Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
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Changement émergent – Leadership & Management de proximité

Mener le changement vers l’excellence professionnelle en satisfaisant les demandes de son environnement


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

  • Etablir un partenariat avec l’équipe en déployant une culture soutenant la coopération et la performance
  • Contribuer au développement des compétences de l’équipe par des contrats clairs

Contenu

  • Fondamentaux de l’analyse transactionnelle
  • Concept du changement émergent
  • Modèle des 3 contrats

Remarque

Ce cours fait partie de la formation certifiante  Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Chronic Care Management – Module de base I : Chronic Care Management et compétences du patient

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du Brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Les titulaires de la certification de ce module connaissent le modèle de Chronic

Care selon Wagner (1996) et, en s’appuyant sur celui-ci, expliquent et démontrent leurs rôles et responsabilités dans le cadre du Chronic Care Management. Grâce à leurs interventions ciblées, elles contribuent à une amélioration des soins prodigués au patient et donc à une amélioration de son état clinique.


Objectifs

Les participants-es :

  • nomment les modifications épidémiologiques et les défis se rapportant à la couverture de soins en matière de santé publique en Suisse et leurs implications sur le milieu professionnel (T2);
  • écrivent les similitudes et les différences au niveau du processus pathologique entre stade chronique et stade aigu (T1);
  • démontrent l’impact des maladies chroniques sur le style et la qualité de vie des personnes atteintes, ainsi que les conséquences pour les personnes concernées, leur environnement social et la société (T2);
  • nomment des possibilités de mise en évidence des résultats fonctionnels et cliniques des patients (T1);
  • expliquent les points cruciaux du CCM et plus particulièrement l’association d’un patient informé et d’une approche proactive des maladies chroniques, (responsabilisation, auto-gestion, processus d’adaptation, résilience, compliance) (T1);
  • créent des conditions favorisantes (conditions-cadre, attitudes, communication et relations) au niveau des interactions (T2);
  • expliquent les éléments clés du CCM relatifs à une équipe de soins spécialement formée et proactive (rôle propre, collaboration, EBM, environnement de la couverture de soins en santé publique) (T2).

T1 : connaissance et compréhension

T2 : savoir-faire, application

T3 : analyse + synthèse


Contenu

  • Défis épidémiologiques se rapportant à la couverture de soins en matière de Santé publique en Suisse
  • Modèle Wagner
  • Pathologie aigüe – pathologie chronique
  • Traitements standards et réguliers CIF/MIF (Classification et/ou mesures internationales des fonctions)
  • Communication interpersonnelle
  • Vignettes cliniques : paramètres vitaux et examens complémentaires
  • Evolution de l’enseignement thérapeutique et de l’éducation thérapeutique
  • Les 6 pathologies chroniques les plus courantes en Suisse : vignettes cliniques

Remarque

Certification partielle pour le Brevet fédéral de coordinatrice en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 30 heures


Validation

Évaluation écrite de 90 minutes

Chronic Care Management – Module de base II : Enseignement au patient / L’autogestion

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du Brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Prérequis

Etre titulaire du certificat du module Chronic Care Management – Module de base I


Compétences

Les titulaires de la certification de ce module sont habilitées à former le patient de manière individuelle et ciblée.

Elles contribuent activement au processus d’autogestion et d’éducation thérapeutique du patient.


Objectifs

Les participants-es :

  • expliquent différents modèles pédagogiques par le biais d’une approche biopsychosociale et biomédicale, les appliquent dans le cadre de l’autogestion et de l’éducation thérapeutique des patients (T2);
  • accompagnent, guident et évaluent les processus d’apprentissage du patient (T3);
  • Evaluent la capacité d’apprentissage des patients, mentionnent les facteurs qui interfèrent en l’entravant ou en la favorisant (T3);
  • choisissent avec les patients des mesures de soutien et des moyens auxiliaires utiles dans le cadre du suivi de leur pathologie (T3);
  • Instruisent le patient de manière adaptée à la situation, fournissent des feed-back et prévoient d’autres dispositions adéquates (T3);
  • établissent un compte rendu lors des discussions interdisciplinaires sur les processus d’apprentissage et de développement des patients (T2);
  • nomment les services locaux utiles et spécifiques à chaque patient, tels que CMS, Aide et soins à domicile, organisations de patients, groupes d’entraide, ainsi que d’autres offres de formation de patient et impliquent les services appropriés dans le processus de Chronic Care Management (T3).

T1 : connaissance et compréhension

T2 : savoir-faire, application

T3 : analyse + synthèse


Contenu

  • Système de la santé publique : principes de réseaux de soins santé
  • Différents modèles pédagogiques en éducation thérapeutique
  • Associations de groupes de patients
  • Moyens auxiliaires dans le secteur de la santé
  • Entretien motivationnel
  • Processus d’apprentissage des patients
  • Relations empathiques, congruences dans la relation

Remarque

Certification partielle pour le Brevet fédéral de coordinatrice en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 30 heures


Validation

Documentation sur l’éducation thérapeutique du patient avec réflexion personnelle (min. 1500 mots).

Collaborateur des services techniques de la santé, du social et du socio-éducatif

Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Association Romande des Agents Techniques Hospitaliers et Sécurité Hospitalière


Public cible

Toute personne exerçant une fonction dans le secteur de la technique, dans les domaines Santé, Social et Socio-éducatif :

  • Employé des services techniques
  • Concierge

Prérequis

Être en fonction
Pour toute autre demande, la commission paritaire de formation ARATH/ Espace Compétences SA décide de l’admission.


Compétences

A la fin de la formation, le collaborateur est capable d’appliquer un plan de maintenance préventive et curative, de contrôler et d’intervenir dans l’entretien technique et de gérer les tâches logistiques appartenant à son environnement professionnel, dans le respect des directives institutionnelles, des mesures d’hygiène et de prévention et de la législation suisse.


Contenu

Droit et Communication – 1 jour + E-learning

  • Comprendre la structuration et le fonctionnement de la législation suisse
  • Connaître son rôle, ses devoirs, ses droits et responsabilités, dans les limites de son champ de compétences
  • Développer sa capacité de communication et de transmission d’information
  • Se documenter et assurer une traçabilité de ses activités

Maintenance préventive et curative – 0,5 jour

  • Suivre et appliquer un plan de maintenance sous supervision
  • Différencier la maintenance curative et préventive
  • Relever les dysfonctionnements, les expliquer et transmettre les informations à qui de droit

Environnement et espaces verts – 2 jours

  • Connaître la typologie des déchets et leurs dangers
  • Soutenir les utilisateurs dans une gestion cohérente du tri et de l’élimination des déchets
  • Collaborer à la maitrise des risques infectieux, toxiques et allergiques (fiches de sécurité)
  • Garantir l’entretien des espaces verts et des extérieurs en assurant la sécurité des usagers

Technique et entretien du bâtiment, CVSE – 4 jours

  • Connaitre le fonctionnement des différents réseaux et appliquer les règles de sécurité y relatives
  • Effectuer les contrôles périodiques et assurer le dépannage de premier recours
  • Différencier les différents équipements et assurer leur pérennité
  • Comprendre un réseau informatique, téléphonique et les schémas de réseaux
  • Se référer aux lois, normes et prescriptions

Sécurité et hygiène – 2 jours

  • Connaitre et appliquer les prescriptions en matière de protection de la santé et de sécurité au travail
  • Exécuter son travail au quotidien avec les protections personnelles et assurer la sécurité des usagers
  • Eviter et/ou supprimer les risques de contamination externes
  • Connaitre les principes de base de l’organisation incendie, y compris le triangle du feu

Ateliers pratiques (intégrés dans l’ensemble de la formation)

  • Présentation de la réalité du terrain et analyse en groupe de la situation observée et propositions de mesures d’amélioration

Validation

Le système de validation repose sur :
– un examen écrit
– un examen oral reposant sur une présentation d’action d’amélioration, suivi d’un entretien d’intégration pratique avec des questions ouvertes


Investissement personnel

80 heures : travail personnel, plateforme e-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique.

Comment gérer des groupes en formation

Comment analyser, comprendre, agir pour gérer des groupes lors d’une formation ?
Il s’agit d’une initiation de 2 jours à la gestion de groupe de formation qui permet de prendre conscience des phénomènes  sous-jacents à toute activité groupale.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne intéressée

(Par exemple : Praticien formateur et formateur, chercheur, éducateur, enseignant, assistant social, responsable de ressources humaines, infirmier, clinicien)


Objectifs

  • Acquérir des connaissances concernant la problématique groupe-formation
  • Acquérir des outils et des méthodes concernant l’analyse, la gestion des groupes et l’apprentissage en groupe
  • Développer une capacité de réaction adéquate face aux phénomènes de groupe

Contenu

  • Eléments théoriques et pratiques selon P. Meirieu, W.R. Bion et E. Pichon-Rivière

Communication orale – Leadership & Management de proximité

Prendre la parole en public avec aisance et confiance


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

  • Comprendre les processus généraux de la communication pour transmettre un message de façon claire et efficace
  • S’appuyer sur différentes techniques pour prendre la parole en public

Contenu

  • Règles d’une communication professionnelle
  • Ecoute
  • Prise de parole en public
  • Gestion du stress et du temps
  • Exercices pratiques

Remarque

Ce cours fait partie de la formation certifiante  Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Communiquer avec les médias en particulier en période de crise

Directeurs/trices et chargés de communications sont régulièrement appelés à communiquer via les médias.
La communication publique répond à des règles et des critères bien particuliers qu’il est indispensable de connaître.
Ce cours est dispensé par une journaliste qui vous aidera à rendre plus appropriée votre communication vers l’extérieur.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Directeurs/trices ou chargés de communication


Compétences

  • Comprendre le métier du journaliste
  • Apprendre à élaborer un communiqué de presse
  • Apprendre les astuces et la manière d’être plus à l’aise dans les situations de crise
  • Améliorer sa communication de crise
  • Prendre de l’aisance lors d’un interview face au micro/caméra

Contenu

  • Fonctionnement des médias
  • Service de presse
  • Communiqué de presse
  • Préparation d’interview radio/TV
  • Communication de crise
  • Structuration de son plan de communication

Comprendre et gérer les différentes personnalités dans une équipe avec la communication constructive

Vous êtes responsable d’équipe et vous rencontrez des difficultés à gérer l’harmonie du groupe ? Vous avez identifié des éléments clés mais vous ne savez pas comment les traiter pour amener une collaboration et une adhésion ?

Cette formation vous permettra de comprendre les différents types de personnalités, de désamorcer les tensions dans une équipe et d’activer des comportements de collaboration et d’adhésion.

Il vous est proposé une approche dynamique, interactive qui favorise l’ouverture, la compréhension et l’épanouissement de chacun dans sa place de travail.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Responsable d’équipe, et tout collaborateur /trice intéressé(e)


Objectifs

  • Comprendre son propre fonctionnement dans une interaction difficile pour mieux la gérer
  • Repérer et analyser les différents comportements liés à des traits de personnalités
  • Cerner l’impact des messages verbaux et non verbaux
  • Amorcer un dialogue constructif en découvrant derrière chaque trait de personnalité, les ressources cachées pour favoriser l’adhésion et un dialogue gagnant/gagnant

Contenu

  • Trait de personnalité
  • Explication et pratique d’outils et de différentes méthodes de communication
  • Etude de cas
  • Mise en situation

Remarque

Max. 15 participants

Comprendre, ressentir et accompagner les personnes âgées – Simulation du vieillissement

La formation est conçue pour permettre aux professionnels de santé de mieux appréhender les défis liés au vieillissement d’une personne.

En combinant des modules théoriques sur les changements physiopathologiques avec des ateliers pratiques utilisant des dispositifs de simulation, les participants expérimenteront les difficultés quotidiennes des personnes âgées.

Ce cours vise à renforcer la compréhension des besoins spécifiques de cette population, afin d’adapter la prise en charge et les soins de manière plus empathique et efficace.

Les participants réfléchiront aux ajustements nécessaires dans les soins et l’environnement, favorisant ainsi une meilleure autonomie et qualité de vie des personnes âgées.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Infirmier.ère, physiothérapeute, ergothérapeute, ASSC, aide-soignant.e, transporteur


Objectifs

  • Comprendre les principales modifications physiopathologiques liées au vieillissement et aux handicaps qui peuvent en découler
  • Expérimenter les difficultés rencontrées par les personnes âgées à travers des dispositifs de simulation
  • Apprendre à adapter les soins et la prise en soins en fonction des besoins des personnes âgées

Contenu

  • Chaque module est accompagné d’un atelier pratique s’y référant (utilisation d’un dispositif de simulation de vieillissement (raideurs articulaires, réduction de la mobilité), de lunettes de simulation de diverses pathologies oculaires et de gants de simulation Parkinson)
  • Introduction aux concepts du vieillissement (définition et concepts clés ; données démographiques et contexte en Suisse ; dimensions du vieillissement)
  • Physiopathologie du vieillissement (système cardiovasculaire ; système locomoteur ; système nerveux ; système sensoriel)
  • Vieillissement et autonomie (Perte d’autonomie et prise en soins ; communication et vieillissement)
  • Vieillissement et maladies chroniques (les principales pathologies liées à l’âge ; impact sur la qualité de vie et les soins)
  • Atelier de synthèse et d’intégration de la formation

Comptabilité

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules à choix pour l’admission à l’examen du Brevet fédéral de « Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.

 

Sur la base de connaissances approfondies dans le domaine de la comptabilité, apprendre à gérer la comptabilité spécifique du cabinet médical et la clôture annuelle.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Sur la base de connaissances approfondies dans le domaine de la comptabilité, les titulaires gèrent la comptabilité spécifique du cabinet médical et la clôture annuelle.


Objectifs

Les participants-es :

  • décrivent les bases légales et organisationnelles de la comptabilité des différentes formes de cabinets médicaux (T1);
  • établissent le plan comptable nécessaire à tenir une comptabilité financière en se référant à un plan comptable type (T2);
  • enregistrent les mouvements commerciaux à l’aide des pièces comptables (T3);
  • analysent le tableau des sources et emplois de fonds (T3);
  • présentent un Bilan structuré pour l’Actif selon les Actifs mobilisés et immobilisés et pour le Passif, selon les Fonds étrangers et les Fonds propres (Capital) (T2);
  • calculent et comptabilisent les salaires selon les prescriptions légales actuelles ainsi que les charges sociales de l’employeur et de l’employé (T2);
  • établissent les bases de la clôture annuelle (T2).

T1 : connaissance et compréhension / T2 : savoir-faire et application / T3 : analyse et synthèse


Contenu

  • Sensibilisation au financement des prestations : Tarmed, SwissDRG, ST-REHA, assurances
  • Les bases de la comptabilité financière
  • Plan comptable : exercices
  • Sensibilisation à l’assurance invalidité

Remarques

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/teur en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc. : 30 heures


Validation

Évaluation écrite de 90 minutes