Espace Compétences SA
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Protocole de gestion de crise en milieu socio-sanitaire

Comment aborderiez-vous une situation extraordinaire dans votre service ? Par quoi commenceriez-vous ? Avec quels outils ? Quelles compétences nécessitent la gestion d’une crise, qu’elle soit de moyenne ampleur ou majeure ?

Lorsqu’une organisation se trouve confrontée à un événement qui exige de développer des méthodes de gestion inhabituelles dans un délai court, des processus décisionnels spécifiques sont appliqués. La gestion de crise amène un mode de pensée structuré et cadrant afin de pouvoir affronter la tourmente en restant centré sur l’objectif. Pour ce faire, la création d’une structure spécifique est utile et le soutien par des outils de conduite adaptés s’avère aidant.

Cette formation s’adresse aux cadres dans le domaine de la santé ou du social souhaitant mieux connaître les bases de conduite en situation de crise et les appliquer.

Ces 2 journées de cours visent à donner une base solide pour aborder et faire face à une crise afin de gagner en efficacité et en coordination.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne travaillant dans le milieu socio-sanitaire depuis minimum 3 ans et ayant un poste de cadre/cadre de proximité


Objectifs

  • Détecter une situation de crise qui nécessite une gestion en mode de travail en Etat-major 
  • Participer à la mise sur pieds d’une cellule de crise et appliquer les processus de base 
  • Travailler dans une cellule de crise 
  • Exploiter les outils de conduite d’une cellule de crise 
  • Constituer un ordre du jour pour un rapport d’orientation et de situation 
  • Etablir un plan d’action par priorités 
  • Utiliser des outils de communication adaptés à chaque situation 
  • Être attentif à l’accompagnement et au management lors de situations tendues et changeantes

Contenu

  • Définition des éléments, des rôles et des responsabilités 
  • Fonctionnement et principes d’une organisation de type Etat-major 
  • Principes, phases et outils de conduites dans le processus de travail d’un Etat-major 
  • Outils et principes de communication en situation de crise 
  • Sensibilisation à l’accompagnement psychologique d’une équipe face à une crise 
  • Mise en pratique de cas fictifs 
  • Retour sur des expériences individuelles

Remarque

Maximum 12 participants

Réadaptation – Accompagnement des équipes

A l’initiative de PLATEFORME-REHA.ch, Espace Compétences a mis en place une commission romande de coordination de formations, constituée de dirigeants, de professionnels et d’experts en réadaptation ainsi que d’experts en ingénierie de formation, afin d’élaborer et de piloter un concept de développement des compétences des professionnels dans le domaine de la réadaptation.


Accompagnement

Une équipe de coaches est à disposition pour soutenir et/ou accompagner les professionnels dans l’utilisation des outils et la mise en place des processus.

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables.

Notre équipe de coaches a déjà suivi des équipes de réadaptation et a donc une connaissance élargie du domaine d’intervention.


Remarque

1 heure de séance sur rendez-vous au prix de CHF 200,00.

Autre cours dans le domaine de la réadaptation (REHA) :

Option réadaptation – réhabilitation

Référent diabétologie

Face à l’augmentation de la prévalence du diabète, de plus en plus de personnes doivent apprendre à vivre avec une maladie chronique et à gérer eux-mêmes leur diabète.

L’option diabétologie permet de se positionner comme soignant de référence face aux patients et à leurs proches.


Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA 

Reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.


Public-cible

Infirmier/ère diplômé/e


Compétences

Prodiguer des soins de niveau performant spécifiques, actualisés, adaptés et individualisés aux patients diabétiques :

  • En évaluant la situation de tout patient diabétique quel que soit son sexe, son âge, ses comorbidités et son statut socioculturel
  • En s’appuyant sur des outils pédagogiques pertinents adaptés aux différents types de diabète et aux stades de la vie, sur la base des concepts de l’éducation thérapeutique
  • En accompagnant les patients diabétiques dans la gestion de leur quotidien en s’adaptant à leurs ressources et à leur environnement
  • En développant et en maintenant leurs propres compétences, dans le cadre de leur projet thérapeutique
  • En menant des actions de prévention à court, moyen et long terme pour le maintien de leur qualité de vie
  • En maintenant et actualisant son expertise, dans un contexte d’interdisciplinarité, favorisant les échanges entre pairs et s’appuyant sur les bases de la recherche en diabétologie

Contenus

  • Le diabète : épidémiologie, physio-pathologie, base des traitements
  • La gestion au quotidien
  • Les complications du diabète
  • Le pied diabétique
  • Soins des plaies
  • Diabète et activité physique
  • Diabète en pédiatrie
  • Femme et diabète
  • Alimentation et diabète
  • Diabète et cœur
  • Diabète et vieillissement
  • Obésité et diabète
  • Diabète et psychiatrie
  • Principes d’évaluation systémique, d’examen clinique et de jugement clinique
  • Interprofessionnalité
  • Partenariat patient et projet thérapeutique
  • Apports de la médecine intégrative
  • Clinical microsystem

Validation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Bilan d’apprentissage (travail écrit)

Remarque

Autre offre de formations certifiantes en diabétologie :

Spécificité diabétologie

Cours préparatoire au diplôme fédéral d’expert-e en conseil de diabétologie

Référent en soins gériatriques et psycho-gériatriques

Cette formation remplace la formation : Option personne âgée

Face à l’évolution démographique et épidémiologique, les professionnels formés aux spécificités gériatriques et psycho-gériatriques s’appuient sur des modèles de soins adaptés et actualisés aux adultes âgés. Grâce à leur soutien de spécialiste du domaine, ils favorisent le maintien des compétences de l’adulte âgé dans son environnement, en établissement médico-social ou en institution hospitalière. Sur la base de l’évaluation clinique, en lien avec la complexité des situations et des syndromes gériatriques et psycho-gériatriques, ils assurent une offre en soins individualisée visant un mieux-être ; ils tiennent compte de leurs ressources, de leurs valeurs, de leur histoire et de leur philosophie de vie.


Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA 

Reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.


Public-cible

Professionnels des soins diplômés (niveau tertiaire) avec une pratique dans le domaine choisi

Parcours Santé publique (domaine des soins et administration)


Compétences

Prodiguer aux adultes âgés des soins spécifiques, de niveau performant :

  • En développant une offre en soins adaptée, pertinente, individualisée et coordonnée tenant compte de leurs besoins et de ceux de leur entourage,  basée sur les concepts de santé et de bien-être dans une approche gériatrique et psycho-gériatrique
  • En stimulant les attitudes d’indépendance, d’autonomie et de plaisir, tenant compte de la physiologie de l’adulte âgé à partir de l’évaluation clinique, en lien avec les syndromes gériatriques et psycho-gériatriques
  • En mobilisant les ressources des adultes âgés, de leur environnement, et des proches aidants
  • En donnant du sens aux soins dans des situations souvent complexes en tenant compte de l’aspect éthique et de la spécificité de son rôle en gériatrie et psycho-gériatrie
  • En développant des stratégies de communication circonstanciées et adaptées à la complexité des situations des adultes âgés
  • En maintenant et en actualisant son expertise basée sur la recherche en gériatrie et psycho-gériatrie
  • En s’inscrivant en tant que professionnelle de référence pour les membres d’une équipe, dans une dynamique interprofessionnelle.

Contenus

  • Les grands syndromes gériatriques
  • Syndrome de désadaptation psycho-motrice et chutes
  • Nutrition et gériatrie
  • L’évaluation gériatrique globale et dépistage (évaluation clinique des grands systèmes)
  • Psycho-gériatrie : du déficit cognitif au trouble démentiel
  • Approche de base de la personne âgée, communication et interventions SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence)
  • Désafférentations sensorielles, prévention de la maltraitance et enjeux de la contention
  • Théorie de la transition de Meleis
  • Maintien à domicile – CAP RAI
  • Perception de la personne âgée dans la société – Développement des ressources sociétales de l’adulte âgé
  • Capacité de discernement, curatelle et droits des patients
  • L’accompagnement des proches aidants dans les situations complexes de maintien à domicile des personnes âgées
  • Les interventions non médicamenteuses dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs
  • Gérontechnologies, intelligence artificielle et qualité de vie
  • Advanced care planning et directives anticipées
  • Soins palliatifs gériatriques et douleurs
  • Principes d’évaluation clinique, de jugement clinique et d’analyse de pratique professionnelle
  • Travail en interprofessionnalité
  • Partenariat patient et projet thérapeutique
  • Apports de la médecine intégrative
  • Clinical microsystem

Validation

  • Travail écrit
  • Entretien professionnel
  • Bilan d’apprentissage (travail écrit)

Remarque

Autres offres de formation en gériatrie et psycho-gériatrie :

Cours préparatoire au diplôme fédéral d’expert-e en soins gériatriques et psycho-gériatriques

Spécificité gériatrie et psycho-gériatrie

 

Responsable infrastructures, logistique et services d’exploitation dans les domaines de la santé, du social et du socio-éducatif – Facility Manager

Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

  • Responsable infrastructures et services d’exploitation
  • Responsable de projets (domaines: hôpitaux périphériques, institutions, EMS,)
  • Personnes ayant un titre fédéral ou académique de Facility Manager, souhaitant se spécialiser dans le domaine de la santé, du social ou socio-éducatif

Prérequis

Être en fonction dans un poste de cadre technique, logistique, ou de FM dans le domaine de la santé, du médico-social ou du socio-éducatif
Pour toute autre demande, Espace Compétences SA décide de l’admission sur dossier.


Compétences

  • Élaborer et implémenter un concept d’exploitation clair par une approche processus et dans le respect des normes et de la réglementation ; 
  • Participer activement et coordonner efficacement les différentes phases des projets de construction et/ou de rénovation, en intégrant des critères liés au cycle de vie complet ; 
  • Adopter les bonnes pratiques de maintenance pour assurer la conformité des équipements et des infrastructures, répondre aux besoins et améliorer la satisfaction des clients internes ; 
  • Gérer efficacement la matériovigilance ; 
  • Piloter la gestion des risques au travers des différents processus ; 
  • Intégrer les enjeux de la digitalisation et du traitement des données dans les projets, et comprendre les besoins de l’exploitation informatique ; 
  • Optimiser la gestion des flux opérationnels ; 
  • Comprendre et s’intégrer dans une stratégie d’achat, respectant le cadre des marchés publics ; 
  • Comprendre les enjeux de l’approvisionnement ; 
  • Encourager la culture de projet transverse ; 
  • Intégrer une approche orientée vers l’excellence opérationnelle

Contenu

La formation est structurée autour des thèmes suivants, sur une durée de 10 jours : 

  • Conception, réalisation et exploitation dans les projets de construction et de rénovation ; 
  • Concept d’exploitation d’un bâtiment ; 
  • Les principes et outils de l’excellence opérationnelle ; 
  • Exploitation des équipements médicaux et non médicaux : maintenance, traçabilité, indicateurs ; 
  • Exploitation de l’infrastructure : cadre réglementaire, spécificités, entretien ;
  • Optimisation énergétique ; 
  • Prestations hôtelières : spécificités, bonne pratique et intégration dans le parcours de soins ; 
  • Planification des investissements et gestion des projets transversaux ; 
  • Exploitation informatique : besoins et intégration dans les projets ; 
  • Compréhension de l’architecture informatique ; 
  • Digitalisation et gestion des données ; 
  • Qualité et gestion des risques dans l’approche processus ; 
  • Gestion et modélisation des flux dans les processus opérationnels ; 
  • Achats, contractualisation et gestion des fournisseurs ; 
  • Approvisionnements ; 
  • Ateliers pratiques permettant une mise en situation et une intégration des concepts et outils présentés. 

Les différents sujets sont présentés par des experts du domaine (architecte, ingénieur flux, directeur informatique, ingénieur biomédical, acheteur, …).  

L’approche est basée sur un apport théorique et sur la pratique basée sur des études de cas notamment. 


Validation

Validation : Réalisation d’un travail écrit sur un projet et une présentation orale du projet


Investissement personnel

Environ 40 heures : travail personnel, plateforme e-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique

Retraitement des dispositifs médicaux stériles pour petites structures – E-learning

Cette formation est organisée comme suit :

  • Travail personnel estimé avant le cours en présentiel de 16 à 20 heures. Il est indispensable de bien maîtriser le contenu pour bénéficier pleinement du jour en présentiel.
  • une journée en ateliers (études de cas)
  • une demi-journée d’examen écrit

Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA / SSSH

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire


Public cible

  • Formation du secondaire II terminée (CFC) ou du tertiaire : Assistant/e médical/e en cabinet, assistant/e dentaire, podologue, esthéticienne, sage-femme
  • Ce cours est recommandé par l’Office fédéral de la santé publique pour la mise aux normes des petites structures

Prérequis

Ce cours est destiné aux personnes ayant les connaissances validées en hygiène et contrôle de l’infection.

Pour toutes les professions hors filières de soins, comme les tatoueurs, les esthéticiennes, ils doivent suivre le cours de microbiologie enseigné dans le cadre de la formation STE1. (assistant technique en stérilisation niveau 1)


Objectifs

  • Sensibiliser toute personne à la pratique de la stérilisation, en particulier au retraitement des dispositifs médicaux stériles
  • Permettre d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour travailler avec du matériel stérile, afin de répondre aux recommandations de la législation et réglementations en vigueur

Contenu

Le contenu est issu des bonnes pratiques des retraitements des dispositifs médicaux pour les cabinets médicaux et les cabinets dentaires, ainsi que d’autres utilisateurs de petits stérilisateurs à la vapeur d’eau saturée.

  • Bases légales et normatives
  • Introduction à la démarche «assurance qualité» en stérilisation
  • Principes de retraitement des dispositifs médicaux :
    • Définitions
    • Connaissances des dispositifs médicaux stérilisables
    • Base de nettoyage et de désinfection
    • Conditionnements
    • Moyens de stérilisation
    • Stockage et traçabilité

Remarque

Le cours en présentiel est obligatoire pour se présenter aux examens.


Validation

Le système de validation repose sur un examen écrit.


Investissement personnel

  • Travail personnel estimé avant le cours en présentiel de 16 à 20 heures. Il est indispensable de bien maîtriser le contenu pour bénéficier pleinement du jour en présentiel
  • Une journée de présence sous forme d’ateliers (études de cas)
  • Une demi-journée d’examen écrit

Retraitement des endoscopes et prévention des infections associées aux soins

Le retraitement des dispositifs médicaux, en particulier des endoscopes, occupe une place essentielle dans la lutte contre les infections associées aux soins. Il garantit des actes de soins en toute sécurité, par la mise à disposition d’un dispositif médical propre ou stérile et fonctionnel.

Depuis la révision de l’ODim en 2010, des visites d’accompagnement dans la mise en conformité du retraitement des dispositifs médicaux ont été initiées par Swissmédic, dans tout le pays.

L’objectif de cette formation certifiante, axée sur un public cible travaillant avec des endoscopes, est de faire le point de la situation, de remettre à niveau les connaissances spécifiques dans le domaine des endoscopes et dans la prévention des infections associées aux soins. 


Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA / SSSH

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Société Suisse de Stérilisation Hospitalière et Swissmedic


Public cible

Personnes en charge du retraitement des endoscopes en milieu hospitalier ou cabinet privé : infirmier-ère, ASSC,  assistant-e médical-e, aide-soignant-e, assistant-e technique en stérilisation


Prérequis

Travailler avec des endoscopes


Contenu

Jour 1 :

  • Conception d’un endoscope, instruments associés, familles d’endoscopes, entretien et utilisation
  • Documents de références spécifiques au retraitement des endoscopes (légaux, norme, recommandations, etc.)
  • Management de la qualité
  • Exigences pour les locaux

Jour 2 :

  • Données de bases en épidémiologie, en microbiologie, en prévention et contrôle d’infections associées aux soins.
  • Contrôles microbiologiques à effectuer sur les endoscopes
  • Lavage-désinfection manuel
  • Lavage-désinfection avec un laveur désinfecteur pour endoscope (LDE)
  • Qualité de l’eau, détergents, désinfectants de haut niveau

Jour 3 :

  • Conditionnement, stérilisation à la vapeur d’eau, autres méthodes de stérilisation,
  • Enceintes de stockage
  • Validation et contrôles de routine des LDE, des enceintes de stockage
  • Etude de cas pratiques

Jour 4 :

Examen écrit


Remarques

Les inspections effectuées dernièrement dans des hôpitaux par Swissmedic ont mis en évidence que le retraitement des endoscopes thermolabiles présente certains problèmes. Par conséquent, Swissmedic conduira de façon prioritaire des inspections des services de retraitement des endoscopes thermolabiles (endoscopes flexibles) dans les hôpitaux.

Le but de cette formation est de donner aux participants les connaissances scientifiques et techniques actuelles.


Encadrement

Accompagnement des participants dans le processus d’apprentissage.


Validation

  • Examen écrit

Structure

Formation de 3 jours + Evaluation finale de la formation 0.5 jour

= Certificat en retraitement d’endoscopes


Investissement personnel

Environ 25 heures : recherche de littérature, transfert dans la pratique, travail personnel.

Rôle de l’ASSC dans les interventions liées aux symptômes comportementaux et psychologiques de la démence

Les structures de soins sont de plus en plus confrontées à la prise en charge de personnes âgées atteintes de démences à divers degrés. En tant que membres incontournables des soins, les ASSC ont un rôle crucial à jouer dans l’identification, la surveillance et la prise en charge de ces patients, ainsi que dans la mise en place d’interventions adaptées.

À travers des apports théoriques ciblés et l’analyse de pratiques de situation, nous vous proposons une journée d’approfondissement sur ces thématiques essentielles de la prise en charge des troubles cognitifs. Ce cours vise à renforcer vos compétences pour une meilleure gestion des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence, favorisant ainsi une qualité de vie améliorée pour les patients concernés.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

ASSC


Objectifs

  • Approfondir la compréhension de la physiopathologie des maladies de démence
  • Identifier les signes cliniques des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) en fonction des différents types de démence
  • Acquérir des compétences pour surveiller systématiquement les signes cliniques et psychologiques des SCPD
  • Améliorer les techniques de transmission d’informations concernant les SCPD au sein de l’équipe soignante
  • Participer activement aux interventions pluridisciplinaires dans le cadre de son rôle d’ASSC

Contenu

Compréhension des Symptômes Comportementaux et Psychologiques de la Démence (SCPD) :

  • Exploration des différents symptômes comportementaux et psychologiques courants chez les patients atteints de démence, tels que l’agitation, l’agressivité, l’anxiété, la déambulation excessive, etc.
  • Identification des facteurs déclencheurs et des manifestations typiques des SCPD nécessitant une surveillance attentive

Rôle de l’ASSC dans la Surveillance des SCPD

  • Définition et clarification du rôle spécifique de l’ASSC dans la surveillance et la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
  • Techniques d’observation et de documentation pour rapporter efficacement les manifestations de SCPD aux membres de l’équipe soignante et aux professionnels concernés

Collaboration Interdisciplinaire pour la Gestion des SCPD

  • Importance de la collaboration entre l’ASSC, les infirmières, les aides-soignants et les professionnels de la santé mentale pour une évaluation holistique et une intervention efficace face aux SCPD
  • Stratégies de communication interprofessionnelle pour discuter des changements comportementaux et psychologiques, et pour élaborer des plans de soins adaptés et personnalisés

Sensibilisation plaies et escarres

Cette formation, de type sensibilisation, est ouverte à tous soignants intéressés : auxiliaire de santé CRS, ASA, aide-soignant, ASSC, infirmière diplômée, physiothérapeute etc.

Elle vous permettra d’actualiser vos connaissances, de saisir les points importants du dépistage, de la prévention, de la surveillance et de la prise en soins des escarres.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Tout soignant intéressé


Objectif

Savoir identifier les risques d’escarre et de dermite associée à l’incontinence et les distinguer d’autres types de plaies.


Contenu

Escarre

  • Rappel physiopathologiques des escarres
  • Facteurs et échelles de risques d’escarre
  • Catégories des escarres
  • Actions de prévention pour les personnes à risques
  • Ebauche de soins locaux

Dermite associée à l’incontinence (DAI)

  • Distinction escarre – DAI
  • Facteurs de risques

Remarque

Nos autres offres de formation sur la thématique du traitement des paies :

Actualisation et approfondissement en soins des plaies – Infirmière

Actualisation et approfondissement en soins des plaies – ASSC