Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Mes outils pour une participation active et constructive dans un groupe

Dans votre quotidien professionnel, vous collaborez au sein d’une équipe de travail. Vous estimez que votre collaboration peut être améliorée mais vous manquez de moyens.

Durant cette journée, il vous sera présenté des outils issus de l’aéronautique et éprouvés depuis de nombreuses années dans des cadres professionnels complexes de travail en équipe. L’utilisation de ces outils participe à une communication constructive et respectueuse de manière à sécuriser et améliorer les performances de toute équipe de travail.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tous collaborateurs du domaine de la santé et du social


Objectifs

  • Appliquer des outils simples permettant de construire et gérer sa communication/collaboration au sein d’une équipe de travail

Contenu

  • Base de la communication en milieu professionnel
  • Perception – Modèle mental
  • Base analyse structurale
  • Personnalité vs comportement : les différences
  • Attitudes de base – collaboration

Mobilisation ergonomique pour le bénéficiaire et le soignant

La mobilisation du patient comporte des risques aussi bien pour le patient que pour le soignant.

Pour une réalisation confortable et en sécurité, il est indispensable d’avoir conscience de son corps, de sa posture et des précautions à prendre pour soi-même et pour le patient.

Préserver la santé du soignant, en réalisant les manutentions adéquates en toute circonstance, est l’objectif de ce cours.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Personnel soignant


Compétences

Développer une approche ergonomique de la mobilisation en toute sécurité et confort pour le bénéficiaire et le soignant

Prévenir les surcharges et troubles musculo-squelettiques du soignant


Contenu

  • Sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques
  • Principes de base de la mobilisation du patient (semi- ou dépendant)
  • Capacités de collaboration du bénéficiaire avant de passer à la mobilisation
  • Adaptation de manière ergonomique aux contraintes présentes.
  • Développement d’une manutention méthodique basé sur des modèles théoriques

Exercices en classe

Organiser les ressources humaines : gérer le marketing et la communication (M7) – Direction d’organisations sociales et médico-sociales

Déployez un système de gestion des RH performant et équitable, respectant les principes de la santé et de la sécurité au travail et favorisant le développement de compétences des équipes.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif


Contenu et compétences

  • Organiser les processus RH : recrutement, formation et rapports de travail
  • Gérer durablement les ressources humaines
  • Appliquer adéquatement le droit du travail et les assurances sociales
  • Coordonner les relations avec les partenaires sociaux
  • Préserver la sécurité et la santé au travail
  • Identifier les besoins et valoriser les compétences professionnelles
  • Participer à l’élaboration du concept marketing

Remarque

Ce module fait partie de la formation certifiante Diplôme fédéral de Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales. De ce fait, vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Investissement personnel

E-learning, préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 60 heures

Outils, indicateurs, assurance qualité – Leadership & Management de proximité

Les indicateurs et les tableaux de bord au service d’une gestion performante d’une équipe.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

Planifier et piloter les activités de l’équipe selon la structure organisationnelle et les standards de qualité définis.


Contenu

  • Mesure des activités et de la performance
  • Indicateurs
  • Tableau de bord du manager de proximité
  • Exemples pratiques

Remarque

Ce cours fait partie de la formation certifiante Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Participer à l’élaboration des stratégies (M10) – Direction d’organisations sociales et médico-sociales

Positionnez et dirigez votre organisation avec succès dans un environnement complexe et en constante évolution.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif


Contenu et compétences

  • Elaborer et piloter la stratégie
  • Mettre en place des stratégies durables et d’argumentation
  • Gérer la communication de crise
  • Inciter et participer à la conception des fondements de l’éthique
  • Se préparer à l’examen du Diplôme fédéral

Remarque

Ce module fait partie de la formation certifiante Diplôme fédéral de Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales

De ce fait, vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Investissement personnel

E-learning, préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 80 heures

Praticien formateur dans le domaine du social et de la santé – ES/CFC

Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

  • Personnes avec un diplôme ES ou un CFC dans le domaine santé, social et socio-éducatif
  • Éducateur/rice de la petite enfance ES, éducateur/trice ES
  • Technicien/ne en salle d’opération
  • Technicien/ne en analyses biomédicales
  • Technologue en dispositifs médicaux
  • Laborantin/e CFC
  • ASSC
  • ASE

Prérequis

  • Accompagner des étudiants, de futurs professionnels ou des stagiaires

Compétences

  • Organiser une période de formation pratique plein temps et/ou cours d’emploi
  • Accompagner la/le stagiaire dans la mise en pratique des objectifs de formation
  • Élaborer avec la/le stagiaire un parcours individualisé pour le développement des compétences professionnelles
  • Maîtriser les bases de la pédagogie des adultes
  • Se situer et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique
  • Évaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis
  • Développer et induire une réflexivité

Contenu

  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Communication
  • Didactique
  • Entretien pédagogique
  • Évaluation des compétences
  • Gestion du temps et des priorités
  • Objectifs pédagogiques
  • Observation
  • Pédagogie / Andragogie
  • Réflexivité
  • Stratégies pédagogiques
  • Structures sociale et de formation
  • Transfert des apprentissages et liens théorie pratique

Remarque

Le référentiel de compétences est le fruit du groupe de travail composé de l’AcoPraFor, de l’ARPIH, Clair-Val, Espace Compétences SA, EE Valais et de l’IPGL (octobre 2006).


Validation

Le système de validation repose sur deux démarches complémentaires aboutissant à des travaux de nature différente :

  • Une réflexion écrite de 6 à 8 pages réalisée à partir d’une situation d’encadrement
  • Une présentation orale de 30 minutes d’une action d’encadrement menée dans son secteur d’activité

Préparation à l’examen de diplôme fédéral d’expert/e en prévention des infections associés aux soins

Pour les personnes certifiées en prévention des infections, nous proposons une demi-journée complémentaire de préparation à l’examen final du diplôme fédéral d’expert/e en prévention des infections associées aux soins.


Titre obtenu

Attestation de présence

 


Public-cible

Personnes qui ont suivi la formation d’Expert/e en prévention des infections associées aux soins.

 


Prérequis

Avoir acquis les certificats des modules 1 à 5 selon le règlement d’examen SEFRI

 


Objectif

Se préparer à passer l’examen final du diplôme fédéral.

 


Contenu

Le contenu de cette demi- journée de préparation s’articule autour d’exercices et de mises en situation que nous adaptons en fonction des demandes et besoins du groupe

L’examen final du diplôme fédéral comprend 3 parties :

·         Travail de diplôme

·         Soutenance du travail de diplôme/ présentation et entretien

·         Examen oral sur des thèmes liés à la PCI


Remarques

Les examens du diplôme fédéral sont sous l’égide de la commission d’assurance qualité dudit examen.

Renseignements: http://www.asi.ch

 

 

 

 

 

Préparation à l’examen final du Brevet fédéral LMP

Titre obtenu

Attestation de présence


Public-cible

Personnes qui ont suivi la formation LMP


Prérequis

Avoir acquis les certificats des modules 1 à 5 selon le règlement d’examen SEFRI


Objectif

Se préparer à passer l’examen du brevet fédéral de « Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales ».


Contenu

Règlement et directives de l’examen fédéral, référentiel des compétences de responsable d’équipe

Etude de cas et révision des concepts

Recommandations pour la présentation d’une situation de gestion d’équipe et entretien professionnel

 


Remarques

Les examens du brevet fédéral sont sous l’égide de la commission d’assurance qualité dudit examen. Renseignements http://www.examen-sozmed.ch

Prévention du stress et de l’épuisement professionnel

Le stress et l’épuisement professionnel sont devenus un vrai problème de santé publique. Selon le rapport de 2019 de l’Office Fédéral de la Santé, 1 personne active sur 5 estime ressentir du stress.

Dans le secteur « santé, social et médico-social » ce sentiment est estimé à 23,4% des collaborateurs.

Ces maux touchent grandement ce secteur mais aucune profession, tranche d’âge ou sexe ne semble en être épargnée.

Il est primordial de lever le voile sur cette souffrance au travail et de donner à vous, professionnel dans ce domaine, des stratégies pour l’éviter.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Tout collaborateur


Objectifs

  • Savoir (re)connaitre les signes avant-coureurs
  • Connaitre les causes et les facteurs favorisants
  • Apprendre à anticiper au lieu de traiter
  • Construire un projet stratégique personnel afin d’améliorer son bien-être au travail

Contenu

  • Définitions et historique
  • Professions et personnalités à risque
  • Symptômes avant-coureurs du burnout
  • Clinique du burnout
  • Causes du burnout
  • Différentes prises en charge thérapeutiques
  • Prévention du burnout
  • Bibliographie et conseil de lectures