Personne de référence d’un patient/client en termes de planification de séjour par distinction de la personne de référence en termes de soins.
Capable de conseiller, d’orienter, d’encadrer et de rechercher la meilleure planification de séjour, l’IPM accompagne les collaborateurs dans les processus liés aux clients sans s’immiscer pour autant dans la gestion d’équipe.
Exigence et efficience caractérisent la fonction de l’IPM qui se profile aujourd’hui comme essentielle au bon fonctionnement du réseau de santé.
Titre obtenu
Attestation de présence et Certificat
Reconnus par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public-cible
Etre soignant avec un diplôme de base du tertiaire
Prérequis
Avoir une expérience consolidée de 5 années dans son domaine de pratique de soins
Compétences
- Assurer la prise en charge efficiente du séjour d’un client en garantissant une documentation/traçabilité de haute qualité, respectant les bonnes pratiques en vigueur
- Proposer un précodage et codage en interprétant les règles selon le bon usage et la particularité de son domaine
- Accompagner, dans un esprit interdisciplinaire / interprofessionnel, les équipes dans l’analyse de leurs processus et de la mise en place de procédures
- Evaluer son rôle dans le réseau et émettre des propositions d’amélioration du/des flux
- Gérer un projet avec méthodologie et en identifier les indicateurs probants
- Proposer des mesures pour un déroulement efficace du processus administratif d’un client dans son propre domaine
Contenu
Module 1 – Quick Pack (5 jours)
- Fonction, rôle et responsabilité de l’IPM
- Financement et facturation
- Codage
Module 2 – Droit et Assurances (4 jours)
- Assurances sociales suisses
- Assurances sociales étrangères et conventions internationales
- Système juridique suisse – fondement du droit suisse
- Droit de la santé
- LAMal
- Droit des patients et des professionnels
Module 3 – Démarches processus (9.5 jours)
- Approche du lean management
- Accompagnement des équipes dans le processus de changement
- Interdisciplinarité/interprofessionnalité
- Leadership
- Métier, rôle et identité professionnelle
- Gestion de projets
- Approche méthodologique de la veille intellectuelle
Module 4 – Processus administratif des patients / clients (5 jours)
- Processus administratif du patient / prise en charge médico-administrative du patient
- Statistiques et tableaux de bord
- Cybersanté et dossier patient
- Protection des données
Remarque
Les modules peuvent être pris séparément.
Encadrement
Accompagnement des participants dans le processus d’apprentissage.
Validation
- Bilan d’apprentissage
- Travail pratique centré sur le processus client
- Entretien d’intégration
Structure
Formation 23,5 jrs
+
Encadrement 2,0 jrs
+
Validation 0,5 jr
=
Certificat Itinéraire Patient Manager (26 jrs)
Investissement personnel
180 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …
Association IPM
Plus d’informations : My IPM
Reconnaissance du certificat Itinéraire Patient Manager
Vous avez effectué la formation Itinéraire Patient Manager à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l’ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de vos acquis pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire. Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :
CAS – Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire – Centre pour la formation continue et à distance – UNIGE