Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Collaborateur des services techniques de la santé, du social et du socio-éducatif

Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Association Romande des Agents Techniques Hospitaliers et Sécurité Hospitalière


Public cible

Toute personne exerçant une fonction dans le secteur de la technique, dans les domaines Santé, Social et Socio-éducatif :

  • Employé des services techniques
  • Concierge

Prérequis

Être en fonction
Pour toute autre demande, la commission paritaire de formation ARATH/ Espace Compétences SA décide de l’admission.


Compétences

A la fin de la formation, le collaborateur est capable d’appliquer un plan de maintenance préventive et curative, de contrôler et d’intervenir dans l’entretien technique et de gérer les tâches logistiques appartenant à son environnement professionnel, dans le respect des directives institutionnelles, des mesures d’hygiène et de prévention et de la législation suisse.


Contenu

Droit et Communication – 1 jour + E-learning

  • Comprendre la structuration et le fonctionnement de la législation suisse
  • Connaître son rôle, ses devoirs, ses droits et responsabilités, dans les limites de son champ de compétences
  • Développer sa capacité de communication et de transmission d’information
  • Se documenter et assurer une traçabilité de ses activités

Maintenance préventive et curative – 0,5 jour

  • Suivre et appliquer un plan de maintenance sous supervision
  • Différencier la maintenance curative et préventive
  • Relever les dysfonctionnements, les expliquer et transmettre les informations à qui de droit

Environnement et espaces verts – 2 jours

  • Connaître la typologie des déchets et leurs dangers
  • Soutenir les utilisateurs dans une gestion cohérente du tri et de l’élimination des déchets
  • Collaborer à la maitrise des risques infectieux, toxiques et allergiques (fiches de sécurité)
  • Garantir l’entretien des espaces verts et des extérieurs en assurant la sécurité des usagers

Technique et entretien du bâtiment, CVSE – 4 jours

  • Connaitre le fonctionnement des différents réseaux et appliquer les règles de sécurité y relatives
  • Effectuer les contrôles périodiques et assurer le dépannage de premier recours
  • Différencier les différents équipements et assurer leur pérennité
  • Comprendre un réseau informatique, téléphonique et les schémas de réseaux
  • Se référer aux lois, normes et prescriptions

Sécurité et hygiène – 2 jours

  • Connaitre et appliquer les prescriptions en matière de protection de la santé et de sécurité au travail
  • Exécuter son travail au quotidien avec les protections personnelles et assurer la sécurité des usagers
  • Eviter et/ou supprimer les risques de contamination externes
  • Connaitre les principes de base de l’organisation incendie, y compris le triangle du feu

Ateliers pratiques (intégrés dans l’ensemble de la formation)

  • Présentation de la réalité du terrain et analyse en groupe de la situation observée et propositions de mesures d’amélioration

Validation

Le système de validation repose sur :
– un examen écrit
– un examen oral reposant sur une présentation d’action d’amélioration, suivi d’un entretien d’intégration pratique avec des questions ouvertes


Investissement personnel

80 heures : travail personnel, plateforme e-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique.

Comment gérer des groupes en formation

Comment analyser, comprendre, agir pour gérer des groupes lors d’une formation ?
Il s’agit d’une initiation de 2 jours à la gestion de groupe de formation qui permet de prendre conscience des phénomènes  sous-jacents à toute activité groupale.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne intéressée

(Par exemple : Praticien formateur et formateur, chercheur, éducateur, enseignant, assistant social, responsable de ressources humaines, infirmier, clinicien)


Objectifs

  • Acquérir des connaissances concernant la problématique groupe-formation
  • Acquérir des outils et des méthodes concernant l’analyse, la gestion des groupes et l’apprentissage en groupe
  • Développer une capacité de réaction adéquate face aux phénomènes de groupe

Contenu

  • Eléments théoriques et pratiques selon P. Meirieu, W.R. Bion et E. Pichon-Rivière

Communication et accompagnement dans l’annonce d’une mauvaise nouvelle et le deuil

Dans de nombreuses situations cliniques, les professionnels de santé sont confrontés à des annonces médicales ou administratives qui suscitent de fortes émotions chez les patients et leurs proches. Même s’ils ne sont pas directement responsables de l’annonce, infirmiers, secrétaires médicales, thérapeutes ou personnel soignant sont souvent en première ligne pour accompagner, expliquer, contenir et soutenir.

Cette formation propose un espace dédié pour mieux comprendre les mécanismes du deuil et les réactions émotionnelles associées à l’annonce d’une maladie ou à la perte d’un proche. Elle permet aussi de réfléchir à sa posture, d’explorer des outils concrets de communication bienveillante, et de renforcer sa propre régulation émotionnelle.

Grâce à des apports théoriques accessibles, des échanges d’expériences et des exercices pratiques, les participants pourront mieux accueillir la détresse, poser un cadre relationnel juste, et préserver leur propre équilibre dans des situations sensibles.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Infirmière, ASSC, thérapeutes, secrétaire médicale, assistante médicale, CMA, agent d’accueil / réceptionniste ou personnel administratif travaillant en milieu hospitalier, en EMS, en cabinet ou en institution de santé


Objectifs

  • Comprendre les étapes du deuil et les réactions émotionnelles liées à l’annonce d’une mauvaise nouvelle
  • Adopter une communication adaptée à des situations émotionnellement chargées
  • Distinguer les rôles entre annonce médicale, administrative et accompagnement
  • Reconnaître ses propres limites et apprendre à les respecter
  • Utiliser des outils simples de régulation émotionnelle au quotidien (respiration, distanciation, supervision, soutien entre collègues)

Contenu

  • Comprendre les spécificités de la communication dans les contextes d’annonce de mauvaise nouvelle et de deuil
  • Identifier son rôle et ses limites dans les situations d’annonce ou d’accompagnement
  • Utiliser le modèle EPICES comme repère pour structurer la relation et rester à sa juste place
  • Reconnaître les différentes réactions émotionnelles des patients et des proches
  • Adapter son écoute et sa posture selon les situations (présence, silence, reformulation)
  • Prévenir et gérer son propre stress émotionnel dans un cadre professionnel
  • Connaître les erreurs courantes à éviter et les bonnes pratiques relationnelles
  • Participer à un travail réflexif à partir de situations vécues ou simulées
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques (jeux de rôle, cas cliniques adaptés), d’analyses de situations et d’outils concrets pour réguler l’impact émotionnel.

Communication orale – Leadership & Management de proximité

Prendre la parole en public avec aisance et confiance


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

  • Comprendre les processus généraux de la communication pour transmettre un message de façon claire et efficace
  • S’appuyer sur différentes techniques pour prendre la parole en public

Contenu

  • Règles d’une communication professionnelle
  • Ecoute
  • Prise de parole en public
  • Gestion du stress et du temps
  • Exercices pratiques

Remarque

Ce cours fait partie de la formation certifiante  Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Communiquer avec les médias en particulier en période de crise

Directeurs/trices et chargés de communications sont régulièrement appelés à communiquer via les médias.
La communication publique répond à des règles et des critères bien particuliers qu’il est indispensable de connaître.
Ce cours est dispensé par une journaliste qui vous aidera à rendre plus appropriée votre communication vers l’extérieur.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Directeurs/trices ou chargés de communication


Compétences

  • Comprendre le métier du journaliste
  • Apprendre à élaborer un communiqué de presse
  • Apprendre les astuces et la manière d’être plus à l’aise dans les situations de crise
  • Améliorer sa communication de crise
  • Prendre de l’aisance lors d’un interview face au micro/caméra

Contenu

  • Fonctionnement des médias
  • Service de presse
  • Communiqué de presse
  • Préparation d’interview radio/TV
  • Communication de crise
  • Structuration de son plan de communication

Comprendre et gérer les différentes personnalités dans une équipe avec la communication constructive

Vous êtes responsable d’équipe et vous rencontrez des difficultés à gérer l’harmonie du groupe ? Vous avez identifié des éléments clés mais vous ne savez pas comment les traiter pour amener une collaboration et une adhésion ?

Cette formation vous permettra de comprendre les différents types de personnalités, de désamorcer les tensions dans une équipe et d’activer des comportements de collaboration et d’adhésion.

Il vous est proposé une approche dynamique, interactive qui favorise l’ouverture, la compréhension et l’épanouissement de chacun dans sa place de travail.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Responsable d’équipe, et tout collaborateur /trice intéressé(e)


Objectifs

  • Comprendre son propre fonctionnement dans une interaction difficile pour mieux la gérer
  • Repérer et analyser les différents comportements liés à des traits de personnalités
  • Cerner l’impact des messages verbaux et non verbaux
  • Amorcer un dialogue constructif en découvrant derrière chaque trait de personnalité, les ressources cachées pour favoriser l’adhésion et un dialogue gagnant/gagnant

Contenu

  • Trait de personnalité
  • Explication et pratique d’outils et de différentes méthodes de communication
  • Etude de cas
  • Mise en situation

Remarque

Max. 15 participants

Comprendre, ressentir et accompagner les personnes âgées – Simulation du vieillissement

La formation est conçue pour permettre aux professionnels de santé de mieux appréhender les défis liés au vieillissement d’une personne.

En combinant des modules théoriques sur les changements physiopathologiques avec des ateliers pratiques utilisant des dispositifs de simulation, les participants expérimenteront les difficultés quotidiennes des personnes âgées.

Ce cours vise à renforcer la compréhension des besoins spécifiques de cette population, afin d’adapter la prise en charge et les soins de manière plus empathique et efficace.

Les participants réfléchiront aux ajustements nécessaires dans les soins et l’environnement, favorisant ainsi une meilleure autonomie et qualité de vie des personnes âgées.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Infirmier.ère, physiothérapeute, ergothérapeute, ASSC, aide-soignant.e, transporteur


Objectifs

  • Comprendre les principales modifications physiopathologiques liées au vieillissement et aux handicaps qui peuvent en découler
  • Expérimenter les difficultés rencontrées par les personnes âgées à travers des dispositifs de simulation
  • Apprendre à adapter les soins et la prise en soins en fonction des besoins des personnes âgées

Contenu

  • Chaque module est accompagné d’un atelier pratique s’y référant (utilisation d’un dispositif de simulation de vieillissement (raideurs articulaires, réduction de la mobilité), de lunettes de simulation de diverses pathologies oculaires et de gants de simulation Parkinson)
  • Introduction aux concepts du vieillissement (définition et concepts clés ; données démographiques et contexte en Suisse ; dimensions du vieillissement)
  • Physiopathologie du vieillissement (système cardiovasculaire ; système locomoteur ; système nerveux ; système sensoriel)
  • Vieillissement et autonomie (Perte d’autonomie et prise en soins ; communication et vieillissement)
  • Vieillissement et maladies chroniques (les principales pathologies liées à l’âge ; impact sur la qualité de vie et les soins)
  • Atelier de synthèse et d’intégration de la formation

Comptabilité

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Sur la base de connaissances approfondies dans le domaine de la comptabilité, les titulaires gèrent la comptabilité spécifique du cabinet médical et la clôture annuelle.


Objectifs

Les participants-es :

  • décrivent les bases légales et organisationnelles de la comptabilité des différentes formes de cabinets médicaux (T1);
  • établissent le plan comptable nécessaire à tenir une comptabilité financière en se référant à un plan comptable type (T2);
  • enregistrent les mouvements commerciaux à l’aide des pièces comptables (T3);
  • analysent le tableau des sources et emplois de fonds (T3);
  • présentent un Bilan structuré pour l’Actif selon les Actifs mobilisés et immobilisés et pour le Passif, selon les Fonds étrangers et les Fonds propres (Capital) (T2);
  • calculent et comptabilisent les salaires selon les prescriptions légales actuelles ainsi que les charges sociales de l’employeur et de l’employé (T2);
  • établissent les bases de la clôture annuelle (T2).

T1 : connaissance et compréhension / T2 : savoir-faire et application / T3 : analyse et synthèse


Contenu

  • Sensibilisation au financement des prestations : Tarmed, SwissDRG, ST-REHA, assurances
  • Les bases de la comptabilité financière
  • Plan comptable : exercices
  • Sensibilisation à l’assurance invalidité

Remarques

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/teur en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. 


Validation

Évaluation écrite

Conférence du Professeur Victor G. Rodwin

« Lire dans le présent, l’avenir des systèmes de santé »

Conférence du 26 janvier 2022

Espace Compétences, en collaboration avec l’Institut de Santé Globale, UNIGE, vous invite à la conférence donnée par le Prof. V. G. Rodwin sur le thème « Lire dans le présent l’avenir des systèmes de santé ».

Ce titre est inspiré de Voltaire, qui écrivait : « Il est dit que le présent est enceinte du futur ». 

Que nous dit le présent qui pourrait orienter les stratégies futures des dirigeants des systèmes de santé en Suisse?

Les congrès 2021 de H+ et de la Fédération Suisse des Directrices et Directeurs d’Hôpitaux ont montré des prémices de l’avenir de nos systèmes de santé, en présentant des concepts de partenariats privé-public novateurs, des gouvernances où la négociation est la seule et unique issue pour décider, sans compter l’influence de la pandémie sur la gestion des organisations socio-sanitaires.

Par ailleurs, nous savons déjà que les nouvelles technologies du domaine médical, la médecine prédictive, le patient connecté ou encore la recomposition des équipes de soins, sont intégrés dans les visions des dirigeants, aussi que peut-on encore lire et observer aujourd’hui pour préparer demain.

Le professeur Victor Rodwin, expert en gestion des système de santé, se réjouit d’ores et déjà de partager et d’enrichir le débat autour de ce sujet qui intéresse tout un chacun travaillant dans le domaine de la santé.  


Victor G. Rodwin est professeur émérite de gestion et politiques de santé à la Wagner School, New York University (NYU). Il codirige un projet sur les systèmes de santé dans les villes mondiales (New York, Londres, Paris, Tokyo) et des BRIC (São Paulo, Moscou, Delhi, Hong Kong, Shanghai).

En 2010, il est titulaire de la Chair Fulbright-Tocqueville à l’Université de Paris-Orsay.

En 2011-2012, il était professeur invité au Centre National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris et consultant à l’Agence Nationale pour l’Appui à la Performance des Etablissements de Santé et Médico-Sociaux. En 2019-2020, il était professeur invité, Unisanté, à Lausanne.

Publications V.G Rodwin est auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques, ainsi que d’ouvrages sur la planification sanitaire (The Health Planning Predicament), les systèmes de santé dans les pays industrialisés (La Santé Rationnée: La fin d’un mirage), les hôpitaux publics (Public Hospital Systems in New York and Paris) les personnes âgées dans les villes mondiales (Growing Older in World Cities: New York, London, Paris and Tokyo) le système de santé français (Universal Health Insurance in France: Is it Sustainable?), la performance des systèmes de santé dans les villes mondiales (Health Care in World Cities: New York, London and Paris), et  la comparaison des systèmes de santé américain et français (A la santé de l’oncle Sam: regards croisés sur les systèmes de santé américain et français).


Articles du Prof. Victor G. Rodwin

Le Système de médecine libérale est archaïque

Le défi des maladies infectieuses : des pestes à la COVID-19

Comparative Metrics and Policy Learning : End-of-Life Care in France and the US

Hospitalisations potentiellement évitables

Hospitalisations sensibles aux soins de premiers recours (HSPR) en Île-de-France : une perspective d’Outre-Atlantique

Racial inequality in New-York City since 1965

 

Présentation de la conférence du 26 janvier 2022

Conseils aux patients chroniques – Maladies coronariennes / insuffisance cardiaque

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire.

Sous supervision directe ou indirecte du médecin, les titulaires de la certification de ce module conseillent et forment les patients chroniques souffrant de pathologie cardiovasculaire (maladie coronarienne, insuffisance cardiaque), ainsi que leurs proches.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire

 


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Sous supervision directe ou indirecte du médecin, les titulaires de la certification de ce module conseillent et forment les patients chroniques souffrant de pathologie cardiovasculaire (maladie coronarienne, insuffisance cardiaque), ainsi que leurs proches. Elles se basent sur les connaissances approfondies enseignées dans ce module.

Elles motivent et soutiennent le patient à utiliser des services externes prescrits et assurent la coordination de leurs prestations.


Objectifs

Les participants-es :

  • décrivent les principaux signes pathologiques et physiopathologiques de la maladie coronarienne / insuffisance cardiaque, ainsi que leurs interdépendances symptomatiques (T1);
  • énoncent l’ensemble des interventions diagnostiques et thérapeutiques possibles tout au long du processus de traitement et d’accompagnement (accompagnement en réseau) (T1);
  • expliquent la notion de facteurs de risques, analysent avec le patient le risque individuel et, lors d’entretiens, mettent en place une stratégie personnalisée pour réduire l’impact des facteurs de risque (T3);
  • expliquent l’indication, le mécanisme d’action et les effets secondaires majeurs des médicaments prescrits pour le traitement de l’hypertension, des maladies coronariennes, de l’insuffisance cardiaque et énoncent des conseils pour améliorer l’adhésion thérapeutique du patient (T2);
  • expliquent les bases d’une alimentation saine pour les patients cardiaques (T1);
  • expliquent l’importance d’une activité physique adéquate et adaptée individuellement comme mesure thérapeutique et préventive en cas de maladies cardiovasculaires (T1);
  • démontrent l’impact de la maladie coronarienne/insffsance cardiaque dans la vie quotidienne des personnes concernées et de leurs proches (T1);
  • dispensent une formation approfondie aux patients et à leurs proches pour favoriser la compréhension de la maladie, la compliance médicamenteuse, une alimentation saine, une activité physique adéquate, une autogestion, une auto-documentation, ainsi qu’un comportement approprié lors d’une détérioration de l’état de santé (T3);
  • utilisent la documentation et le matériel de formation mis à disposition par la Fondation Suisse de Cardiologie (T2)
  • transmettent des requêtes structurées aux patients, conseillent sur les questions courantes, consignent les observations et sujets de discussion dans le dossier du patient (T3)
  • identifient les signaux d’alarme qui exigent l’intervention immédiate du médecin et agissent en conséquence (T3)

T1 : connaissance et compréhension / T2 : savoir-faire et application / T3 : analyse et synthèse


Contenu

  • Anatomie du cœur Système de conduction du cœur, SNS, SNPS. Circulation sanguine et vaisseaux sanguins
  • Epidémiologie des maladies cardiovasculaires en Suisse
  • Le cholestérol / normes
  • Cycle cardiaque simplifié. Notion de débit cardiaque
  • Tension artérielle. Structure d’un vaisseau sanguin. Athérosclérose et atteintes systémiques (IAMI, AVC, Insuffisance rénale)
  • Infarctus du myocarde. Physiopathologie de l’IDM, signes et symptômes, CAT, PEC hospitalière, coronarographie. Examens diagnostics
  • Transport de l’oxygène. Echanges gazeux. Dyspnée, OAP, DPN, OMI, œdèmes
  • Traitements médicamenteux (AAP, BB, IEC, Statine) / compliance médicamenteuse / FRCV (liens avec les diverses associations suisses, swiss heart coach)
  • Physiopathologie de l’insuffisance cardiaque, Insuffisance cardiaque à FEVG conservée et diminuée, IEC, diurétiques, bétabloquants, ARA, ARNI, ivabradine, devices / LVAD, transplantation, pacemakers Prévention primaire secondaire, réadaptation cardiaque
  • Rôle de l’éducation thérapeutique : adhésion du patient à son processus de soins, DMP
  • Compréhension de la maladie, surveillance des signes d’aggravation, traitements, et mode de vie (alimentation, AP, tabac, etc.)
  • BLS-AED / troubles du rythme

Remarques

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/teur en médecine ambulatoire (sous réserve de rempli les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans.


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc.


Validation

Évaluation écrite

Évaluation orale (situation de conseil au patient)