Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire.
Instruire sur l’utilisation des appareils à glycémie, l’autocontrôle, et son traitement par injection d’insuline.
Motiver et soutenir le patient à utiliser des services externes prescrits et assurer la coordination de leurs prestations.
Titre obtenu
Certificat de module Espace Compétences SA
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Accrédité par : Odamed
Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire
Public cible
Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC
Compétences
Sur la base de connaissances approfondies dans le domaine du diabetes mellitus, les titulaires de la certification de ce module sont habilitées à conseiller le patient sur des questions simples se rapportant à la nutrition. Elles l’instruisent sur l’utilisation des appareils à glycémie, l’autocontrôle, et son traitement par injection d’insuline.
Elles motivent et soutiennent le patient à utiliser des services externes prescrits et assurent la coordination de leurs prestations.
Objectifs
Les participants-es :
- appliquent les bases de la communication interpersonnelle lors des entretiens et reformulent des sujets complexes dans un langage accessible au patient (T2);
- expliquent et approfondissent lors des entretiens les causes, l’évolution et les dernières connaissances sur le traitement et exposent les complications et séquelles du diabète sucré (T2);
- instruisent les patients en matière d’hypoglycémie et les informent également sur les mesures de prévention appropriées, ainsi que les thérapies (T3);
- expliquent les bases d’une alimentation saine pour les personnes diabétiques et soutiennent le patient dans sa mise en application (T2);
- expliquent l’incidence de l’exercice physique sur le métabolisme du glucose et proposent diverses activités sportives adaptées aux diabétiques (T3);
- informent les patients sur les appareils à disposition pour l’autocontrôle glycémique, les stylos injecteurs et les instruisent quant à leur utilisation (T3);
- analysent, interprètent et comparent les résultats de laboratoire relatifs au diabète (T3);
- expliquent les principes, ainsi que l’importance du Chronic Disease Management (gestion des maladies chroniques) et les appliquent lors des entretiens avec les patients (T3);
- contrôlent les pieds du patient diabétique pour tester la perception vibratoire avec le diapason et la sensibilité superficielle au moyen du monofilament. Ils contrôlent les points de pression au niveau des pieds, ainsi que l’hyperkératose. Ils inscrivent les résultats dans le document du protocole du pied (T3);
- évaluent la motivation d’une fumeuse/d’un fumeur à cesser de fumer. Ils les soutiennent dans le sevrage tabagique, entre autres par le biais d’entretiens motivationnels (T3).
T1 : connaissance et compréhension / T2 : savoir-faire et application / T3 : analyse et synthèse
Contenu
- Maladie chronique du modèle biologique au modèle psycho-pédagogico-social. Eléments clé des différents types de diabète. Les grandes lignes sur les traitements médicamenteux et le risque d’hypoglycémie
- Les complications d’un diabète déséquilibré à long terme
- Utilité de l’autocontrôle, objectifs glycémiques, techniques de mesure, horaires, le carnet
- Dangers d’une mauvaise technique, lypodistrophies, utilité du changement d’aiguille, longueur conseillée pour les aiguilles techniques
- Situations à ne pas sous-estimer (au téléphone) – La mise à jeun chez une personne sous insuline se prépare: DT1 et risque d’acidocétose en lien avec maladie intercurrente, DT2 et risque de déshydratation
- Connaissance du réseau et des programmes destinés aux patients
Remarques
Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/teur en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).
Validité du certificat de module : 5 ans
Investissement personnel
Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc.
Validation
Évaluation écrite
Évaluation orale (situation de conseil au patient)