique

Examen d’Assistant technique en stérilisation 1 (Niveau 1) pour IDDO

Inscription à l’examen d’Assistant technique en stérilisation 1 (Niveau 1) en candidats libres IDDO


Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA / SSSH

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Société Suisse de Stérilisation Hospitalière


Public cible

Exclusivement IDDO


Validation

Le système de validation repose sur deux examens :

  1. Un examen écrit de 2h
  2. Un examen oral de 30 min (tirage au sort de questions)

Expert-e en gestion des institutions de santé (Diplôme fédéral)

Ce programme remplace la formation d’Expert en gestion hospitalière

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique “Financement” dans le descriptif.

La filière en Management dans le secteur de la santé est organisée en 2 niveaux :

  • Niveau 2
    Expert-e en gestion des institutions de santé – préparation au Diplôme fédéral

L’Expert-e en gestion des institutions de santé est un-e généraliste de la gouvernance et de la gestion stratégique d’un établissement du secteur de la santé. En tant que directeur-trice ou membre de l’équipe de direction, l’Expert-e en gestion des institutions de santé façonne activement le développement et la mise en réseau de son institution dans le respect du cadre juridique et des bonnes pratiques de l’éthique, de la responsabilité sociétale et de la gestion d’entreprise.

La formation inclut le Séminaire Pratique Santé qui a lieu chaque printemps au musée Olympique à Lausanne. Plus d’informations : Site du Séminaire Pratique Santé

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus.

Nous basons notre approche sur le « blended learning ou apprentissage mixte » en tirant profit des plus-values pédagogiques du travail à distance et des sessions en présentiel, renforçant ainsi l’orientation pratique des cours et l’intégration des contenus. Pour ce faire, une plateforme e-learning a été mise en place pour la réalisation de certains travaux dirigés. Le temps d’investissement en dehors des cours est dès lors mieux structuré et permet un accompagnement plus soutenu.


Titre obtenu

Attestation de présence

La réussite des examens fédéraux vous permet d’obtenir le titre protégé d’ « Expert-e en gestion des institutions de santé avec Diplôme fédéral »

Ce titre est délivré par le SEFRI – Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation.


Public-cible

Cadre supérieur-e, dirigeant-e d’une institution du secteur de la santé


Prérequis

Avoir le brevet fédéral de Spécialiste en gestion hospitalière ou titre équivalent.

Pour les équivalences, voir le règlement et les directives de l’examen fédéral ou se renseigner auprès du secrétariat des examens.


Compétences

  • Prendre des décisions stratégiques et soutenir l’élaboration de bases décisionnelles, ainsi que leur mise en œuvre.
  • Diriger la gestion administrative des patients.
  • Négocier avec les partenaires tarifaires et conseiller les parties prenantes sur les questions tarifaires complexes.
  • Interpréter les résultats financiers et les reportings, ainsi que les chiffres-clés issus des rapports financiers, en déduire des mesures et élaborer des stratégies.
  • Elaborer les budgets et évaluer les projets d’investissement.
  • Gérer le portefeuille de projets d’une institution de santé.
  • Participer à l’élaboration de la politique d’entreprise relative au personnel et garantir son positionnement dans la stratégie institutionnelle.
  • Elaborer des stratégies concernant la gestion des données et définir les processus en matière de gestion documentaire.
  • Soutenir le développement et l’optimisation d’applications informatiques pour respecter les prescriptions légales et viser des gains d’efficience.

Contenu

Module 1 – Administration des patients

  • Systèmes de santé et politiques tarifaires
  • Analyse des coûts et des tarifs
  • Comptabilité des coûts
  • Négociation
  • Sécurité des patients

Module 2 – Technologies de l’information et de la communication

  • Principes, enjeux et stratégie de la gestion des données dans le domaine de la santé
  • Processus de gestion des données et des interfaces

Module 3 – Gestion financière

  • Stratégie financière
  • Budget et investissement
  • Système de contrôle interne

Module 4 – Management des processus et des projets

  • Performance des projets et des processus
  • Pilotage stratégique des processus : atelier pratique

Module 5 – Gouvernance et stratégie d’entreprise

  • Politique sanitaire et direction d’une institution
  • Finances et systèmes de santé
  • Gouvernance et stratégie d’entreprise
  • Ethique et culture d’entreprise
  • Stratégie de communication / Communication avec les médias
  • Atelier d’intégration – Etudes de cas

Module 6 – Gestion stratégique des ressources humaines

  • Politique et stratégie des ressources humaines
  • Risques psychosociaux

Introduction : 0.5 jour
Encadrement : 0.5 jour + 2 périodes à la fin d’une journée de cours
Evaluation finale : 1 période le dernier jour de cours


 

Remarques

Les modules peuvent être suivis en perfectionnement.

Le programme complet niveaux 1 et 2 se déroule sur environ 2 ans.

Une nouvelle session est ouverte tous les 2 ans.

Ces titres sont recommandés selon la directive cantonale vaudoise relative aux connaissances professionnelles des responsables de l’exploitation d’hôpitaux, de cliniques privées ou de centres de traitements et de réadaptation (CTR)


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?

La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Examens

Informations sur les examens fédéraux :

Diplôme fédéral d’Expert-e en gestion d’institutions de santé
Examens professionnels fédéraux –  Expert-e en gestion d’institutions de santé

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez-vous adresser au :
Secrétariat des examens
Tél : 021 799 92 61
Accueil téléphonique : Mardi et Jeudi – 09h00-12h00, 13h30-16h00
Mail : secretariat@gi-s.ch

 


Investissement personnel

300 heures : e-learning, validation, préparation des examens fédéraux, transfert dans la pratique, travail personnel

Expert/e en prévention des infections associées aux soins

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

L’expert/e en prévention des infections associées aux soins est responsable de la surveillance et de la prévention des infections en milieu de soins.

L’opportunité de confirmer et de développer vos connaissances actuelles.

Cette formation est disponible sous la forme de modules indépendants, pouvant être suivis en formations continue.


TROIS OFFRES DE FORMATION PERFORMANTES

Accès possibles : 

Offre 1 : Pour les professionnels qui souhaitent obtenir le titre fédéral d’Expert/e en prévention des infections associées aux soins

Plus d’informations dans le descriptif ci-dessous.

La formation Expert/e en prévention des infections associée aux soins (EPIAS) prépare à l’examen du Diplôme fédéral de la dite formation EPIAS,  et s’inscrit comme un complément indispensable aux formations académiques.

Elle est recommandée par SwissNoso.

L’EPIAS est responsable de la surveillance et de la prévention des infections en milieu de soins, ainsi que de l’évolution des bonnes pratiques dans son secteur.

La formation permet l’acquisition des théories, concepts, normes ainsi qu’un savoir-faire en PCI pour gérer et mener à bien des projets dans le secteur.

Reconnaissance de la formation

La formation est reconnue par les associations professionnelles suivantes :

SIPI : Spécialistes Infirmiers en Prévention de l’Infection
SSHH : Société Suisse d’Hygiène Hospitalière
SSI : Société Suisse d’Infectiologie
ASI : Association Suisse des infirmières et infirmiers

Stage recommandé

La commission paritaire de formation PCI recommande aux personnes dont le champ de travail spécifique à l’EPIAS est restreint, de faire un stage dans un autre service ou une institution qui leur permettra de compléter leurs domaines d’expertise en prévention des infections associées aux soins.

Accompagnement

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !

Offre 2 : Pour les professionnels titulaires d’un titre PCI

Une offre spécifique vous est proposée. Plus d’informations : Programme EPIAS pour les professionnels PCI

Offre 3 : Formation continue 


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

L’obtention des certificats des modules 1 à 5 est l’une des conditions d’admission aux examens du Diplôme fédéral d’Expert/e en prévention des infections associées aux soins.


Public cible

  • Toute personne au bénéfice d’un titre professionnel de degré tertiaire spécifique à la branche, à savoir :
    • Infirmière diplômée ES
    • Bachelor of Science en soins infirmiers HES
    • Diplôme de soins infirmiers étranger reconnu par le SEFRI (art. 68 LFPr, art. 69 OFPr) ou homologation par la Croix-Rouge Suisse
    • Sage-femme (Bachelor of Science)
  • Pour les titulaires d’un autre diplôme de degré tertiaire, tel que TSO, sur la base d’un dossier, la commission paritaire de formation Espace Compétences SA décide de l’admission.

Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins de 24 mois au minimum après la formation initiale.
  • Exercer au moment de l’inscription une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène (contrat de travail, attestation de l’employeur)
  • Pendant toute la durée des études postdiplôme, le taux d’occupation doit être au minimum de 50% (art. 4, al. 2 OCM ES). Les conditions d’engagement sont fixées dans un contrat de travail à durée déterminée.

Compétences

  • Développer des concepts dans le domaine de la prévention des infections en respectant le contexte spécifique en s’impliquant et en coopérant auprès de différentes professions et dans différents domaines
  • Contribuer au développement de la qualité des offres de traitements dans l’institution
  • Assurer la formation du personnel en prévention des infections et en hygiène
  • Enseigner à différents niveaux : formations initiales, postdiplôme et formation continue
  • Exercer ses fonctions dans un ou plusieurs établissements de soins
  • Coopérer avec des services et des institutions sanitaires externes à son institution relevant de la santé publique : organisations nationales, internationales, associations, écoles professionnelles, centres de recherche
  • Apporter son expertise au sein de Commissions ou de groupes de travail internes et/ou externes

Structure et prix par module

 

Junior PCI et EPIAS – Module 1 – Prévention et surveillance des infections nosocomiales
15 jours y compris introduction / Examen : 0,5 jour

Module 1 – Prix
Formation CHF 7’500,00
Validation CHF 300,00
Total CHF 7’800,00

 

Junior PCI et EPIAS – Module 2 – Interventions en cas de maladies infectieuses en milieu de soins
8 jours / Examen : 0,5 jour

Module 2 – Prix
Formation CHF 4’000,00
Validation CHF 600,00
Total CHF 4’600,00

 

EPIAS – Module 3 – Création et développement des concepts de prévention des infections
5 jours  / Examen : 0,5 jour

Module 3 – Prix
Formation CHF 2’500,00
Validation CHF 300,00
Total CHF 2’800,00

 

EPIAS – Module 4 – Formation, communication et consultation
4,5 jours / Examens : 1 validation en classe + 1 validation sur terrain

Module 4 – Prix
Formation CHF 2’250,00
Validation CHF 600,00
Total CHF 2’850,00

 

EPIAS – Module 5 – Processus de changement et conduite de projets institutionnels ou à plus large échelle
5 jours / Examen: 0,5 jour

Module 5 – Prix
Formation CHF 2’500,00
Validation CHF 300,00
Total CHF 2’800,00


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Diplôme fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

Examens fédéraux

Toutes les informations : 

EPS-Inf-directives.pdf

EPS Règlements.pdf

Les questions peuvent être adressées au secrétariat d’examen : info@epsante.ch


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux


Investissement personnel

E-learning (enseignement à distance), préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, lectures : évalué à 400 h.


Points e-log pour infirmières/ers

E-log permet à ses utilisateurs de gérer en ligne leur portfolio et leur profil professionnel.
Renseignements : www.e-log.ch


Expression orale : prendre la parole avec confiance

Dans le cadre de votre fonction, vous êtes amené à prendre la parole en public. Cet exercice vous fait perdre vos moyens et vous empêche d’exprimer vos idées.

Par le biais de l’accompagnement d’une coach tibétaine, il vous est proposé d’acquérir la confiance afin de mettre en valeur votre propre style d’expression orale.

Ces journées de formation sont principalement axées sur des exercices pratiques. De plus, il vous est demandé de vous munir d’un téléphone portable avec fonction vidéo afin de vous auto-filmer pour constater vos progrès.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout public


Compétences

  • S’exprimer naturellement avec confiance
  • Prendre conscience de son expression verbale et non verbale en toute situation

Contenu

  • Pratique de la communication adaptée à chacun
  • Connexion à son corps, regard sur soi, regard des autres
  • Exercices pratiques

Remarques

Nombre de participants : max. 12