Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire – Orientation Clinique (Brevet fédéral)

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, prépare aux examens du Brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.

Pour la coordination de la médecine ambulatoire, deux orientations sont prévues : clinique et gestion.

Une commission constituée de médecins et d’assistantes médicales avec Espace Compétences SA finalise les cours afin de répondre aux exigences de la Confédération pour l’obtention des brevets fédéraux (clinique ou gestion).


Titre obtenu

Certificat de modules Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Prépare aux examens du Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public-cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Prérequis

3 années d’expérience post-CFC d’Assistante-médicale.

Nous vous rendons attentives que, selon les critères d’admission, toutes les candidates option clinique et gestion devront avoir le certificat de formateur en entreprise, également connu sous le nom certificat de maître d’apprentissage pour se présenter à l’examen final du brevet.

Cette formation est dispensée par le canton. Ce certificat n’est pas exigé pour commencer les cours à Espace Compétences.


Contenu

Modules obligatoires – Tronc commun Clinique et Gestion

Introduction (1 jour)

Module de base 1 – Chronic care management et compétences du patient (5,5 jours)
• Epidémiologie, la couverture de soins en santé publique en Suisse
• Processus pathologique entre stade chronique et stade aigu
• Impact des maladies chroniques sur la qualité de vie des personnes et leur environnement social et la société

Module de base 2 – Chronic-Care-Management (CCM) et l’enseignement au patient / l’autogestion (5 jours)
• Education thérapeutique du patient (ETP) et processus d’autogestion
• Mesures de soutien, de service, associative et de moyens auxiliaires

Module 3 – Management de la qualité au cabinet médical (5 jours)
Bénéfices et risques d’un système de management de qualité
• Gestion projet
• Gestion du planning & stock
• Amélioration systématique
• Dispositions légales en matière de qualité
• Droit des patients et secret professionnel

Module transversal (3 jours)
• Communication et vision
• Coaching
• Troubles psychiatriques et addiction

Remarque : Le module transversal fait partie intégrante des modules à choix Clinique.

Module obligatoire spécifique – Orientation Clinique
Conseils aux patients chroniques – Maladies diabétiques (3 jours + validation)

Modules à choix – Orientation Clinique (choisir 2 modules)
Conseils aux patients chroniques – Maladies coronariennes / insuffisance cardiaque (4 jours + examen écrit et examen oral )
Conseils aux patients chroniques – Maladies du Système Nerveux Central (4 jours + examen écrit et examen oral)
Conseils aux patients chroniques – Maladies des voies respiratoires (4 jours + examen écrit)
Traitement des plaies (4 jours + examen écrit)


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Brevet fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

Orientation Gestion – Informations et inscriptions : Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire – Orientation Gestion (Brevet fédéral)

Plus d’informations concernant les nouvelles opportunités professionnelles que cette formation apportera aux futures « Coordinateur/trice en médecine ambulatoire »

Vous trouverez des informations complémentaires pour les brevets sur le site : www.odamed.ch

Modules à choix

Espace Compétences SA se réserve le droit d’organiser les modules à choix dès un nombre minimum de participants.

Brevet fédéral

Sont admis à l’examen final du Brevet fédéral de l’orientation clinique les candidats :
a) titulaires d’un CFC d’assistante médicale, les assistantes médicales qualifiées, les assistantes médicales DFMS avec autorisation de radiographier le thorax et les extrémités ainsi que les personnes ayant achevé avec succès une autre formation équivalente du degré secondaire II ou du degré tertiaire et justifiant de l’autorisation de radiographier le thorax et les extrémités
b) au bénéfice d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans après la fin de la formation initiale et ayant pratiqué dans tous les domaines de compétences selon l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistante médicale.
Cf. Règlement de l’examen
Il appartient aux participants inscrits à la formation de vérifier que leur programme correspond aux exigences fixées par l’Odamed.

Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO

Genève : Chèque annuel de formation

Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire – Orientation Gestion (Brevet fédéral)

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, prépare aux examens du Brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.

Pour la coordination de la médecine ambulatoire, deux orientations sont prévues : clinique et gestion.

Une commission constituée de médecins et d’assistantes médicales avec Espace Compétences SA finalise les cours afin de répondre aux exigences de la Confédération pour l’obtention des brevets fédéraux (clinique ou gestion).


Titre obtenu

Certificat de modules Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Prépare aux examens du Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public-cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Prérequis

3 années d’expérience post-CFC d’Assistante-médicale.

Nous vous rendons attentives que, selon les critères d’admission, toutes les candidates option clinique et gestion devront avoir le certificat de formateur en entreprise, également connu sous le nom certificat de maître d’apprentissage pour se présenter à l’examen final du brevet.

Cette formation est dispensée par le canton. Ce certificat n’est pas exigé pour commencer les cours à Espace Compétences. 


Contenu

Modules obligatoires – Tronc commun Gestion et Clinique

Introduction (1 jour)

Module de base 1 – Chronic care management et compétences du patient (5,5 jours)
• Epidémiologie, la couverture de soins en santé publique en Suisse
• Processus pathologique entre stade chronique et stade aigu
• Impact des maladies chroniques sur la qualité de vie des personnes et leur environnement social et la société

Module de base 2 – Chronic-Care-Management (CCM) et l’enseignement au patient / l’autogestion (5 jours)
• Education thérapeutique du patient (ETP) et processus d’autogestion
• Mesures de soutien, de service, associative et de moyens auxiliaires

Module 3 – Management de la qualité au cabinet médical (5 jours)
Bénéfices et risques d’un système de management de qualité
• Gestion projet
• Gestion du planning & stock
• Amélioration systématique
• Dispositions légales en matière de qualité
• Droit des patients et secret professionnel

Module transversal (3 jours)
• Communication et vision
• Coaching
• Troubles psychiatriques et addiction

Remarque : Le module transversal fait partie intégrante des modules à choix Clinique.

Modules obligatoires spécifiques – Orientation Gestion

Module à choix – Orientation Gestion (Choisir 1 module)


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Brevet fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

Orientation Clinique : Informations et inscriptions : Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire – Orientation Clinique (Brevet fédéral)

Plus d’informations concernant les nouvelles opportunités professionnelles que cette formation apportera aux futures « Coordinateur/trice en médecine ambulatoire »

Vous trouverez des informations complémentaires pour les brevets sur le site : www.odamed.ch

Modules à choix

Espace Compétences SA se réserve le droit d’organiser les modules à choix dès un nombre minimum de participants.

Brevet fédéral

Sont admis à la formation certifiante : assistantes médicales avec 3 années d’expérience post-CFC
Sont admis à l’examen final du Brevet fédéral de l’orientation clinique les candidats :
a) titulaires d’un CFC d’assistante médicale, les assistantes médicales qualifiées, les assistantes médicales DFMS avec autorisation de radiographier le thorax et les extrémités ainsi que les personnes ayant achevé avec succès une autre formation équivalente du degré secondaire II ou du degré tertiaire et justifiant de l’autorisation de radiographier le thorax et les extrémités
b) au bénéfice d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans après la fin de la formation initiale et ayant pratiqué dans tous les domaines de compétences selon l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistante médicale.
Cf. Règlement de l’examen

Il appartient aux participants inscrits à la formation de vérifier que leur programme correspond aux exigences fixées par l’Odamed.

Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO

Genève : Chèque annuel de formation

Cours de base sur la sécurité au travail et la protection de la santé

Ce cours de base est conçu pour doter les professionnels du secteur de la santé et du social des connaissances essentielles en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Structuré selon les compétences directives définies par la Commission technique 22 de l’EKAS (septembre 2022), il permet aux participants d’acquérir les bases pour évaluer et prévenir les risques professionnels, tout en assurant le respect des obligations légales.

Grâce à des méthodes pédagogiques interactives et des études de cas pratiques, ce cours apporte des outils concrets pour mettre en place un système de gestion de la sécurité au sein des institutions de soins et du secteur social.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Ce cours s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la gestion de la sécurité et de la santé au travail au sein d’un établissement de santé ou du secteur social, notamment :

  • Les responsables hiérarchiques
  • Les coordinateurs et délégués à la sécurité
  • Toute personne assumant une responsabilité en matière de protection de la santé et de prévention des accidents

Objectifs

À l’issue du cours, les participants seront capables de :

  • Informer et conseiller leur hiérarchie sur les bases légales en matière de sécurité et de santé au travail
  • Identifier les situations nécessitant l’intervention d’un spécialiste en sécurité (ASA)
  • Soutenir la mise en place et le maintien d’un système de sécurité basé sur les 10 points de l’ASA
  • Élaborer des instructions adaptées aux différents publics de leur établissement
  • Planifier et réaliser une évaluation des risques avec des outils simples
  • Déterminer et mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées

Contenu

  • Introduction à la sécurité au travail et à la protection de la santé
  • Cadre légal et responsabilités
  • Le système des 10 points ASA
  • Identification et gestion des risques
  • Planification et gestion des mesures de prévention
  • Organisation des urgences
  • Contrôles et audits internes

Cours préparatoire au diplôme fédéral d’expert-e en conseil de diabétologie

Cette nouvelle formation permet de préparer le diplôme fédéral d’expert.e en conseil de diabétologie.

L’intégralité de la formation est reconnue par d’EPSanté (ODASanté/SEFRI).

Selon ODASanté – Domaine d’activité :

L’expert/e en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral est habilité/e à suivre, former, conseiller et accompagner les patients diabétiques tant en milieu hospitalier qu’ambulatoire, ainsi qu’à former et conseiller le personnel de la santé, les personnes de référence des patients et les non-professionnels de la santé intéressés. L’experte ou l’expert en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral travaille de manière indépendante ou est salarié/e. L’experte ou l’expert en conseil de diabétologie avec diplôme fédéral déploie ses activités au sein d’institutions publiques ou privées du domaine de la santé tant en milieu hospitalier qu’ambulatoire, dans son cabinet de consultation personnel ainsi que dans les institutions de formation, les assurances maladies et l’industrie pharmaceutique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents : Directives fédérales et Règlement d’examen

Approche pédagogique :

Espace Compétences vous offre une formation diversifiée en termes d’approches pédagogiques avec un enseignement en présentiel et une partie importante en e-learning.

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre sont là pour vous accompagner dans votre cursus !

Durée de la formation :

44 jours répartis sur 19 mois

Environ 900 heures d’investissement personnel (travaux de validation, temps d’apprentissage, du transfert dans la pratique, y compris environ 300 heures d’enseignement à distance).


Titre obtenu

Certificats de modules

Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.

L’obtention des certificats des modules 1 à 5 est l’une des conditions d’admission à l’examen du Diplôme fédéral d’Expert/e en conseil de diabétologie.

Prérequis pour se présenter à l’examen du Diplôme fédéral : Lorsque le taux d’occupation est variable, l’intégralité de l’expérience professionnelle effective est prise en compte. Celle-ci doit correspondre à deux ans à un taux de 80%. N’est prise en considération que l’expérience professionnelle acquise après l’obtention du titre professionnel requis pour l’examen, conformément au chiffre 3.31 du règlement d’examen, à un taux d’occupation de 50% au minimum.


Public-cible

Infirmier/ère diplômé/e


Prérequis

  • Être au bénéfice d’un titre d’infirmier/ère diplômé/e
  • Avoir 2 années d’expérience professionnelle
  • Apporter la preuve d’être au contact de la population-cible dans son activité professionnelle

Contenus

Module 1 : Conduite professionnelle dans les soins infirmiers

  • Promotion et prévention de la santé
  • Partenariat patient et projet thérapeutique
  • Recherche documentaire
  • Interprofessionnalité
  • Les apports de la médecine intégrative
  • Méthodologie de recherche, EBN et bonnes pratiques
  • Théories de soins infirmiers
  • Politique de soins
  • Analyse de pratique professionnelle

11.5 jours de cours
0.5 jour d’introduction
0.5 jour validation

Module 2 : Processus focalisé sur le diabète

  • Le diabète : épidémiologie, physio-pathologie, base des traitements
  • La gestion au quotidien
  • Les complications du diabète
  • Le pied diabétique
  • Soins des plaies
  • Diabète et activité physique
  • Diabète en pédiatrie
  • Femme et diabète
  • Alimentation et diabète
  • Diabète et cœur
  • Diabète et vieillissement
  • Obésité et diabète
  • Diabète et psychiatrie

11 jours de cours
1 jour de validation

Module 3 : Conseil et éducation des patients et de leurs personnes de référence

  • Bases de l’éducation thérapeutique
  • Élaboration d’interventions d’éducation thérapeutique
  • Entretien motivationnel
  • ETP et nutrition
  • Systémique familiale

6 jours de cours

Module 4 : Communication, gestion du savoir, organisation

  • Clinical microsystem
  • Accompagnement d’une équipe dans le changement
  • Processus patient
  • Éthique clinique
  • Facturation du conseil spécialisé en diabétologie

6.5 jours de cours

Module 5 : Conduite professionnelle dans l’organisation

  • Méthodologie de conduite de projet et gestion des risques
  • Méthodologie des itinéraires cliniques
  • Sécurité des patients et gestion des incidents critiques

7 jours de cours


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Diplôme fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

La commission qualité de l’examen du diplôme fédéral d' »Expert-e en conseil de diabétologie » exige que, au travers de la convention d’encadrement, les employeurs s’engagent à ce que le participant au cours préparatoire soit régulièrement en contact avec des personnes souffrant de diabète. De plus, la personne en formation doit trouver une personne de référence durant la formation. Et les personnes travaillant en qualité d’indépendant doivent trouver, dans le réseau, une personne spécialisée en diabétologie pour les accompagner durant la formation : Convention d’encadrement

Autres offres de formation en diabétologie :

Référent diabétologie

Spécificité diabétologie

Autre formation pour les infirmiers-ères préparant à un diplôme fédéral : Cours préparatoire d’expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Validations

Les validations de la formation s’articulent autour de :

  • 4 travaux écrits
    • Portfolio (M1 + M4)
    • Démarche de soins EBN
    • Analyse d’une intervention d’éducation thérapeutique
    • Analyse de l’implémentation d’un projet d’amélioration des pratiques sur le terrain
  • 2 examens oraux :
    • Entretien professionnel autour de la démarche de soins EBN
    • Analyse de vignette clinique
  • 1 examen écrit

Les travaux de validation des modules 1, 4 et 5 sont articulés autour d’un projet d’amélioration de la qualité des soins à mener sur le terrain clinique. L’accord de votre employeur est requis.


Reconnaissance du certificat Cours préparatoire au diplôme fédéral d’expert-e en conseil de diabétologie

Vous avez effectué la formation Cours préparatoire au diplôme fédéral d’expert-e en conseil de diabétologie à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l’ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de vos acquis  pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire.  Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :

CAS – Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire – Centre pour la formation continue et à distance – UNIGE


 

Cours préparatoire au diplôme fédéral d’expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques

Cette nouvelle formation permet de préparer le diplôme fédéral d’expert.e en soins gériatriques et psycho-gériatriques.

L’accrédiation des modules par d’EPSanté (ODASanté/SEFRI) est en cours.

Selon ODASanté – Domaine d’activité :

L’expert.e en soins gériatriques et psycho-gériatriques prend soin des personnes âgées atteintes de polymorbidités et les accompagne. Le premier but est de maintenir l’indépendance et l’autonomie des personnes âgées aussi longtemps que possible et de leur offrir au besoin du soutien sur les plans physique, psychique et social.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents : Directives fédérales et Règlement d’examen

Approche pédagogique :

Espace Compétences vous offre une formation diversifiée en termes d’approches pédagogiques avec un enseignement en présentiel et une partie importante en e-learning.

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre sont là pour vous accompagner dans votre cursus !

Durée de la formation :

43,5 jours répartis sur 19 mois

Environ 900 heures d’investissement personnel (travaux de validation, temps d’apprentissage, du transfert dans la pratique, y compris environ 300 heures d’enseignement à distance).


Titre obtenu

Certificats de module 

Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.

L’obtention des certificats des modules 1 à 5 est l’une des conditions d’admission à l’examen du Diplôme fédéral d’Expert/e en soins gériatrique et psycho-gériatriques.

Prérequis pour se présenter à l’examen du Diplôme fédéral : Lorsque le taux d’occupation est variable, l’intégralité de l’expérience professionnelle effective est prise en compte. Celle-ci doit correspondre à deux ans à un taux de 80%. N’est prise en considération que l’expérience professionnelle acquise après l’obtention du titre professionnel requis pour l’examen, conformément au chiffre 3.31 du règlement d’examen, à un taux d’occupation de 50% au minimum.


Public-cible

Infirmier/ère diplômé/e

Pour les personnes ayant préalablement suivi un cursus de gériatrie à Espace Compétences, vous pouvez prendre contact avec Mme Sylvie Wermeille, responsable de la formation, pour évaluer les possibilités de formation en lien avec ce nouveau programme.

Parcours Santé publique (domaine des soins et administration) : un programme spécial adapté vous est proposé : Référent en soins gériatriques et psycho-gériatriques


Prérequis

  • Être au bénéfice d’un titre d’infirmier/ère diplômé/e
  • Avoir 2 années d’expérience professionnelle
  • Apporter la preuve d’être au contact de la population-cible dans son activité professionnelle

Contenus

Module 1 : Conduite professionnelle dans les soins infirmiers

  • Promotion et prévention de la santé
  • Partenariat patient et projet thérapeutique
  • Recherche documentaire
  • Interprofessionnalité
  • Les apports de la médecine intégrative
  • Méthodologie de recherche, EBN et bonnes pratiques
  • Théories de soins infirmiers
  • Politique de soins
  • Analyse de pratique professionnelle
  • Clinical microsystem

11.5 jours de cours
0.5 jour d’introduction
0.5 jour validation

Module 2 : Soins et accompagnement

  • Les grands syndromes gériatriques
  • Syndrome de désadaptation psycho-motrice et chutes
  • Nutrition et gériatrie
  • L’évaluation gériatrique globale et dépistage (évaluation clinique des grands systèmes)
  • Psycho-gériatrie : du déficit cognitif au trouble démentiel
  • Approche de base de la personne âgée, communication et interventions SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence)
  • Désafférentations sensorielles, prévention de la maltraitance et enjeux de la contention
  • Théorie de la transition de Meleis
  • Maintien à domicile – CAP RAI
  • Perception de la personne âgée dans la société – Développement des ressources sociétales de l’adulte âgé
  • Capacité de discernement, curatelle et droits des patients
  • L’accompagnement des proches aidants dans les situations complexes de maintien à domicile des personnes âgées
  • Les interventions non médicamenteuses dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs
  • Gérontechnologies, intelligence artificielle et qualité de vie
  • Advanced care planning et directives anticipées
  • Soins palliatifs gériatriques et douleurs

10.5 jours de cours
0.5 jour de validation

Module 3 : Conseil et éducation des patients et de leurs personnes de référence

  • Bases de l’éducation thérapeutique
  • Élaboration d’interventions d’éducation thérapeutique
  • Entretien motivationnel
  • ETP et nutrition
  • Systémique familiale

7 jours de cours

Module 4 : Communication, gestion des connaissances et organisation

  • Accompagnement d’une équipe dans le changement
  • Processus patient
  • Éthique clinique

6 jours de cours

Module 5 : Conduite professionnelle dans l’organisation

  • Méthodologie de conduite de projet et gestion des risques
  • Méthodologie des itinéraires cliniques
  • Sécurité des patients et gestion des incidents critiques

7 jours de cours


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Diplôme fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

La commission qualité de l’examen du diplôme fédéral d' »Expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques » exige que, au travers de la convention d’encadrement, les employeurs s’engagent à ce que le participant au cours préparatoire soit régulièrement en contact avec des personnes relevant de la gériatrie et de la psycho-gériatrie. De plus, la personne en formation doit trouver une personne de référence durant la formation. Et les personnes travaillant en qualité d’indépendant doivent trouver, dans le réseau, une personne spécialisée en diabétologie pour les accompagner durant la formation : Convention d’encadrement

Autres offres de formation en gériatrie et psycho-gériatrie :

Référent en soins gériatriques et psycho-gériatriques

Spécificité gériatrie et psycho-gériatrie

Autre offre de formation pour les infirmiers-ères préparant à un diplôme fédéral : Cours préparatoire du diplôme fédéral d’expert-e en conseil de diabétologie


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Validations

Les validations de la formation s’articulent autour de :

  • 5 travaux écrits
    • Portfolio (M1)
    • Démarche de soins EBN
    • Analyse d’une intervention d’éducation thérapeutique
    • Analyse de situations cliniques
    • Analyse de l’implémentation d’un projet d’amélioration des pratiques sur le terrain
  • 3 examens oraux :
    • Entretien professionnel autour de la démarche de soins EBN
    • Entretiens professionnels (M2+M4)

Les travaux de validation des modules 1, 4 et 5 sont articulés autour d’un projet d’amélioration de la qualité des soins à mener sur le terrain clinique. L’accord de votre employeur est requis.


Reconnaissance du certificat Cours préparatoire au diplôme fédéral d’expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques

Vous avez effectué la formation Cours préparatoire au diplôme fédéral d’expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l’ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de vos acquis  pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire.  Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :

CAS – Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire – Centre pour la formation continue et à distance – UNIGE


 

Coûts et investissements dans la santé

Ce cours a pour objectif de donner du sens aux différents modèles de financement des prestations en regard du milieu dans lequel on travaille.

Ce cours permettra de se forger une image globale et systémique du financement des soins en hôpital, réadaptation, ambulatoire, EMS, soins à domicile, etc. et peut-être de mieux saisir les impacts et conséquences sur les soins ou les prestations.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne intéressée


 

Compétences

  • Différencier les types de financement dans le secteur de la santé et les relations financières y relatives
  • Evaluer l’impact du financement dans la prestation et pour le bénéficiaire

Contenu

Relations tarifaires, Swiss DRG, Tarpsy, Tarmed, REKOLE, RAI, PLAISIR, mesures d’activités, indicateurs.

Crew Resource Management – Leadership & Management de proximité

Tirée du monde très technique de l’aviation civile, cette formation met l’accent sur l’étude du comportement humain et l’enseignement des outils de base de l’optimisation de la sécurité par l’observation, l’analyse et la mise en pratique des qualités humaines que les membres du groupe (équipage) peuvent mettre au service de l’objectif commun.

La prise de conscience de la place et de la valeur de chacun sur le canevas des tâches et des compétences et celle des interactions entre chacun des éléments du groupe, quel que soit le niveau hiérarchique, sont expérimentées, étudiées et mises en perspective au moyen d’exercices pratiques où les enjeux personnels et collectifs de toute collaboration sont mis en lumière.

Cette formation permet à chacun de mieux se situer dans le domaine du «savoir être» au travail, de son état d’esprit au travail.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public-cible

Toute personne impliquée dans son quotidien dans une responsabilité avec des collaborateurs.


Objectifs

  • Définir, expérimenter et appliquer les éléments principaux qui facilitent ou qui entravent une communication efficace
  • Etablir une limite claire entre personnalité et comportement
  • Comprendre et mettre en pratique l’outil « Feedback » en établissant une limite claire entre critique et feedback
  • Cerner les besoins fondamentaux des membres d’une équipe
  • Prendre conscience des différents niveaux d’énergie qui régissent les comportements humains et leurs interactions au plan individuel ainsi que dans la dynamique du groupe
  • Identifier et évaluer les conséquences du choix compétition/coopération au sein d’un groupe

Contenu

  • Communication et connaissance de soi
  • Connaissance de l’autre
  • Outils de prise de décision structurée
  • Gestion des conflits
  • Gestion de l’erreur
  • Stress et filtres de sécurité

Remarque

Ce cours fait partie de la formation certifiante Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Délégation – Leadership & Management de proximité

Organiser les activités et développer le potentiel d’une équipe à travers les outils de la délégation.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

Mettre en place un processus de délégation afin d’augmenter la productivité et la motivation de vos collaborateurs.


Contenu

  • Notion de délégation
  • Processus de délégation
  • Motivation
  • Responsabilités

Remarques

Sur la base des consignes qui vous seront données, un travail préalable sous forme de e-learning devra être réalisé pour acquérir les connaissances de base du leadership situationnel.

Ce cours fait partie de la formation certifiante Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Développer l’organisation et la qualité (M8) – Direction d’organisations sociales et médico-sociales

Adaptez votre organisation institutionnelle et vos processus stratégiques en regard de l’évolution du secteur socio-sanitaire, des besoins des clients et des bonnes pratiques.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif


Contenu et compétences

  • Développer et entretenir la culture d’entreprise
  • Elaborer la structure organisationnelle
  • Mettre en place et contrôler un système de gestion de la qualité
  • Analyser et optimiser la flexibilité des systèmes de management

Remarque

Ce module fait partie de la formation certifiante Diplôme fédéral de Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales. De ce fait, vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Investissement personnel

E-learning, préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 70 heures

Développer le leadership (M6) – Direction d’organisations sociales et médico-sociales

Devenez un chef d’orchestre capable d’adapter son style de direction et son leadership face à la diversité des équipes et des situations.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif


Contenu et compétences

  • Développer le rôle du dirigeant dans la prise de décision et la gestion des risques
  • Gérer des crises et des situations complexes
  • Coordonner l’interaction des équipe
  • Prévenir et gérer la violence au travail
  • Garantir les processus dans l’intérêt des bénéficiaires

Remarque

Ce module fait partie de la formation certifiante Diplôme fédéral de Directeur-trice  d’organisations sociales et médico-sociales. De ce fait, vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Investissement personnel

E-learning, préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 50 heures