Espace Compétences SA
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1096 Cully
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Gestion du personnel

Cette formation, destinée aux assistantes médicales, est l’un des modules pour l’admission à l’examen du brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire.


Titre obtenu

Certificat de module Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Accrédité par : Odamed

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/Coordinateur en médecine ambulatoire

 


Public cible

Assistantes médicales diplômées DFMS et/ou CFC


Compétences

Sur la base de connaissances approfondies dans le domaine, elles connaissent et appliquent les bonnes stratégies de gestion du personnel, en prenant en compte les besoins des différents domaines d’application dans lesquels elles opèrent.


Objectifs

Les participants-es :

  • expliquent les principes de la gestion des collaborateurs (T2);
  • distinguent les tâches factuelles des tâches de direction et les optimisent selon les principes de gestion du personnel (T3);
  • expliquent des fonctions, des styles et des techniques de direction et apprécient leurs effets sur le champ d’application propre (T3);
  • démontrent l’importance d’une information et d’une communication optimales au sein de l’entreprise (T3);
  • reconnaissent les conflits, les classent selon leur degré de gravité et appliquent les solutions appropriées (T3);
  • énumèrent les principaux facteurs de motivation et les appliquent (T2);
  • évaluent l’importance de l’ambiance de travail et développent des possibilités d’amélioration (T3);
  • reconnaissent des problèmes particuliers de direction, développent des possibilités de solutions et les appliquent (T3).
  • énumèrent les droits et obligations des formateurs professionnels et des apprenti(e)s selon le CO, la LFPr et la LTr et les appliquent dans la pratique (T1);

T1 : connaissance et compréhension / T2 : savoir-faire et application / T3 : analyse et synthèse


Contenu

  • Intégration & actions d’amélioration
  • Management & leadership
  • Développement des équipes
  • Droit du travail

Remarques

Certification partielle pour le Brevet fédéral de Coordinatrice/teur en médecine ambulatoire (sous réserve de remplir les conditions d’admission, selon chiffre. 3..31 du règlement concernant l’examen professionnel).

Validité du certificat de module : 5 ans


Investissement personnel

Préparation de la validation, transfert dans la pratique, travail personnel, etc.


Validation

Évaluation écrite

Gestion Mentale 1 – Communiquer, enseigner, apprendre grâce à la gestion mentale

Pour vous, pour mieux accompagner les autres au quotidien : initiez-vous à « la gestion mentale ».

Découvrez votre propre mode de communication et comment vous faire comprendre des autres plus efficacement.

Nous vous proposons un cours d’initiation à la Gestion mentale, inspiré largement par les travaux de Antoine de La Garanderie.

Antoine de La Garanderie nous montre l’extraordinaire variété des fonctionnements mentaux. Les outils de la gestion mentale sont un soutien efficace pour assurer votre communication. Au même titre, ces outils vous permettront de mieux comprendre les processus d’apprentissage et ce qui peut faire obstacle à un apprentissage.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne intéressée

(Par exemple : Cadre, infirmier-ère, éducateur-trice, clinicien-ne, formateur-trice, enseignant-e, assistant-e social-e, responsable des ressources humaines)


Compétences

  • Prendre conscience de la diversité des fonctionnements mentaux
  • Comprendre les gestes mentaux pour communiquer et apprendre
  • Découvrir les différents cheminements mentaux pour mieux comprendre le collaborateur, l’étudiant dans une situation d’apprentissage
  • Tenir compte des différents mécanismes mentaux pour être plus performant en situations de communication

Contenu

  • Eléments théoriques et pratiques de la Gestion mentale selon Antoine de la Garanderie
  • Le cheminement mental, les gestes mentaux, des outils de communication liés à la Gestion mentale

Remarques

Les participants doivent s’attendre à travailler sur leur propre fonctionnement mental et sur ceux des membres du groupe. Des exercices pratiques seront réalisés.

Hygiène et prévention des contaminations

Suite à la crise sanitaire traversée, il s’avère que les règles d’hygiène et de prévention des contaminations doivent être appliquées par l’ensembles des collaborateurs des milieux sanitaire, social et socio-éducatif.
Cette formation d’une demi-journée présente aux collaborateurs et aux cadres non soignants ces règles afin d’éviter qu’un virus ou toute contamination empêche de travailler.
Grâce à des mises en situation, cette formation permet la pratique de ces règles dans le but d’obtenir des automatismes.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Collaborateurs et cadres non soignants


Objectifs

  • Maitriser l’hygiène à des fins de sécurité des bénéficiaires et des équipes
  • Maitriser les règles de base de l’hygiène en milieu sanitaire, social et socio-éducatif
  • Intégrer son rôle et ses responsabilités dans la gestion de l’hygiène

Contenu

Théorie et mise en pratique des règles de base de l’hygiène concernant :

  • l’hygiène personnelle pour travailler :
    • les ongles / les cheveux / la barbe
    • l’haleine
    • les odeurs
  • les bonnes pratiques pour éviter une contamination par :
    • le lavage des mains
    • la gestion des gants
    • la mise d’une sur-blouse
    • la mise d’un bonnet/charlotte
    • le port du masque

Remarque

Une plate-forme e-learning sera mis à disposition pour l’apport théorique et l’évaluation des connaissances.

Hygiène et prévention des contaminations dans les activités de la vie quotidienne du bénéficiaire

Suite à la crise sanitaire traversée, il s’avère que les règles d’hygiène et de prévention des contaminations doivent être appliquées par l’ensembles des collaborateurs des milieu sanitaire, social et socio-éducatif.

Cette formation d’une demi-journée présente aux collaborateurs et aux cadres non soignants ces règles à appliquer dans la vie quotidienne afin d’éviter qu’un virus ou toute contamination empêche de travailler.

Grâce à des mises en situation, cette formation permet la pratique de ces règles dans le but d’obtenir des automatismes.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Collaborateurs et cadres non soignants


Objectifs

  • Maitriser les principes d’hygiène lors des activités de la vie quotidienne (AVQ) des bénéficiaires
  • Intégrer son rôle et ses responsabilités en termes d’hygiène lors des AVQ.

Contenu

Théorie et mise en pratique des règles des soins de base concernant :

  • La toilette au lit ou au lavabo / Soins de confort
  • L’observation de l’état physique du patient
  • La réfection de son lit
  • L’aide à l’alimentation en toute sécurité

Remarque

Une plate-forme e-learning sera mis à disposition pour l’apport théorique et l’évaluation des connaissances.

Initiation aux méthodes de l’apprentissage des employés de commerce

Pour les responsables des apprentis et les formateurs en entreprises de la branche Santé-Social.

Pour assurer un suivi de qualité, les formateurs chargés de l’encadrement des apprentis doivent connaître les principes et les méthodes utilisées pour la formation commerciale de base (FCB).


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toutes personnes en charge de l’encadrement des apprentis employés de commerce


Prérequis

Travailler dans la branche « Santé-social »


Objectifs

  • Connaître la philosophie, le règlement et les méthodes de la FCB
  • Utiliser de manière adéquate les outils de la FCB pour l’encadrement des apprentis
  • Disposer d’exemples propres au domaine d’activités de la branche « Santé-social »

Contenu

  • La vue d’ensemble de la partie entreprise de l’apprentissage de commerce
  • Les mandats pratiques
  • Le rapport de formation
  • Le dossier de formation de la branche « Santé-social »
  • Les objectifs détaillés
  • L’établissement d’un programme de formation
  • Les cours inter entreprises
  • Les examens des apprentis

Remarque

Il est indispensable d’avoir accès au programme Time2Learn.

Ce cours a lieu en visio-conférence.

Intelligence émotionnelle au service de la réussite privée et professionnelle

L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité de comprendre et d’utiliser ses propres émotions pour mieux composer avec celles des autres.

A la fin de cette formation, vous disposerez de nouvelles ressources pour mieux composer avec les situations difficiles ou conflictuelles.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne intéressée


Objectifs

  • Apprendre à tirer parti de ses émotions au lieu de les subir
  • Développer son intelligence émotionnelle pour communiquer plus efficacement et s’auto-motiver

Contenu

  • Définition et fonctions des émotions dans l’expérience humaine
  • Présentation de l’intelligence émotionnelle et de ses applications dans l’existence
  • Intégration des émotions dans une communication efficace et bienveillante
  • Définition et importance de l’empathie
  • Liens entre émotions et auto-motivation
  • Exercices pratiques

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier accident d’exposition au sang (AES) et matériel de sécurité

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

  • Identifier les risques infectieux liés aux AES
  • Déterminer les mesures à prendre et les adapter selon le contexte
  • Participer à la prévention des AES

Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier grippe/COVID

Les participants doivent imaginer la mise en place d’une stratégie de prévention de la grippe (prévention primaire et prévention secondaire) dans leur établissement. Ils doivent  justifier leur stratégie, la présenter à la direction de l’établissement et mettre en place des indicateurs pour évaluer leur stratégie.

Les exercices pratiques concerneront divers types d’établissements de santé : établissements de soins aigus, établissements de soins chroniques (EMS), établissements de réadaptation.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier hygiène des mains

L’objectif de cet atelier est de permettre aux professionnels de soins d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un audit des pratiques d’hygiène des mains auprès des professionnels de la santé.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Contenu

  • Prévention des infections associées aux soins (IAS)
  • Les différents types d’audits
  • Les étapes essentielles pour réaliser un audit
  • Concept des 5 indications à l’hygiène des mains (OMS)
    • Prérequis hygiène des mains
    • Rôle des gants
  • Mise en situation / exercices pratiques

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier méningite

Les objectifs de cet atelier sont les suivants : 

  • Lecture et analyse critique des mesures de prévention pour la méningite
  • Elaborer un concept pour la mise en place de mesures de préventions en cas de méningite avec description des outils utilisés et de la responsabilité des différents partenaires
  • Analyse de la stratégie et facteurs contribuant au succès

Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène