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Conférence du Professeur Victor G. Rodwin

« Lire dans le présent, l’avenir des systèmes de santé »

Conférence du 26 janvier 2022

Espace Compétences, en collaboration avec l’Institut de Santé Globale, UNIGE, vous invite à la conférence donnée par le Prof. V. G. Rodwin sur le thème « Lire dans le présent l’avenir des systèmes de santé ».

Ce titre est inspiré de Voltaire, qui écrivait : « Il est dit que le présent est enceinte du futur ». 

Que nous dit le présent qui pourrait orienter les stratégies futures des dirigeants des systèmes de santé en Suisse?

Les congrès 2021 de H+ et de la Fédération Suisse des Directrices et Directeurs d’Hôpitaux ont montré des prémices de l’avenir de nos systèmes de santé, en présentant des concepts de partenariats privé-public novateurs, des gouvernances où la négociation est la seule et unique issue pour décider, sans compter l’influence de la pandémie sur la gestion des organisations socio-sanitaires.

Par ailleurs, nous savons déjà que les nouvelles technologies du domaine médical, la médecine prédictive, le patient connecté ou encore la recomposition des équipes de soins, sont intégrés dans les visions des dirigeants, aussi que peut-on encore lire et observer aujourd’hui pour préparer demain.

Le professeur Victor Rodwin, expert en gestion des système de santé, se réjouit d’ores et déjà de partager et d’enrichir le débat autour de ce sujet qui intéresse tout un chacun travaillant dans le domaine de la santé.  


Victor G. Rodwin est professeur émérite de gestion et politiques de santé à la Wagner School, New York University (NYU). Il codirige un projet sur les systèmes de santé dans les villes mondiales (New York, Londres, Paris, Tokyo) et des BRIC (São Paulo, Moscou, Delhi, Hong Kong, Shanghai).

En 2010, il est titulaire de la Chair Fulbright-Tocqueville à l’Université de Paris-Orsay.

En 2011-2012, il était professeur invité au Centre National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris et consultant à l’Agence Nationale pour l’Appui à la Performance des Etablissements de Santé et Médico-Sociaux. En 2019-2020, il était professeur invité, Unisanté, à Lausanne.

Publications V.G Rodwin est auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques, ainsi que d’ouvrages sur la planification sanitaire (The Health Planning Predicament), les systèmes de santé dans les pays industrialisés (La Santé Rationnée: La fin d’un mirage), les hôpitaux publics (Public Hospital Systems in New York and Paris) les personnes âgées dans les villes mondiales (Growing Older in World Cities: New York, London, Paris and Tokyo) le système de santé français (Universal Health Insurance in France: Is it Sustainable?), la performance des systèmes de santé dans les villes mondiales (Health Care in World Cities: New York, London and Paris), et  la comparaison des systèmes de santé américain et français (A la santé de l’oncle Sam: regards croisés sur les systèmes de santé américain et français).


Articles du Prof. Victor G. Rodwin

Le Système de médecine libérale est archaïque

Le défi des maladies infectieuses : des pestes à la COVID-19

Comparative Metrics and Policy Learning : End-of-Life Care in France and the US

Hospitalisations potentiellement évitables

Hospitalisations sensibles aux soins de premiers recours (HSPR) en Île-de-France : une perspective d’Outre-Atlantique

Racial inequality in New-York City since 1965

 

Présentation de la conférence du 26 janvier 2022

Conseils aux patients chroniques – Maladies coronariennes / insuffisance cardiaque

Supervisées par le médecin et en responsabilité déléguée, les titulaires de la certification de ce module conseillent et forment les patients chroniques souffrant de pathologie cardiovasculaire (maladie coronarienne, insuffisance cardiaque), ainsi que leurs proches.

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules à choix pour l’admission à l’examen du Brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.

 

Supervisées par le médecin et en responsabilité déléguée, les titulaires de la certification de ce module conseillent et forment les patients chroniques souffrant de pathologie cardiovasculaire (maladie coronarienne, insuffisance cardiaque), ainsi que leurs proches.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire

 


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Supervisées par le médecin et en responsabilité déléguée, les titulaires de la certification de ce module conseillent et forment les patients chroniques souffrant de pathologie cardiovasculaire (maladie coronarienne, insuffisance cardiaque), ainsi que leurs proches. Elles se basent sur les connaissances approfondies enseignées dans ce module.

Elles motivent et soutiennent le patient à utiliser des services externes prescrits et assurent la coordination de leurs prestations.


Objectifs

Les participants-es :

  • décrivent les principaux signes pathologiques et physiopathologiques de la maladie coronarienne / insuffisance cardiaque, ainsi que leurs interdépendances symptomatiques (T1);
  • énoncent l’ensemble des interventions diagnostiques et thérapeutiques possibles tout au long du processus de traitement et d’accompagnement (accompagnement en réseau) (T1);
  • expliquent la notion de facteurs de risques, analysent avec le patient le risque individuel et, lors d’entretiens, mettent en place une stratégie personnalisée pour réduire l’impact des facteurs de risque (T3);
  • expliquent l’indication, le mécanisme d’action et les effets secondaires majeurs des médicaments prescrits pour le traitement de l’hypertension, des maladies coronariennes, de l’insuffisance cardiaque et énoncent des conseils pour améliorer l’adhésion thérapeutique du patient (T2);
  • expliquent les bases d’une alimentation saine pour les patients cardiaques (T1);
  • expliquent l’importance d’une activité physique adéquate et adaptée individuellement comme mesure thérapeutique et préventive en cas de maladies cardiovasculaires (T1);
  • démontrent l’impact de la maladie coronarienne/insffsance cardiaque dans la vie quotidienne des personnes concernées et de leurs proches (T1);
  • dispensent une formation approfondie aux patients et à leurs proches pour favoriser la compréhension de la maladie, la compliance médicamenteuse, une alimentation saine, une activité physique adéquate, une autogestion, une auto-documentation, ainsi qu’un comportement approprié lors d’une détérioration de l’état de santé (T3);
  • utilisent la documentation et le matériel de formation mis à disposition par la Fondation Suisse de Cardiologie (T2)
  • transmettent des requêtes structurées aux patients, conseillent sur les questions courantes, consignent les observations et sujets de discussion dans le dossier du patient (T3)
  • identifient les signaux d’alarme qui exigent l’intervention immédiate du médecin et agissent en conséquence (T3)

T1 : connaissance et compréhension / T2 : savoir-faire et application / T3 : analyse et synthèse


Contenu

  • Anatomie du cœur Système de conduction du cœur, SNS, SNPS. Circulation sanguine et vaisseaux sanguins
  • Epidémiologie des maladies cardiovasculaires en Suisse
  • Le cholestérol / normes
  • Cycle cardiaque simplifié. Notion de débit cardiaque
  • Tension artérielle. Structure d’un vaisseau sanguin. Athérosclérose et atteintes systémiques (IAMI, AVC, Insuffisance rénale)
  • Infarctus du myocarde. Physiopathologie de l’IDM, signes et symptômes, CAT, PEC hospitalière, coronarographie. Examens diagnostics
  • Transport de l’oxygène. Echanges gazeux. Dyspnée, OAP, DPN, OMI, œdèmes
  • Traitements médicamenteux (AAP, BB, IEC, Statine) / compliance médicamenteuse / FRCV (liens avec les diverses associations suisses, swiss heart coach)
  • Physiopathologie de l’insuffisance cardiaque, Insuffisance cardiaque à FEVG conservée et diminuée, IEC, diurétiques, bétabloquants, ARA, ARNI, ivabradine, devices / LVAD, transplantation, pacemakers Prévention primaire secondaire, réadaptation cardiaque
  • Rôle de l’éducation thérapeutique : adhésion du patient à son processus de soins, DMP
  • Compréhension de la maladie, surveillance des signes d’aggravation, traitements, et mode de vie (alimentation, AP, tabac, etc.)
  • BLS-AED / troubles du rythme

Remarques

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/teur en médecine ambulatoire (sous réserve de rempli les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans.


Reconnaissance d’acquis

Les personnes qui auraient déjà validé un des modules concernés mentionnés ci-dessous pourraient bénéficier d’une reconnaissance de 3 jours (cf. prix) pour les thématiques du module transversal Espace Compétences :

  • Hygiène de vie: activité physique, alimentation, diététique, modes de vie
  • Les origines des crises de panique
  • Comment aborder les patients souffrant de troubles psychiatriques dans un contexte social difficile
  • Contribuer à l’émergence d’une vision partagée et porteuse de sens au sein d’une équipe

pour autant que la validation de ceux-ci ne soit pas supérieure à 4 ans lors du démarrage de ce module.

Modules concernés : diabétologie, rhumatologie, SNC, cardiologie, maladies des voies respiratoires.


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 30 heures


Validation

Évaluation écrite de 45 minutes

Évaluation orale de 15 minutes (situation de conseil au patient)

Conseils aux patients chroniques – Maladies des voies respiratoires

Supervisées par le médecin et en responsabilité déléguée, les titulaires de la certification de ce module conseillent et forment les patients chroniques souffrant de pathologie des voies respiratoires, ainsi que leurs proches.

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules à choix pour l’admission à l’examen du Brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.

Les personnes ayant achevé le module sont capables d’accompagner des patients atteints de maladies pulmonaires et respiratoires. Elles peuvent effectuer correctement, selon l’ordonnance médicale, la partie technique du diagnostic et instruire le patient de façon à ce que l’adhérence à la thérapie soit optimale. Elles sont capables d’identifier les symptômes significatifs nécessitant une consultation médicale.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire

 


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Supervisées par le médecin et en responsabilité déléguée, les titulaires de la certification de ce module conseillent et forment les patients chroniques souffrant de pathologie pulmonaire ou respiratoire, ainsi que leurs proches. Elles se basent sur les connaissances approfondies enseignées dans ce module.

Elles motivent et soutiennent le patient à utiliser des services externes prescrits et assurent la coordination de leurs prestations.


Objectifs

A l’issue du module, les participants-es sont capables :

  • de nommer les tableaux cliniques pneumologiques les plus fréquents, tels que la BPCO, l’asthme et le syndrome d’apnée du sommeil
  • d’expliquer les maladies pulmonaires les plus courantes chez les enfants, leur traitement et leur thérapie
  • d’utiliser les instruments et tests de dépistage des symptômes et de documenter les résultats
  • d’identifier les symptômes précurseurs, d’exacerbation ou alarmants, nécessitant une consultation médicale
  • d’effectuer une spirométrie de manière autonome et d’évaluer la qualité des valeurs mesurées
  • d’expliquer les thérapies pharmacologiques et non pharmacologiques, basées sur l’EBP
  • de nommer les médicaments les plus importants et d’instruire leur prise correcte
  • d’expliquer l’oxygénothérapie et ses domaines d’application
  • d’assurer l’intégration des patients dans un système de Chronic Care

Contenu

  • Anatomie du système respiratoire
  • Epidémiologie des maladies pulmonaires et respiratoires en Suisse
  • Les tableaux cliniques pneumologiques et diagnostic : BPCO, l’asthme, syndrome de l’apnée du sommeil
  • Les maladies respiratoires les plus fréquentes chez l’enfant, leur traitement et thérapie
  • Les symptômes précurseurs, exacerbés ou alarmant des maladies respiratoires, nécessitant une consultation médicale
  • Les thérapies pharmacologiques et non pharmacologiques
  • Les médicaments les plus importants et leur prise
  • Application et évaluation des différents tests : spirométrie, aérosol, CAT (asthme, BPCO), score MRC dyspnée, STS, monoxyde de carbone, oxymétrie pulsée
  • Education thérapeutique, l’intégration dans un système de Chronic care
  • Les ressources partenaires importantes pour le patient

Remarques

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/teur en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Reconnaissance d’acquis

Les personnes qui auraient déjà validé un des modules concernés mentionnés ci-dessous pourraient bénéficier d’une reconnaissance de 3 jours (cf. prix) pour les thématiques du Module transversal Espace Compétences :

  • Hygiène de vie : activité physique, alimentation, diététique, modes de vie
  • Les origines des crises de panique
  • Comment aborder les patients souffrant de troubles psychiatriques dans un contexte social difficile
  • Contribuer à l’émergence d’une vision partagée et porteuse de sens au sein d’une équipe

pour autant que la validation de ceux-ci ne soit pas supérieure à 4 ans lors du démarrage de ce module.

Modules concernés : diabétologie, rhumatologie, SNC, cardiologie, maladies des voies respiratoires.


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 30 heures


Validation

Évaluation écrite de 45 minutes

Conseils aux patients chroniques – Maladies diabétiques

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules l’admission à l’examen du Brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.

 

Instruire sur l’utilisation des appareils à glycémie, l’autocontrôle, et son traitement par injection d’insuline.

Motiver et soutenir le patient à utiliser des services externes prescrits et assurer la coordination de leurs prestations.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire

 


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Sur la base de connaissances approfondies dans le domaine du diabetes mellitus, les titulaires de la certification de ce module sont habilitées à conseiller le patient sur des questions simples se rapportant à la nutrition. Elles l’instruisent sur l’utilisation des appareils à glycémie, l’autocontrôle, et son traitement par injection d’insuline.

Elles motivent et soutiennent le patient à utiliser des services externes prescrits et assurent la coordination de leurs prestations.


Objectifs

Les participants-es :

  • appliquent les bases de la communication interpersonnelle lors des entretiens et reformulent des sujets complexes dans un langage accessible au patient (T2);
  • expliquent et approfondissent lors des entretiens les causes, l’évolution et les dernières connaissances sur le traitement et exposent les complications et séquelles du diabète sucré (T2);
  • instruisent les patients en matière d’hypoglycémie et les informent également sur les mesures de prévention appropriées, ainsi que les thérapies (T3);
  • expliquent les bases d’une alimentation saine pour les personnes diabétiques et soutiennent le patient dans sa mise en application (T2);
  • expliquent l’incidence de l’exercice physique sur le métabolisme du glucose et proposent diverses activités sportives adaptées aux diabétiques (T3);
  • informent les patients sur les appareils à disposition pour l’autocontrôle glycémique, les stylos injecteurs et les instruisent quant à leur utilisation (T3);
  • analysent, interprètent et comparent les résultats de laboratoire relatifs au diabète (T3);
  • expliquent les principes, ainsi que l’importance du Chronic Disease Management (gestion des maladies chroniques) et les appliquent lors des entretiens avec les patients (T3);
  • contrôlent les pieds du patient diabétique pour tester la perception vibratoire avec le diapason et la sensibilité superficielle au moyen du monofilament. Ils contrôlent les points de pression au niveau des pieds, ainsi que l’hyperkératose. Ils inscrivent les résultats dans le document du protocole du pied (T3);
  • évaluent la motivation d’une fumeuse/d’un fumeur à cesser de fumer. Ils les soutiennent dans le sevrage tabagique, entre autres par le biais d’entretiens motivationnels (T3).

 

T1 : connaissance et compréhension / T2 : savoir-faire et application / T3 : analyse et synthèse


Contenu

  • Maladie chronique du modèle biologique au modèle psycho-pédagogico-social. Eléments clé des différents types de diabète. Les grandes lignes sur les traitements médicamenteux et le risque d’hypoglycémie
  • Les complications d’un diabète déséquilibré à  long terme
  • Utilité de l’autocontrôle, objectifs glycémiques, techniques de mesure, horaires, le carnet
  • Dangers d’une mauvaise technique, lypodistrophies, utilité du changement d’aiguille, longueur conseillée pour les aiguilles techniques
  • Situations à ne pas sous-estimer (au téléphone) – La mise à jeun chez une personne sous insuline se prépare: DT1 et risque d’acidocétose en lien avec maladie intercurrente, DT2 et risque de déshydratation
  • Connaissance du réseau et des programmes destinés aux patients

Remarques

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/teur en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Reconnaissance d’acquis

Les personnes qui auraient déjà validé un des modules concernés mentionnés ci-dessous pourraient bénéficier d’une reconnaissance de 3 jours (cf. prix) pour les thématiques du module transversal Espace Compétences :

  • Hygiène de vie: activité physique, alimentation, diététique, modes de vie
  • Les origines des crises de panique
  • Comment aborder les patients souffrant de troubles psychiatriques dans un contexte social difficile
  • Contribuer à l’émergence d’une vision partagée et porteuse de sens au sein d’une équipe

pour autant que la validation de ceux-ci ne soit pas supérieure à 4 ans lors du démarrage de ce module.

Modules concernés : diabétologie, rhumatologie, SNC, cardiologie, maladies des voies respiratoires.


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 30 heures


Validation

Évaluation écrite de 45 minutes

Évaluation orale de 15 minutes (situation de conseil au patient)

Conseils aux patients chroniques – Maladies du Système Nerveux Central

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules à choix pour l’admission à l’examen du Brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Supervisées par le médecin, les titulaires de la certification de ce module conseillent, soutiennent et accompagnent les patients chroniques souffrant de maladies chroniques du système nerveux central, ainsi que leurs proches. Elles se basent sur les connaissances approfondies enseignées dans ce module.


Objectifs

A l’issue de ce module les participants-es sont capables :

  • d’expliquer les manifestations, stades et options de traitement des principales maladies du SNC
  • d’informer sur les possibilités d’investigations de la maladie
  • d’évaluer les charges de la maladie sur le patient ainsi que sur ses proches, et de renseigner sur les ressources de soutien et de décharge
  • de décrire les problématiques liées à la prise en charge quotidienne et de proposer les différentes solutions envisageables

Contenu

  • Généralités, symptomatologie/moyens d’investigation : maladies chroniques du SNC (démence vasculaire, sclérose en plaques, Parkinson, AVC)
  • Approche psychologique de la maladie : handicap visible et invisible
  • Modèle d’enseignement thérapeutique du patient, reconnu en neurologie
  • Facteurs facilitants et limitants la communication motivationnelle
  • Impact de la maladie du SNC sur la vie quotidienne et sur la vie de la famille

Remarques

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/teur en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans.


Reconnaissance d’acquis

Les personnes qui auraient déjà validé un des modules concernés mentionnés ci-dessous pourraient bénéficier d’une reconnaissance de 3 jours (cf. prix) pour les thématiques du Module transversal Espace Compétences :

  • Hygiène de vie: activité physique, alimentation, diététique, modes de vie
  • Les origines des crises de panique
  • Comment aborder les patients souffrant de troubles psychiatriques dans un contexte social difficile
  • Contribuer à l’émergence d’une vision partagée et porteuse de sens au sein d’une équipe

pour autant que la validation de ceux-ci ne soit pas supérieure à 4 ans lors du démarrage de ce module.

Modules concernés : diabétologie, rhumatologie, SNC, cardiologie, maladies des voies respiratoires.


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 30 heures


Validation

Évaluation écrite de 45 minutes

Évaluation orale de 15 minutes (situation de conseil au patient)

Convention qualité

Espace Compétence SA propose trois formations sur la convention qualité selon l’art. 58a LAMal :

Convention qualité (art. 58a LAMal) pour les hôpitaux – Cours intensif

Convention qualité (art. 58a LAMal) pour les hôpitaux – Cours express

Convention qualité (art. 58a LAMal) pour les hôpitaux – Cours pour assureurs et cantons

 

3 offres complémentaires de formation sont en préparation :

  • Reconcevoir votre organisation pour garantir un système centré sur le patient – Microsystème
  • Patient partenaire : concept du modèle de Montréal
  • Implémentation d’une gouvernance et des processus qualité dans votre institution

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter M. Jeremy Erismann

 

Convention qualité (art. 58a LAMal) pour les hôpitaux – Cours express

Conçu spécifiquement pour les cadres hospitaliers, ce cours express aborde les aspects essentiels de la convention de qualité. Il vise à fournir une compréhension rapide et efficace des exigences et des applications pratiques de la qualité dans les établissements de santé. 


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Membres des directions d’hôpitaux et de l’encadrement supérieur 


Objectifs

  • Acquérir une compréhension rapide des exigences de la convention de qualité
  • Identifier les adaptations stratégiques nécessaires dans les hôpitaux
  • Comprendre le rôle de la direction dans la mise en œuvre de la qualité

Contenu

  • Vue d’ensemble des exigences de la convention de qualité
  • Rôle de la direction et stratégie d’implémentation
  • Discussion et échange sur les défis et solutions pratiques

Convention qualité (art. 58a LAMal) pour les hôpitaux – Cours intensif

La formation intensive offre une immersion complète dans les aspects légaux et pratiques de la convention de qualité dans le secteur de la santé. Destinée aux professionnels qui souhaitent approfondir leur compréhension et application des standards de qualité, ce cours couvre des thèmes variés allant de la gouvernance à la mise en œuvre des règles de qualité dans les établissements de santé. 


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Collaborateurs des hôpitaux membres actifs de H+ appelés à mettre en œuvre les dispositions de la convention de qualité 


Objectifs

  • Maîtriser les bases légales de la convention de qualité
  • Comprendre et appliquer les indicateurs de qualité
  • Développer des stratégies pour l’intégration des normes de qualité dans les pratiques hospitalières
  • Renforcer les compétences en matière de gestion et d’audit de la qualité

Contenu

  • Bases légales et stratégie de qualité
  • Gestion de la qualité et son application pratique
  • Ateliers et études de cas pour une mise en pratique concrète

Convention qualité (art. 58a LAMal) pour les hôpitaux – Cours pour assureurs et cantons

Ce cours est destiné aux spécialistes des assurances et autres acteurs externes du secteur de la santé, notamment les autorités cantonales. Il offre un aperçu complet des responsabilités et compétences liées à la convention de qualité dans le système de santé suisse. 


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Spécialistes des assureurs, de la Confédération et des cantons, des fournisseurs de prestations ambulatoires et d’autres fédérations du système de santé 


Objectifs

  • Comprendre les bases légales et le cadre réglementaire de la convention de qualité
  • Identifier le rôle et les responsabilités des assureurs et autres acteurs externes
  • Analyser les implications de la convention pour le secteur de la santé

Contenu

  • Bases légales et cadre réglementaire de la convention de qualité
  • Rôle des assureurs et acteurs externes
  • Analyse de cas et discussion sur les implications pratiques

Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire (Brevet fédéral)

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, prépare aux examens du Brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.

 

Pour la coordination de la médecine ambulatoire, deux orientations sont prévues : clinique et gestion.

Plus d’informations : Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire – Orientation Clinique (Brevet fédéral)

Plus d’informations : Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire – Orientation Gestion (Brevet fédéral)