Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique “Financement” dans le descriptif.
La filière en Management dans le secteur de la santé est organisée en 2 niveaux :
- Niveau 1
Spécialiste en gestion des institutions de santé – préparation au Brevet fédéral
- Niveau 2
Expert-e en gestion des institutions de santé – préparation au Diplôme fédéral
Le/la Spécialiste en gestion des institutions de santé est un-e généraliste de la gestion opérationnelle d’un établissement du secteur de la santé. Ses activités et responsabilités touchent les domaines de l’administration, de la gestion des tarifs et des contrats, de la gestion de la performance, des finances, des RH, du marketing et de la gestion des installations.
La formation inclut le Séminaire Pratique Santé qui a lieu chaque printemps au musée Olympique à Lausanne. Plus d’informations : Site du Séminaire Pratique Santé
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus.
Nous basons notre approche sur le « blended learning ou apprentissage mixte » en tirant profit des plus-values pédagogiques du travail à distance et des sessions en présentiel, renforçant ainsi l’orientation pratique des cours et l’intégration des contenus. Pour ce faire, une plateforme e-learning a été mise en place pour la réalisation de certains travaux dirigés. Le temps d’investissement en dehors des cours est dès lors mieux structuré et permet un accompagnement plus soutenu.
Titre obtenu
Attestation de présence
La réussite des examens d’Espace Compétences vous permet d’obtenir le certificat en « Management opérationnel dans le secteur de la santé »
Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.
La réussite des examens fédéraux vous permet d’obtenir le titre de « Spécialiste en gestion des institutions de santé avec Brevet fédéral »
Ce titre est délivré par le SEFRI – Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation.
Public cible
Responsable d’équipe, cadre, cadre supérieur-e, dirigeant-e d’une institution du secteur de la santé
Prérequis
Connaissances de base du système de santé suisse, en droit suisse et en comptabilité
Compétences
- Appliquer un mode de gestion opérationnelle adéquat et performant dans un établissement de la santé
- Soutenir et participer à l’optimisation des processus relatifs à l’administration, au management d’équipe, à la communication et à la gestion des installations
- Initier et piloter des projets interdisciplinaires / interprofessionnels
Contenu
Module 1 – Administration des patients
- Prestations LAMal et fournisseurs de prestations
- Tarifs et négociation tarifaire
- Processus administratifs de la gestion des patients
- Processus de facturation
- Marketing dans le domaine de la santé
- Droits des patients
Module 2 – Communication et systèmes d’information
- Protection des données
- Gestion des données
- Systèmes d’information et gestion des risques
- Gestion de la communication interne et externe
- Intelligence émotionnelle
Module 3 – Finances
- Comptabilité financière et analytique
- Contrôle de gestion
- Indicateurs de gestion
- Investissements
- Rekole®
- Processus de budgétisation en finances
Module 4 – Processus et gestion de projets
- Management par les processus
- Lean management
- Gestion de projet interdisciplinaire
Module 5 – Facility management
- Gestion des consommables et des biens d’équipement
- Gestion et sécurité des installations
Module 6 – Management des ressources humaines
- Ressources humaines dans le secteur de la santé
- Droit du travail
- Sécurité au travail et protection de la santé
- Risques psychosociaux
- Planification des ressources et des besoins
- Recrutement
- Gestion des compétences au sein d’une équipe
Introduction : 0.5 jours
Validation : 0.5 jour
Encadrement : 2 x 2 périodes en fin de journée
Evaluation finale : 2 périodes le dernier jour de cours
Remarques
Pour les personnes qui souhaitent acquérir des compétences solides en gestion d’équipe, nous recommandons de suivre préalablement la formation « Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales ».
Les modules peuvent être suivis en perfectionnement.
Le programme complet niveaux 1 et 2 se déroule sur environ 2 ans.
Une nouvelle session est ouverte tous les 2 ans.
Ces titres sont recommandés selon la directive cantonale vaudoise relative aux connaissances professionnelles des responsables de l’exploitation d’hôpitaux, de cliniques privées ou de centres de traitements et de réadaptation (CTR)
Financement
Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !
Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux
Subventions cantonales
Vaud : FONPRO
Examen
Validation par Espace Compétences :
- Etude de cas – oral
- Bilan d’apprentissage et de transfert dans la pratique – écrit
Informations sur les examens fédéraux :
Brevet fédéral de Spécialiste d’institutions de santé
Examens professionnels fédéraux – Spécialiste en gestion d’institutions de santé
Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez-vous adresser au :
Secrétariat des examens
Tél : 021 799 92 61
Accueil téléphonique : Mardi et Jeudi – 09h00-12h00, 13h30-16h00
Mail : secretariat@gi-s.ch
Investissement personnel
400 heures : e-learning, validation, préparation des examens fédéraux dont un projet à réaliser, transfert dans la pratique, travail personnel