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Financement des prestations, budget et finances – Leadership & Management de proximité
Pour une gestion efficiente de son service, le cadre de proximité doit être capable de comprendre les principes de base du financement des prestations, de la comptabilité et de l’élaboration d’un budget.
Titre obtenu
Attestation de présence
Public cible
Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social
Objectif
Comprendre les principes de base du financement des prestations, de la comptabilité financière & analytique et de l’élaboration d’un budget
Contenu
- Financement des prestations
- Principes de base de la comptabilité financière
- Notions de charges fixes/variables et directes/indirectes
- Elaboration d’un budget
Remarque
Ce cours fait partie de la formation certifiante Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Formation et Accompagnement en prévention du burn-out avec ARA – Active Recovery Académie
ARA – « Active Recovery Académie » propose une approche centrée sur la récupération active et la prévention précoce de l’épuisement professionnel, sur l’optimisation des performances au travail et le développement du capital humain.
- Une approche holistique avec une large gamme d’outils pour une récupération active dans l’instant, ou après un effort ou pour recharger les « batteries » après une mission plus longue est une compétence inestimable.
- L’application de la récupération active est intentionnelle et consciente dans les domaines physique, mental, émotionnel et comportemental afin de maintenir l’équilibre du corps.
Cette approche peut être appliquée à l’échelle individuelle, d’équipe et d’une institution / d’une organisation.
La formation est structurée comme suit:
- Initiation – ARA de 2 jours
- ARA – Approfondissement & Accompagnement d’équipe de 3 jours
Titre obtenu
Attestation de présence
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public-cible
- Initiation – ARA: une session pour toutes personnes intéressées, et une session pour cadres et médecins est également programmée
- ARA – Approfondissement & Accompagnement d’équipe: les personnes ayant suivi la formation de 2 jours « Initiation – ARA »
Définition des principes
Récupération active
La récupération active consiste à prendre des mesures proactives pour aider les individus à se remettre rapidement des stress et des tensions liés à leur travail ou à leur vie quotidienne.
L’approche de ARA vous permettra d’intégrer dans votre quotidien des stratégies de repos, de relaxation et d’exercice physique, qui peuvent vous aider à réduire le stress et à améliorer la santé mentale et physique.
Prévention précoce
La prévention précoce de l’épuisement professionnel consiste à identifier les signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel et à prendre des mesures pour éviter que les individus ne tombent dans cet état.
Les méthodes proposent de réfléchir et agir sur une gestion du stress, de l’équilibre travail-vie personnelle, le développement de compétences en matière de résilience et l’amélioration de la communication au sein de l’équipe.
Optimisation des performances
L’optimisation des performances au travail consiste à aider les individus, les équipes et les organisations à atteindre leur plein potentiel et être satisfait du travail accompli.
On parlera dès lors de gestion du temps, de gestion de projet et d’amélioration des compétences en communication.
Développement du capital humain
Le développement du capital humain consiste à investir dans le développement et le renforcement des compétences et des connaissances des individus pour améliorer leur potentiel en tant que membres de l’équipe et de l’organisation.
Cette approche comprend des stratégies telles que la formation continue, le mentorat et le coaching, qui peuvent aider à développer les compétences en leadership, en résolution de problèmes et en collaboration.
Objectifs pédagogiques
Personne/Individu
Récupération active
- Identifier les domaines d’énergie personnelle et faire un état des lieux
- Développer des habitudes saines et holistiques
Principe des 3H en anglais : « Holistic Healthy Habits » - Acquérir les compétences pour répondre à des besoins spécifiques
- Comprendre le principe de récupération active et apprendre à optimiser la récupération active
- Mesurer les effets des actions sur soi et l’impact sur les autres.
Prévention précoce
- Identifier les facteurs de stress inhibiteurs
- Analyser les signes de fatigue et le risque d’épuisement précoce
- Élaborer des solutions pour les surmonter / les prévenir
Optimisation des performances
- Apprendre à appliquer des outils pour gérer les facteurs de stress inhibiteurs dans un environnement professionnel
- Créer des espaces et des temps « tampons »
- Apprendre l’agilité dans le chaos
Capital Humain
- Apprendre à identifier et distinguer les 3P : Personnel, Privé, Professionnel
- Explorer ses pleins potentiels
Equipe
Récupération active
- Développer les 3H « Holistic Healthy Habits » de la récupération active avec les membres de l’équipe
- Organiser les activités quotidiennes en mettant en place des pauses de récupération active
- Créer des espaces et des temps de partage pour les activités de récupération active préférées
- Organiser des « temps de respiration » au sein de l’équipe
Prévention précoce
- Reconnaître les signes de stress, de fatigue et les risques d’épuisement précoce et agir en conséquence
- Développer la confiance pour permettre la mise en place de fonctions de soutien pour aider à la résolution de problèmes identifiés
- Connaître les défis liés à l’aménagement de l’environnement 3P: Personnel, Privé, Professionnel
Optimisation des performances
- Définir et créer une dynamique d’équipe permettant l’optimisation des performances
- Mettre en place des espaces et des temps pour
- se réunir pour communiquer régulièrement sur les facteurs de stress
- se soutenir au sein de l’équipe dans les tâches qui peuvent être source d’inconfort
- Respecter la durée de la mémoire des espaces et des temps « tampons »
Capital Humain
- Connaître le potentiel de son équipe, et l’aider à l’augmenter
- Innover et créer de nouvelles méthodes de travail permettant la réduction du stress inhibant
Institution
Récupération active
- Mettre en place une stratégie de récupération active au sein d’une entreprise
- Observer les « temps de respiration » au sein de l’équipe en regard de l’efficacité du travail et du bien-être de l’équipe
Prévention précoce
- Promouvoir une charge de travail réaliste en regard d’un leadership situationnel
- Encourager un équilibre entre vie professionnelle et vie privée en proposant une organisation du travail adaptée
- Reconnaître les efforts accomplis, apprendre à donner des feed-back
Optimisation des performances
- Eviter le risque d’une trop grande pression au travail
- Organiser et prioriser les activités en regard des charges de travail
Capital Humain
- Démontrer l’amélioration de la productivité et de la rentabilité au sein d’une entreprise / d’un service
- Accorder un avantage concurrentiel avec une gestion durable des ressources humaines dans un esprit de responsabilité sociétale
- Accroître l’équité au sein d’une équipe
Structure de la formation
Initiation-ARA – 2 jours
- Identifier les facteurs de stress inhibiteurs, reconnaître les signes de fatigue, élaborer des solutions pour les surmonter.
- Définir son paysage, appliquer des outils d’optimisation des performances au travail, rester agile face au changement.
- Développer son capital humain, définir les 3P, appliquer l’auto-direction, identifier le meilleur de soi-même.
- Maîtriser la marche en pleine conscience et la cohérence HBM pour faire le plein d’énergie.
- Élaborer un plan d’action, développer les routines quotidiennes de récupération active des 3H, suivre les progrès.
ARA – Approfondissement & Accompagnement d’équipe – 3 jours
- Transformer un burn-out précoce et retrouver une performance saine et productive
- S’organiser un entraînement Body Equilibrium: apporte énergie et motivation dans sa vie
- Apprendre les bases d’une respiration relaxante/récupération
- Être capable de dépasser l’auto-sabotage
- Apprendre l’essence de la nutrition pour améliorer son bien-être au quotidien
Ateliers: Vital play – Leading-self, Master Active recovery – pour mettre en action les différents apprentissages.
Méthodes pédagogiques
- Apport théorique
- Travail en groupe / ateliers
- Expérimentation de pratique de sportifs d’élite
- Exercices physiques, respiration, mental, nutrition
- Méthodes actives
Formation préparatoire à la procédure de qualification du CFC de Technologue en dispositifs médicaux (TDM) selon l’article 32
Titre obtenu
Attestation de présence
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Société Suisse de Stérilisation Hospitalière
Cette formation prépare à l’examen fédéral de Technologue en dispositifs médicaux CFC.
Public cible
Cette formation s’adresse aux personnes ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle dont 3 ans à temps plein ou équivalent dans le domaine du retraitement des dispositifs médicaux (au moment de la procédure de qualification). En sus, le certificat de niveau STE 1 est exigé.
Prérequis
- Avoir fait la demande d’admission à l’article 32 auprès du Portail d’admission de votre canton
- Justifier d’une expérience professionnelle d’environ 3 années à temps plein dans le domaine d’activité des TDM
- Avoir pratiqué la grande majorité des compétences opérationnelles du plan de formation de TDM
- Attester du niveau B1 au minimum en français selon les standards du cadre européen de référence pour les langues
- Être en possession du certificat STE 1 et/ou STE 2 et avoir au besoin actualisé ses connaissances professionnelles
Les personnes qui doivent se présenter à l’examen de culture générale doivent au préalable suivre un cours de culture générale dispensé dans une école professionnelle. La plupart des cantons proposent ce type de cours au sein de classes spécifiquement dédiées aux adultes en formation. Cette formation peut être suivie en parallèle avec la formation préparatoire à Espace Compétences. Afin de tenir compte de la charge de travail, la SSSH conseille de suivre cette formation en amont de l’inscription à la formation préparatoire.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec le portail d’admission de votre canton: https://www.orientation.ch/dyn/show/115332
Compétences
- Maîtriser les processus de retraitement des dispositifs médicaux
- Acquérir les connaissances professionnelles liées aux 22 compétences opérationnelles du plan de formation des TDM
- Appréhender les contraintes et mettre en application les bonnes pratiques de retraitement des dispositifs médicaux stériles
Contenu
Structure de la formation, contenu et validation : Lien brochure de la formation
- Appréhender les contraintes et mettre en application les bonnes pratiques de retraitement des dispositifs médicaux stériles
Remarques
Les examens sont organisés par ES Santé. Inscriptions directement à ES Santé. Date examen : 06 juin 2023 (pour la session STE32CFC 22-1-23)
Support électronique TDM
- Le support est compris dans le prix de la formation (voir onglet « Prix »). Le code d’accès est distribué en classe au début de la formation.
- Chaque participant est responsable de son code d’accès. En cas de perte du code d’accès, la copie du code sera facturée CHF 70.-.
- Il est possible d’acheter une version papier du support pour un montant d’env. CHF 200.-. Cette commande doit être faite directement par le participant auprès de Careum.
Formation REKOLE
Nous vous proposons des offres de formation pour différents publics-cibles et niveaux de connaissances.
REKOLE – Les fondamentaux – Module 1 (0,5 jour)
Une compréhension de base de la gestion d’entreprise est indispensable. Cette formation présente aux participants un aperçu de REKOLE®, les processus et les concepts principaux de REKOLE®.
Titre obtenu
Attestation de présence
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public cible
Hôpitaux, cliniques de réadaptation, institutions psychiatriques, maisons de naissance, assureurs, consultants, offices fédéraux, représentants des cantons, Surveillant des prix, Tribunal administratif fédéral, fournisseurs informatiques, autres partenaires de la santé.
Personnes concernées par le calcul des coûts et des prestations et/ou qui souhaitent comprendre les bases de REKOLE®.
Prérequis
Intérêt pour la comptabilité analytique
Objectif
Les participants connaissent le contenu, l’importance et les concepts principaux de REKOLE® et acquièrent ainsi une meilleure compréhension de la matière.
Contenu
- Principes de REKOLE®
- Comptabilité des charges par nature, comptabilité des ajustements, passerelle d’ajustement
- Comptabilité par centre de charges
- Définition des unités finales d’imputation
- Saisie des prestations
- Analyse
REKOLE – Pour les utilisateurs – Module 2 (2 jours)
Ce séminaire présente en détail le Manuel REKOLE® – avec ateliers et intégration des expériences pratiques.
Le séminaire facilite l’introduction et la compréhension de la comptabilité par unité finale d’imputation à l’hôpital selon REKOLE®.
Titre obtenu
Attestation de présence
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public cible
Exclusivement : Hôpitaux, cliniques de réadaptation, institutions psychiatriques, maisons de naissance.
Des utilisateurs de REKOLE® dans les hôpitaux et les cliniques.
Prérequis
Connaissances approfondies de la comptabilité analytique; le Manuel REKOLE® a été lu et étudié au préalable.
Le module 1 « REKOLE – Les fondamentaux » est un atout, mais pas une condition.
Objectif
Les participants identifient les principes de REKOLE®, les comprennent et peuvent les appliquer dans leur pratique quotidienne. Ils connaissent les thèmes spécifiques et les limites de l’approche économique de REKOLE®.
Contenu
- Comptabilité des charges par nature, comptabilité des ajustements, passerelle d’ajustement
- Comptabilité des immobilisations
- Comptabilité par centre de charges
- Saisie des prestations
- Définition des unités finales d’imputation
- Analyse
- calcul par unité d’imputation lié au cas et périodique
- calcul du revenu lié au cas et périodique
- ITAR_K®
Remarques
Inscription : Merci d’indiquer sur le bulletin d’inscription sous « Remarques » le ou les modules choisis
Formation répondant HPCI
Titre obtenu
Certificat
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Santé publique (Unité Cantonale HPCI)
Public-cible
L’accès à la formation de Répondant en hygiène et prévention de l’infection sans examen préalable requiert les qualifications suivantes :
- Infirmier (ère) diplômé(e) ES, Bachelor of science en soins infirmier
- Assistant(e) en soins et santé communautaire CFC
- Infirmier (ère) assistant(e) CFC
- Ambulancier (ère) ES
- Sage femme, Bachelor of Science de sage-femme
- Technicien (ienne) en salle d’opération diplômé(e) ES
Prérequis
Sont admises à la formation de répondant HPCI, les personnes qui exercent une activité professionnelle dans ce domaine. Le taux d’occupation doit être au minimum de 50% dans le domaine d’activité de soins. Si le taux d’occupation est inférieur, l’accès à la formation fera l’objet d’un examen par l’Unité cantonale HPCI-Vaud.
Procédure d’admission
L’Unité cantonale HPCI-Vaud est responsable et règle la procédure d’admission
Validation des acquis préalable
L’Unité cantonale HPCI-Vaud valide des acquis sur la base du dossier et peut réduire en conséquence la durée de la formation
Compétences
Le/la répondant/e HPCI contribue, sous la supervision des experts en prévention de l’infection et hygiène hospitalière, à la prévention et à la surveillance des infections en milieu de soins et en ambulatoire.
- Récolter des données de surveillance.
- Identifier les dysfonctionnements dans les processus de base (PS et MA) et proposer des mesures correctives aux dysfonctionnements identifiés et participe à leur implémentation.
- Intervenir en cas d’infections liées aux soins et s’assurer de la mise en place des mesures de prévention S’assure de la mise en place des mesures de prévention pour le personnel, les patients et l’environnement.
- Communiquer et diffuser les informations en HPCI comme les indicateurs de surveillance des infections et leur actualisation au sein de la structure (service).
- Participer à la formation du personnel de son institution (service).
- Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de HPCI.
Remarques
L’Unité cantonale HPCI-Vaud est la structure responsable du présent plan de formation. Une commission de développement composée de la commission de formation PCI d’Espace Compétences SA est garante de cette formation.
L’Unité cantonale HPCI-Vaud dispense les cours en collaboration avec des partenaires reconnus experts en la matière.
Selon la décision du Service de la Santé Publique Vaudoise, les institutions sanitaires parapubliques vaudoises, reconnues d’intérêt public à but non lucratif, reçoivent une subvention de l’État de Vaud, pour autant que :
- le/la collaborateur/trice envoyé.e en formation soit en emploi dans l’institution depuis au moins 6 mois et
- la formation est prise en charge par l’institution.
Le montant pris en charge est de CHF 1’100.-./ personne. Dans tous les cas, les frais d’examen (CHF 200.-) sont à la charge du/de la participant.e ou de l’institution.
Nous attirons votre attention que le nombre de subventions accordées est limité. Il est fixé annuellement.
Validation
Un examen écrit est organisé dans le but de vérifier l’acquisition des compétences définies.
Pour se présenter à l’examen, une présence au cours de 100% est exigée.
Investissement personnel
30 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …
Formation sur l’application d’ ITAR_K ®
ITAR_K ® : unifié à l’échelle nationale, conforme aux dispositions légales et compréhensible
H+ s’engage en faveur d’une procédure de formation des prix uniforme à l’échelle nationale, applicable sur le long terme et conforme à la loi. En tant que modèle de tarif intégré basé sur la comptabilité analytique par unité finale d’imputation, ITAR_K ® , dans sa version 14.0 actualisée et étendue, est en mesure de reproduire toute la palette de prestations d’une institution et remplit ainsi les exigences légales.
Titre obtenu
Attestation de présence
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public cible
Utilisatrices et utilisateurs d’ITAR_K ®
Prérequis
Vous disposez :
– de connaissances approfondies de la comptabilité, en particulier de REKOLE ®
– de connaissances de base sur ITAR_K ® .
Objectif
Les participants connaissent le contenu, l’importance et les concepts principaux d’ ITAR_K ® et acquièrent ainsi une meilleure compréhension de la matière.
Contenu
- Présentation détaillée du formulaire ITAR_K ®
- Remplissage du formulaire ITAR_K ®
Remarque
Le terme ITAR_K ® est un acronyme allemand et signifie Modèle de tarif intégré basé sur la comptabilité analytique par unité finale d’imputation. ITAR_K ® version 14.0, est la méthode de calcul actualisée, avec laquelle les charges d’exploitation des hôpitaux pertinentes aux vues du calcul des tarifs et du benchmarking national sont calculées de manière uniforme à l’échelle nationale, conforme aux dispositions légales et compréhensible. H+ Les Hôpitaux de Suisse travaille depuis plusieurs années au développement d’un tel système. Ceci présuppose l’établissement d’une base de données, comme fondement au système de formation de prix. Avec ITAR_K ® , H+ et ses membres remplissent cette prémisse.
Formations certifiantes en réadaptation-réhabilitation suisse
Espace Compétences SA propose 3 niveaux de formation pour tout professionnel qui souhaite se perfectionner dans la réadaptation-réhabilitation en Suisse :
1er niveau : Référent – destiné à des personnes qui travaillent dans ce domaine et souhaitent approfondir leurs connaissances
10.5 jrs + 300 heures en e-learning
2ème niveau : Spécialiste – destiné à des personnes qui accompagnent des patients et leurs proches dans ce domaine
20 jrs; environ 500 heures d’investissement personnel : travaux de validation, temps d’apprentissage du transfert dans la pratique dont 300 heures en e-learning
3ème niveau : Expert – destiné à des personnes qui accompagnent des équipes, développent des projets, accompagnent la recherche, conseillent la direction en terme de réadaptation-réhabilitation
43 jrs; environ 900 heures d’investissement personnel : travaux de validation, temps d’apprentissage du transfert dans la pratique dont 300 heures en e-learning
Généralités
Espace Compétences vous offre des formations diversifiées en termes d’approches pédagogiques, avec un enseignement en présentiel et en e-learning.
En plus d’étudier les spécificités en lien avec la réadaptation-réhabilitation, les participants travailleront en interdisciplinarité avec ceux d’autres domaines spécifiques.
Cette approche pédagogique interdisciplinaire a pour objectif de renforcer la réflexion, la vision et les transferts dans la pratique en cohérence avec les stratégies de politiques sanitaires internationales et nationales, en lien avec le contexte de chronicité et de comorbidité prédominant.
Les 3 niveaux de formation
1er niveau – Référent
Les référents développent des connaissances spécifiques au domaine de la réadaptation-réhabilitation en termes de :
- Le projet thérapeutique et le partenariat patient
- Paysage socio-économico-politique de la réadaptation : structure tarifaire
- ST-Reha : enjeux pour la pratique en réadaptation
- Classification internationale du fonctionnement (CIF)
- Présentation Plateforme Reha
- Troubles cognitifs et comportementaux en réadaptation neurologique
- Grands syndromes neurologiques et approche thérapeutique
- Réadaptation en oncologie
- Réadaptation à domicile
- Le suivi de la qualité des prestations en réadaptation
- Réadaptation gériatrique
- La réadaptation, chronicité & handicap : réseau de soins partenaire, assurances sociales pour les demandes de moyens auxiliaires
- Atelier de simulation du vieillissement
- Troubles de la déglutition et approche thérapeutique
L’enseignement de ce niveau est axé sur l’alternance d’enseignement à distance sur la base d’e-learning et en présentiel. Cette méthode d’enseignement en ligne est un prérequis permettant un enseignement interactif aux cours présentiels : les documents, vidéos et présentations sont les bases essentielles à la participation aux cours.
Cet apprentissage pas à pas, jour après jour, personnalise le processus d’acquisition des contenus théoriques, favorise le questionnement et le transfert dans la pratique. Les questions d’éclaircissements sont abordées au début de chaque journée de cours.
2ème niveau – Spécialiste
Compétences
Les spécialistes ont un impact important dans le suivi des patients; ils sont ressources clé dans la continuité des soins et dans l’évolution des prestations en termes de santé communautaire. Ils participent activement aux discussions de réseaux mettant en avant les bénéfices pour le patient.
Ils prodiguent des soins de niveau performant spécifiques, actualisés, adaptés et individualisés aux personnes en réadaptation :
- en mettant en place et en assurant le processus d’accompagnement du patient en réadaptation basé sur les concepts, les normes et les mesures émanant du cadre national de références (DefReha)
- en accompagnant les collaborateurs et les équipes dans la mise en place des outils et des processus d’accompagnement en réadaptation
- en encadrant, soutenant et conseillant les membres de l’équipe dans le développement de stratégies individuelles et collectives d’accompagnement en réadaptation
- en œuvrant en interprofessionnalité/interdisciplinarité au profit du projet thérapeutique du patient s’appuyant sur l’évaluation clinique (entre autres au travers des échelles de mesure d’indépendance fonctionnelle – MIF & CIF)
- en intégrant les concepts, la méthodologie et les outils d’éducation thérapeutique du patient dans le processus d’accompagnement en réadaptation
- en participant à la récolte de données dans le cadre du plan de mesure de l’association nationale pour le développement de la qualité – ANQ et dans le cadre du futur système tarifaire en réadaptation – ST Reha
- en maintenant et en actualisant son expertise en s’appuyant sur les bases de la recherche en réadaptation.
Contenu
Le 2ème niveau intègre, en plus du 1er niveau, 9.5 jours liés à des thématiques plus transversales dans les prestations (tronc commun des options cliniques) :
- Education Thérapeutique du Patient et modalités d’intervention
- Education Thérapeutique du Patient et nutrition
- Entretien motivationnel
- Systémique familiale
- Analyse de pratique professionnelle
- Interprofessionnalité
3ème niveau – Expert
Les experts accompagnent et conseillent les usagers, leurs proches, les collaborateurs. Au sein des réseaux de santé, ils participent aux prises de décisions éthiques en faveur des patients. Ils veillent à l’actualisation des pratiques en ses basant sur les évidences scientifiques reconnues dans le domaine. Par la récolte de données fiables, ils contribuent à documenter la qualité des prestations et participent à la recherche de leur secteur. Ils participent aux débats et aux décisions stratégiques avec la direction de l’institution.
Le 3ème niveau intègre, en plus du 2ème niveau, 23 jours liés à des compétences d’expert en termes de :
- Promotion de la santé & prévention
- Fournir des prestations performantes ; encadrer, soutenir et conseiller les membres de l’équipe dans ce domaine
- Méthodologie de conduite de projet & démarche qualité
- Initier, structurer et conduire des projets en tenant compte de l’évolution de son service, de l’institution, de la profession, des standards de qualité et des recommandations de «bonne pratique» reconnues et basées sur des preuves
- Elaborer et conduire des projets visant l’assurance et l’amélioration de la qualité des prestations
- Méthodologie de recherche
- Contribuer au développement de la recherche interdisciplinaire en soins en communiquant ses travaux, ses réflexions et les résultats qualitatifs et quantitatifs de recherche à travers différents moyens de diffusion
- Maintenir & développer ses compétences dans ses champs d’activités en faisant preuve d’autonomie
- Accompagnement d’une équipe
- Encadrer, soutenir et conseiller les membres de l’équipe dans les situations complexes
- Contribuer au développement des compétences de l’équipe en organisant et en dispensant des temps de formations spécifiques
- Sécurité & éthique
- Garantir la sécurité et amener une réflexion éthique dans les prestations
- Garantir l’amélioration de la qualité des prestations en tenant compte à la fois des ressources et des valeurs des clients, mais aussi des compétences des équipes ainsi que de la mission de l’institution
Titre obtenu
- 1er niveau : Certificat de référent en réadaptation-réhabilitation
- 2ème niveau : Certificat de spécialiste en réadaptation-réhabilitation
- 3ème niveau : Certificat d’expert en réadaptation-réhabilitation
Ces titres sont reconnus par H+ Les Hôpitaux de Suisse.
Public-cible
Diététiciennes, Ergothérapeutes, Infirmier/ère, Logopédistes, Médecins, Neurologues, Neuropsychologues, Physiothérapeutes, Psychomotriciens, Techniciens en radiologie médicale, Thérapeutes en réadaptation-réhabilitation.
Pour tout autre professionnel en relation avec la réadaptation-réhabilitation s’adresser au centre.
Prérequis
- Être au bénéfice d’un titre du tertiaire reconnu en Suisse
- Être engagé dans une institution de réadaptation-réhabilitation
Tout autre profil sera examiné sur dossier.
Validation
1er niveau : Bilan d’apprentissage. 85% de présence sont exigés pour obtenir le certificat de répondant en réadaptation
2ème niveau : 3 examens réussis et 85% de présence sont exigés pour obtenir le certificat de spécialiste en réadaptation:
- 2 Examens écrits
- 1 Examen Oral – Vignettes cliniques
3ème niveau : Tous les examens réussis et 85% de présence sont exigés pour obtenir le Certificat Espace Compétences SA :
Les validations de la formation s’articulent autour de :
- 4 travaux écrits
- Portfolio (M1 + M4)
- Démarche de soins EBN
- Analyse d’une intervention d’éducation thérapeutique
- Analyse de l’implémentation d’un projet d’amélioration des pratiques sur le terrain
- 2 examens oraux :
- Entretien professionnel autour de la démarche de soins EBN
- Analyse de vignette clinique
- 1 examen écrit
Les travaux de validation des modules 4 et 5 sont articulés autour d’un projet d’amélioration de la qualité des soins à mener sur le terrain clinique. L’accord de votre employeur est requis.
Financement
Pour encourager la formation spécifique à la réadaptation, PLATEFORME-REHA.CH prend en charge, dans la mesure de ses possibilités, une partie des frais d’écolage :
Conditions pour l’obtention de la subvention
Reconnaissance du certificat Expert en réadaptation-réhabilitation
Vous avez effectué la formation Expert en réadaptation-réhabilitation à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l’ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de vos acquis pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire. Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :
Formations TarMed
Nos formations TarMed sont en cours de remaniement en vue du nouveau système tarifaire des forfaits ambulatoires et TARDOC qui entrera en vigueur en janvier 2026.
Pour recevoir les prochaines dates de formation dès leur planification, vous pouvez remplir le formulaire « Informez-moi des nouvelles dates » figurant sous l’onglet « Dates/Prix/Durée » ci-dessus.
Gérer les finances et assurer le fonctionnement de l’infrastructure (M9) – Direction d’organisations sociales et médico-sociales
Pilotez votre institution en vous appuyant sur des outils de gestion financière performants et adaptés.
Titre obtenu
Certificat
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public cible
Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif
Contenu et compétences
- Structurer son organisation avec un Business Modèle Canevas
- Concevoir et contrôler le processus financier et d’investissement
- Analyser la comptabilité opérationnelle, financière et analytique
- Fixer les objectifs, gérer les investissements et évaluer les risques
Remarque
Ce module fait partie de la formation certifiante Diplôme fédéral de Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales. De ce fait, vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Investissement personnel
E-learning, préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 60 heures