Réservée exclusivement aux médecins, cette formation est très appréciée des participants. Elle permet de se familiariser rapidement avec les outils du management, en plus d’être un moment convivial favorisant les échanges entre pairs.
Les médecins qui ont suivi notre formation disent qu’elle constitue un socle solide de connaissances et de concepts qui peuvent être directement transférés dans la pratique. L’excellence de la formation repose sur un dispositif modulaire en cours d’emploi ce qui permet la gestion des activités de cadre tout en se formant, et sur des enseignants choisis pour leur professionnalisme, leur style pédagogique et leur humanité qui savent instaurer un climat de confiance et partagent avec passion et enthousiasme un contenu de qualité.
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir les coordonnées de médecins certifiés MMC qui vous parleront de leur expérience en formation.
Depuis 2018, cette formation est subdivisée en deux niveaux :
- Le 1er niveau est un socle de base centré sur le cadre, son rôle et la gestion d’équipe.
- Le 2ème niveau est orienté sur la stratégie des institutions et l’analyse de leurs environnements
Approuvée par l’ISFM/FMH, cette formation vous permettra d’obtenir des points; ceux-ci sont renégociés avec la FMH au vu des modifications du dispositif de formation.

Titre obtenu
Certificat – Niveau 1
Certificat – Niveau 2
Certificat – Niveau 1 + Niveau 2
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Points : ISFM
Recommandé par : Le Service de la santé publique du canton de Vaud pour les médecins responsables d’exploitations
Public-cible
Médecins cadres, Chefs de clinique
Compétences
Premier niveau
- Conduite du changement : Accompagner les évolutions stratégiques de l’institution en travaillant la planification, l’organisation, le pilotage et l’intégration d’un projet
- Outils du Lean : Etablir avec efficacité et cohérence des processus managériaux
- CRM – Crew Ressource Management de l’aéronautique : Initier et conduire des projets visant l’amélioration des prestations, la gestion des risques et l’excellence managériale
- Gestion financière et des risques : Comprendre les bases de la comptabilité et de l’élaboration de budget
- Coacher une équipe : Accompagner une équipe de manière efficace
- Communication et gestion des conflits : Optimiser sa communication en environnement professionnel pour favoriser la coopération, et contribuer à une efficacité individuelle et collective
- Communication en cas de crise : En cas de crise, gestion de la communication interne et gestion des médias
Deuxième niveau
- Gouvernance d’une structure hospitalière : Etablir une stratégie cohérente avec les environnements (PESTEL) et efficace (MOFF), comprendre et identifier les valeurs dans une institution, contribuer à l’émergence d’une vision partagée et porteuse de sens au sein d’une équipe
- Débattre du financement des prestations & Management des risques : Analyser des éléments de la gestion médico-économique, comparer différents modèles d’organisation sanitaire
- Management de la sécurité patient : Développer une culture de la qualité grâce aux concepts de sécurité des soins, aux processus de sécurité au sein des équipes, à l’interprofessionnalité au profit de la qualité et de la sécurité des prestations
- Leadership et intelligence émotionnelle : Développer des qualités de leadership en mobilisant son intelligence émotionnelle
- Mobbing, stress et épuisement professionnel : Comprendre et gérer des situations comme mobbing, épuisement, stress dans une équipe
Contenu
Premier niveau
Module 1 – Conduite du changement (4 jours)
- Analyser le contexte du projet de changement
- Connaître les diverses représentations du changement
- Connaître et identifier les phases du processus du changement
- Evaluer les avantages et les inconvénients du changement
- Maîtriser la dimension humaine d’un projet de changement
- Anticiper les résistances et les blocages possibles
- Négocier et se mettre d’accord sur le processus du changement
- Mettre en œuvre et évaluer les changements
- Travailler avec les outils du lean management
Module 2 – Gestion d’une équipe et gestion de projet (9 jours)
- Accompagner une équipe au quotidien et dans les projets
- Acquérir une méthodologie en Gestion de projet :
-
- Analyser et planifier les besoins et les ressources
- Acquérir des compétences instrumentales de pilotage de projet
- Réussir le projet dans le respect des objectifs fixés
- Estimer les coûts et élaborer un suivi des budgets
Module 3 – Communication et gestion de conflit (3 jours)
- Collaborer dans une équipe multidisciplinaire de manière efficace
- Contribuer à créer un environnement communicationnel favorable au travail d’équipe
- S’exprimer avec clarté et convivialité
- Elaborer une stratégie de communication avec les médias
Deuxième niveau
Module 1 – Gouvernance d’une structure hospitalière et financement des prestations (6 jours)
- Discuter : Philosophie et Management
- Débattre : Politique et Management
- Développer une vision globale d’analyse
- Comprendre et savoir utiliser la culture de l’institution (langage, outils, méthodes)
- Comprendre de quelle manière les individus se coordonnent entre eux
- Maîtriser le processus de prise de décisions
- Saisir les enjeux économiques de l’activité d’une institution
- Appréhender de manière efficace et efficiente les processus budgétaires et le contrôle des coûts hospitaliers
- Maîtriser les éléments de base de la comptabilité analytique
- Identifier les impacts, les changements induits sur les soins par la nouvelle tarification à l’activité
- Connaître et appliquer les outils de pilotage qualitatif et médico-économique
Module 2 – Management des risques (2 jours)
- Développer la qualité et la sécurité des soins dispensés par les établissements, en tenant compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des malades
- Favoriser l’expression des incidents critiques dans une équipe en les identifiant, en les localisant et en les quantifiant en vue d’une action préventive, proactive, permettant de réduire ces risques
Module 3 – Leadership et intelligence émotionnelle & Gestion du stress et Prévention de l’épuisement professionnel (4 jours)
- Prendre conscience et développer son rôle de leader dans une équipe pour accompagner la performance
- Décider, motiver, impliquer les collaborateurs, dynamiser et responsabiliser les équipes hospitalières
- Maîtriser et comprendre ses propres émotions pour améliorer son efficacité personnelle et maximiser les relations sociales au travail
- Comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’épuisement professionnel
- Identifier et prévenir les signes de burn-out pour soi et ses collaborateurs
- Développer des stratégies de résistance au stress
- Analyse de situations
Remarques
Les modules peuvent être pris séparément. Cependant, il est impératif de valider le niveau 1 pour accéder à des modules du niveau 2.
Les participants ont 4 ans pour valider la formation complète (Niveau 1 et 2).
La formation comprend un résidentiel obligatoire à Macolin (1 nuitée).
Nous limitons les inscriptions à 12 personnes afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.
Validation
Bilan d’apprentissage – écrit – Niveau 1
Entretien d’intégration – oral – Niveau 2
Investissement personnel
10 heures par module : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …
Structure
Formation Niveau 1 – 16 jrs
Certificat Management Médecin Cadre – Niveau 1
Formation Niveau 2 – 12 jrs + 1h
Entretien d’intégration – oral : 1 heure à planifier hors cours
Certificat Management Médecin Cadre – Niveau 2
Certificat Management Médecin Cadre – Niveau 1 + Niveau 2
Reconnaissance du certificat de Management pour médecins cadres
Vous avez effectué la formation de Management pour médecins cadres à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l’ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de vos acquis pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire. Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :
CAS – Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire – Centre pour la formation continue et à distance – UNIGE