Espace Compétences SA
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1096 Cully
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Assurances sociales – Leadership & Management de proximité

Une journée pour comprendre les principes essentiels des assurances sociales en Suisse


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

Connaître les bases du système des assurances sociales en Suisse


Contenu

  • Système des trois piliers
  • Assurance-vieillesse & survivants
  • Assurance-invalidité
  • Prévoyance professionnelle
  • Assurance-chômage

Remarque

Ce cours fait partie de la formation certifiante Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Atelier de codage médical

Nos ateliers de codage sont planifiés en fonction des changements et nouveautés. 

Actuellement, aucun atelier n’est prévu.

Atelier de lecture d’un électrocardiogramme

Cette formation vous permettra d’être plus à l’aise dans la lecture d’un ECG et de repérer plus facilement les tracés problématiques sur un ECG 12 pistes ou un moniteur de surveillance.

A l’aide de nombreux exemples, vous pourrez exercer une méthodologie de lecture de l’ECG, repérer les tracés normaux/anormaux et définir les degrés d’urgence


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne qui travaille avec des ECG


Objectifs

Appliquer une technique d’analyse systématique de la lecture d’un ECG

Connaitre les critères d’un ECG normal

Reconnaitre les anomalies les plus fréquentes d’un ECG et identifier le degré de dangerosité

Identifier les signes d’un infarctus


Contenu

Partie théorique :

  • Cœur : rappel anatomie/physiologie
  • Système de conduction cardiaque
  • Trouble du rythme atriale et ventriculaire
  • Bloc AV et bloc de branche
  • Infarctus

Partie pratique :

  • Méthodologie de lecture d’un ECG 12 pistes
  • Interprétation des tracés ECG
  • ECG normal
  • Détection des troubles du rythme et blocs de conduction les plus fréquents et attitude à adopter
  • Signes d’infarctus et attitude à adopter

Atelier de soins techniques avancés

Cet atelier pratique permet de mettre à jour vos connaissances et compétences en lien avec différents soins techniques. Dans un environnement sécurisé, vous pourrez mener une réflexion et exercer ces soins.

A l’issue de la formation, il sera discuté de références actualisées sur différents soins.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Infirmier/ère diplômé(e)


Objectifs

Actualiser et améliorer sa pratique pour des soins techniques avancés


Contenu

Soins techniques abordés :

  • PEG
  • Stomies (jéjuno-colo-uro)
  • Trachéostomie et trachéotomie
  • Chambres implantables

Remarque

La formation a lieu à l’Hôpital de la Broye à Payerne (Vaud).

Atelier pratique sur les plaies

Vous prenez en charge régulièrement des patients avec une plaie chronique ou une plaie aiguë. Vous souhaitez être plus à l’aise dans leur prise en soins.

Durant cette journée de formation, vous pratiquerez les 4 techniques de soins des plaies : gestion des pansements, thérapie par pression négative (TPN), débridement et bandage compressif.

L’intervenant adaptera la journée en fonction des besoins des participants.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Infirmier.ère, ASSC, CMA orientation clinique


Prérequis

Avoir suivi le cours Actualisation et approfondissement en soins des plaies d’Espace Compétences ou une formation jugée équivalente


Objectifs

  • Sélectionner le matériel en fonction de la typologie de la plaie
  • Effectuer des actes précis en lien avec son rôle
  • Identifier son champ de compétences et ses limites

Contenu

  • Gestion des pansements
  • Thérapie par pression négative (TPN)
  • Débridement
  • Bandage compressif

Bandages et Compression

Cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances entre les différentes pathologies veineuses et artérielles, les indications, les contre-indications et les surveillances d’un traitement compressif.

Vous pourrez ainsi poser des bandes de contention/compression en respectant la sécurité et l’efficacité.

La journée se déroulera sous la forme d’une partie théorique et d’un atelier pratique. 

Afin de pouvoir pratiquer entre vous, il vous est fortement recommandé de venir avec des habits amples.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Infirmière diplômée, physiothérapeute, ASSC, aide-soignante, auxiliaire de santé Croix-Rouge 


Objectifs

  • Identifier les principes généraux et appliquer les bonnes pratiques du traitement compressif des membres inférieurs
  • Reconnaître et nommer les principaux signes d’insuffisance veineuse
  • Connaître les 2 contre-indications absolues au traitement compressif
  • Savoir distinguer les différents types de moyens de compression
  • Exercer l’application du bandage multi-composant à extension courte

Contenu

  • Rappel anatomie/physiologie
  • Pathologies veineuses (insuffisance veineuse chronique, ulcères veineux)
  • Bref apport sur les pathologies artérielles
  • Traitement compressif : indications et contre-indications, effets, complications et surveillances
  • Matériels

Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité

Cette formation est destinée aux cadres intermédiaires des domaines de la santé, du social et du socio-éducatif.

Ce programme prépare à l’examen professionnel pour l’obtention du Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales.
Informations : http://www.career-leadership.ch/examen-professionnel-de-responsable-dequipe

NB : Le règlement et les directives sont en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Pour plus d’informations, nous vous prions de vous adresser au secrétariat de l’examen fédéral à Lucerne.

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Les dates des sessions sont disponibles dans l’onglet « Dates/Prix/Durée ».

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation, tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse / Recommandé par : SEFRI, Directives vaudoises

L’obtention des certificats de modules 1 à 5 est l’une des conditions d’admission aux examens du Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales.


Public-cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé, du  social et du socio-éducatif

Pour les personnes venant d’un domaine autre que la santé, le social ou le médico-social, et conformément aux directives du règlement du Brevet fédéral (article 3.1), 40 périodes de 45 minutes sont requises dans le domaine spécifique (par ex. personne âgée).  Afin de compléter votre cursus, nous vous proposons les formations suivantes :

Spécificité gériatrie et psycho-gériatrie

Comprendre, ressentir et accompagner les personnes âgées – Simulation du vieillissement

Gestion de la violence dans les soins

Séminaire Pratique Santé

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter :

https://www.career-leadership.ch/connaissance-du-secteur

Pour les personnes qui n’ont pas une fonction de cadre et qui désirent acquérir les compétences de base en gestion d’équipe, nous recommandons de suivre les cours de perfectionnement en  Gestion d’équipe A et Gestion d’équipe B et Gestion d’équipe C


Compétences

  • Mettre en oeuvre des objectifs et exigences de l’organisation avec l’équipe
  • Promouvoir la collaboration au sein de l’équipe
  • Assurer la conduite des membres de l’équipe
  • Concevoir des tâches de conduite de façon réfléchie et orientée sur les valeurs
  • Assurer la qualité des prestations auprès des bénéficiaires
  • Mettre en oeuvre les processus organisationnels et opérationnels

Contenu

Module 1 – Se conduire / Se gérer soi-même

  • Approche systémique dans le management de proximité
  • Rôles du cadre, leadership et styles de management
  • Communication et connaissance de soi (concept Crew Resource Management)
  • Prise de parole en public

Module 2 – Conduire autrui : une équipe, des collaborateurs

  • Leadership situationnel
  • Gestion du changement
  • Délégation
  • Connaissance de l’autre et gestion du conflit
  • Prévention des risques psycho-sociaux au travail
  • Recrutement et entretiens

Module 3 – Planifier et assurer l’organisation de l’équipe

  • Gestion des ressources humaines
  • Droit du travail
  • Droit des usagers
  • Assurances sociales
  • Indicateurs, mesures de performance et assurance qualité
  • Budget, finances et mobilisation des ressources

Module 4 – Module 5 (Module double) – Fixer des objectifs et assurer la qualité

  • Processus de qualité et gestion des risques
  • Analyse de situations complexes
  • Systémique et dynamique de groupe
  • Communication écrite et orale
  • Management éthique
  • Interdisciplinarité

Transversal à la formation :

  • Ateliers pratiques de transfert des apprentissages dans la pratique
  • Développement de la pensée en réseau
  • Work-life balance
  • Gestion de projet
  • Développement de solutions créatives
  • Encadrements groupaux et individuels

Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Brevet fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

  • Le programme pédagogique de la formation, avec sa structure modulaire et son dispositif d’e-learning (transversal à la formation), permet de développer et d’intégrer des compétences spécifiques en management et leadership de manière progressive et cohérente au sein d’une même session.
  • Dans ce sens, un cursus par modules isolés n’est pas adéquat. Toutefois, certaines journées de cours peuvent être suivies en perfectionnement à CHF 385.- par jour, si des places sont disponibles dans une session. Se renseigner auprès du centre.
       
  • Nous recommandons aux participants de réaliser et valider la formation dans un délai maximum de 2 ans.
  • Les candidats au certificat de « Spécialiste en stérilisation niveau 3 » doivent présenter dans leur dossier d’inscription les copies des certificats d’Assistant technique en stérilisation niveau 1 et 2. Les dossiers des participants sont soumis et acceptés par la commission paritaire de formation pour approbation.
  • Nous limitons les inscriptions à 20 personnes afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.
  • Les personnes intéressées peuvent poursuivre :

          – avec les modules 6 à 9 de Management supérieur
          – avec les modules 6 à 10 de Direction d’institution sociale et médico-sociale (Diplôme fédéral)


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO

Genève : Chèque annuel de formation


Validation

Le système de validation repose sur 3 démarches complémentaires :

Modules 1
Analyse de situation de gestion d’équipe – Examen oral
Titre obtenu : Certificat

Modules 2
Analyse de situation et de transfert dans la pratique – Travail écrit
Titre obtenu : Certificat

Module 3
Examen écrit
Titre obtenu : Certificat

Modules 4 / 5
Réalisation d’un travail écrit sur une situation de conduite exigeante – Présentation orale
Titre obtenu : Certificat


Structure

Introduction /Journées de cours (31 jrs)
+
Validation (2 jrs)
=
Certificat en Leadership & Management de proximité (33 jrs)


Investissement personnel

Environ 320 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, travail de groupe et e-learning

Changement émergent – Leadership & Management de proximité

Mener le changement vers l’excellence professionnelle en satisfaisant les demandes de son environnement


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

  • Etablir un partenariat avec l’équipe en déployant une culture soutenant la coopération et la performance
  • Contribuer au développement des compétences de l’équipe par des contrats clairs

Contenu

  • Fondamentaux de l’analyse transactionnelle
  • Concept du changement émergent
  • Modèle des 3 contrats

Remarque

Ce cours fait partie de la formation certifiante  Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Chronic Care Management – Module de base I : Chronic Care Management et compétences du patient

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Les titulaires de la certification de ce module connaissent le modèle de Chronic

Care selon Wagner (1996) et, en s’appuyant sur celui-ci, expliquent et démontrent leurs rôles et responsabilités dans le cadre du Chronic Care Management. Grâce à leurs interventions ciblées, elles contribuent à une amélioration des soins prodigués au patient et donc à une amélioration de son état clinique.


Objectifs

Les participants-es :

  • nomment les modifications épidémiologiques et les défis se rapportant à la couverture de soins en matière de santé publique en Suisse et leurs implications sur le milieu professionnel (T2);
  • écrivent les similitudes et les différences au niveau du processus pathologique entre stade chronique et stade aigu (T1);
  • démontrent l’impact des maladies chroniques sur le style et la qualité de vie des personnes atteintes, ainsi que les conséquences pour les personnes concernées, leur environnement social et la société (T2);
  • nomment des possibilités de mise en évidence des résultats fonctionnels et cliniques des patients (T1);
  • expliquent les points cruciaux du CCM et plus particulièrement l’association d’un patient informé et d’une approche proactive des maladies chroniques, (responsabilisation, auto-gestion, processus d’adaptation, résilience, compliance) (T1);
  • créent des conditions favorisantes (conditions-cadre, attitudes, communication et relations) au niveau des interactions (T2);
  • expliquent les éléments clés du CCM relatifs à une équipe de soins spécialement formée et proactive (rôle propre, collaboration, EBM, environnement de la couverture de soins en santé publique) (T2).

T1 : connaissance et compréhension

T2 : savoir-faire, application

T3 : analyse + synthèse


Contenu

  • Défis épidémiologiques se rapportant à la couverture de soins en matière de Santé publique en Suisse
  • Modèle Wagner
  • Pathologie aigüe – pathologie chronique
  • Traitements standards et réguliers CIF/MIF (Classification et/ou mesures internationales des fonctions)
  • Communication interpersonnelle
  • Vignettes cliniques : paramètres vitaux et examens complémentaires
  • Evolution de l’enseignement thérapeutique et de l’éducation thérapeutique
  • Les 6 pathologies chroniques les plus courantes en Suisse : vignettes cliniques

Remarque

Certification partielle pour le Brevet fédéral de coordinatrice en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc.


Validation

Évaluation écrite

Chronic Care Management – Module de base II : Enseignement au patient / L’autogestion

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Prérequis

Etre titulaire du certificat du module Chronic Care Management – Module de base I


Compétences

Les titulaires de la certification de ce module sont habilitées à former le patient de manière individuelle et ciblée.

Elles contribuent activement au processus d’autogestion et d’éducation thérapeutique du patient.


Objectifs

Les participants-es :

  • expliquent différents modèles pédagogiques par le biais d’une approche biopsychosociale et biomédicale, les appliquent dans le cadre de l’autogestion et de l’éducation thérapeutique des patients (T2);
  • accompagnent, guident et évaluent les processus d’apprentissage du patient (T3);
  • Evaluent la capacité d’apprentissage des patients, mentionnent les facteurs qui interfèrent en l’entravant ou en la favorisant (T3);
  • choisissent avec les patients des mesures de soutien et des moyens auxiliaires utiles dans le cadre du suivi de leur pathologie (T3);
  • Instruisent le patient de manière adaptée à la situation, fournissent des feed-back et prévoient d’autres dispositions adéquates (T3);
  • établissent un compte rendu lors des discussions interdisciplinaires sur les processus d’apprentissage et de développement des patients (T2);
  • nomment les services locaux utiles et spécifiques à chaque patient, tels que CMS, Aide et soins à domicile, organisations de patients, groupes d’entraide, ainsi que d’autres offres de formation de patient et impliquent les services appropriés dans le processus de Chronic Care Management (T3).

T1 : connaissance et compréhension

T2 : savoir-faire, application

T3 : analyse + synthèse


Contenu

  • Système de la santé publique : principes de réseaux de soins santé
  • Différents modèles pédagogiques en éducation thérapeutique
  • Associations de groupes de patients
  • Moyens auxiliaires dans le secteur de la santé
  • Entretien motivationnel
  • Processus d’apprentissage des patients
  • Relations empathiques, congruences dans la relation

Remarque

Certification partielle pour le Brevet fédéral de coordinatrice en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc.


Validation

Documentation sur l’éducation thérapeutique du patient avec réflexion personnelle.