Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
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Intelligence émotionnelle au service de la réussite privée et professionnelle

L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité de comprendre et d’utiliser ses propres émotions pour mieux composer avec celles des autres.

A la fin de cette formation, vous disposerez de nouvelles ressources pour mieux composer avec les situations difficiles ou conflictuelles.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne intéressée


Objectifs

  • Apprendre à tirer parti de ses émotions au lieu de les subir
  • Développer son intelligence émotionnelle pour communiquer plus efficacement et s’auto-motiver

Contenu

  • Définition et fonctions des émotions dans l’expérience humaine
  • Présentation de l’intelligence émotionnelle et de ses applications dans l’existence
  • Intégration des émotions dans une communication efficace et bienveillante
  • Définition et importance de l’empathie
  • Liens entre émotions et auto-motivation
  • Exercices pratiques

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier accident d’exposition au sang (AES) et matériel de sécurité

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

  • Identifier les risques infectieux liés aux AES
  • Déterminer les mesures à prendre et les adapter selon le contexte
  • Participer à la prévention des AES

Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier grippe/COVID

Les participants doivent imaginer la mise en place d’une stratégie de prévention de la grippe (prévention primaire et prévention secondaire) dans leur établissement. Ils doivent  justifier leur stratégie, la présenter à la direction de l’établissement et mettre en place des indicateurs pour évaluer leur stratégie.

Les exercices pratiques concerneront divers types d’établissements de santé : établissements de soins aigus, établissements de soins chroniques (EMS), établissements de réadaptation.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier hygiène des mains

L’objectif de cet atelier est de permettre aux professionnels de soins d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un audit des pratiques d’hygiène des mains auprès des professionnels de la santé.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Contenu

  • Prévention des infections associées aux soins (IAS)
  • Les différents types d’audits
  • Les étapes essentielles pour réaliser un audit
  • Concept des 5 indications à l’hygiène des mains (OMS)
    • Prérequis hygiène des mains
    • Rôle des gants
  • Mise en situation / exercices pratiques

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier méningite

Les objectifs de cet atelier sont les suivants : 

  • Lecture et analyse critique des mesures de prévention pour la méningite
  • Elaborer un concept pour la mise en place de mesures de préventions en cas de méningite avec description des outils utilisés et de la responsabilité des différents partenaires
  • Analyse de la stratégie et facteurs contribuant au succès

Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier tuberculose

Contenu

  • Présentation clinique de la tuberculose : de la forme courante à des présentations plus rares
  • M. tuberculosis : comment le rechercher, quels moyens pour identifier sa présence, quels traitements ?
  • Epidémiologie actuelle : point de situation en Suisse et dans le monde

Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Itinéraire Patient Manager – IPM

Personne de référence d’un patient/client en termes de planification de séjour par distinction de la personne de référence en termes de soins.

Capable de conseiller, d’orienter, d’encadrer et de rechercher la meilleure planification de séjour, l’IPM accompagne les collaborateurs dans les processus liés aux clients sans s’immiscer pour autant dans la gestion d’équipe.

Exigence et efficience caractérisent la fonction de l’IPM qui se profile aujourd’hui comme essentielle au bon fonctionnement du réseau de santé.


Titre obtenu

Attestation de présence et Certificat

Reconnus par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
 


Public-cible

Etre soignant avec un diplôme de base du tertiaire


Prérequis

Avoir une expérience consolidée de 5 années dans son domaine de pratique de soins


Compétences

  • Assurer la prise en charge efficiente du séjour d’un client en garantissant une documentation/traçabilité de haute qualité, respectant les bonnes pratiques en vigueur
  • Proposer un précodage et codage en interprétant les règles selon le bon usage et la particularité de son domaine
  • Accompagner, dans un esprit interdisciplinaire / interprofessionnel, les équipes dans l’analyse de leurs processus et de la mise en place de procédures
  • Evaluer son rôle dans le réseau et émettre des propositions d’amélioration du/des flux
  • Gérer un projet avec méthodologie et en identifier les indicateurs probants
  • Proposer des mesures pour un déroulement efficace du processus administratif d’un client dans son propre domaine

Contenu

Module 1 – Quick Pack (5 jours)

  • Fonction, rôle et responsabilité de l’IPM
  • Financement et facturation
  • Codage

Module 2 – Droit et Assurances (4 jours)

  • Assurances sociales suisses
  • Assurances sociales étrangères et conventions internationales
  • Système juridique suisse – fondement du droit suisse
  • Droit de la santé
  • LAMal
  • Droit des patients et des professionnels

Module 3 – Démarches processus (9.5 jours)

  • Approche du lean management
  • Accompagnement des équipes dans le processus de changement
  • Interdisciplinarité/interprofessionnalité
  • Leadership
  • Métier, rôle et identité professionnelle
  • Gestion de projets
  • Approche méthodologique de la veille intellectuelle

Module 4 – Processus administratif des patients / clients (5 jours)

  • Processus administratif du patient / prise en charge médico-administrative du patient
  • Statistiques et tableaux de bord
  • Cybersanté et dossier patient
  • Protection des données

Remarque

Les modules peuvent être pris séparément.


Encadrement

Accompagnement des participants dans le processus d’apprentissage.


Validation

  • Bilan d’apprentissage
  • Travail pratique centré sur le processus client
  • Entretien d’intégration

Structure

Formation 23,5 jrs
 +
Encadrement 2,0 jrs
+
Validation 0,5 jr
=
Certificat Itinéraire Patient Manager (26 jrs)


Investissement personnel

180 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …


Association IPM

Plus d’informations : My IPM


Reconnaissance du certificat Itinéraire Patient Manager

Vous avez effectué la formation Itinéraire Patient Manager à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l’ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de vos acquis  pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire.  Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :

CAS – Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire – Centre pour la formation continue et à distance – UNIGE

 


 

Junior PCI

Titre obtenu

Certificat (Modules 1 et 2 de la formation « Expert/e en prévention désinfections associées aux soins »)

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Les personnes titulaires de ce certificat qui souhaiteraient poursuivre leur carrière et se former afin de devenir expert/e en prévention des infections associées aux soins (EPIAS), peuvent faire reconnaître leurs acquis auprès de la commission de formation Espace Compétences SA.


Public cible

Toute personne au bénéfice d’un titre professionnel de degré tertiaire spécifique à la branche, à savoir :

  • Infirmière diplômée ES
  • Bachelor of Science en soins infirmiers HES
  • Diplôme de soins infirmiers étranger reconnu par le SEFRI (art. 68 LFPr, art. 69 OFPr)
  • Bachelor of Science de sage-femme HES

Pour les titulaires d’un autre diplôme de degré tertiaire, la Commission paritaire de formation Espace Compétences SA analyse le dossier.


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Le taux d’activité professionnelle doit être au minimum de 50%. Si le taux d’activité est inférieur, l’accès à la formation fera l’objet d’un examen par la commission.

Compétences et Contenu

Cette formation de 22 jours correspond aux modules 1 et 2 de la formation Expert/e en prévention des infections associées aux soins.

Détail, dates et prix dans le descriptif.


Investissement personnel

E-learning (enseignement à distance), préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, lectures : évalué à 400 h.


Points e-log pour infirmières/ers

E-log permet à ses utilisateurs de gérer en ligne leur portfolio et leur profil professionnel.
Renseignements : www.e-log.ch

Le pied diabétique

Cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances ainsi que la prise en soins de patients qui présentent ou qui risquent de développer des plaies du pied diabétique.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Infirmier-ère diplômé-e, podologue diplômé-e ES


Objectif

Identifier les patients à risque d’ulcération du pied, mettre en œuvre les moyens de prévention et prendre en charge les plaies selon les recommandations de bonnes pratiques.


Contenu

  • Rappel des complications liées au diabète
  • Surveillance et observation des pieds
  • Soins des pieds (hygiène, hydratation, soins des ongles)
  • Outils de détection des troubles de la neuropathie et de l’artériopathie
  • Catégorisation des risques de complication
  • Niveau de prise en charge selon le risque
  • Techniques récentes de traitement de la plaie
  • Conseils au patient
  • Champs professionnels (limites)

Remarque

Nos autres offres de formation sur la thématique du diabète:

Diabète – Bonnes pratiques

Option diabétologie

Leadership infirmier, la posture juste

Dans un contexte où le leadership – défini comme la capacité d’une personne à guider, influencer et inspirer un groupe vers un objectif commun – joue un rôle central dans la qualité des soins, de nombreuses études démontrent qu’un leadership infirmier efficace améliore directement la sécurité des patients, réduit les incidents, stimule la créativité et l’innovation, et favorise un environnement de travail attractif.

Former les infirmier·ère·s au leadership offre aux institutions de soins des professionnels capables de s’adapter aux évolutions, de répondre aux attentes des patients, des médecins, des directions et des équipes, tout en renforçant la cohésion et la performance collective. En affirmant leur posture de leader, les infirmier·ère·s deviennent des acteurs clés pour relever les défis actuels du secteur de la santé et garantir une prise en charge optimale.

Ce cours est donné en partenariat avec Human’s Care


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

– Infirmier·ère·s de tous secteurs de la santé.

– Infirmier·ère·s faisant fonction de responsables.

– Infirmier·ère·s souhaitant évoluer vers des postes de responsables.


Objectifs

  • Renforcer ses compétences en leadership grâce à une meilleure connaissance de soi.
  • Développer sa capacité à s’adapter aux défis actuels du secteur de la santé.
  • Acquérir des outils pour gérer efficacement le stress et les priorités.
  • Apprendre à communiquer de manière claire, constructive et efficace pour encourager la collaboration interdisciplinaire.
  • Consolider sa posture professionnelle et favoriser son épanouissement en s’appuyant sur la confiance en soi.
  • Assimiler les principes du leadership transformationnel afin de jouer un rôle actif dans le changement plutôt que de le subir.

Contenu

Jour 1 : Développer sa posture de leader

  • Explorer et comprendre son propre style de leadership.
  • Adapter sa posture en fonction des situations en appliquant les quatre styles de leadership.
  • Construire des bases solides en ancrant son action dans ses valeurs et ses talents.
  • Renforcer sa confiance en soi et inspirer la confiance chez les autres.
  • Apprendre à formuler des demandes claires et à déléguer avec efficacité.
  • Donner des retours constructifs grâce à des techniques de feedback.

Jour 2 : Fédérer, accompagner le changement et agir avec impact

  • Comprendre ses propres émotions pour mieux accompagner celles des autres.
  • Apprendre à gérer ses priorités tout en maîtrisant son stress.
  • Communiquer avec clarté et efficacité pour renforcer la collaboration.
  • Définir des objectifs clairs, précis et mesurables.
  • Accompagner le changement de manière proactive et fédérer les équipes.