Espace Compétences SA
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Diplôme fédéral d’Expert-e en prévention des infections associées aux soins

Formation préparatoire au Diplôme fédéral d' »Expert-e en prévention des infections associées aux soins »

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

L’expert-e en prévention des infections associées aux soins est responsable de la surveillance et de la prévention des infections en milieu de soins.

L’opportunité de confirmer et de développer vos connaissances actuelles.

Cette formation est disponible sous la forme de modules indépendants, pouvant être suivis en formations continue.


TROIS OFFRES DE FORMATION PERFORMANTES

Accès possibles : 

Offre 1 : Pour les professionnels qui souhaitent obtenir le titre fédéral d’Expert-e en prévention des infections associées aux soins

Plus d’informations dans le descriptif ci-dessous.

La formation Expert-e en prévention des infections associée aux soins (EPIAS) prépare à l’examen du Diplôme fédéral de la dite formation EPIAS,  et s’inscrit comme un complément indispensable aux formations académiques.

Elle est recommandée par SwissNoso.

L’EPIAS est responsable de la surveillance et de la prévention des infections en milieu de soins, ainsi que de l’évolution des bonnes pratiques dans son secteur.

La formation permet l’acquisition des théories, concepts, normes ainsi qu’un savoir-faire en PCI pour gérer et mener à bien des projets dans le secteur.

Reconnaissance de la formation

La formation est reconnue par les associations professionnelles suivantes :

SIPI : Spécialistes Infirmiers en Prévention de l’Infection
SSHH : Société Suisse d’Hygiène Hospitalière
SSI : Société Suisse d’Infectiologie
ASI : Association Suisse des infirmières et infirmiers

Stage recommandé

La commission paritaire de formation PCI recommande aux personnes dont le champ de travail spécifique à l’EPIAS est restreint, de faire un stage dans un autre service ou une institution qui leur permettra de compléter leurs domaines d’expertise en prévention des infections associées aux soins.

Accompagnement

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !

Offre 2 : Pour les professionnels titulaires d’un titre PCI

Une offre spécifique vous est proposée. Plus d’informations : Programme EPIAS pour les professionnels PCI

Offre 3 : Formation continue 


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

L’obtention des certificats des modules 1 à 5 est l’une des conditions d’admission aux examens du Diplôme fédéral d’Expert-e en prévention des infections associées aux soins.


Public cible

  • Toute personne au bénéfice d’un titre professionnel de degré tertiaire spécifique à la branche, à savoir :
    • Infirmière diplômée ES
    • Bachelor of Science en soins infirmiers HES
    • Diplôme de soins infirmiers étranger reconnu par le SEFRI (art. 68 LFPr, art. 69 OFPr) ou homologation par la Croix-Rouge Suisse
    • Sage-femme (Bachelor of Science)
  • Pour les titulaires d’un autre diplôme de degré tertiaire, tel que TSO, sur la base d’un dossier, la commission paritaire de formation Espace Compétences SA décide de l’admission.

Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins de 24 mois au minimum après la formation initiale.
  • Exercer au moment de l’inscription une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène (contrat de travail, attestation de l’employeur)
  • Pendant toute la durée des études postdiplôme, le taux d’occupation doit être au minimum de 50% (art. 4, al. 2 OCM ES). Les conditions d’engagement sont fixées dans un contrat de travail à durée déterminée.

Compétences

  • Développer des concepts dans le domaine de la prévention des infections en respectant le contexte spécifique en s’impliquant et en coopérant auprès de différentes professions et dans différents domaines
  • Contribuer au développement de la qualité des offres de traitements dans l’institution
  • Assurer la formation du personnel en prévention des infections et en hygiène
  • Enseigner à différents niveaux : formations initiales, postdiplôme et formation continue
  • Exercer ses fonctions dans un ou plusieurs établissements de soins
  • Coopérer avec des services et des institutions sanitaires externes à son institution relevant de la santé publique : organisations nationales, internationales, associations, écoles professionnelles, centres de recherche
  • Apporter son expertise au sein de Commissions ou de groupes de travail internes et/ou externes

Structure et prix par module

 

Junior PCI et EPIAS – Module 1 – Prévention et surveillance des infections nosocomiales
15 jours y compris introduction / Examen : 0,5 jour

Module 1 – Prix
Formation CHF 7’500,00
Validation CHF 300,00
Total CHF 7’800,00

 

Junior PCI et EPIAS – Module 2 – Interventions en cas de maladies infectieuses en milieu de soins
8 jours / Examen : 0,5 jour

Module 2 – Prix
Formation CHF 4’000,00
Validation CHF 600,00
Total CHF 4’600,00

 

EPIAS – Module 3 – Création et développement des concepts de prévention des infections
5 jours  / Examen : 0,5 jour

Module 3 – Prix
Formation CHF 2’500,00
Validation CHF 300,00
Total CHF 2’800,00

 

EPIAS – Module 4 – Formation, communication et consultation
4,5 jours / Examens : 1 validation en classe + 1 validation sur terrain

Module 4 – Prix
Formation CHF 2’250,00
Validation CHF 600,00
Total CHF 2’850,00

 

EPIAS – Module 5 – Processus de changement et conduite de projets institutionnels ou à plus large échelle
5 jours / Examen: 0,5 jour

Module 5 – Prix
Formation CHF 2’500,00
Validation CHF 300,00
Total CHF 2’800,00


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Diplôme fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

Examens fédéraux

Toutes les informations : 

EPS-Inf-directives.pdf

EPS Règlements.pdf

Les questions peuvent être adressées au secrétariat d’examen : info@epsante.ch


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux


Investissement personnel

E-learning (enseignement à distance), préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, lectures : évalué à 400 h.

Diplôme fédéral d’Expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques

Formation préparatoire du Diplôme fédéral d' »Expert en soins gériatriques et psycho-gériatriques »

L’accrédiation des modules par d’EPSanté (ODASanté/SEFRI) est en cours.

Selon ODASanté – Domaine d’activité :

L’expert.e en soins gériatriques et psycho-gériatriques prend soin des personnes âgées atteintes de polymorbidités et les accompagne. Le premier but est de maintenir l’indépendance et l’autonomie des personnes âgées aussi longtemps que possible et de leur offrir au besoin du soutien sur les plans physique, psychique et social.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents : Directives fédérales et Règlement d’examen

Approche pédagogique :

Espace Compétences vous offre une formation diversifiée en termes d’approches pédagogiques avec un enseignement en présentiel et une partie importante en e-learning.

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre sont là pour vous accompagner dans votre cursus !

Durée de la formation :

40 jours répartis sur 19 mois


Titre obtenu

Certificats de module 

Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.

L’obtention des certificats des modules 1 à 5 est l’une des conditions d’admission à l’examen du Diplôme fédéral d’Expert-e en soins gériatrique et psycho-gériatriques.

Prérequis pour se présenter à l’examen du Diplôme fédéral : Lorsque le taux d’occupation est variable, l’intégralité de l’expérience professionnelle effective est prise en compte. Celle-ci doit correspondre à deux ans à un taux de 80%. N’est prise en considération que l’expérience professionnelle acquise après l’obtention du titre professionnel requis pour l’examen, conformément au chiffre 3.31 du règlement d’examen, à un taux d’occupation de 50% au minimum.


Public-cible

Infirmier/ère diplômé/e

Pour les personnes ayant préalablement suivi un cursus de gériatrie à Espace Compétences, vous pouvez prendre contact avec Mme Sylvie Wermeille, responsable de la formation, pour évaluer les possibilités de formation en lien avec ce nouveau programme.

Parcours Santé publique (domaine des soins et administration) : un programme spécial adapté vous est proposé : Référent en soins gériatriques et psycho-gériatriques


Prérequis

  • Être au bénéfice d’un titre d’infirmier/ère diplômé/e
  • Avoir 2 années d’expérience professionnelle
  • Apporter la preuve d’être au contact de la population-cible dans son activité professionnelle

Contenus

Module 1 : Conduite professionnelle dans les soins infirmiers

  • Promotion et prévention de la santé
  • Partenariat patient et projet thérapeutique
  • Recherche documentaire
  • Interprofessionnalité
  • Méthodologie de recherche, EBN et bonnes pratiques
  • Théories de soins infirmiers
  • Politique de soins
  • Analyse de pratique professionnelle

10.5 jours de cours
0.5 jour d’introduction
0.5 jour validation

Module 2 : Soins et accompagnement

  • Les grands syndromes gériatriques
  • Syndrome de désadaptation psycho-motrice et chutes
  • Nutrition et gériatrie
  • L’évaluation gériatrique globale et dépistage (évaluation clinique des grands systèmes)
  • Psycho-gériatrie : du déficit cognitif au trouble démentiel
  • Approche de base de la personne âgée, communication et interventions SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence)
  • Désafférentations sensorielles, prévention de la maltraitance et enjeux de la contention
  • Théorie de la transition de Meleis
  • Maintien à domicile – CAP RAI
  • Perception de la personne âgée dans la société – Développement des ressources sociétales de l’adulte âgé
  • Capacité de discernement, curatelle et droits des patients
  • L’accompagnement des proches aidants dans les situations complexes de maintien à domicile des personnes âgées
  • Les interventions non médicamenteuses dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs
  • Gérontechnologies, intelligence artificielle et qualité de vie
  • Advanced care planning et directives anticipées
  • Soins palliatifs gériatriques et douleurs

10 jours de cours
0.5 jour de validation

Module 3 : Conseil et éducation des patients et de leurs personnes de référence

  • Bases de l’éducation thérapeutique
  • Élaboration d’interventions d’éducation thérapeutique
  • Entretien motivationnel
  • ETP et nutrition
  • Systémique familiale

7 jours de cours

Module 4 : Communication, gestion des connaissances et organisation

  • Accompagnement d’une équipe dans le changement
  • Processus patient
  • Éthique clinique

5  jours de cours

Module 5 : Conduite professionnelle dans l’organisation

  • Méthodologie de conduite de projet et gestion des risques
  • Méthodologie des itinéraires cliniques
  • Sécurité des patients et gestion des incidents critiques

7 jours de cours


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Diplôme fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

La commission qualité de l’examen du diplôme fédéral d' »Expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques » exige que, au travers de la convention d’encadrement, les employeurs s’engagent à ce que le participant au cours préparatoire soit régulièrement en contact avec des personnes relevant de la gériatrie et de la psycho-gériatrie. De plus, la personne en formation doit trouver une personne de référence durant la formation. Et les personnes travaillant en qualité d’indépendant doivent trouver, dans le réseau, une personne spécialisée en diabétologie pour les accompagner durant la formation : Convention d’encadrement

Autres offres de formation en gériatrie et psycho-gériatrie :

Référent en soins gériatriques et psycho-gériatriques

Spécificité gériatrie et psycho-gériatrie

Autre offre de formation pour les infirmiers-ères préparant à un diplôme fédéral : Diplôme fédéral d’Expert-e en conseil de diabétologie


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Validations

Les validations de la formation s’articulent autour de :

  • 5 travaux écrits
    • Portfolio (M1)
    • Démarche de soins EBN
    • Analyse d’une intervention d’éducation thérapeutique
    • Analyse de situations cliniques
    • Analyse de l’implémentation d’un projet d’amélioration des pratiques sur le terrain
  • 3 examens oraux :
    • Entretien professionnel autour de la démarche de soins EBN
    • Entretiens professionnels (M2+M4)

Les travaux de validation des modules 1, 4 et 5 sont articulés autour d’un projet d’amélioration de la qualité des soins à mener sur le terrain clinique. L’accord de votre employeur est requis.


Reconnaissance du certificat Diplôme fédéral d’expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques – Formation préparatoire

Vous avez effectué la formation « Diplôme fédéral d’Expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques » à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l’ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de vos acquis  pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire.  Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :

CAS – Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire – Centre pour la formation continue et à distance – UNIGE


 

Diplôme fédéral de Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales

Formation préparatoire au Diplôme fédéral de « Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales »

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Cette formation prépare à l’examen professionnel supérieur du Diplôme fédéral de Directeur / Directrice d’organisations sociales et médico-sociales.
Informations : https://www.career-leadership.ch/examen-professionnel-supérieur-direction-dorganisations

L’objectif est de vous amener au niveau de compétences attendu pour diriger une institution ou organisation de santé, social et/ou médico-social, dans un environnement complexe et en constante évolution.

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation, tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous soutenir dans votre cursus.

La conception de la formation, entièrement conforme aux règlements et directives du diplôme fédéral, vous permet de développer des compétences avancées en direction opérationnelle et leadership stratégique. Les journées sont réparties en modules de formation, en activités renforçant l’identité professionnelle (simulation, rencontres avec des acteurs du secteur socio-sanitaire), et journées d’encadrement et d’examens.

 

La filière complète qui vous amène à l’examen fédéral de  » Directeur / Directrice d’organisations sociales et médico-sociales  » est la suivante :


Titre obtenu

Formation EC : Certificat en Management supérieur (Modules 6 à 9)

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse / Recommandé par : SEFRI

L’obtention des certificats de module 1 à 10 est l’une des conditions d’admission à l’examen fédéral.


Public cible

Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif

Pour les personnes venant d’un domaine autre que la santé, le social ou le médico-social, et conformément aux directives du règlement du Diplôme fédéral (article 3.1), 160 périodes de 45 minutes sont requises dans le domaine spécifique (par ex. personne âgée).  Afin de compléter votre cursus, nous vous proposons les formations suivantes :

Spécificité gériatrie et psycho-gériatrie

Comprendre, ressentir et accompagner les personnes âgées – Simulation du vieillissement

Gestion de la violence dans les soins

Séminaire Pratique Santé

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter :

https://www.career-leadership.ch/connaissance-du-secteur


Contenu et compétences

Modules 1 à 5 : voir descriptif Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales

Management supérieur / Modules 6 à 9

Module 6 – Développer le leadership

  • Développer le rôle du dirigeant dans la prise de décision et la gestion des risques
  • Gérer des crises et des situations complexes
  • Coordonner l’interaction des équipe
  • Prévenir et gérer la violence au travail
  • Garantir les processus dans l’intérêt des bénéficiaires

Module 7 – Organiser les ressources humaines : gérer le marketing et la communication

  • Organiser les processus RH : recrutement, formation et rapports de travail
  • Gérer durablement les ressources humaines
  • Appliquer adéquatement le droit du travail et les assurances sociales
  • Coordonner les relations avec les partenaires sociaux
  • Préserver la sécurité et la santé au travail
  • Identifier les besoins et valoriser les compétences professionnelles
  • Participer à l’élaboration du concept marketing

Module 8 – Développer l’organisation et la qualité

  • Développer et entretenir la culture d’entreprise
  • Elaborer la structure organisationnelle
  • Mettre en place et contrôler un système de gestion de la qualité
  • Analyser et optimiser la flexibilité des systèmes de management

Module 9 – Gérer les finances et assurer le fonctionnement de l’infrastructure

  • Structurer son organisation avec un Business Modèle Canevas
  • Concevoir et contrôler le processus financier et d’investissement
  • Analyser la comptabilité opérationnelle, financière et analytique
  • Fixer les objectifs, gérer les investissements et évaluer les risques

Cadres dirigeants d’organisations sociales et médico-sociales / Module 10

Module 10 – Participer à l’élaboration des stratégies

  • Elaborer et piloter la stratégie
  • Mettre en place des stratégies durables et d’argumentation
  • Gérer la communication de crise
  • Inciter et participer à la conception des fondements de l’éthique
  • Se préparer à l’examen du Diplôme fédéral

Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Diplôme fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

Vous pouvez suivre cette formation de manière modulaire et recevrez un certificat par module validé.

Pour vous présenter aux examens fédéraux, vous n’avez pas l’obligation de suivre la formation, mais vous devez impérativement valider les modules 1 à 10. Se renseigner au centre pour la procédure.

Nous limitons les inscriptions à 20 personnes afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.


Validation

Modules 6
Bilan de compétence écrit

Module 7
Examen écrit et oral (analyse de situation et entretien d’intégration)

Module 8
Réflexion écrite sur un projet stratégique au sein de sa propre structure

Module 9
Examen écrit et oral

Module 10
Travail écrit et présentation orale : réflexion sur un développement de stratégie effectué dans son organisation


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Examens

Les examens fédéraux sont organisés par le secrétariat des examens professionnels supérieurs de Directeur / Directrice d’organisations sociales et médico-sociales.

Modalités et conditions d’admission aux examens du diplôme fédéral : http://www.career-leadership.ch/examen-professionnel-supérieur-direction-dorganisations


Investissement personnel

E-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …

Module 6 : 50 heures

Module 7 : 60 heures

Module 8 : 70 heures

Module 9 : 60 heures

Module 10 : 80 heures

Pour la formation complète : 400 heures

Droit suisse et droit du travail – Leadership & Management de proximité

Connaître les bases du droit du travail pour gérer une équipe dans le respect du cadre légal


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

Connaître les concepts-clés, ainsi que les bases légales et réglementaires du droit du travail.

Connaître les obligations respectives de l’employeur et du travailleur, en particulier à partir de son propre contrat de travail.

Savoir appliquer à la gestion d’équipe les principaux outils juridiques prévus.


Contenu

  • Bases légales et réglementaires du droit du travail
  • Contrat de travail
  • Obligations de l’employeur et du travailleur

Remarques

Ce cours fait partie de la formation préparatoire au Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Il est demandé aux participants au cours d’acquérir le livre « Droit Suisse » de Cesla Amarelle au préalable.

Droits des usagers – Leadership & Management de proximité

Dans sa fonction de cadre de proximité, savoir renseigner et/ou orienter correctement les clients et les collaborateurs sur leurs droits et leurs devoirs.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

Connaître les principaux droits et devoirs des usagers.


Contenu

  • Généralités sur le droit de la santé
  • Consentement et information du patient
  • Dossier patient et secret professionnel

Remarque

Ce cours fait partie de la formation préparatoire au Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Elaborer et dispenser des interventions de formation et de conseil dans le milieu de la santé

Formation et conseil dans le milieu de la santé

Cette formation propose d’acquérir les bases nécessaires pour élaborer et dispenser des interventions de formation et de conseil adaptées au secteur de la santé. Le programme met l’accent sur le développement de compétences pédagogiques destinées aux formateurs occasionnels. Les participants apprennent à structurer leurs interventions, à adapter leur contenu aux besoins du public et à favoriser un apprentissage efficace grâce à des méthodes interactives.

Les apports sont complétés par des outils et des mises en situation permettant de travailler sur des cas proches de la réalité professionnelle. La démarche vise à améliorer la transmission des connaissances, à soutenir le partage d’expériences et à renforcer la qualité des pratiques dans les équipes. Cette formation constitue ainsi un cadre structuré pour conjuguer expertise technique et compétences pédagogiques dans le domaine de la santé.


Titre obtenu

Attestation de présence

 


Public-cible

Professionnels de la santé participant à des actions de formation et/ou de conseil.

 


Objectifs

Les participant-e-s sauront mettre en œuvre dans leurs pratiques professionnelles les compétences suivantes :

  • élaborer et organiser des formations adaptées à différents publics cibles et donner les cours ;
  • transmettre les informations pertinentes aux différents domaines au sein de l’institution ;
  • assurer les relations publiques avec la population ainsi qu’avec les milieux professionnels et politiques par une communication orale et écrite (articles dans des publications spécialisées, congrès etc.) ;
  • donner des conseils spécialisés à des personnes ou à des groupes dans tous les domaines et établissements sanitaires ;
  • élaborer des rapports, lignes directrices, recommandations et autres articles.

Contenu

Former le personnel (individuellement ou par groupe)

  • Comment un adulte apprend seul ou en groupe
  • Comment aménager une formation pour faciliter l’apprentissage (scénario pédagogique)
  • Activités apprenantes
  • Pilotage des apprentissages par la qualité

Traiter des informations, assurer les relations publiques

  • La carte de la communication avec ses 4 éléments de base

Conseiller des personnes ou des groupes

  • Les bases du coaching dans le cadre de la conduite d’un processus de consultation

Epreuve d’aptitude Infirmier ES – Homologation Croix-Rouge

Vous êtes engagés dans une démarche de reconnaissance du titre Infirmier ES auprès de la Croix-Rouge suisse et, suite à la décision partielle de la Croix-Rouge, vous souhaitez vous présenter à l’Epreuve d’aptitude.

Espace Compétences, en partenariat avec la Croix-Rouge, organise les trois parties de l’épreuve.

Un entretien conseil facultatif avec la responsable de formation est recommandé.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Croix-Rouge Suisse


Public-cible

Soignant engagé dans une démarche de reconnaissance de titre par la Croix-Rouge suisse et souhaitant se présenter à l’Epreuve d’aptitude comme mesure de compensation


Epreuve

L’Epreuve d’aptitude comprend les trois parties suivantes :

  • Examen théorique (travail écrit)
  • Examen oral (entretien professionnel)
  • Examen pratique

Examen d’Assistant technique en stérilisation 1 (Niveau 1) pour IDDO

Inscription à l’examen d’Assistant technique en stérilisation 1 (Niveau 1) en candidats libres IDDO


Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA / SSSH

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Société Suisse de Stérilisation Hospitalière


Public cible

Exclusivement IDDO


Validation

Le système de validation repose sur deux examens :

  1. Un examen écrit de 2h
  2. Un examen oral de 30 min (tirage au sort de questions)