Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Conférence du Professeur Victor G. Rodwin -

/ Catégorie :

Imprimer

« Lire dans le présent, l’avenir des systèmes de santé »

Conférence du 26 janvier 2022

Espace Compétences, en collaboration avec l’Institut de Santé Globale, UNIGE, vous invite à la conférence donnée par le Prof. V. G. Rodwin sur le thème « Lire dans le présent l’avenir des systèmes de santé ».

Ce titre est inspiré de Voltaire, qui écrivait : « Il est dit que le présent est enceinte du futur ». 

Que nous dit le présent qui pourrait orienter les stratégies futures des dirigeants des systèmes de santé en Suisse?

Les congrès 2021 de H+ et de la Fédération Suisse des Directrices et Directeurs d’Hôpitaux ont montré des prémices de l’avenir de nos systèmes de santé, en présentant des concepts de partenariats privé-public novateurs, des gouvernances où la négociation est la seule et unique issue pour décider, sans compter l’influence de la pandémie sur la gestion des organisations socio-sanitaires.

Par ailleurs, nous savons déjà que les nouvelles technologies du domaine médical, la médecine prédictive, le patient connecté ou encore la recomposition des équipes de soins, sont intégrés dans les visions des dirigeants, aussi que peut-on encore lire et observer aujourd’hui pour préparer demain.

Le professeur Victor Rodwin, expert en gestion des système de santé, se réjouit d’ores et déjà de partager et d’enrichir le débat autour de ce sujet qui intéresse tout un chacun travaillant dans le domaine de la santé.  


Victor G. Rodwin est professeur émérite de gestion et politiques de santé à la Wagner School, New York University (NYU). Il codirige un projet sur les systèmes de santé dans les villes mondiales (New York, Londres, Paris, Tokyo) et des BRIC (São Paulo, Moscou, Delhi, Hong Kong, Shanghai).

En 2010, il est titulaire de la Chair Fulbright-Tocqueville à l’Université de Paris-Orsay.

En 2011-2012, il était professeur invité au Centre National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris et consultant à l’Agence Nationale pour l’Appui à la Performance des Etablissements de Santé et Médico-Sociaux. En 2019-2020, il était professeur invité, Unisanté, à Lausanne.

Publications V.G Rodwin est auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques, ainsi que d’ouvrages sur la planification sanitaire (The Health Planning Predicament), les systèmes de santé dans les pays industrialisés (La Santé Rationnée: La fin d’un mirage), les hôpitaux publics (Public Hospital Systems in New York and Paris) les personnes âgées dans les villes mondiales (Growing Older in World Cities: New York, London, Paris and Tokyo) le système de santé français (Universal Health Insurance in France: Is it Sustainable?), la performance des systèmes de santé dans les villes mondiales (Health Care in World Cities: New York, London and Paris), et  la comparaison des systèmes de santé américain et français (A la santé de l’oncle Sam: regards croisés sur les systèmes de santé américain et français).


Articles du Prof. Victor G. Rodwin

Le Système de médecine libérale est archaïque

Le défi des maladies infectieuses : des pestes à la COVID-19

Comparative Metrics and Policy Learning : End-of-Life Care in France and the US

Hospitalisations potentiellement évitables

Hospitalisations sensibles aux soins de premiers recours (HSPR) en Île-de-France : une perspective d’Outre-Atlantique

Racial inequality in New-York City since 1965

 

Présentation de la conférence du 26 janvier 2022

 


Imprimer
Informations pratiques

Date(s):


Imprimer

Formateurs

Date(s):



Je souhaite être informé des prochaines dates de cours ou j'ai une question sur cette formation

Contactez-moi
  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. (email valide obligatoire)
  4. (obligatoire)
  5. CAPTCHA