Espace Compétences SA
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1096 Cully
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Participer à l’élaboration des stratégies (M10) – Direction d’organisations sociales et médico-sociales

Positionnez et dirigez votre organisation avec succès dans un environnement complexe et en constante évolution.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Directeur-trice, directeur-trice-adjoint, cadre supérieur d’organisation du domaine de la santé, du social et du socio-éducatif


Contenu et compétences

  • Elaborer et piloter la stratégie
  • Mettre en place des stratégies durables et d’argumentation
  • Gérer la communication de crise
  • Inciter et participer à la conception des fondements de l’éthique
  • Se préparer à l’examen du Diplôme fédéral

Remarque

Ce module fait partie de la formation certifiante Diplôme fédéral de Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales

De ce fait, vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Investissement personnel

E-learning, préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 80 heures

Praticien formateur dans le domaine du social et de la santé – ES/CFC

Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

  • Personnes avec un diplôme ES ou un CFC dans le domaine santé, social et socio-éducatif
  • Éducateur/rice de la petite enfance ES, éducateur/trice ES
  • Technicien/ne en salle d’opération
  • Technicien/ne en analyses biomédicales
  • Technologue en dispositifs médicaux
  • Laborantin/e CFC
  • ASSC
  • ASE

Prérequis

  • Accompagner des étudiants, de futurs professionnels ou des stagiaires

Compétences

  • Organiser une période de formation pratique plein temps et/ou cours d’emploi
  • Accompagner la/le stagiaire dans la mise en pratique des objectifs de formation
  • Élaborer avec la/le stagiaire un parcours individualisé pour le développement des compétences professionnelles
  • Maîtriser les bases de la pédagogie des adultes
  • Se situer et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique
  • Évaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis
  • Développer et induire une réflexivité

Contenu

  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Communication
  • Didactique
  • Entretien pédagogique
  • Évaluation des compétences
  • Gestion du temps et des priorités
  • Objectifs pédagogiques
  • Observation
  • Pédagogie / Andragogie
  • Réflexivité
  • Stratégies pédagogiques
  • Structures sociale et de formation
  • Transfert des apprentissages et liens théorie pratique

Remarque

Le référentiel de compétences est le fruit du groupe de travail composé de l’AcoPraFor, de l’ARPIH, Clair-Val, Espace Compétences SA, EE Valais et de l’IPGL (octobre 2006).


Validation

Le système de validation repose sur deux démarches complémentaires aboutissant à des travaux de nature différente :

  • Une réflexion écrite de 6 à 8 pages réalisée à partir d’une situation d’encadrement
  • Une présentation orale de 30 minutes d’une action d’encadrement menée dans son secteur d’activité

Préparation à l’examen de diplôme fédéral d’expert/e en prévention des infections associés aux soins

Pour les personnes certifiées en prévention des infections, nous proposons une demi-journée complémentaire de préparation à l’examen final du diplôme fédéral d’expert/e en prévention des infections associées aux soins.


Titre obtenu

Attestation de présence

 


Public-cible

Personnes qui ont suivi la formation d’Expert/e en prévention des infections associées aux soins.

 


Prérequis

Avoir acquis les certificats des modules 1 à 5 selon le règlement d’examen SEFRI

 


Objectif

Se préparer à passer l’examen final du diplôme fédéral.

 


Contenu

Le contenu de cette demi- journée de préparation s’articule autour d’exercices et de mises en situation que nous adaptons en fonction des demandes et besoins du groupe

L’examen final du diplôme fédéral comprend 3 parties :

·         Travail de diplôme

·         Soutenance du travail de diplôme/ présentation et entretien

·         Examen oral sur des thèmes liés à la PCI


Remarques

Les examens du diplôme fédéral sont sous l’égide de la commission d’assurance qualité dudit examen.

Renseignements: http://www.asi.ch

 

 

 

 

 

Préparation à l’examen final du Brevet fédéral LMP

Titre obtenu

Attestation de présence


Public-cible

Personnes qui ont suivi la formation LMP


Prérequis

Avoir acquis les certificats des modules 1 à 5 selon le règlement d’examen SEFRI


Objectif

Se préparer à passer l’examen du brevet fédéral de « Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales ».


Contenu

Règlement et directives de l’examen fédéral, référentiel des compétences de responsable d’équipe

Etude de cas et révision des concepts

Recommandations pour la présentation d’une situation de gestion d’équipe et entretien professionnel

 


Remarques

Les examens du brevet fédéral sont sous l’égide de la commission d’assurance qualité dudit examen. Renseignements http://www.examen-sozmed.ch

Prévention du stress et de l’épuisement professionnel

Le stress et l’épuisement professionnel sont devenus un vrai problème de santé publique. Selon le rapport de 2019 de l’Office Fédéral de la Santé, 1 personne active sur 5 estime ressentir du stress.

Dans le secteur « santé, social et médico-social » ce sentiment est estimé à 23,4% des collaborateurs.

Ces maux touchent grandement ce secteur mais aucune profession, tranche d’âge ou sexe ne semble en être épargnée.

Il est primordial de lever le voile sur cette souffrance au travail et de donner à vous, professionnel dans ce domaine, des stratégies pour l’éviter.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Tout collaborateur


Objectifs

  • Savoir (re)connaitre les signes avant-coureurs
  • Connaitre les causes et les facteurs favorisants
  • Apprendre à anticiper au lieu de traiter
  • Construire un projet stratégique personnel afin d’améliorer son bien-être au travail

Contenu

  • Définitions et historique
  • Professions et personnalités à risque
  • Symptômes avant-coureurs du burnout
  • Clinique du burnout
  • Causes du burnout
  • Différentes prises en charge thérapeutiques
  • Prévention du burnout
  • Bibliographie et conseil de lectures

Protocole de gestion de crise en milieu socio-sanitaire

Comment aborderiez-vous une situation extraordinaire dans votre service ? Par quoi commenceriez-vous ? Avec quels outils ? Quelles compétences nécessitent la gestion d’une crise, qu’elle soit de moyenne ampleur ou majeure ?

Lorsqu’une organisation se trouve confrontée à un événement qui exige de développer des méthodes de gestion inhabituelles dans un délai court, des processus décisionnels spécifiques sont appliqués. La gestion de crise amène un mode de pensée structuré et cadrant afin de pouvoir affronter la tourmente en restant centré sur l’objectif. Pour ce faire, la création d’une structure spécifique est utile et le soutien par des outils de conduite adaptés s’avère aidant.

Cette formation s’adresse aux cadres dans le domaine de la santé ou du social souhaitant mieux connaître les bases de conduite en situation de crise et les appliquer.

Ces 2 journées de cours visent à donner une base solide pour aborder et faire face à une crise afin de gagner en efficacité et en coordination.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne travaillant dans le milieu socio-sanitaire depuis minimum 3 ans et ayant un poste de cadre/cadre de proximité


Objectifs

  • Détecter une situation de crise qui nécessite une gestion en mode de travail en Etat-major 
  • Participer à la mise sur pieds d’une cellule de crise et appliquer les processus de base 
  • Travailler dans une cellule de crise 
  • Exploiter les outils de conduite d’une cellule de crise 
  • Constituer un ordre du jour pour un rapport d’orientation et de situation 
  • Etablir un plan d’action par priorités 
  • Utiliser des outils de communication adaptés à chaque situation 
  • Être attentif à l’accompagnement et au management lors de situations tendues et changeantes

Contenu

  • Définition des éléments, des rôles et des responsabilités 
  • Fonctionnement et principes d’une organisation de type Etat-major 
  • Principes, phases et outils de conduites dans le processus de travail d’un Etat-major 
  • Outils et principes de communication en situation de crise 
  • Sensibilisation à l’accompagnement psychologique d’une équipe face à une crise 
  • Mise en pratique de cas fictifs 
  • Retour sur des expériences individuelles

Remarque

Maximum 12 participants

Réadaptation – Accompagnement des équipes

A l’initiative de PLATEFORME-REHA.ch, Espace Compétences a mis en place une commission romande de coordination de formations, constituée de dirigeants, de professionnels et d’experts en réadaptation ainsi que d’experts en ingénierie de formation, afin d’élaborer et de piloter un concept de développement des compétences des professionnels dans le domaine de la réadaptation.


Accompagnement

Une équipe de coaches est à disposition pour soutenir et/ou accompagner les professionnels dans l’utilisation des outils et la mise en place des processus.

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables.

Notre équipe de coaches a déjà suivi des équipes de réadaptation et a donc une connaissance élargie du domaine d’intervention.


Remarque

1 heure de séance sur rendez-vous au prix de CHF 200,00.

Autre cours dans le domaine de la réadaptation (REHA) :

Option réadaptation – réhabilitation

Référent diabétologie

Face à l’augmentation de la prévalence du diabète, de plus en plus de personnes doivent apprendre à vivre avec une maladie chronique et à gérer eux-mêmes leur diabète.

L’option diabétologie permet de se positionner comme soignant de référence face aux patients et à leurs proches.


Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA 

Reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.


Public-cible

Infirmier/ère diplômé/e


Compétences

Prodiguer des soins de niveau performant spécifiques, actualisés, adaptés et individualisés aux patients diabétiques :

  • En évaluant la situation de tout patient diabétique quel que soit son sexe, son âge, ses comorbidités et son statut socioculturel
  • En s’appuyant sur des outils pédagogiques pertinents adaptés aux différents types de diabète et aux stades de la vie, sur la base des concepts de l’éducation thérapeutique
  • En accompagnant les patients diabétiques dans la gestion de leur quotidien en s’adaptant à leurs ressources et à leur environnement
  • En développant et en maintenant leurs propres compétences, dans le cadre de leur projet thérapeutique
  • En menant des actions de prévention à court, moyen et long terme pour le maintien de leur qualité de vie
  • En maintenant et actualisant son expertise, dans un contexte d’interdisciplinarité, favorisant les échanges entre pairs et s’appuyant sur les bases de la recherche en diabétologie

Contenus

  • Le diabète : épidémiologie, physio-pathologie, base des traitements
  • La gestion au quotidien
  • Les complications du diabète
  • Le pied diabétique
  • Soins des plaies
  • Diabète et activité physique
  • Diabète en pédiatrie
  • Femme et diabète
  • Alimentation et diabète
  • Diabète et cœur
  • Diabète et vieillissement
  • Obésité et diabète
  • Diabète et psychiatrie
  • Principes d’évaluation systémique, d’examen clinique et de jugement clinique
  • Interprofessionnalité
  • Partenariat patient et projet thérapeutique
  • Apports de la médecine intégrative
  • Clinical microsystem

Validation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Bilan d’apprentissage (travail écrit)

Remarque

Autre offre de formations certifiantes en diabétologie :

Spécificité diabétologie

Cours préparatoire au diplôme fédéral d’expert-e en conseil de diabétologie

Référent en soins gériatriques et psycho-gériatriques

Cette formation remplace la formation : Option personne âgée

Face à l’évolution démographique et épidémiologique, les professionnels formés aux spécificités gériatriques et psycho-gériatriques s’appuient sur des modèles de soins adaptés et actualisés aux adultes âgés. Grâce à leur soutien de spécialiste du domaine, ils favorisent le maintien des compétences de l’adulte âgé dans son environnement, en établissement médico-social ou en institution hospitalière. Sur la base de l’évaluation clinique, en lien avec la complexité des situations et des syndromes gériatriques et psycho-gériatriques, ils assurent une offre en soins individualisée visant un mieux-être ; ils tiennent compte de leurs ressources, de leurs valeurs, de leur histoire et de leur philosophie de vie.


Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA 

Reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.


Public-cible

Professionnels des soins diplômés (niveau tertiaire) avec une pratique dans le domaine choisi

Parcours Santé publique (domaine des soins)


Compétences

Prodiguer aux adultes âgés des soins spécifiques, de niveau performant :

  • En développant une offre en soins adaptée, pertinente, individualisée et coordonnée tenant compte de leurs besoins et de ceux de leur entourage,  basée sur les concepts de santé et de bien-être dans une approche gériatrique et psycho-gériatrique
  • En stimulant les attitudes d’indépendance, d’autonomie et de plaisir, tenant compte de la physiologie de l’adulte âgé à partir de l’évaluation clinique, en lien avec les syndromes gériatriques et psycho-gériatriques
  • En mobilisant les ressources des adultes âgés, de leur environnement, et des proches aidants
  • En donnant du sens aux soins dans des situations souvent complexes en tenant compte de l’aspect éthique et de la spécificité de son rôle en gériatrie et psycho-gériatrie
  • En développant des stratégies de communication circonstanciées et adaptées à la complexité des situations des adultes âgés
  • En maintenant et en actualisant son expertise basée sur la recherche en gériatrie et psycho-gériatrie
  • En s’inscrivant en tant que professionnelle de référence pour les membres d’une équipe, dans une dynamique interprofessionnelle.

Contenus

  • Les grands syndromes gériatriques
  • Syndrome de désadaptation psycho-motrice et chutes
  • Nutrition et gériatrie
  • L’évaluation gériatrique globale et dépistage (évaluation clinique des grands systèmes)
  • Psycho-gériatrie : du déficit cognitif au trouble démentiel
  • Approche de base de la personne âgée, communication et interventions SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence)
  • Désafférentations sensorielles, prévention de la maltraitance et enjeux de la contention
  • Théorie de la transition de Meleis
  • Maintien à domicile – CAP RAI
  • Perception de la personne âgée dans la société – Développement des ressources sociétales de l’adulte âgé
  • Capacité de discernement, curatelle et droits des patients
  • L’accompagnement des proches aidants dans les situations complexes de maintien à domicile des personnes âgées
  • Les interventions non médicamenteuses dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs
  • Gérontechnologies, intelligence artificielle et qualité de vie
  • Advanced care planning et directives anticipées
  • Soins palliatifs gériatriques et douleurs
  • Principes d’évaluation clinique, de jugement clinique et d’analyse de pratique professionnelle
  • Travail en interprofessionnalité
  • Partenariat patient et projet thérapeutique

Validation

  • Travail écrit
  • Entretien professionnel
  • Bilan d’apprentissage (travail écrit)

Remarque

Autres offres de formation en gériatrie et psycho-gériatrie :

Cours préparatoire au diplôme fédéral d’expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques

Spécificité gériatrie et psycho-gériatrie

 

Responsable infrastructures, logistique et services d’exploitation dans les domaines de la santé, du social et du socio-éducatif – Facility Manager

Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

  • Responsable infrastructures et services d’exploitation
  • Responsable de projets (domaines: hôpitaux périphériques, institutions, EMS,)
  • Personnes ayant un titre fédéral ou académique de Facility Manager, souhaitant se spécialiser dans le domaine de la santé, du social ou socio-éducatif

Prérequis

Être en fonction dans un poste de cadre technique, logistique, ou de FM dans le domaine de la santé, du médico-social ou du socio-éducatif
Pour toute autre demande, Espace Compétences SA décide de l’admission sur dossier.


Compétences

  • Élaborer et implémenter un concept d’exploitation clair par une approche processus et dans le respect des normes et de la réglementation ; 
  • Participer activement et coordonner efficacement les différentes phases des projets de construction et/ou de rénovation, en intégrant des critères liés au cycle de vie complet ; 
  • Adopter les bonnes pratiques de maintenance pour assurer la conformité des équipements et des infrastructures, répondre aux besoins et améliorer la satisfaction des clients internes ; 
  • Gérer efficacement la matériovigilance ; 
  • Piloter la gestion des risques au travers des différents processus ; 
  • Intégrer les enjeux de la digitalisation et du traitement des données dans les projets, et comprendre les besoins de l’exploitation informatique ; 
  • Optimiser la gestion des flux opérationnels ; 
  • Comprendre et s’intégrer dans une stratégie d’achat, respectant le cadre des marchés publics ; 
  • Comprendre les enjeux de l’approvisionnement ; 
  • Encourager la culture de projet transverse ; 
  • Intégrer une approche orientée vers l’excellence opérationnelle

Contenu

La formation est structurée autour des thèmes suivants, sur une durée de 10 jours : 

  • Conception, réalisation et exploitation dans les projets de construction et de rénovation ; 
  • Concept d’exploitation d’un bâtiment ; 
  • Les principes et outils de l’excellence opérationnelle ; 
  • Exploitation des équipements médicaux et non médicaux : maintenance, traçabilité, indicateurs ; 
  • Exploitation de l’infrastructure : cadre réglementaire, spécificités, entretien ;
  • Optimisation énergétique ; 
  • Prestations hôtelières : spécificités, bonne pratique et intégration dans le parcours de soins ; 
  • Planification des investissements et gestion des projets transversaux ; 
  • Exploitation informatique : besoins et intégration dans les projets ; 
  • Compréhension de l’architecture informatique ; 
  • Digitalisation et gestion des données ; 
  • Qualité et gestion des risques dans l’approche processus ; 
  • Gestion et modélisation des flux dans les processus opérationnels ; 
  • Achats, contractualisation et gestion des fournisseurs ; 
  • Approvisionnements ; 
  • Ateliers pratiques permettant une mise en situation et une intégration des concepts et outils présentés. 

Les différents sujets sont présentés par des experts du domaine (architecte, ingénieur flux, directeur informatique, ingénieur biomédical, acheteur, …).  

L’approche est basée sur un apport théorique et sur la pratique basée sur des études de cas notamment. 


Validation

Validation : Réalisation d’un travail écrit sur un projet et une présentation orale du projet


Investissement personnel

Environ 40 heures : travail personnel, plateforme e-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique