Espace Compétences SA
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Responsable infrastructures, logistique et services d’exploitation dans les domaines de la santé, du social et du socio-éducatif – Facility Manager

Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

  • Responsable infrastructures et services d’exploitation
  • Responsable de projets (domaines: hôpitaux périphériques, institutions, EMS,)
  • Personnes ayant un titre fédéral ou académique de Facility Manager, souhaitant se spécialiser dans le domaine de la santé, du social ou socio-éducatif

Prérequis

Être en fonction dans un poste de cadre technique, logistique, ou de FM dans le domaine de la santé, du médico-social ou du socio-éducatif
Pour toute autre demande, Espace Compétences SA décide de l’admission sur dossier.


Compétences

  • Élaborer et implémenter un concept d’exploitation clair par une approche processus et dans le respect des normes et de la réglementation ; 
  • Participer activement et coordonner efficacement les différentes phases des projets de construction et/ou de rénovation, en intégrant des critères liés au cycle de vie complet ; 
  • Adopter les bonnes pratiques de maintenance pour assurer la conformité des équipements et des infrastructures, répondre aux besoins et améliorer la satisfaction des clients internes ; 
  • Gérer efficacement la matériovigilance ; 
  • Piloter la gestion des risques au travers des différents processus ; 
  • Intégrer les enjeux de la digitalisation et du traitement des données dans les projets, et comprendre les besoins de l’exploitation informatique ; 
  • Optimiser la gestion des flux opérationnels ; 
  • Comprendre et s’intégrer dans une stratégie d’achat, respectant le cadre des marchés publics ; 
  • Comprendre les enjeux de l’approvisionnement ; 
  • Encourager la culture de projet transverse ; 
  • Intégrer une approche orientée vers l’excellence opérationnelle

Contenu

La formation est structurée autour des thèmes suivants, sur une durée de 10 jours : 

  • Conception, réalisation et exploitation dans les projets de construction et de rénovation ; 
  • Concept d’exploitation d’un bâtiment ; 
  • Les principes et outils de l’excellence opérationnelle ; 
  • Exploitation des équipements médicaux et non médicaux : maintenance, traçabilité, indicateurs ; 
  • Exploitation de l’infrastructure : cadre réglementaire, spécificités, entretien ;
  • Optimisation énergétique ; 
  • Prestations hôtelières : spécificités, bonne pratique et intégration dans le parcours de soins ; 
  • Planification des investissements et gestion des projets transversaux ; 
  • Exploitation informatique : besoins et intégration dans les projets ; 
  • Compréhension de l’architecture informatique ; 
  • Digitalisation et gestion des données ; 
  • Qualité et gestion des risques dans l’approche processus ; 
  • Gestion et modélisation des flux dans les processus opérationnels ; 
  • Achats, contractualisation et gestion des fournisseurs ; 
  • Approvisionnements ; 
  • Ateliers pratiques permettant une mise en situation et une intégration des concepts et outils présentés. 

Les différents sujets sont présentés par des experts du domaine (architecte, ingénieur flux, directeur informatique, ingénieur biomédical, acheteur, …).  

L’approche est basée sur un apport théorique et sur la pratique basée sur des études de cas notamment. 


Validation

Validation : Réalisation d’un travail écrit sur un projet et une présentation orale du projet


Investissement personnel

Environ 40 heures : travail personnel, plateforme e-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique

Retraitement des dispositifs médicaux stériles pour petites structures – E-learning

Cette formation est organisée comme suit :

  • Travail personnel estimé avant le cours en présentiel de 16 à 20 heures. Il est indispensable de bien maîtriser le contenu pour bénéficier pleinement du jour en présentiel.
  • une journée en ateliers (études de cas)
  • une demi-journée d’examen écrit

Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA / SSSH

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public cible

  • Formation du secondaire II terminée (CFC) ou du tertiaire : Assistant/e médical/e en cabinet, assistant/e dentaire, podologue, esthéticienne, sage-femme
  • Ce cours est recommandé par l’Office fédéral de la santé publique pour la mise aux normes des petites structures

Prérequis

Ce cours est destiné aux personnes ayant les connaissances validées en hygiène et contrôle de l’infection.

Pour toutes les professions hors filières de soins, comme les tatoueurs, les esthéticiennes, ils doivent suivre le cours de microbiologie enseigné dans le cadre de la formation STE1. (assistant technique en stérilisation niveau 1)


Objectifs

  • Sensibiliser toute personne à la pratique de la stérilisation, en particulier au retraitement des dispositifs médicaux stériles
  • Permettre d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour travailler avec du matériel stérile, afin de répondre aux recommandations de la législation et réglementations en vigueur

Contenu

Le contenu est issu des bonnes pratiques des retraitements des dispositifs médicaux pour les cabinets médicaux et les cabinets dentaires, ainsi que d’autres utilisateurs de petits stérilisateurs à la vapeur d’eau saturée.

  • Bases légales et normatives
  • Introduction à la démarche «assurance qualité» en stérilisation
  • Principes de retraitement des dispositifs médicaux :
    • Définitions
    • Connaissances des dispositifs médicaux stérilisables
    • Base de nettoyage et de désinfection
    • Conditionnements
    • Moyens de stérilisation
    • Stockage et traçabilité

Remarque

Le cours en présentiel est obligatoire pour se présenter aux examens.


Validation

Le système de validation repose sur un examen écrit.


Investissement personnel

  • Travail personnel estimé avant le cours en présentiel de 16 à 20 heures. Il est indispensable de bien maîtriser le contenu pour bénéficier pleinement du jour en présentiel
  • Une journée de présence sous forme d’ateliers (études de cas)
  • Une demi-journée d’examen écrit

Retraitement des endoscopes et prévention des infections associées aux soins

Le retraitement des dispositifs médicaux, en particulier des endoscopes, occupe une place essentielle dans la lutte contre les infections associées aux soins. Il garantit des actes de soins en toute sécurité, par la mise à disposition d’un dispositif médical propre ou stérile et fonctionnel.

Depuis la révision de l’ODim en 2010, des visites d’accompagnement dans la mise en conformité du retraitement des dispositifs médicaux ont été initiées par Swissmédic, dans tout le pays.

L’objectif de cette formation certifiante, axée sur un public cible travaillant avec des endoscopes, est de faire le point de la situation, de remettre à niveau les connaissances spécifiques dans le domaine des endoscopes et dans la prévention des infections associées aux soins. 


Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA / SSSH

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Société Suisse de Stérilisation Hospitalière et Swissmedic


Public cible

Personnes en charge du retraitement des endoscopes en milieu hospitalier ou cabinet privé : infirmier-ère, ASSC,  assistant-e médical-e, aide-soignant-e, assistant-e technique en stérilisation


Prérequis

Travailler avec des endoscopes


Contenu

Jour 1 :

  • Conception d’un endoscope, instruments associés, familles d’endoscopes, entretien et utilisation
  • Documents de références spécifiques au retraitement des endoscopes (légaux, norme, recommandations, etc.)
  • Management de la qualité
  • Exigences pour les locaux

Jour 2 :

  • Données de bases en épidémiologie, en microbiologie, en prévention et contrôle d’infections associées aux soins.
  • Contrôles microbiologiques à effectuer sur les endoscopes
  • Lavage-désinfection manuel
  • Lavage-désinfection avec un laveur désinfecteur pour endoscope (LDE)
  • Qualité de l’eau, détergents, désinfectants de haut niveau

Jour 3 :

  • Conditionnement, stérilisation à la vapeur d’eau, autres méthodes de stérilisation,
  • Enceintes de stockage
  • Validation et contrôles de routine des LDE, des enceintes de stockage
  • Etude de cas pratiques

Jour 4 :

Examen écrit


Remarques

Les inspections effectuées dernièrement dans des hôpitaux par Swissmedic ont mis en évidence que le retraitement des endoscopes thermolabiles présente certains problèmes. Par conséquent, Swissmedic conduira de façon prioritaire des inspections des services de retraitement des endoscopes thermolabiles (endoscopes flexibles) dans les hôpitaux.

Le but de cette formation est de donner aux participants les connaissances scientifiques et techniques actuelles.


Encadrement

Accompagnement des participants dans le processus d’apprentissage.


Validation

  • Examen écrit

Structure

Formation de 3 jours + Evaluation finale de la formation 0.5 jour

= Certificat en retraitement d’endoscopes


Investissement personnel

Environ 25 heures : recherche de littérature, transfert dans la pratique, travail personnel.

Rôle de l’ASSC dans les interventions liées aux symptômes comportementaux et psychologiques de la démence

Les structures de soins sont de plus en plus confrontées à la prise en charge de personnes âgées atteintes de démences à divers degrés. En tant que membres incontournables des soins, les ASSC ont un rôle crucial à jouer dans l’identification, la surveillance et la prise en charge de ces patients, ainsi que dans la mise en place d’interventions adaptées.

À travers des apports théoriques ciblés et l’analyse de pratiques de situation, nous vous proposons une journée d’approfondissement sur ces thématiques essentielles de la prise en charge des troubles cognitifs. Ce cours vise à renforcer vos compétences pour une meilleure gestion des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence, favorisant ainsi une qualité de vie améliorée pour les patients concernés.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

ASSC


Objectifs

  • Approfondir la compréhension de la physiopathologie des maladies de démence
  • Identifier les signes cliniques des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) en fonction des différents types de démence
  • Acquérir des compétences pour surveiller systématiquement les signes cliniques et psychologiques des SCPD
  • Améliorer les techniques de transmission d’informations concernant les SCPD au sein de l’équipe soignante
  • Participer activement aux interventions pluridisciplinaires dans le cadre de son rôle d’ASSC

Contenu

Compréhension des Symptômes Comportementaux et Psychologiques de la Démence (SCPD) :

  • Exploration des différents symptômes comportementaux et psychologiques courants chez les patients atteints de démence, tels que l’agitation, l’agressivité, l’anxiété, la déambulation excessive, etc.
  • Identification des facteurs déclencheurs et des manifestations typiques des SCPD nécessitant une surveillance attentive

Rôle de l’ASSC dans la Surveillance des SCPD

  • Définition et clarification du rôle spécifique de l’ASSC dans la surveillance et la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
  • Techniques d’observation et de documentation pour rapporter efficacement les manifestations de SCPD aux membres de l’équipe soignante et aux professionnels concernés

Collaboration Interdisciplinaire pour la Gestion des SCPD

  • Importance de la collaboration entre l’ASSC, les infirmières, les aides-soignants et les professionnels de la santé mentale pour une évaluation holistique et une intervention efficace face aux SCPD
  • Stratégies de communication interprofessionnelle pour discuter des changements comportementaux et psychologiques, et pour élaborer des plans de soins adaptés et personnalisés

Sensibilisation plaies et escarres

Cette formation, de type sensibilisation, est ouverte à tous soignants intéressés : auxiliaire de santé CRS, ASA, aide-soignant, ASSC, infirmière diplômée, physiothérapeute etc.

Elle vous permettra d’actualiser vos connaissances, de saisir les points importants du dépistage, de la prévention, de la surveillance et de la prise en soins des escarres.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Tout soignant intéressé


Objectif

Savoir identifier les risques d’escarre et de dermite associée à l’incontinence et les distinguer d’autres types de plaies.


Contenu

Escarre

  • Rappel physiopathologiques des escarres
  • Facteurs et échelles de risques d’escarre
  • Catégories des escarres
  • Actions de prévention pour les personnes à risques
  • Ebauche de soins locaux

Dermite associée à l’incontinence (DAI)

  • Distinction escarre – DAI
  • Facteurs de risques

Remarque

Nos autres offres de formation sur la thématique du traitement des paies :

Actualisation et approfondissement en soins des plaies – Infirmière

Actualisation et approfondissement en soins des plaies – ASSC

Situations de soins palliatifs – soins longue durée et accompagnement [ASSC, Inf. ass., Inf. niv1]

Cette formation s’adresse au personnel soignant (non diplômé HES et ES) désirant approfondir ses connaissances et/ou développer des compétences spécifiques afin d’assurer des soins qui répondent aux besoins des bénéficiaires en situation de soins palliatifs.
Ce module fait partie d’un cursus complet qui prépare à l’examen du Brevet fédéral d’Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : OdASanté

Recommandé par : Association latine de formation spécialisée en soins palliatifs (ALFSSP)


Public cible

  • ASSC : CFC
  • ASE : CFC
  • Infirmier assistant : CC CRS ou titre équivalent
  • Infirmier niveau I : Diplôme

Objectifs

  • Connaitre la stratégie nationale et cantonale en matière de soins palliatifs ainsi que le réseau spécialisé
  • Connaitre les ressources en lien avec les soins palliatifs
  • Comprendre l’impact et les enjeux de l’annonce de mauvaise nouvelle et savoir adapter son attitude
  • Contribuer à la gestion des symptômes en phase terminale
  • Connaitre les gestes à réaliser et les attitudes relationnelles lors d’un décès
  • Reconnaitre la diversité des représentations de la maladie et des rituels de la mort selon les cultures
  • Savoir tenir compte des spécificités spirituelles et religieuses du bénéficiaire
  • Connaitre et comprendre les aspects juridiques en lien avec les directives anticipées, les aspects légaux autour de la notion d’euthanasie

Contenu

  • Stratégie nationale en soins palliatifs, réseau spécialisé
  • Ressources : bénévolat d’accompagnement, équipe mobile, proches aidants
  • Annonce de mauvaise nouvelle et stratégies d’adaptation
  • Phénomènes cliniques de la fin de vie ; décès et attitude
  • Dimension interculturelle de la maladie et de la mort
  • Spiritualité et accompagnement
  • Directives anticipées
  • Euthanasie, assistance au suicide

Remarque

Ce module fait partie des modules à valider pour se présenter au Brevet fédéral d’Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement

Validité du certificat de module : 5 ans


Validation

Rédaction d’un travail écrit sur une situation professionnelle (analyse, liens avec les apports des cours, posture réflexive)

Situations gériatriques – soins longue durée et accompagnement [ASSC, Inf. ass., Inf. niv1]

Cette formation s’adresse au personnel soignant (non diplômé HES et ES) désirant approfondir ses connaissances et/ou développer des compétences spécifiques afin d’assurer des soins qui répondent aux besoins des bénéficiaires présentant des problèmes gérontopsychiatriques.
Ce module fait partie d’un cursus complet qui prépare à l’examen du Brevet fédéral d’Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : OdASanté


Public cible

  • ASSC : CFC
  • ASE : CFC
  • Infirmier assistant : CC CRS ou titre équivalent
  • Infirmier niveau I : Diplôme

Objectifs

  • Connaitre et comprendre le fonctionnement et les enjeux du système de santé suisse et de son financement
  • Intégrer les concepts de la législation en lien avec le droit de la protection des adultes
  • Comprendre le processus de vieillissement normal et pathologique et savoir agir dans les situations aigues
  • Développer un nouveau regard ainsi que des attitudes adéquates envers les demandes et les manifestations du bénéficiaire en lien avec la sexualité
  • Comprendre la problématique des addictions chez la personne âgée et conduite soignante

Contenu

  • Démographie et épidémiologie
  • Fonctionnement et enjeux du système de santé suisse ; financement de la santé
  • Droits de la protection des adultes
  • Vieillissement : représentation, processus, principaux problèmes gériatriques
  • Concept de fragilité et focus sur la nutrition
  • Syndromes gériatriques et gestion des situations aigues
  • Le sujet âgé et la sexualité
  • Addictions et personnes âgées
  • Approche systémique familiale
  • Maltraitance envers les ainés
  • Gestion des relations – sensibilisation à l’entretien motivationnel

Remarque

Ce module fait partie des modules à valider pour se présenter au Brevet fédéral d’Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement

Validité du certificat de module : 5 ans


Validation

Rédaction d’un travail écrit sur une situation professionnelle (analyse, liens avec les apports des cours, posture réflexive)

Situations gérontopsychiatriques – soins longue durée et accompagnement [ASSC, Inf. ass., Inf. niv1]

Cette formation s’adresse au personnel soignant (non diplômé HES et ES) désirant approfondir ses connaissances et/ou développer des compétences spécifiques afin d’assurer des soins qui répondent aux besoins des bénéficiaires présentant des problèmes gérontopsychiatriques.

Ce module fait partie d’un cursus complet qui prépare à l’examen du Brevet fédéral d’Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : OdASanté


Public cible

  • ASSC : CFC
  • ASE : CFC
  • Infirmier assistant : CC CRS ou titre équivalent
  • Infirmier niveau I : Diplôme

Objectifs

  • Connaître les différentes maladies psychiatriques rencontrées chez le sujet âgé, les types de démence et les troubles confusionnels
  • Savoir prendre en soins les personnes avec un trouble cognitif : attitude, ressources
  • Maintenir, préserver les ressources du bénéficiaire qui présente des troubles gérontopsychiatriques
  • Reconnaitre le développement d’une situation de crise et savoir intervenir de manière ciblée
  • Savoir gérer la relation et les comportements dérangeants du bénéficiaire
  • Savoir instaurer une relation de confiance avec les proches
  • Se sensibiliser à d’autres pratiques de soins : art thérapie et approche Montessori

Contenu

  • Politique et organisation de la santé propre à la gérontopsychiatrie
  • Les maladies gérontopsychiatriques : démences, troubles confusionnels aigus, maladies psychiatriques
  • Concept de crise et interventions
  • Douleur en gérontopsychiatrie : concept, outils d’évaluation, approche médicamenteuse/non médicamenteuse
  • Refus de soins, opposition aux soins, mesures de contrainte et pratique de soins
  • Communication et gestion des comportements agressifs
  • Communication avec les familles/proches
  • Approches complémentaires : art thérapie, approche Montessori
  • Formes d’habitat pour les personnes âgées ou avec des troubles cognitifs ; aménagement architectural

Remarque

Ce module fait partie des modules à valider pour se présenter au Brevet fédéral d’Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement

Validité du certificat de module : 5 ans


Validation

Rédaction d’un travail écrit sur une situation professionnelle (analyse, liens avec les apports des cours, posture réflexive)

La validation écrite n’est valable que pour les personnes qui suivent ce cours uniquement en perfectionnement.
Pour les participants/es qui font la formation d’Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement dans son entier, une autre validation pour ce module est exigée.

Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social – Chargé de sécurité (Brevet fédéral)

Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif

Le spécialiste de la sécurité avec brevet fédéral, exerce dans les domaines de la santé et du social. Il est capable d’analyser les divers risques professionnels liés à l’infrastructure et à l’activité humaine au sein de son institution et d’établir des concepts globaux de sécurité, des mesures de précaution, des mesures de contrôle et leur mise en œuvre. Il collabore directement avec la direction technique, administrative et médicale de l’établissement.

Descriptif complet de l’Examen professionnel fédéral de spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !

Article dans la presse : Compétence H+


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse / ARATH (Association romande des agents techniques hospitaliers)

Prépare aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social (Examen SEFRI)


Public cible

  • Collaborateur/trice chargé de la sécurité dans les hôpitaux, cliniques et établissements médico-sociaux
  • Candidat/e aux examens fédéraux pour l’obtention du titre de Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social avec brevet fédéral

Prérequis

Voir les conditions d’admission aux examens du brevet fédéral


Compétences

  • Développer des concepts de protection et de sécurité répondant aux directives institutionnelles et de la CFST
  • Analyser les risques d’accident et développer des mesures de prévention
  • Veiller à la manipulation professionnelle des déchets spéciaux et des produits médicaux
  • Définir de manière autonome les mesures architecturales ou techniques nécessaires pour la sécurité des systèmes et les processus
  • Développer en collaboration avec la direction, les services spécialisés cantonaux et les organisations régionales de protection et de sauvetage, des dispositifs « catastrophe » et les exercices correspondants
  • Gestion et management des collaborateurs de manière interdisciplinaire et en lien avec la fonction
  • Organiser des formations et des procédures d’évaluation appropriées, avec une approche adaptée et pédagogique

Contenu

Les modules peuvent être suivis séparément. Le Module 1 – Incendie et le Module 8 – Concept de protection incendie sont indissociables

 

Introduction : 1 jour


Branche 1 (Module 1) – Incendie : 5 jours

Bases légales, chimie et physique du feu, mesures architecturales, techniques de protection incendie et d’organisation, protection incendie défensive et bases de la conception de protection incendie


Branche 2 – (Module 2) – Protection de l’environnement : 2 jours

Bases légales, concept d’élimination des déchets, déchets spéciaux, concept relatif aux marchandises dangereuses

 

Branche 3 (Module 3) – Protection de la santé et sécurité au travail : 5 jours

Bases légales, prévention des accidents et maladies professionnelles, protection de la santé, prévention de dangers particuliers dans un hôpital, clinique, institutions médico-sociales ou socio-éducatives, médecine et hygiène du travail

 

Branche 4 (Module 4) – Protection d’objets : 2 jours

Bases légales, risques, protection des accès / fermeture

 

Branche 5 (Module 5) – Organisation en cas d’événements extraordinaires : 3 jours

Gestion de l’information, débriefing, alerte, alarme et déclenchement, plan catastrophe, chaîne des urgences, événements internes

 

Branche 6 (Module 6) – Gestion et communication : 3 jours

Organisation, direction, styles de direction, motivation des collaborateurs, écoute active, connaissances des moyens de communication, négociation, gestion des conflits

 

Branche 7 (Module 7) – Instruction et formation : 3 jours

Analyse des besoins en formation, objectifs pédagogiques, outils et méthodes didactiques, évaluation, validation des acquis

 

Branche 8 (Module 8) – Concept de protection incendie : 4 jours

Méthodologie et élaboration d’un projet d’un concept de protection incendie, dans votre établissement
Ce module doit être précédé par le Module 1 – Incendie ou sur présentation de l’attestation de l’ECA

 

Répétitoire, préparation au brevet fédéral : 1 jour


Remarques

Cette formation prépare aux examens du brevet fédéral de Spécialiste de la sécurité dans les institutions de la santé et du social délivré par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Elle est accréditée auprès de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et respecte les directives de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST).
L’organisation des examens est de la responsabilité de H+ Bildung à Aarau.

Conditions d’admission aux examens du brevet fédéral

Renseignements disponibles :
H+ Bildung / Directives de l’examen et Règlement de l’examen

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez-vous adresser au secrétariat des examens :
H+ Bildung
Mme Erika Windler
Tél : 062 926 90 21
Mail : erika.windler@hplus-bildung.ch


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO


Investissement personnel

Environ 300 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique sur le lieu de travail, travail personnel, e-learning