Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Junior PCI

Titre obtenu

Certificat (Modules 1 et 2 de la formation « Expert/e en prévention désinfections associées aux soins »)

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Les personnes titulaires de ce certificat qui souhaiteraient poursuivre leur carrière et se former afin de devenir expert/e en prévention des infections associées aux soins (EPIAS), peuvent faire reconnaître leurs acquis auprès de la commission de formation Espace Compétences SA.


Public cible

Toute personne au bénéfice d’un titre professionnel de degré tertiaire spécifique à la branche, à savoir :

  • Infirmière diplômée ES
  • Bachelor of Science en soins infirmiers HES
  • Diplôme de soins infirmiers étranger reconnu par le SEFRI (art. 68 LFPr, art. 69 OFPr)
  • Bachelor of Science de sage-femme HES

Pour les titulaires d’un autre diplôme de degré tertiaire, la Commission paritaire de formation Espace Compétences SA analyse le dossier.


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Le taux d’activité professionnelle doit être au minimum de 50%. Si le taux d’activité est inférieur, l’accès à la formation fera l’objet d’un examen par la commission.

Compétences et Contenu

Cette formation de 22 jours correspond aux modules 1 et 2 de la formation Expert/e en prévention des infections associées aux soins.

Détail, dates et prix dans le descriptif.


Investissement personnel

E-learning (enseignement à distance), préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, lectures : évalué à 400 h.


Points e-log pour infirmières/ers

E-log permet à ses utilisateurs de gérer en ligne leur portfolio et leur profil professionnel.
Renseignements : www.e-log.ch

Le pied diabétique

Cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances ainsi que la prise en soins de patients qui présentent ou qui risquent de développer des plaies du pied diabétique.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Infirmier-ère diplômé-e, podologue diplômé-e ES


Objectif

Identifier les patients à risque d’ulcération du pied, mettre en œuvre les moyens de prévention et prendre en charge les plaies selon les recommandations de bonnes pratiques.


Contenu

  • Rappel des complications liées au diabète
  • Surveillance et observation des pieds
  • Soins des pieds (hygiène, hydratation, soins des ongles)
  • Outils de détection des troubles de la neuropathie et de l’artériopathie
  • Catégorisation des risques de complication
  • Niveau de prise en charge selon le risque
  • Techniques récentes de traitement de la plaie
  • Conseils au patient
  • Champs professionnels (limites)

Remarque

Nos autres offres de formation sur la thématique du diabète:

Diabète – Bonnes pratiques

Option diabétologie

Management de la qualité au cabinet médical

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Les titulaires de la certification de ce module appliquent dans leur processus de travail les normes de qualité légales en vigueur et celles internes au cabinet médical.

Elles optimisent les directives selon les nouvelles exigences de qualité, les développent, les communiquent de manière transparente et compréhensible et les supervisent.


Objectifs

Les participants-es :

  • évoquent le sens et l’objectif, l’investissement et l’utilité du management de la qualité (T1);
  • expliquent les bénéfices et les risques d’un système de management de qualité (T1);
  • expliquent ce que signifie la qualité au cabinet médical (T1);
  • créent le projet d’un modèle de processus et concept de documentation (T3);
  • distinguent entre processus de direction, de fond et de support (T3);
  • développent et évaluent les instruments servant à l’optimisation et à l’amélioration systématique (ex. les feuilles de consignation d’erreurs, le sondage de patients, les cercles de qualité, la formation continue des collaborateurs, etc.) (T3);
  • appliquent les dispositions légales dans le management de qualité (T2);
  • distinguent entre qualité structurelle, de processus et de résultat en rapport aux normes de qualité et démontrent l’importance de la transparence de qualité (T3);
  • développent un processus-type et décrivent au moins une action concrète relative parmi les domaines suivants (T3):

– réception, triage, agenda
– processus thérapeutique
– plan et normes d’hygiène
– processus de stérilisation
– ECG
– urgences
– remise de médicaments
– diagnostic radiologique
– diagnostic au laboratoire

  • s’assurent de l’entretien et de la maintenance des appareils est instruments (T1);
  • dirigent, surveillent et optimisent la gestion des commandes et s’assurent de la disponibilité du matériel et des médicaments (T3);
  • analysent les interfaces avec les supports externes (comptabilité, trafic électronique des paiements) (T3);
  • interprètent les résultats des instruments de management et de contrôle ainsi que ceux de l’audit interne et de l’audit de certification et les reportent dans le travail quotidien du cabinet médical (T3);
  • interprètent la signification des termes « efficace, adéquat, économique » au cabinet médical (T3).

T1 : connaissance et compréhension

T2 : savoir-faire, application

T3 : analyse + synthèse


Contenu

  • Fondements et principes d’une démarche qualité
  • Processus & Procédures
  • Aspects légaux des démarches qualité dans les cabinets médicaux
  • Droits et devoirs d’une assistante médicale
  • Gestion de planning et de documentations

Remarque

Certification partielle pour le Brevet fédéral de coordinatrice en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 30 heures


Validation

Évaluation écrite de 60 minutes et évaluation pratique

Management du cabinet médical

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du Brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.

 

Sur la base de connaissances approfondies, dans le domaine du management du cabinet médical, elles évaluent en pratique les procédures organisationnelles et managériales, les contrôlent et les optimisent.

Elles mettent en œuvre les principes du management et répondent à des questions fondamentales du droit du travail.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire

 


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Sur la base de connaissances approfondies, dans le domaine du management du cabinet médical, elles évaluent en pratique les procédures organisationnelles et managériales, les contrôlent et les optimisent.

Elles mettent en œuvre les principes du management et répondent à des questions fondamentales du droit du travail.


Objectifs

Les participants-es :

  • différencient les différents modèles d’entreprise (T1);
  • analysent un concept simple d’entreprise (T3);
  • énumèrent les droits et obligations des formateurs professionnels et des apprenti(e)s selon le CO, la LFPr et la LTr et les appliquent dans la pratique (T1);
  • nomment les droits et obligations des employeurs et employés selon le CO et la LTr et les appliquent dans la pratique (T3);
  • expliquent les bases de la gestion d’entreprise et les liens déterminants pour le choix d’une forme d’organisation ainsi que d’un style d’entreprise et de ses objectifs (T2);
  • énumèrent différentes formes d’organisation et les reconnaissent dans la situation adéquate de l’entreprise (T2);
  • évaluent la nécessité d’un processus optimal d’organisation découlant des faits structurels de l’organisation de base ainsi que les processus relatifs (coordination, engagement du personnel et ressources financières) (T3);
  • évaluent, créent et élaborent les moyens auxiliaires organisationnels nécessaires (organigramme, descriptif du poste, cahier des charges, diagramme hiérarchique) (T2);
  • proposent, à la suite d’une modification des objectifs et des conditions environnementales, différentes possibilités de réorganisation par des mesures adéquates (T3);
  • reconnaissent les conflits et appliquent des mesures d’amélioration (T3).

T1 : connaissance et compréhension / T2 : savoir-faire et application / T3 : analyse et synthèse


Contenu

  • Modèle organisationnel de PME
  • Organisation du travail et structuration des tâches
  • Assurances sociales d’un point de vue collaborateurs et d’un point de vue clients

Remarques

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/teur en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 30 heures


Validation

Évaluation écrite de 90 minutes

Management pour médecins cadres

Réservée exclusivement aux médecins, cette formation est très appréciée des participants. Elle permet de se familiariser rapidement avec les outils du management, en plus d’être un moment convivial favorisant les échanges entre pairs.

Les médecins qui ont suivi notre formation disent qu’elle constitue un socle solide de connaissances et de concepts qui peuvent être directement transférés dans la pratique. L’excellence de la formation repose sur un dispositif modulaire en cours d’emploi ce qui permet la gestion des activités de cadre tout en se formant, et sur des enseignants choisis pour leur professionnalisme, leur style pédagogique et leur humanité qui savent instaurer un climat de confiance et partagent avec passion et enthousiasme un contenu de qualité.

N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir les coordonnées de médecins certifiés MMC qui vous parleront de leur expérience en formation.

Depuis 2018, cette formation est subdivisée en deux niveaux :

  • Le 1er niveau est un socle de base centré sur le cadre, son rôle et la gestion d’équipe.
  • Le 2ème niveau est orienté sur la stratégie des institutions et l’analyse de leurs environnements

 

Approuvée par l’ISFM/FMH, cette formation vous permettra d’obtenir des points; ceux-ci sont renégociés avec la FMH au vu des modifications du dispositif de formation.


Titre obtenu

Certificat – Niveau 1
Certificat – Niveau 2
Certificat – Niveau 1 + Niveau 2

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Points : ISFM

Recommandé par : Le Service de la santé publique du canton de Vaud pour les médecins responsables d’exploitations


Public-cible

Médecins cadres, Chefs de clinique


Compétences


Premier niveau

  • Conduite du changement : Accompagner les évolutions stratégiques de l’institution en travaillant la planification, l’organisation, le pilotage et l’intégration d’un projet
  • Outils du Lean : Etablir avec efficacité et cohérence des processus managériaux
  • CRM – Crew Ressource Management de l’aéronautique : Initier et conduire des projets visant l’amélioration des prestations, la gestion des risques et l’excellence managériale
  • Gestion financière et des risques : Comprendre les bases de la comptabilité et de l’élaboration de budget
  • Coacher une équipe : Accompagner une équipe de manière efficace
  • Communication et gestion des conflits : Optimiser sa communication en environnement professionnel pour favoriser la coopération, et contribuer à une efficacité individuelle et collective
  • Communication en cas de crise : En cas de crise, gestion de la communication interne et gestion des médias

 

Deuxième niveau

  • Gouvernance d’une structure hospitalière : Etablir une stratégie cohérente avec les environnements (PESTEL) et efficace (MOFF), comprendre et identifier les valeurs dans une institution, contribuer à l’émergence d’une vision partagée et porteuse de sens au sein d’une équipe
  • Débattre du financement des prestations & Management des risques : Analyser des éléments de la gestion médico-économique, comparer différents modèles d’organisation sanitaire
  • Management de la sécurité patient : Développer une culture de la qualité grâce aux concepts de sécurité des soins, aux processus de sécurité au sein des équipes, à l’interprofessionnalité au profit de la qualité et de la sécurité des prestations 
  • Leadership et intelligence émotionnelle : Développer des qualités de leadership en mobilisant son intelligence émotionnelle
  • Mobbing, stress et épuisement professionnel : Comprendre et gérer des situations comme mobbing, épuisement, stress dans une équipe

Contenu


Premier niveau

Module 1 – Conduite du changement (4 jours)

  • Analyser le contexte du projet de changement
  • Connaître les diverses représentations du changement
  • Connaître et identifier les phases du processus du changement
  • Evaluer les avantages et les inconvénients du changement
  • Maîtriser la dimension humaine d’un projet de changement
  • Anticiper les résistances et les blocages possibles
  • Négocier et se mettre d’accord sur le processus du changement
  • Mettre en œuvre et évaluer les changements
  • Travailler avec les outils du lean management

Module 2 – Gestion d’une équipe et gestion de projet (9 jours)

  • Accompagner une équipe au quotidien et dans les projets
  • Acquérir une méthodologie en Gestion de projet :
    • Analyser et planifier les besoins et les ressources
    • Acquérir des compétences instrumentales de pilotage de projet
    • Réussir le projet dans le respect des objectifs fixés
  • Estimer les coûts et élaborer un suivi des budgets

Module 3 – Communication et gestion de conflit (3 jours)

  • Collaborer dans une équipe multidisciplinaire de manière efficace
  • Contribuer à créer un environnement communicationnel favorable au travail d’équipe
  • S’exprimer avec clarté et convivialité 
  • Elaborer une stratégie de communication avec les médias

 

Deuxième niveau

Module 1 – Gouvernance d’une structure hospitalière et financement des prestations (6 jours)

  • Discuter : Philosophie et Management
  • Débattre : Politique et Management
  • Développer une vision globale d’analyse
  • Comprendre et savoir utiliser la culture de l’institution (langage, outils, méthodes)
  • Comprendre de quelle manière les individus se coordonnent entre eux 
  • Maîtriser le processus de prise de décisions
  • Saisir les enjeux économiques de l’activité d’une institution
  • Appréhender de manière efficace et efficiente les processus budgétaires et le contrôle des coûts hospitaliers
  • Maîtriser les éléments de base de la comptabilité analytique
  • Identifier les impacts, les changements induits sur les soins par la nouvelle tarification à l’activité
  • Connaître et appliquer les outils de pilotage qualitatif et médico-économique

Module 2 – Management des risques (2 jours)

  • Développer la qualité et la sécurité des soins dispensés par les établissements, en tenant compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des malades
  • Favoriser l’expression des incidents critiques dans une équipe en les identifiant, en les localisant et en les quantifiant en vue d’une action préventive, proactive, permettant de réduire ces risques

Module 3 – Leadership et intelligence émotionnelle & Gestion du stress et Prévention de l’épuisement professionnel (4 jours)

  • Prendre conscience et développer son rôle de leader dans une équipe pour accompagner la performance
  • Décider, motiver, impliquer les collaborateurs, dynamiser et responsabiliser les équipes hospitalières
  • Maîtriser et comprendre ses propres émotions pour améliorer son efficacité personnelle et maximiser les relations sociales au travail
  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’épuisement professionnel
  • Identifier et prévenir les signes de burn-out pour soi et ses collaborateurs
  • Développer des stratégies de résistance au stress
  • Analyse de situations

Remarques

Les modules peuvent être pris séparément. Cependant, il est impératif de valider le niveau 1 pour accéder à des modules du niveau 2.

Les participants ont 4 ans pour valider la formation complète (Niveau 1 et 2). 

La formation comprend un résidentiel obligatoire à Macolin (1 nuitée).

Nous limitons les inscriptions à 12 personnes afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.


Validation

Bilan d’apprentissage – écrit – Niveau 1

Entretien d’intégration – oral  – Niveau 2


Investissement personnel

10 heures par module : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …


Structure

Formation Niveau 1 – 16 jrs

Certificat Management Médecin Cadre – Niveau 1

Formation Niveau 2  – 12 jrs + 1h

Entretien d’intégration – oral : 1 heure à planifier hors cours

Certificat Management Médecin Cadre – Niveau 2

Certificat Management Médecin Cadre – Niveau 1 + Niveau 2


Reconnaissance du certificat de Management pour médecins cadres

Vous avez effectué la formation de Management pour médecins cadres à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l’ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de vos acquis  pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire.  Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :

CAS – Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire – Centre pour la formation continue et à distance – UNIGE


 

 

Management supérieur

Cette formation fait partie de la filière qui vous amène à l’examen du Diplôme fédéral de « Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales ».

La structure complète est la suivante :


Titre obtenu

Certificat en Management supérieur

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif


Contenu et compétences

Modules 1 à 5 : voir descriptif Brevet fédéral de responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité

Management supérieur / Modules 6 à 9

Module 6 – Développer le leadership

  • Développer le rôle du dirigeant dans la prise de décision et la gestion des risques
  • Gérer des crises et des situations complexes
  • Coordonner l’interaction des équipe
  • Prévenir et gérer la violence au travail
  • Garantir les processus dans l’intérêt des bénéficiaires

Module 7 – Organiser les ressources humaines : gérer le marketing et la communication

  • Organiser les processus RH : recrutement, formation et rapports de travail
  • Gérer durablement les ressources humaines
  • Appliquer adéquatement le droit du travail et les assurances sociales
  • Coordonner les relations avec les partenaires sociaux
  • Préserver la sécurité et la santé au travail
  • Identifier les besoins et valoriser les compétences professionnelles
  • Participer à l’élaboration du concept marketing

Module 8 – Développer l’organisation et la qualité

  • Développer et entretenir la culture d’entreprise
  • Elaborer la structure organisationnelle
  • Mettre en place et contrôler un système de gestion de la qualité
  • Analyser et optimiser la flexibilité des systèmes de management

Module 9 – Gérer les finances et assurer le fonctionnement de l’infrastructure

  • Structurer son organisation avec un Business Modèle Canevas
  • Concevoir et contrôler le processus financier et d’investissement
  • Analyser la comptabilité opérationnelle, financière et analytique
  • Fixer les objectifs, gérer les investissements et évaluer les risques

Remarques

Ce cours est recommandé dans de nombreuses directives cantonales pour les dirigeants et cadres supérieurs des organisations socio-sanitaires.

Vous pouvez suivre cette formation de manière modulaire et recevrez un certificat par module validé.

Nous limitons les inscriptions à 20 personnes, afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.


Validation

Modules 6
Bilan de compétences écrit

Module 7
Examen écrit et oral (analyse de situation et entretien d’intégration)

Module 8
Réflexion écrite sur un projet stratégique au sein de sa propre structure

Module 9
Examen écrit et oral


Investissement personnel

E-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …

Module 6 : 50 heures

Module 7 : 60 heures

Module 8 : 70 heures

Module 9 : 60 heures

Pour la formation complète : 300 heures

Manager le changement : Stratégies et outils pour une transition réussie

Dans un contexte en constante évolution, les managers de proximité sont en première ligne pour accompagner leurs équipes dans les processus de transition. En tant que responsable d’équipe vous avez comme tâches de trouver des solutions rapides et efficaces collectivement, de motiver les collaborateurs et collaboratrices dans la mise en place de nouveaux projets.

Cette formation de 2 jours est conçue pour vous outiller avec des stratégies et des outils pratiques avec une approche systémique et en agilité.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Responsable d’équipe, manager, cadres de proximité


Prérequis

Responsable d’équipe en exercice


Objectifs

  • Comprendre les dynamiques du changement et identifier les résistances potentielles au sein des équipes.
  • Appliquer des méthodes agiles pour piloter le changement de manière progressive et flexible.
  • Gérer les interactions complexes au sein d’un groupe et les résistances au changement
  • Pratiquer des outils de l’intelligence collective
  • Renforcer vos compétences en communication pour favoriser l’adhésion et l’engagement

Contenu

  • Outils réflexifs avec application pratique en tenant compte des connaissances des participants et de leurs besoins
  • Les fondamentaux du changement
  • Acteurs ressources et acteurs freins dans un système et comment les gérer
  • Outils de communication face aux résistances
  • Techniques pour encourager la prise d’initiative et l’autonomie
  • Cas pratiques dans l’accompagnement au changement, la gestion de conflit et des personnalités difficiles
  • Élaboration d’un plan d’action personnel pour appliquer les méthodes apprises dans son équipe.

Remarque

Maximum 12 participants

Mes outils pour une participation active et constructive dans un groupe

Dans votre quotidien professionnel, vous collaborez au sein d’une équipe de travail. Vous estimez que votre collaboration peut être améliorée mais vous manquez de moyens.

Durant cette journée, il vous sera présenté des outils issus de l’aéronautique et éprouvés depuis de nombreuses années dans des cadres professionnels complexes de travail en équipe. L’utilisation de ces outils participe à une communication constructive et respectueuse de manière à sécuriser et améliorer les performances de toute équipe de travail.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tous collaborateurs du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif


Objectifs

  • Appliquer des outils simples permettant de construire et gérer sa communication/collaboration au sein d’une équipe de travail

Contenu

  • Base de la communication en milieu professionnel
  • Perception – Modèle mental
  • Base analyse structurale
  • Personnalité vs comportement : les différences
  • Attitudes de base – collaboration

Mobilisation ergonomique pour le bénéficiaire et le soignant

La mobilisation du patient comporte des risques aussi bien pour le patient que pour le soignant.

Pour une réalisation confortable et en sécurité, il est indispensable d’avoir conscience de son corps, de sa posture et des précautions à prendre pour soi-même et pour le patient.

Préserver la santé du soignant, en réalisant les manutentions adéquates en toute circonstance, est l’objectif de ce cours.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Personnel soignant


Compétences

Développer une approche ergonomique de la mobilisation en toute sécurité et confort pour le bénéficiaire et le soignant

Prévenir les surcharges et troubles musculo-squelettiques du soignant


Contenu

  • Sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques
  • Principes de base de la mobilisation du patient (semi- ou dépendant)
  • Capacités de collaboration du bénéficiaire avant de passer à la mobilisation
  • Adaptation de manière ergonomique aux contraintes présentes.
  • Développement d’une manutention méthodique basé sur des modèles théoriques

Exercices en classe