Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire – Orientation gestion

Formation préparatoire du Brevet fédéral de « Coordinateur-trice en médecine ambulatoire – Orientation gestion »

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, prépare aux examens du Brevet fédéral de « Coordinateur-trice en médecine ambulatoire ».

Nous avons le plaisir de reconduire la formation Coordinatrice en médecine ambulatoire, option clinique et option gestion, élaborée par Espace Compétences, l’Association Romande des Assistantes Médicales et l’Association des médecins de famille.

Pour la coordination de la médecine ambulatoire, deux orientations sont prévues : clinique et gestion.

Une commission constituée de médecins et d’assistantes médicales avec Espace Compétences SA finalise les cours afin de répondre aux exigences de la Confédération pour l’obtention des brevets fédéraux (clinique ou gestion).


Titre obtenu

Certificat de modules Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Prépare aux examens du Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire


Public-cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Prérequis

3 années d’expérience post-CFC d’Assistante-médicale.

Nous vous rendons attentives que, selon les critères d’admission, toutes les candidates option clinique et gestion devront avoir le certificat de formateur en entreprise, également connu sous le nom certificat de maître d’apprentissage pour se présenter à l’examen final du brevet.

Cette formation est dispensée par le canton. Ce certificat n’est pas exigé pour commencer les cours à Espace Compétences. 


Contenu

Modules obligatoires – Tronc commun Gestion et Clinique

Introduction (1 jour)

Module de base 1 – Chronic care management et compétences du patient (5,5 jours)
• Epidémiologie, la couverture de soins en santé publique en Suisse
• Processus pathologique entre stade chronique et stade aigu
• Impact des maladies chroniques sur la qualité de vie des personnes et leur environnement social et la société

Module de base 2 – Chronic-Care-Management (CCM) et l’enseignement au patient / l’autogestion (5 jours)
• Education thérapeutique du patient (ETP) et processus d’autogestion
• Mesures de soutien, de service, associative et de moyens auxiliaires

Module 3 – Management de la qualité au cabinet médical (5 jours)
Bénéfices et risques d’un système de management de qualité
• Gestion projet
• Gestion du planning & stock
• Amélioration systématique
• Dispositions légales en matière de qualité
• Droit des patients et secret professionnel

Modules obligatoires spécifiques – Orientation Gestion

Module à choix – Orientation Gestion (Choisir 1 module)


Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Brevet fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

Orientation Clinique : Informations et inscriptions : Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire – Orientation clinique

Plus d’informations concernant les nouvelles opportunités professionnelles que cette formation apportera aux futurs coordinateurs-trices en médecine ambulatoire

Vous trouverez des informations complémentaires pour les brevets sur le site : www.odamed.ch

Modules à choix

Espace Compétences SA se réserve le droit d’organiser les modules à choix dès un nombre minimum de participants.

Brevet fédéral

Sont admis à la formation certifiante : assistantes médicales avec 3 années d’expérience post-CFC
Sont admis à l’examen final du Brevet fédéral de l’orientation clinique les candidats :
a) titulaires d’un CFC d’assistante médicale, les assistantes médicales qualifiées, les assistantes médicales DFMS avec autorisation de radiographier le thorax et les extrémités ainsi que les personnes ayant achevé avec succès une autre formation équivalente du degré secondaire II ou du degré tertiaire et justifiant de l’autorisation de radiographier le thorax et les extrémités
b) au bénéfice d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans après la fin de la formation initiale et ayant pratiqué dans tous les domaines de compétences selon l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistante médicale.
Cf. Règlement de l’examen

Il appartient aux participants inscrits à la formation de vérifier que leur programme correspond aux exigences fixées par l’Odamed.

Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO

Genève : Chèque annuel de formation

Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales

Formation préparatoire au Brevet fédéral de « Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales »

Cette formation est destinée aux cadres intermédiaires des domaines de la santé, du social et du socio-éducatif.

Ce programme prépare à l’examen professionnel pour l’obtention du Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales.
Informations : http://www.career-leadership.ch/examen-professionnel-de-responsable-dequipe

NB : Le règlement et les directives sont en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Pour plus d’informations, nous vous prions de vous adresser au secrétariat de l’examen fédéral à Lucerne.

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Les dates des sessions sont disponibles dans l’onglet « Dates/Prix/Durée ».

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation, tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse / Recommandé par : SEFRI, Directives vaudoises

L’obtention des certificats de modules 1 à 5 est l’une des conditions d’admission aux examens du Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales.


Public-cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé, du  social et du socio-éducatif

Pour les personnes venant d’un domaine autre que la santé, le social ou le médico-social, et conformément aux directives du règlement du Brevet fédéral (article 3.1), 40 périodes de 45 minutes sont requises dans le domaine spécifique (par ex. personne âgée).  Afin de compléter votre cursus, nous vous proposons les formations suivantes :

Spécificité gériatrie et psycho-gériatrie

Comprendre, ressentir et accompagner les personnes âgées – Simulation du vieillissement

Gestion de la violence dans les soins

Séminaire Pratique Santé

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter :

https://www.career-leadership.ch/connaissance-du-secteur

Pour les personnes qui n’ont pas une fonction de cadre et qui désirent acquérir les compétences de base en gestion d’équipe, nous recommandons de suivre les cours de perfectionnement en  Gestion d’équipe A et Gestion d’équipe B et Gestion d’équipe C


Compétences

  • Mettre en oeuvre des objectifs et exigences de l’organisation avec l’équipe
  • Promouvoir la collaboration au sein de l’équipe
  • Assurer la conduite des membres de l’équipe
  • Concevoir des tâches de conduite de façon réfléchie et orientée sur les valeurs
  • Assurer la qualité des prestations auprès des bénéficiaires
  • Mettre en oeuvre les processus organisationnels et opérationnels

Contenu

Module 1 – Se conduire / Se gérer soi-même

  • Approche systémique dans le management de proximité
  • Rôles du cadre, leadership et styles de management
  • Communication et connaissance de soi
  • Prise de parole en public

Module 2 – Conduire autrui : une équipe, des collaborateurs

  • Leadership situationnel
  • Gestion du changement
  • Délégation
  • Connaissance de l’autre et gestion du conflit
  • Prévention des risques psycho-sociaux au travail
  • Recrutement et entretiens

Module 3 – Planifier et assurer l’organisation de l’équipe

  • Gestion des ressources humaines
  • Droit du travail
  • Droit des usagers
  • Assurances sociales
  • Indicateurs, mesures de performance et assurance qualité
  • Budget, finances et mobilisation des ressources

Module 4 – Module 5 (Module double) – Fixer des objectifs et assurer la qualité

  • Processus de qualité et gestion des risques
  • Analyse de situations complexes
  • Systémique et dynamique de groupe
  • Communication écrite et orale
  • Management éthique
  • Interdisciplinarité

Transversal à la formation :

  • Ateliers pratiques de transfert des apprentissages dans la pratique
  • Développement de la pensée en réseau
  • Work-life balance
  • Gestion de projet
  • Développement de solutions créatives
  • Encadrements groupaux et individuels

Durée de validité des modules

Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Brevet fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.


Remarques

  • Le programme pédagogique de la formation, avec sa structure modulaire et son dispositif d’e-learning (transversal à la formation), permet de développer et d’intégrer des compétences spécifiques en management et leadership de manière progressive et cohérente au sein d’une même session.
  • Dans ce sens, un cursus par modules isolés n’est pas adéquat. Toutefois, certaines journées de cours peuvent être suivies en perfectionnement à CHF 450.- par jour, si des places sont disponibles dans une session. Se renseigner auprès du centre.
       
  • Nous recommandons aux participants de réaliser et valider la formation dans un délai maximum de 2 ans.
  • Les candidats au certificat de « Spécialiste en stérilisation niveau 3 » doivent présenter dans leur dossier d’inscription les copies des certificats d’Assistant technique en stérilisation niveau 1 et 2. Les dossiers des participants sont soumis et acceptés par la commission paritaire de formation pour approbation.
  • Nous limitons les inscriptions à 20 personnes afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.
  • Les personnes intéressées peuvent poursuivre :

          – avec les modules 6 à 9 de Management supérieur
          – avec les modules 6 à 10 de Diplôme fédéral de Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales


Financement

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SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO

Genève : Chèque annuel de formation


Validation

Le système de validation repose sur 3 démarches complémentaires :

Modules 1
Analyse de situation de gestion d’équipe – Examen oral
Titre obtenu : Certificat

Modules 2
Analyse de situation et de transfert dans la pratique – Travail écrit
Titre obtenu : Certificat

Module 3
Examen écrit
Titre obtenu : Certificat

Modules 4 / 5
Réalisation d’un travail écrit sur une situation de conduite exigeante – Présentation orale
Titre obtenu : Certificat


Structure

Introduction /Journées de cours 
+
Validation
=
Certificat en Leadership & Management de proximité


Investissement personnel

Environ 320 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, travail de groupe et e-learning

Brevet fédéral de Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social

Formation préparatoire au Brevet fédéral de « Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social »

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Le spécialiste de la sécurité avec brevet fédéral, exerce dans les domaines de la santé et du social. Il est capable d’analyser les divers risques professionnels liés à l’infrastructure et à l’activité humaine au sein de son institution et d’établir des concepts globaux de sécurité, des mesures de précaution, des mesures de contrôle et leur mise en œuvre. Il collabore directement avec la direction technique, administrative et médicale de l’établissement.

Descriptif complet de l’Examen professionnel fédéral de Spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !

Article dans la presse : Compétence H+


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse / ARATH (Association romande des agents techniques hospitaliers)

Prépare aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social (Examen SEFRI)


Public cible

  • Collaborateur/trice chargé de la sécurité dans les hôpitaux, cliniques et établissements médico-sociaux
  • Candidat/e aux examens fédéraux pour l’obtention du titre de Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social avec brevet fédéral

Prérequis

Voir les conditions d’admission aux examens du brevet fédéral


Compétences

  • Développer des concepts de protection et de sécurité répondant aux directives institutionnelles et de la CFST
  • Analyser les risques d’accident et développer des mesures de prévention
  • Veiller à la manipulation professionnelle des déchets spéciaux et des produits médicaux
  • Définir de manière autonome les mesures architecturales ou techniques nécessaires pour la sécurité des systèmes et les processus
  • Développer en collaboration avec la direction, les services spécialisés cantonaux et les organisations régionales de protection et de sauvetage, des dispositifs « catastrophe » et les exercices correspondants
  • Gestion et management des collaborateurs de manière interdisciplinaire et en lien avec la fonction
  • Organiser des formations et des procédures d’évaluation appropriées, avec une approche adaptée et pédagogique

Contenu

Les modules peuvent être suivis séparément. Le Module 1 – Incendie et le Module 8 – Concept de protection incendie sont indissociables

 

Introduction : 1 jour


Branche 1 (Module 1) – Incendie : 5 jours

Bases légales, chimie et physique du feu, mesures architecturales, techniques de protection incendie et d’organisation, protection incendie défensive et bases de la conception de protection incendie


Branche 2 – (Module 2) – Protection de l’environnement : 2 jours

Bases légales, concept d’élimination des déchets, déchets spéciaux, concept relatif aux marchandises dangereuses

 

Branche 3 (Module 3) – Protection de la santé et sécurité au travail : 5 jours

Bases légales, prévention des accidents et maladies professionnelles, protection de la santé, prévention de dangers particuliers dans un hôpital, clinique, institutions médico-sociales ou socio-éducatives, médecine et hygiène du travail

 

Branche 4 (Module 4) – Protection d’objets : 2 jours

Bases légales, risques, protection des accès / fermeture

 

Branche 5 (Module 5) – Organisation en cas d’événements extraordinaires : 3 jours

Gestion de l’information, débriefing, alerte, alarme et déclenchement, plan catastrophe, chaîne des urgences, événements internes

 

Branche 6 (Module 6) – Gestion et communication : 3 jours

Organisation, direction, styles de direction, motivation des collaborateurs, écoute active, connaissances des moyens de communication, négociation, gestion des conflits

 

Branche 7 (Module 7) – Instruction et formation : 3 jours

Analyse des besoins en formation, objectifs pédagogiques, outils et méthodes didactiques, évaluation, validation des acquis

 

Branche 8 (Module 8) – Concept de protection incendie : 4 jours

Méthodologie et élaboration d’un projet d’un concept de protection incendie, dans votre établissement
Ce module doit être précédé par le Module 1 – Incendie ou sur présentation de l’attestation de l’ECA

 

Répétitoire, préparation au brevet fédéral : 1 jour


Remarques

Cette formation prépare aux examens du brevet fédéral de Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social délivré par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Elle est accréditée auprès de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et respecte les directives de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST).
L’organisation des examens est de la responsabilité de H+ Bildung à Aarau.

Conditions d’admission aux examens du brevet fédéral

Renseignements disponibles :
H+ Bildung / Directives de l’examen et Règlement de l’examen

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez-vous adresser au secrétariat des examens :
H+ Bildung
Mme Erika Windler
Tél : 062 926 90 21
Mail : erika.windler@hplus-bildung.ch


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
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Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Investissement personnel

Environ 300 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique sur le lieu de travail, travail personnel, e-learning

Brevet fédéral de Spécialiste en gestion des institutions de santé

Formation préparatoire au Brevet fédéral de « Spécialiste en gestion des institutions de santé »

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique “Financement” dans le descriptif.

La filière en Management dans le secteur de la santé est organisée en 2 niveaux :

  • Niveau 1
    Brevet fédéral de Spécialiste en gestion des institutions de santé – préparation au Brevet fédéral

Le/la Spécialiste en gestion des institutions de santé est un-e généraliste de la gestion opérationnelle d’un établissement du secteur de la santé. Ses activités et responsabilités touchent les domaines de l’administration, de la gestion des tarifs et des contrats, de la gestion de la performance, des finances, des RH, du marketing et de la gestion des installations.

La formation inclut le Séminaire Pratique Santé qui a lieu chaque printemps au musée Olympique à Lausanne. Plus d’informations : Site du Séminaire Pratique Santé

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus.

Nous basons notre approche sur le « blended learning ou apprentissage mixte » en tirant profit des plus-values pédagogiques du travail à distance et des sessions en présentiel, renforçant ainsi l’orientation pratique des cours et l’intégration des contenus. Pour ce faire, une plateforme e-learning a été mise en place pour la réalisation de certains travaux dirigés. Le temps d’investissement en dehors des cours est dès lors mieux structuré et permet un accompagnement plus soutenu.


Titre obtenu

Attestation de présence

La réussite des examens d’Espace Compétences vous permet d’obtenir le certificat en « Management opérationnel dans le secteur de la santé »

Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.

La réussite des examens fédéraux vous permet d’obtenir le titre : Brevet fédéral de Spécialiste en gestion des institutions de santé avec Brevet fédéral

Ce titre est délivré par le SEFRI – Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation.


Public cible

Responsable d’équipe, cadre, cadre supérieur-e, dirigeant-e d’une institution du secteur de la santé


Prérequis

Connaissances de base du système de santé suisse, en droit suisse et en comptabilité


Compétences

  • Appliquer un mode de gestion opérationnelle adéquat et performant dans un établissement de la santé
  • Soutenir et participer à l’optimisation des processus relatifs à l’administration, au management d’équipe, à la communication et à la gestion des installations
  • Initier et piloter des projets interdisciplinaires / interprofessionnels

Contenu

Module 1 – Administration des patients

  • Prestations LAMal et fournisseurs de prestations
  • Tarifs et négociation tarifaire
  • Processus administratifs de la gestion des patients
  • Processus de facturation
  • Marketing dans le domaine de la santé
  • Droits des patients

Module 2 – Communication et systèmes d’information

  • Protection des données
  • Gestion des données
  • Systèmes d’information et gestion des risques
  • Gestion de la communication interne et externe
  • Intelligence émotionnelle

Module 3 – Finances

  • Comptabilité financière et analytique
  • Contrôle de gestion
  • Indicateurs de gestion
  • Investissements
  • Rekole®
  • Processus de budgétisation en finances

Module 4 – Processus et gestion de projets

  • Management par les processus
  • Lean management
  • Gestion de projet interdisciplinaire

Module 5 – Facility management

  • Gestion des consommables et des biens d’équipement
  • Gestion et sécurité des installations

Module 6 – Management des ressources humaines

  • Ressources humaines dans le secteur de la santé
  • Droit du travail
  • Sécurité au travail et protection de la santé
  • Risques psychosociaux
  • Planification des ressources et des besoins
  • Recrutement
  • Gestion des compétences au sein d’une équipe

Introduction  : 0.5 jours
Validation : 0.5 jour
Encadrement : 2 x 2 périodes en fin de journée
Evaluation finale : 2 périodes le dernier jour de cours


 

Remarques

Pour les personnes qui souhaitent acquérir des compétences solides en gestion d’équipe, nous recommandons de suivre préalablement la formation « Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales ».

Les modules peuvent être suivis en perfectionnement.

Le programme complet niveaux 1 et 2 se déroule sur environ 2 ans.

Une nouvelle session est ouverte tous les 2 ans.

Ces titres sont recommandés selon la directive cantonale vaudoise relative aux connaissances professionnelles des responsables de l’exploitation d’hôpitaux, de cliniques privées ou de centres de traitements et de réadaptation (CTR)


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Examen

Validation par Espace Compétences :

  • Etude de cas – oral
  • Bilan d’apprentissage et de transfert dans la pratique – écrit

Informations sur les examens fédéraux :

Brevet fédéral de Spécialiste d’institutions de santé
Examens professionnels fédéraux – Spécialiste en gestion d’institutions de santé

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez-vous adresser au :
Secrétariat des examens
Tél : 021 799 92 61
Accueil téléphonique : Mardi et Jeudi – 09h00-12h00, 13h30-16h00
Mail : secretariat@gi-s.ch


Investissement personnel

400 heures : e-learning, validation, préparation des examens fédéraux dont un projet à réaliser, transfert dans la pratique, travail personnel

Changement émergent – Leadership & Management de proximité

Mener le changement vers l’excellence professionnelle en satisfaisant les demandes de son environnement


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Cadre avec une responsabilité d’équipe au sein d’un établissement de la santé ou du social


Objectif

  • Etablir un partenariat avec l’équipe en déployant une culture soutenant la coopération et la performance
  • Contribuer au développement des compétences de l’équipe par des contrats clairs

Contenu

  • Fondamentaux de l’analyse transactionnelle
  • Concept du changement émergent
  • Modèle des 3 contrats

Remarque

Ce cours fait partie de la formation certifiante  Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisation sociales et médico-sociales – Leadership & Management de proximité, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Chronic Care Management – Module de base I : Chronic Care Management et compétences du patient

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du  Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire – Orientation clinique et gestion


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Les titulaires de la certification de ce module connaissent le modèle de Chronic

Care selon Wagner (1996) et, en s’appuyant sur celui-ci, expliquent et démontrent leurs rôles et responsabilités dans le cadre du Chronic Care Management. Grâce à leurs interventions ciblées, elles contribuent à une amélioration des soins prodigués au patient et donc à une amélioration de son état clinique.


Objectifs

Les participants-es :

  • nomment les modifications épidémiologiques et les défis se rapportant à la couverture de soins en matière de santé publique en Suisse et leurs implications sur le milieu professionnel (T2);
  • écrivent les similitudes et les différences au niveau du processus pathologique entre stade chronique et stade aigu (T1);
  • démontrent l’impact des maladies chroniques sur le style et la qualité de vie des personnes atteintes, ainsi que les conséquences pour les personnes concernées, leur environnement social et la société (T2);
  • nomment des possibilités de mise en évidence des résultats fonctionnels et cliniques des patients (T1);
  • expliquent les points cruciaux du CCM et plus particulièrement l’association d’un patient informé et d’une approche proactive des maladies chroniques, (responsabilisation, auto-gestion, processus d’adaptation, résilience, compliance) (T1);
  • créent des conditions favorisantes (conditions-cadre, attitudes, communication et relations) au niveau des interactions (T2);
  • expliquent les éléments clés du CCM relatifs à une équipe de soins spécialement formée et proactive (rôle propre, collaboration, EBM, environnement de la couverture de soins en santé publique) (T2).

T1 : connaissance et compréhension

T2 : savoir-faire, application

T3 : analyse + synthèse


Contenu

  • Défis épidémiologiques se rapportant à la couverture de soins en matière de Santé publique en Suisse
  • Modèle Wagner
  • Pathologie aigüe – pathologie chronique
  • Traitements standards et réguliers CIF/MIF (Classification et/ou mesures internationales des fonctions)
  • Communication interpersonnelle
  • Vignettes cliniques : paramètres vitaux et examens complémentaires
  • Evolution de l’enseignement thérapeutique et de l’éducation thérapeutique
  • Les 6 pathologies chroniques les plus courantes en Suisse : vignettes cliniques

Remarque

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatreur-trice en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc.


Validation

Évaluation écrite

Chronic Care Management – Module de base II : Enseignement au patient / L’autogestion

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinateur-trice en médecine ambulatoire – Orientation clinique et gestion


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Prérequis

Etre titulaire du certificat du module Chronic Care Management – Module de base I


Compétences

Les titulaires de la certification de ce module sont habilitées à former le patient de manière individuelle et ciblée.

Elles contribuent activement au processus d’autogestion et d’éducation thérapeutique du patient.


Objectifs

Les participants-es :

  • expliquent différents modèles pédagogiques par le biais d’une approche biopsychosociale et biomédicale, les appliquent dans le cadre de l’autogestion et de l’éducation thérapeutique des patients (T2);
  • accompagnent, guident et évaluent les processus d’apprentissage du patient (T3);
  • Evaluent la capacité d’apprentissage des patients, mentionnent les facteurs qui interfèrent en l’entravant ou en la favorisant (T3);
  • choisissent avec les patients des mesures de soutien et des moyens auxiliaires utiles dans le cadre du suivi de leur pathologie (T3);
  • Instruisent le patient de manière adaptée à la situation, fournissent des feed-back et prévoient d’autres dispositions adéquates (T3);
  • établissent un compte rendu lors des discussions interdisciplinaires sur les processus d’apprentissage et de développement des patients (T2);
  • nomment les services locaux utiles et spécifiques à chaque patient, tels que CMS, Aide et soins à domicile, organisations de patients, groupes d’entraide, ainsi que d’autres offres de formation de patient et impliquent les services appropriés dans le processus de Chronic Care Management (T3).

T1 : connaissance et compréhension

T2 : savoir-faire, application

T3 : analyse + synthèse


Contenu

  • Système de la santé publique : principes de réseaux de soins santé
  • Différents modèles pédagogiques en éducation thérapeutique
  • Associations de groupes de patients
  • Moyens auxiliaires dans le secteur de la santé
  • Entretien motivationnel
  • Processus d’apprentissage des patients
  • Relations empathiques, congruences dans la relation

Remarque

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatreur-trice en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3.3.1 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc.


Validation

Documentation sur l’éducation thérapeutique du patient avec réflexion personnelle.

Collaborateur des services techniques de la santé, du social et du socio-éducatif

Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Association Romande des Agents Techniques Hospitaliers et Sécurité Hospitalière


Public cible

Toute personne exerçant une fonction dans le secteur de la technique, dans les domaines Santé, Social et Socio-éducatif :

  • Employé des services techniques
  • Concierge

Prérequis

Être en fonction
Pour toute autre demande, la commission paritaire de formation ARATH/ Espace Compétences SA décide de l’admission.


Compétences

A la fin de la formation, le collaborateur est capable d’appliquer un plan de maintenance préventive et curative, de contrôler et d’intervenir dans l’entretien technique et de gérer les tâches logistiques appartenant à son environnement professionnel, dans le respect des directives institutionnelles, des mesures d’hygiène et de prévention et de la législation suisse.


Contenu

Droit et Communication – 1 jour + E-learning

  • Comprendre la structuration et le fonctionnement de la législation suisse
  • Connaître son rôle, ses devoirs, ses droits et responsabilités, dans les limites de son champ de compétences
  • Développer sa capacité de communication et de transmission d’information
  • Se documenter et assurer une traçabilité de ses activités

Maintenance préventive et curative – 0,5 jour

  • Suivre et appliquer un plan de maintenance sous supervision
  • Différencier la maintenance curative et préventive
  • Relever les dysfonctionnements, les expliquer et transmettre les informations à qui de droit

Environnement et espaces verts – 2 jours

  • Connaître la typologie des déchets et leurs dangers
  • Soutenir les utilisateurs dans une gestion cohérente du tri et de l’élimination des déchets
  • Collaborer à la maitrise des risques infectieux, toxiques et allergiques (fiches de sécurité)
  • Garantir l’entretien des espaces verts et des extérieurs en assurant la sécurité des usagers

Technique et entretien du bâtiment, CVSE – 4 jours

  • Connaitre le fonctionnement des différents réseaux et appliquer les règles de sécurité y relatives
  • Effectuer les contrôles périodiques et assurer le dépannage de premier recours
  • Différencier les différents équipements et assurer leur pérennité
  • Comprendre un réseau informatique, téléphonique et les schémas de réseaux
  • Se référer aux lois, normes et prescriptions

Sécurité et hygiène – 2 jours

  • Connaitre et appliquer les prescriptions en matière de protection de la santé et de sécurité au travail
  • Exécuter son travail au quotidien avec les protections personnelles et assurer la sécurité des usagers
  • Eviter et/ou supprimer les risques de contamination externes
  • Connaitre les principes de base de l’organisation incendie, y compris le triangle du feu

Ateliers pratiques (intégrés dans l’ensemble de la formation)

  • Présentation de la réalité du terrain et analyse en groupe de la situation observée et propositions de mesures d’amélioration

Validation

Le système de validation repose sur :
– un examen écrit
– un examen oral reposant sur une présentation d’action d’amélioration, suivi d’un entretien d’intégration pratique avec des questions ouvertes


Investissement personnel

80 heures : travail personnel, plateforme e-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique.

Communication et accompagnement dans l’annonce d’une mauvaise nouvelle et le deuil

Dans de nombreuses situations cliniques, les professionnels de santé sont confrontés à des annonces médicales ou administratives qui suscitent de fortes émotions chez les patients et leurs proches. Même s’ils ne sont pas directement responsables de l’annonce, infirmiers, secrétaires médicales, thérapeutes ou personnel soignant sont souvent en première ligne pour accompagner, expliquer, contenir et soutenir.

Cette formation propose un espace dédié pour mieux comprendre les mécanismes du deuil et les réactions émotionnelles associées à l’annonce d’une maladie ou à la perte d’un proche. Elle permet aussi de réfléchir à sa posture, d’explorer des outils concrets de communication bienveillante, et de renforcer sa propre régulation émotionnelle.

Grâce à des apports théoriques accessibles, des échanges d’expériences et des exercices pratiques, les participants pourront mieux accueillir la détresse, poser un cadre relationnel juste, et préserver leur propre équilibre dans des situations sensibles.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Infirmière, ASSC, thérapeutes, secrétaire médicale, assistante médicale, CMA, agent d’accueil / réceptionniste ou personnel administratif travaillant en milieu hospitalier, en EMS, en cabinet ou en institution de santé


Objectifs

  • Comprendre les étapes du deuil et les réactions émotionnelles liées à l’annonce d’une mauvaise nouvelle
  • Adopter une communication adaptée à des situations émotionnellement chargées
  • Distinguer les rôles entre annonce médicale, administrative et accompagnement
  • Reconnaître ses propres limites et apprendre à les respecter
  • Utiliser des outils simples de régulation émotionnelle au quotidien (respiration, distanciation, supervision, soutien entre collègues)

Contenu

  • Comprendre les spécificités de la communication dans les contextes d’annonce de mauvaise nouvelle et de deuil
  • Identifier son rôle et ses limites dans les situations d’annonce ou d’accompagnement
  • Utiliser le modèle EPICES comme repère pour structurer la relation et rester à sa juste place
  • Reconnaître les différentes réactions émotionnelles des patients et des proches
  • Adapter son écoute et sa posture selon les situations (présence, silence, reformulation)
  • Prévenir et gérer son propre stress émotionnel dans un cadre professionnel
  • Connaître les erreurs courantes à éviter et les bonnes pratiques relationnelles
  • Participer à un travail réflexif à partir de situations vécues ou simulées
  • La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques (jeux de rôle, cas cliniques adaptés), d’analyses de situations et d’outils concrets pour réguler l’impact émotionnel.