Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Responsable d’équipe – Leadership & Management de proximité (Brevet fédéral) - LMP

LMP / Catégorie : Administration & Management

Cette formation est subventionnée par la Confédération. Pour plus d’informations, voir la rubrique “Financement” dans le descriptif.


Cette formation prépare à l’examen professionnel pour l’obtention du Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales. Informations : http://www.bp-teamleitung.ch/page-d-accueil/

En complément à la formation, deux journées de préparation spécifiques sont organisées environ 2 mois avant l’examen fédéral. Celles-ci vous sont offertes.

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation, tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !

L’évolution donnée à ce nouveau programme a pour but de permettre aux cadres de proximité de trouver le meilleur équilibre possible entre une activité professionnelle exigeante et le besoin de se former pour développer et renforcer les compétences indispensables à une gestion d’équipe performante.

Pour cela, les jours en présentiel ont été réduits. En contrepartie, le nombre de périodes passe de 7 à 8 par jour. Pour ancrer encore plus l’orientation pratique lors des cours en présentiel, nous basons notre approche sur le « blended learning (apprentissage mixte) » en alliant intelligemment les plus-values pédagogiques du travail à distance et des sessions en présentiel. Le temps d’investissement en dehors des cours est ainsi mieux structuré et permet un accompagnement plus soutenu.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse / Recommandé par : SEFRI, Directives vaudoises

L’obtention des attestations certifiantes des modules 1 à 5 est l’une des conditions d’admission aux examens du Brevet fédéral de Responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales.


Public-cible

Cadre avec une responsabilité d'équipe au sein d'un établissement de la santé ou du social

Pour les personnes qui n'ont pas une fonction de cadre et qui désirent acquérir les compétences de base en gestion d'équipe, nous recommandons de suivre les cours de perfectionnement en  Gestion d'équipe A et Gestion d'équipe B et Gestion d'équipe C


Compétences

Référentiel de compétences Leadership et Management de proximité


Contenu

Module 1 - Compréhension de la gestion d'équipe et positionnement en tant que responsable d'équipe (5 jours)

  • Approche systémique dans le management de proximité
  • Changement émergent
  • Rôles du cadre, leadership et styles de management
  • Prendre soin de soi
  • CRM: Communication et connaissance de soi
  • CRM : Connaissance de l'autre
  • CRM : Gestion des conflits

Module 2 - Gestion d'équipe orientée vers les objectifs (3 jours)

  • Gestion des ressources humaines
  • Délégation
  • Leadership situationnel
  • Innovation

Module 3 - Organisation et qualité du travail en équipe (5 jours)

  • Droit du travail
  • Droit des usagers
  • Assurances sociales
  • Indicateurs, outils et mesures d'activité
  • Financement des prestations
  • Budget et finances

Module 4 - Développement d'équipe, collaboration multidisciplinaire et multiculturelle (4 jours)

  • Systémique et dynamique de groupe
  • Multidisciplinarité, multiculturalisme et diversité des genres
  • Communication orale
  • Harcèlement au travail et risques psycho-sociaux
  • Modèles d’encadrement d’une équipe

Module 5 - Planification, réalisation et évaluation des activités de gestion (5 jours)

  • Gestion de projet : modèle Symphony
  • Conduite de projet
  • Qualité et performance
  • Management par les processus
  • CRM : Prise de décision structurée
  • CRM : Gestion de l'erreur
  • CRM : Stress et filtres de sécurité

Remarques

  • Le programme pédagogique de la formation, avec sa structure modulaire et son dispositif d’e-learning (transversal à la formation), permet de développer et d’intégrer des compétences spécifiques en management et leadership de manière progressive et cohérente au sein d’une même session.

  • Dans ce sens, un cursus par modules isolés n’est pas adéquat. Toutefois, certaines journées de cours peuvent être suivies en perfectionnement à CHF 350.- par jour, si des places sont disponibles dans une session. Se renseigner auprès du centre.
       
  • Nous recommandons aux participants de réaliser et valider la formation dans un délai maximum de 2 ans.

  • Les candidats au certificat de "Spécialiste en stérilisation niveau 3" doivent présenter dans leur dossier d'inscription les copies des certificats d'Assistant technique en stérilisation niveau 1 et 2. Les dossiers des participants sont soumis et acceptés par la commission paritaire de formation pour approbation.

  • Nous limitons les inscriptions à 20 personnes afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive.

  • Les personnes intéressées peuvent poursuivre :

          - avec les modules 6 à 9 de Management supérieur
          - avec les modules 6 à 10 de Direction d'institution sociale et médico-sociale (Diplôme fédéral)


Financement

Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet !

Toutes les infos :
SEFRI - Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Subventions cantonales

Vaud : FONPRO

Genève : Chèque annuel de formation


Validation

Le système de validation repose sur 3 démarches complémentaires :

Modules 1 & 2
Bilan d’apprentissage et de transfert dans la pratique
Titre obtenu : Attestation certifiante

Module 3
Examens écrits
Titre obtenu : Attestation certifiante

Modules 4 & 5
Réalisation d’un projet d'équipe mené sur le terrain
Titre obtenu : Attestation certifiante


Structure

Introduction /Journées de cours (22,0 jrs)
+
Encadrement / Communauté de pratique / Bilan final (3,0 jrs + 2 périodes de 45')
+
Validation (1,0 jr + 2 périodes de 45')
=
Certificat en Leadership & Management de proximité (26,5 jrs)


Investissement personnel

Environ 320 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, travail de groupe et e-learning


Points e-log pour infirmières/ers

Depuis mars 2016, la plate-forme e-log destinée à la formation continue est disponible gratuitement pour les membres de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et de la Fédération suisse des infirmières anesthésistes (FSIA), les deux associations qui ont conçu et qui gèrent e-log. Elle permet à ses utilisateurs de gérer en ligne leur portfolio et leur profil professionnel. Cette prestation répond à un réel besoin, comme le montre le nombre d'utilisateurs en constante augmentation.

Grâce à notre formation, vous pouvez obtenir des points e-log. Renseignements : www.e-log.ch


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
  • Bulletin d'inscription
  • Lettre de motivation
  • Photo format passeport
  • Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
  • Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
  • Cahier des charges
Imprimer
Informations pratiques
Prix:

CHF 8’200,00 (y compris accès à la plateforme e-learning)
Accompagnement individuel : offert

Subventions fédérales et cantonales : voir rubrique “Financement” dans le descriptif


Durée:

26.5 jours
+ accès à la plateforme E-learning + 2 jours offerts de préparation à l'examen du Brevet fédéral


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-16h30


Date(s):

SESSION LMP 20-2-21 - reporté au 31 août 2020 S'inscrire

Cette planification permet de se présenter à l'examen du Brevet fédéral en 2022.

Accès à la plateforme E-learning : 30 juin 2020

Module 1 (y c. introduction) :
31 août [matin], 02 septembre, 1er octobre, 02 octobre 2020 [matin]
01 mars, 06 avril 2021 

Module 2 : 08-09 décembre 2020, 02 mars 2021

Module 3 : 30 septembre, 03 novembre [matin], 04 novembre,
03 décembre 2020 [matin]
12 janvier 2021, 02 décembre 2020

Module 4 : 01-02 juin, 18 juin. 02 juillet 2021

Module 5 : 1er septembre, 02 octobre [après-midi], 10 novembre 2020
27 janvier, 01 juillet, 26 août 2021 [matin]

Encadrement: 31 août [après-midi], 03 novembre [après-midi], 
31 mars 2021 [tout le jour], 26 août 2021 [après-midi]

Communauté de pratique : 03 décembre 2020 [après-midi]
12 octobre 2021 [matin]

Validation : Module 3 - examen écrit: 25 mars 2021 [matin, 2 périodes]
Validation de projet: 28-29 septembre 2021

Bilan final : 12 octobre 2021 [1 période de 11h30 à 12h15]

Entretien individuel : 12 octobre 2021[de 13h15 à 16h30 selon ordre de passage]

Cérémonie de remise de certificats : 08 décembre 2021 à 17h00

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates


Imprimer

Responsable-s de la formation

Delapraz Cédric

Responsable de formation


Hendriks Hanny

Responsable de formation

Formateurs

Auguste Christophe

Directeur EMS


Ayer Ariane


Chenevard Pierrette

Directrice du centre Espace Compétences SA à Cully/VD


Delapraz Cédric

Responsable de formation


Emery François

Pilote de ligne, commandant de bord retraité/Swiss(air)
Formateur CRM (Crew Resource Management)


Extermann Laurent


Geiger Fouzia

Diplômée de l’Université de Genève en Sciences économiques et sociales (1986)
CAS (Certificate of Advanced Studies) dans les capacités d’apprentissage, de l’Université de Genève (2010)


Jaquiéry Corinne

Journaliste RP
Formatrice en communication, communication avec les médias, communication de crise


Laugeri Madeleine

Directrice LTCO, Centre de formation et d’intervention en entreprise
Directrice de l’Ecole du Changement Emergent (Nyon)


Lefébure Jean

Formateur et Consultant en management et en gestion des ressources humaines.


Maire Philippe

Directeur de l’EMS Résidence Bellerive Sàrl – Cortaillod (NE)


Merino Arnedo Esther

Responsable RH et développement de ressources stratégiques pour le réseau platinn (plateforme innovation)
Strategic Resources Developer pour la société Harmony Solutions SA


Ney Hervé

Expert en stérilisation, Hôpitaux Universitaire de Genève


Wagner François

Expert fédéral en assurances sociales
Technicien en marketing
Formateur d’adulte
Dirige l’entreprise de conseil Future Consulting Service Sàrl


Bovay Gilles


Mariotti Gianmarco

Responsable du contrôle de gestion financier

Date(s):

SESSION LMP 20-2-21 - reporté au 31 août 2020 S'inscrire

Cette planification permet de se présenter à l'examen du Brevet fédéral en 2022.

Accès à la plateforme E-learning : 30 juin 2020

Module 1 (y c. introduction) :
31 août [matin], 02 septembre, 1er octobre, 02 octobre 2020 [matin]
01 mars, 06 avril 2021 

Module 2 : 08-09 décembre 2020, 02 mars 2021

Module 3 : 30 septembre, 03 novembre [matin], 04 novembre,
03 décembre 2020 [matin]
12 janvier 2021, 02 décembre 2020

Module 4 : 01-02 juin, 18 juin. 02 juillet 2021

Module 5 : 1er septembre, 02 octobre [après-midi], 10 novembre 2020
27 janvier, 01 juillet, 26 août 2021 [matin]

Encadrement: 31 août [après-midi], 03 novembre [après-midi], 
31 mars 2021 [tout le jour], 26 août 2021 [après-midi]

Communauté de pratique : 03 décembre 2020 [après-midi]
12 octobre 2021 [matin]

Validation : Module 3 - examen écrit: 25 mars 2021 [matin, 2 périodes]
Validation de projet: 28-29 septembre 2021

Bilan final : 12 octobre 2021 [1 période de 11h30 à 12h15]

Entretien individuel : 12 octobre 2021[de 13h15 à 16h30 selon ordre de passage]

Cérémonie de remise de certificats : 08 décembre 2021 à 17h00

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates



Je souhaite être informé des prochaines dates de cours ou j'ai une question sur cette formation

Contactez-moi
  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. (email valide obligatoire)
  4. (obligatoire)
  5. CAPTCHA