Espace Compétences SA
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Hygiène et prévention des contaminations

Suite à la crise sanitaire traversée, il s’avère que les règles d’hygiène et de prévention des contaminations doivent être appliquées par l’ensembles des collaborateurs des milieux sanitaire, social et socio-éducatif.
Cette formation d’une demi-journée présente aux collaborateurs et aux cadres non soignants ces règles afin d’éviter qu’un virus ou toute contamination empêche de travailler.
Grâce à des mises en situation, cette formation permet la pratique de ces règles dans le but d’obtenir des automatismes.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Collaborateurs et cadres non soignants


Objectifs

  • Maitriser l’hygiène à des fins de sécurité des bénéficiaires et des équipes
  • Maitriser les règles de base de l’hygiène en milieu sanitaire, social et socio-éducatif
  • Intégrer son rôle et ses responsabilités dans la gestion de l’hygiène

Contenu

Théorie et mise en pratique des règles de base de l’hygiène concernant :

  • l’hygiène personnelle pour travailler :
    • les ongles / les cheveux / la barbe
    • l’haleine
    • les odeurs
  • les bonnes pratiques pour éviter une contamination par :
    • le lavage des mains
    • la gestion des gants
    • la mise d’une sur-blouse
    • la mise d’un bonnet/charlotte
    • le port du masque

Remarque

Une plate-forme e-learning sera mis à disposition pour l’apport théorique et l’évaluation des connaissances.

Hygiène et prévention des contaminations dans les activités de la vie quotidienne du bénéficiaire

Suite à la crise sanitaire traversée, il s’avère que les règles d’hygiène et de prévention des contaminations doivent être appliquées par l’ensembles des collaborateurs des milieu sanitaire, social et socio-éducatif.

Cette formation d’une demi-journée présente aux collaborateurs et aux cadres non soignants ces règles à appliquer dans la vie quotidienne afin d’éviter qu’un virus ou toute contamination empêche de travailler.

Grâce à des mises en situation, cette formation permet la pratique de ces règles dans le but d’obtenir des automatismes.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Collaborateurs et cadres non soignants


Objectifs

  • Maitriser les principes d’hygiène lors des activités de la vie quotidienne (AVQ) des bénéficiaires
  • Intégrer son rôle et ses responsabilités en termes d’hygiène lors des AVQ.

Contenu

Théorie et mise en pratique des règles des soins de base concernant :

  • La toilette au lit ou au lavabo / Soins de confort
  • L’observation de l’état physique du patient
  • La réfection de son lit
  • L’aide à l’alimentation en toute sécurité

Remarque

Une plate-forme e-learning sera mis à disposition pour l’apport théorique et l’évaluation des connaissances.

Initiation aux méthodes de l’apprentissage des employés de commerce

Pour les responsables des apprentis et les formateurs en entreprises de la branche Santé-Social.

Pour assurer un suivi de qualité, les formateurs chargés de l’encadrement des apprentis doivent connaître les principes et les méthodes utilisées pour la formation commerciale de base (FCB).


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toutes personnes en charge de l’encadrement des apprentis employés de commerce


Prérequis

Travailler dans la branche « Santé-social »


Objectifs

  • Connaître la philosophie, le règlement et les méthodes de la FCB
  • Utiliser de manière adéquate les outils de la FCB pour l’encadrement des apprentis
  • Disposer d’exemples propres au domaine d’activités de la branche « Santé-social »

Contenu

  • La vue d’ensemble de la partie entreprise de l’apprentissage de commerce
  • Les mandats pratiques
  • Le rapport de formation
  • Le dossier de formation de la branche « Santé-social »
  • Les objectifs détaillés
  • L’établissement d’un programme de formation
  • Les cours inter entreprises
  • Les examens des apprentis

Remarque

Il est indispensable d’avoir accès au programme Time2Learn.

Ce cours a lieu en visio-conférence.

Intelligence émotionnelle au service de la réussite privée et professionnelle

L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité de comprendre et d’utiliser ses propres émotions pour mieux composer avec celles des autres.

A la fin de cette formation, vous disposerez de nouvelles ressources pour mieux composer avec les situations difficiles ou conflictuelles.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne intéressée


Objectifs

  • Apprendre à tirer parti de ses émotions au lieu de les subir
  • Développer son intelligence émotionnelle pour communiquer plus efficacement et s’auto-motiver

Contenu

  • Définition et fonctions des émotions dans l’expérience humaine
  • Présentation de l’intelligence émotionnelle et de ses applications dans l’existence
  • Intégration des émotions dans une communication efficace et bienveillante
  • Définition et importance de l’empathie
  • Liens entre émotions et auto-motivation
  • Exercices pratiques

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier accident d’exposition au sang (AES) et matériel de sécurité

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

  • Identifier les risques infectieux liés aux AES
  • Déterminer les mesures à prendre et les adapter selon le contexte
  • Participer à la prévention des AES

Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier grippe/COVID

Les participants doivent imaginer la mise en place d’une stratégie de prévention de la grippe (prévention primaire et prévention secondaire) dans leur établissement. Ils doivent  justifier leur stratégie, la présenter à la direction de l’établissement et mettre en place des indicateurs pour évaluer leur stratégie.

Les exercices pratiques concerneront divers types d’établissements de santé : établissements de soins aigus, établissements de soins chroniques (EMS), établissements de réadaptation.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier hygiène des mains

L’objectif de cet atelier est de permettre aux professionnels de soins d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un audit des pratiques d’hygiène des mains auprès des professionnels de la santé.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Contenu

  • Prévention des infections associées aux soins (IAS)
  • Les différents types d’audits
  • Les étapes essentielles pour réaliser un audit
  • Concept des 5 indications à l’hygiène des mains (OMS)
    • Prérequis hygiène des mains
    • Rôle des gants
  • Mise en situation / exercices pratiques

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier méningite

Les objectifs de cet atelier sont les suivants : 

  • Lecture et analyse critique des mesures de prévention pour la méningite
  • Elaborer un concept pour la mise en place de mesures de préventions en cas de méningite avec description des outils utilisés et de la responsabilité des différents partenaires
  • Analyse de la stratégie et facteurs contribuant au succès

Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Intervention en cas de maladies infectieuses en milieu de soins – Atelier tuberculose

Contenu

  • Présentation clinique de la tuberculose : de la forme courante à des présentations plus rares
  • M. tuberculosis : comment le rechercher, quels moyens pour identifier sa présence, quels traitements ?
  • Epidémiologie actuelle : point de situation en Suisse et dans le monde

Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnue par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout soignant au bénéfice d’un titre du tertiaire


Prérequis

  • Avoir suivi la Formation répondant HPCI (FRHPCI) ou avoir une expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la PCI
  • Avoir réussi l’examen de répondant HPCI
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins 
  • Exercer au moment de l’inscription (ou avoir un intérêt pour) une activité professionnelle dans le domaine de la prévention des infections et dans le domaine de l’hygiène 

Itinéraire Patient Manager – IPM

Personne de référence d’un patient/client en termes de planification de séjour par distinction de la personne de référence en termes de soins.

Capable de conseiller, d’orienter, d’encadrer et de rechercher la meilleure planification de séjour, l’IPM accompagne les collaborateurs dans les processus liés aux clients sans s’immiscer pour autant dans la gestion d’équipe.

Exigence et efficience caractérisent la fonction de l’IPM qui se profile aujourd’hui comme essentielle au bon fonctionnement du réseau de santé.


Titre obtenu

Attestation de présence et Certificat

Reconnus par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
 


Public-cible

Etre soignant avec un diplôme de base du tertiaire


Prérequis

Avoir une expérience consolidée de 5 années dans son domaine de pratique de soins


Compétences

  • Assurer la prise en charge efficiente du séjour d’un client en garantissant une documentation/traçabilité de haute qualité, respectant les bonnes pratiques en vigueur
  • Proposer un précodage et codage en interprétant les règles selon le bon usage et la particularité de son domaine
  • Accompagner, dans un esprit interdisciplinaire / interprofessionnel, les équipes dans l’analyse de leurs processus et de la mise en place de procédures
  • Evaluer son rôle dans le réseau et émettre des propositions d’amélioration du/des flux
  • Gérer un projet avec méthodologie et en identifier les indicateurs probants
  • Proposer des mesures pour un déroulement efficace du processus administratif d’un client dans son propre domaine

Contenu

Module 1 – Quick Pack (5 jours)

  • Fonction, rôle et responsabilité de l’IPM
  • Financement et facturation
  • Codage

Module 2 – Droit et Assurances (4 jours)

  • Assurances sociales suisses
  • Assurances sociales étrangères et conventions internationales
  • Système juridique suisse – fondement du droit suisse
  • Droit de la santé
  • LAMal
  • Droit des patients et des professionnels

Module 3 – Démarches processus (9.5 jours)

  • Approche du lean management
  • Accompagnement des équipes dans le processus de changement
  • Interdisciplinarité/interprofessionnalité
  • Leadership
  • Métier, rôle et identité professionnelle
  • Gestion de projets
  • Approche méthodologique de la veille intellectuelle

Module 4 – Processus administratif des patients / clients (5 jours)

  • Processus administratif du patient / prise en charge médico-administrative du patient
  • Statistiques et tableaux de bord
  • Cybersanté et dossier patient
  • Protection des données

Remarque

Les modules peuvent être pris séparément.


Encadrement

Accompagnement des participants dans le processus d’apprentissage.


Validation

  • Bilan d’apprentissage
  • Travail pratique centré sur le processus client
  • Entretien d’intégration

Structure

Formation 23,5 jrs
 +
Encadrement 2,0 jrs
+
Validation 0,5 jr
=
Certificat Itinéraire Patient Manager (26 jrs)


Investissement personnel

180 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …


Association IPM

Plus d’informations : My IPM


Reconnaissance du certificat Itinéraire Patient Manager

Vous avez effectué la formation Itinéraire Patient Manager à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l’ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de vos acquis  pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire.  Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :

CAS – Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire – Centre pour la formation continue et à distance – UNIGE