Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
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Assurances sociales – Leadership & Management de proximité

Une journée pour comprendre les principes essentiels des assurances sociales en Suisse


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

Connaître les bases du système des assurances sociales en Suisse


Contenu

  • Système des trois piliers
  • Assurance-vieillesse & survivants
  • Assurance-invalidité
  • Prévoyance professionnelle
  • Assurance-chômage

Remarque

Ce cours fait partie de la formation préparatoire Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Atelier de codage médical

Nos ateliers de codage sont planifiés en fonction des changements et nouveautés. 

Actuellement, aucun atelier n’est prévu.

Atelier de lecture d’un électrocardiogramme

Cette formation vous permettra d’être plus à l’aise dans la lecture d’un ECG et de repérer plus facilement les tracés problématiques sur un ECG 12 pistes ou un moniteur de surveillance.

A l’aide de nombreux exemples, vous pourrez exercer une méthodologie de lecture de l’ECG, repérer les tracés normaux/anormaux et définir les degrés d’urgence


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne qui travaille avec des ECG


Objectifs

Appliquer une technique d’analyse systématique de la lecture d’un ECG

Connaitre les critères d’un ECG normal

Reconnaitre les anomalies les plus fréquentes d’un ECG et identifier le degré de dangerosité

Identifier les signes d’un infarctus


Contenu

Partie théorique :

  • Cœur : rappel anatomie/physiologie
  • Système de conduction cardiaque
  • Trouble du rythme atriale et ventriculaire
  • Bloc AV et bloc de branche
  • Infarctus

Partie pratique :

  • Méthodologie de lecture d’un ECG 12 pistes
  • Interprétation des tracés ECG
  • ECG normal
  • Détection des troubles du rythme et blocs de conduction les plus fréquents et attitude à adopter
  • Signes d’infarctus et attitude à adopter

Atelier de soins techniques avancés

Cet atelier pratique permet de mettre à jour vos connaissances et compétences en lien avec différents soins techniques. Dans un environnement sécurisé, vous pourrez mener une réflexion et exercer ces soins.

A l’issue de la formation, il sera discuté de références actualisées sur différents soins.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Infirmier/ère diplômé(e)


Objectifs

Actualiser et améliorer sa pratique pour des soins techniques avancés


Contenu

Soins techniques abordés :

  • PEG
  • Stomies (jéjuno-colo-uro)
  • Trachéostomie et trachéotomie
  • Chambres implantables

Remarque

La formation a lieu à l’Hôpital de la Broye à Payerne (Vaud).

Atelier pratique sur les plaies

Vous prenez en charge régulièrement des patients avec une plaie chronique ou une plaie aiguë. Vous souhaitez être plus à l’aise dans leur prise en soins.

Durant cette journée de formation, vous pratiquerez les 4 techniques de soins des plaies : gestion des pansements, thérapie par pression négative (TPN), débridement et bandage compressif.

L’intervenant adaptera la journée en fonction des besoins des participants.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Infirmier.ère, ASSC, CMA orientation clinique


Prérequis

Avoir suivi le cours Actualisation et approfondissement en soins des plaies d’Espace Compétences ou une formation jugée équivalente


Objectifs

  • Sélectionner le matériel en fonction de la typologie de la plaie
  • Effectuer des actes précis en lien avec son rôle
  • Identifier son champ de compétences et ses limites

Contenu

  • Gestion des pansements
  • Thérapie par pression négative (TPN)
  • Débridement
  • Bandage compressif

Bandages et Compression

Cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances entre les différentes pathologies veineuses et artérielles, les indications, les contre-indications et les surveillances d’un traitement compressif.

Vous pourrez ainsi poser des bandes de contention/compression en respectant la sécurité et l’efficacité.

La journée se déroulera sous la forme d’une partie théorique et d’un atelier pratique. 

Afin de pouvoir pratiquer entre vous, il vous est fortement recommandé de venir avec des habits amples.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Infirmière diplômée, physiothérapeute, ASSC, aide-soignante, auxiliaire de santé Croix-Rouge 


Objectifs

  • Identifier les principes généraux et appliquer les bonnes pratiques du traitement compressif des membres inférieurs
  • Reconnaître et nommer les principaux signes d’insuffisance veineuse
  • Connaître les 2 contre-indications absolues au traitement compressif
  • Savoir distinguer les différents types de moyens de compression
  • Exercer l’application du bandage multi-composant à extension courte

Contenu

  • Rappel anatomie/physiologie
  • Pathologies veineuses (insuffisance veineuse chronique, ulcères veineux)
  • Bref apport sur les pathologies artérielles
  • Traitement compressif : indications et contre-indications, effets, complications et surveillances
  • Matériels

Brevet fédéral d’Assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement

Formation préparatoire au Brevet fédéral d' »Assistant-e spécialisé-e en soins de longues durée et accompagnement »

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, assumer de nouvelles responsabilités, participer activement au développement de la qualité des soins, renforcer vos connaissances et compétences en gériatrie, gérontopsychiatrie et en soins palliatifs ? Cette formation vous prépare à l’examen du Brevet fédéral d’Assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement.
Le contenu de la formation ainsi que les modalités de validation sont accrédités par la commission chargée de l’assurance qualité (Commission AQ) de ce Brevet fédéral.

Brevet : Postitionnement dans le système de formation et dans la pratique

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre sont là pour vous accompagner dans votre cursus !

Témoignages de participants

Cette formation est structurée en 5 modules:
(début de la formation par le module 5, puis M4, M2, M1, M3)

M1 – Situations gérontopsychiatriques
M2 – Situations gériatriques
M3 – Situations de soins palliatifs
M4 – Processus de soins
M5 – Planification et organisation, communication adaptée à la situation, développement du rôle professionnel et gestion des propres ressources

Cette formation est destinée aux ASSC, Infirmiers assistants, Infirmiers niveau I et ASE, qui exercent plus particulièrement leur activité dans les établissements médico-sociaux, milieux du handicap et les services d’aide et de soins à domicile.

Les modules 1, 2 et 3 peuvent être suivis de manière indépendante. Vous recevrez une attestation certifiante par module validé.

Possibilité de demande d’équivalence de module : EPSanté


Titre obtenu

Certificat par module validé

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Prépare aux examens du Brevet fédéral d’Assistant-e spécialisé-e en soins de longue durée et accompagnement

Renseignements sur le brevet fédéral : EPSanté


Public cible

  • ASSC : CFC
  • Infirmier niveau I : Diplôme
  • Infirmier assistant : CC CRS d’infirmier assistant ou titre équivalent

ou

  • ASE : CFC orientation accompagnement des personnes âgées ou variante généraliste ou un titre équivalent, ainsi qu’une attestation d’acquisition de compétences médico-techniques (selon les Directives relatives au règlement de l’examen professionnel d’assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement)

L’attestation d’acquisition de compétences prouvant la maîtrise des actes médico-techniques pour se présenter à l’examen du Brevet fédéral peut être obtenue en validant l’examen des actes médico-techniques à Espace Compétences : voir les conditions.

   L’ASE qui souhaite suivre ce cursus de formation et se présenter à l’examen du brevet fédéral doit impérativement exercer son activité professionnelle dans les soins.
   Pour davantage de renseignement, veuillez vous adresser au centre.

Remarque : nous vous rendons attentifs au fait que la formation, les examens de modules, les examens du brevet fédéral sont centrés sur les soins (voir les exemples des études de cas de l’examen du brevet). Une activité dans les soins est par conséquent vivement recommandée. 

Et qui :

Attestent d’une expérience professionnelle de deux ans au minimum dans les soins de longue durée et accompagnement au moment de l’inscription à l’examen fédéral.
En cas de taux d’activité variable, c’est le total de l’expérience professionnelle effective qui est calculé. Dans l’ensemble, celle-ci doit correspondre à une expérience professionnelle de deux ans à 100%.


Exigences pour l’employeur

Exigences de la commission chargée de l’assurance qualité (Commission AQ) du brevet : avant le démarrage de la formation, l’établissement signe une convention avec Espace Compétences dans laquelle la Direction s’engage à :

  • Organiser et assurer l’encadrement du participant tout au long de la formation (preuves de suivis)
  • Valider les compétences du participant (grille de validation)

Les modalités d’encadrement du participant sont définies dans la convention.

Convention employeur-EC

Vous pouvez télécharger le document « Convention employeur-EC » et le joindre à votre dossier d’inscription. 


Compétences

Assurer aux clients se trouvant en situations gérontopsychiatriques, gériatriques et de soins palliatifs, un accompagnement répondant à leurs besoins et en tenant compte de leurs ressources.

En soutien à l’infirmière diplômée, assurer des soins basés sur les concepts, les standards et les diagnostics infirmiers dans le domaine des soins de longue durée.

Affirmer son rôle professionnel, prendre des responsabilités dans son équipe et dans l’équipe multidisciplinaire en connaissant son domaine de compétences et celui de ses collègues.

Planifier et organiser son activité professionnelle et celle des pairs (ASSC), aides-soignants, en leur assignant des tâches correspondant à leur formation, à leurs compétences, et en supervisant l’accomplissement de leur travail dans les limites de ses propres compétences.

Profil de compétences :
https://www.epsante.ch/fileadmin/epsante.ch/docs/Vue_d_ensemble_des_competences_operationelles.pdf


Déroulement de la formation et contenu

Introduction : 1 jour

Module 5 – Planification et organisation, communication adaptée à la situation, développement du rôle professionnel et gestion des propres ressources – 7 jours + 1 jour validation écrite et orale – présentation du projet

  • Organisation et planification du travail
  • Travail en binôme infirmière-ASSC-ASLDA, champ de compétences, rôles et responsabilités
  • Leadership
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Communication au sein de l’équipe, gestion de conflit
  • Stress, burn-out, outils de préservation de soi

Validation du module 5: rédaction d’un travail écrit et présentation orale d’un projet mené en référence à une problématique d’actualité qui se pose sur le lieu de travail.

Module 4 – Processus de soins – 6 jours + 1 jour de validation écrite et orale

  • Historique des soins – théorie des soins
  • Les instruments standardisés (RAI, BESA, PLAISIR)
  • Etapes et buts de la démarche de soins : problèmes, causes, symptômes, ressources, objectifs SMARTE, planification, évaluations et ajustements
  • Transmissions ciblées
  • Approche systémique dans une situation patient

Validation du module 4 : rédaction d’un travail écrit et présentation orale d’un processus de soins d’une situation patient tirée de la pratique professionnelle

Module 2 – Situations gériatriques 10 jours

  • Démographie et épidémiologie
  • Fonctionnement et enjeux du système de santé suisse ; financement de la santé
  • Droits de la protection des adultes
  • Vieillissement : représentation, processus, principaux problèmes gériatriques
  • Concept de fragilité et focus sur la nutrition
  • Syndromes gériatriques et gestion des situations aigues
  • Le sujet âgé et la sexualité
  • Addictions et personnes âgées
  • Approche systémique familiale
  • Maltraitance envers les ainés
  • Gestion des relations – sensibilisation à l’entretien motivationnel
  • Soins et concept autour de l’isolement et la solitude

Validation du module 2 : rédaction d’un travail écrit sur une situation professionnelle (analyse, liens avec les apports des cours, posture réflexive)

Module 1 Situations gérontopsychiatriques 9 jours + 1 jour de validation

  • Politique et organisation de la santé propre à la gérontopsychiatrie (stratégie nationale démence etc.)
  • Maladies gérontopsychiatriques
  • Concept de crise et interventions
  • Douleur en gérontopsychiatrie : concept, outils d’évaluation, approche médicamenteuse/non médicamenteuse
  • Refus de soins, mesures de contrainte et pratique de soins
  • Communication et gestion des comportements agressifs
  • Communication avec les familles/proches
  • Approches complémentaires : art thérapie, approche Montessori
  • Formes de logement pour les personnes âgées ou avec des troubles cognitifs

Validation du module 1: examen sur table : analyse d’une étude de cas présentée sous la forme d’un texte

Module 3 – Situations de soins palliatifs 9 jours

  • Stratégie nationale en soins palliatifs, réseau spécialisé
  • Annonce de mauvaise nouvelle et stratégies d’adaptation
  • Phénomènes cliniques de la fin de vie
  • Décès et attitude
  • Dimension interculturelle de la maladie et de la mort
  • Spiritualité et accompagnement
  • Euthanasie, assistance au suicide
  • Directives anticipées
  • Ethique et pratique quotidienne
  • Ressources : bénévolat d’accompagnement, équipe mobile, proches aidants

Validation du module 3 : rédaction d’un travail écrit sur une situation professionnelle (analyse, liens avec les apports des cours, posture réflexive)

Encadrement post-formation – 1 jour 


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Brevet fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

Des travaux complémentaires peuvent être exigés tout au long de la formation.

Des compétences bureautiques de base sont nécessaires pour la formation (traitement de texte, logiciel de présentation, courriel). Par ailleurs, une plateforme d’apprentissage en ligne soutiendra vos apprentissages.

Pour les inscriptions modulaires, merci de joindre au bulletin d’inscription, votre curriculum vitae et une copie de votre CFC/diplôme.

Les modules 1 à 3 peuvent être suivis indépendamment – Validation par module : Certificat de module

Les modules 1 à 3 peuvent être suivis en perfectionnement (sans validation).

Les modules 4 et 5 sont réservés aux personnes souhaitant se préparer au brevet – Validation par module : Certificat de module

Une fois le dossier d’inscription validé, vous recevrez la convention à faire signer par votre employeur (voir Exigences pour l’employeur). Pour que le participant puisse être accepté à la formation, la convention doit nous parvenir impérativement signée avant le démarrage de la formation.

Nombre maximum: 15 participants


Investissement personnel

400 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, etc.


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet.

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO

Genève : Chèque annuel de formation

Brevet fédéral d’Assistant-e spécialisé-e en soins psychiatriques et accompagnement

Formation préparatoire au Brevet fédéral d' »Assistant-e spécialisé-e en soins psychiatriques et accompagnement »

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Nouveau !

Vous exercez dans le domaine des soins en psychiatrie. Cette nouvelle formation vous permet de vous spécialiser dans le domaine des soins psychiatriques par l’acquisition de connaissances approfondies et le développement de compétences spécifiques.

Cette formation permet de vous préparer à l’examen professionnel du Brevet fédéral pour le titre d’Assistant spécialisé en soins psychiatriques et accompagnement, titre de niveau tertiaire reconnu dans toute la Suisse.


L’assistant spécialisé en soins psychiatriques et accompagnement aménage, en concertation avec les clients, leur quotidien et les aide en fonction de leurs ressources à gérer les effets de leur maladie.  Grâce à ses connaissances étendues dans le domaine de la santé mentale et de la prise en soins, il dispose d’une compréhension approfondie des univers des personnes atteintes de troubles psychiques. 

L’assistant spécialisé en soins psychiatriques et accompagnement participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des planifications des soins et du traitement, les documente et formule des propositions d’adaptation.  Il assume des tâches déléguées de la part de la personne de référence et entretient au quotidien une relation respectueuse avec les clients et leur entourage.

L’assistant spécialisé en soins psychiatriques et accompagnement assume la responsabilité de son développement personnel et professionnel, pose un regard critique sur sa manière de travailler et partage ses connaissances professionnelles dans l’accompagnement de personnes en formation.


Titre obtenu

Certifiante par module validé
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Cette formation prépare aux examens du Brevet fédéral d’Assistant-e spécialisé-e en soins psychiatriques et accompagnement

Renseignements sur le brevet fédéral : EPSanté: Home (odasante.ch)


Public cible

  • Assistant en soins et santé communautaire : CFC
  • Infirmier niveau I : Diplôme
  • Infirmier assistant : CC CRS d’infirmier assistant ou titre équivalent
  • Assistant socio-éducatif : CFC d’assistant socio-éducatif à l’exception de la spécialisation Accompagnement des enfants

Compétences

Tableau – Référentiel de compétences extrait des directives du brevet


Contenu

Introduction (1 jour)

Module A : Soins et accompagnement (12 jours et 0.5 jour de validation)

  • Normalité, anormalité
  • Troubles de l’humeur, troubles schizophréniques, troubles obsessionnels compulsifs, démence
  • Patient expert de sa maladie et de sa prise en soins. Approche centrée sur les solutions
  • Facteurs influençant la qualité de vie
  • Approche humaniste centrée sur la personne
  • Approche systémique et outils : génogramme, écocarte
  • Démarche de soins, instruments standardisés, transmissions ciblées écrites et orales
  • Rôles, limites des membres de l’équipe
  • Gestion de ses émotions
  • Environnement social et soutien: proches, famille

Validations : analyse de cas sur table et rédaction d’un travail écrit sur une situation clinique avec des liens avec le contenu et en mettant en relation la planification des soins et les actions concrètes

 

Module B : Soins et accompagnement dans des situations difficiles (8 jours et 0.5 jour de validation)

  • Directives anticipées en santé mentale. Droits de protection des adultes
  • Concept de crise et attitude. De la stabilité à la crise selon le contexte de soins
  • Crise suicidaire, suicidalité, prévention du suicide
  • Agressivité, violence : attitude, stratégie (désescalade, isolement etc.)
  • Refus et opposition aux soins
  • Santé mentale et culture. Accompagnement de fin de vie selon la culture et la religion

Validations : analyse de cas sur table

 

Module C : Organisation de la vie quotidienne (5 jours et 1 jour de validation)

  • Bases de la sociothérapie, des thérapies de groupe, de la thérapie du milieu
  • Dynamique et conduite de groupe en santé mentale
  • Communication centrée sur la personne et les ressources
  • Addictions et dépendances

Validations : Rédaction d’un travail écrit et présentation orale d’une tâche pratique avec analyse de la situation, du public-cible, la dynamique de groupe et les possibilités de l’établissement

 

Module D : Rôle professionnel (10 jours et 0.5 jour de validation)

  • Concept de qualité des soins
  • Leadership – Evaluation/documentation de la qualité du travail accompli par les pairs
  • Gestion de conflit et communication professionnelle
  • Analyse de situations et bonnes pratiques autour des différentes psychopathologies
  • Les dilemmes éthiques
  • Compétences opérationnelles des formations ASSC, ASE, ASA
  • L’apprentissage pratique, sensibilisation à la pédagogie des adultes, soutien à l’apprentissage

Validations : examen sous forme de discussion de groupe sur des situations professionnelles typiques

Encadrement post formation / préparation à l’examen du brevet : 1 jour

 


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Brevet fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

Pour l’inscription à l’examen professionnel du brevet fédéral, vous devez :

  • Justifier d’une expérience professionnelle équivalente à au moins à deux ans à 80% dans les soins et l’accompagnement de personnes atteintes dans leur santé mentale dans un environnement ambulatoire, stationnaire ou hospitalier de tous les secteurs de prise en charge des domaines de la santé et du social présentant un grand nombre de problématiques psychiatriques.
  • Avoir validé les modules requis au cours de la formation préparatoire dans un délai de 5 ans

Des compétences bureautiques de base sont nécessaires pour suivre la formation : traitement de texte, logiciel de présentation, courriel.

Des travaux préparatoires / complémentaires pourront être exigés tout au long de la formation.

Une plateforme d’apprentissage en ligne soutiendra vos apprentissages.


Exigences pour l’employeur

A l’inscription, l’employeur doit confirmer par écrit que les compétences opérationnelles et les champs thématiques trouveront des applications pratiques encadrées tout au long de la formation.


Financement

La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet ! Toutes les informations : SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Investissement personnel

400 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, etc.

Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire

Cette formation prépare aux examens du Brevet fédéral de « Coordinateur-trice en médecine ambulatoire ».

Pour la coordination de la médecine ambulatoire, deux orientations sont prévues : clinique et gestion.

Plus d’informations : Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire – Orientation clinique

Plus d’informations : Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire – Orientation gestion

Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire – Orientation clinique

Formation préparatoire au Brevet fédéral de « Coordinateur-trice en médecine ambulatoire – Orientation clinique »

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, prépare aux examens du Brevet fédéral de « Coordinateur-trice en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.

Pour la coordination de la médecine ambulatoire, deux orientations sont prévues : clinique et gestion.

Une commission constituée de médecins et d’assistantes médicales avec Espace Compétences SA finalise les cours afin de répondre aux exigences de la Confédération pour l’obtention des brevets fédéraux (clinique ou gestion).


Titre obtenu

Certificat de modules Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Prépare aux examens du Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire


Public-cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Prérequis

3 années d’expérience post-CFC d’Assistante-médicale.

Nous vous rendons attentives que, selon les critères d’admission, toutes les candidates option clinique et gestion devront avoir le certificat de formateur en entreprise, également connu sous le nom certificat de maître d’apprentissage pour se présenter à l’examen final du brevet.

Cette formation est dispensée par le canton. Ce certificat n’est pas exigé pour commencer les cours à Espace Compétences.


Contenu

Modules obligatoires – Tronc commun Clinique et Gestion

Introduction (1 jour)

Module de base 1 – Chronic care management et compétences du patient (5,5 jours)
• Epidémiologie, la couverture de soins en santé publique en Suisse
• Processus pathologique entre stade chronique et stade aigu
• Impact des maladies chroniques sur la qualité de vie des personnes et leur environnement social et la société

Module de base 2 – Chronic-Care-Management (CCM) et l’enseignement au patient / l’autogestion (5 jours)
• Education thérapeutique du patient (ETP) et processus d’autogestion
• Mesures de soutien, de service, associative et de moyens auxiliaires

Module 3 – Management de la qualité au cabinet médical (5 jours)
Bénéfices et risques d’un système de management de qualité
• Gestion projet
• Gestion du planning & stock
• Amélioration systématique
• Dispositions légales en matière de qualité
• Droit des patients et secret professionnel

Module obligatoire spécifique – Orientation Clinique
Conseils aux patients chroniques – Maladies diabétiques (3 jours + validation)

Modules à choix – Orientation Clinique (choisir 2 modules)
Conseils aux patients chroniques – Maladies coronariennes / insuffisance cardiaque (4 jours + examen écrit et examen oral )
Conseils aux patients chroniques – Maladies des voies respiratoires (4 jours + examen écrit)
Conseils aux patients chroniques – Maladies du Système Nerveux Central (4 jours + examen écrit et examen oral)
Conseils aux patients chroniques – Maladies rhumatismales (3 jours + examen écrit)
Traitement des plaies (4 jours + examen écrit)


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Brevet fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

Orientation Gestion – Informations et inscriptions : Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire – Orientation gestion

Plus d’informations concernant les nouvelles opportunités professionnelles que cette formation apportera aux futurs coordinateurs-trices en médecine ambulatoire

Vous trouverez des informations complémentaires pour les brevets sur le site : www.odamed.ch

Modules à choix

Espace Compétences SA se réserve le droit d’organiser les modules à choix dès un nombre minimum de participants.

Brevet fédéral

Sont admis à l’examen final du Brevet fédéral de l’orientation clinique les candidats :
a) titulaires d’un CFC d’assistante médicale, les assistantes médicales qualifiées, les assistantes médicales DFMS avec autorisation de radiographier le thorax et les extrémités ainsi que les personnes ayant achevé avec succès une autre formation équivalente du degré secondaire II ou du degré tertiaire et justifiant de l’autorisation de radiographier le thorax et les extrémités
b) au bénéfice d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans après la fin de la formation initiale et ayant pratiqué dans tous les domaines de compétences selon l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistante médicale.
Cf. Règlement de l’examen
Il appartient aux participants inscrits à la formation de vérifier que leur programme correspond aux exigences fixées par l’Odamed.

Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO

Genève : Chèque annuel de formation