Contributions de la Confédération pour les cours préparatoires aux examens fédéraux
Pour plus d’informations, voir la rubrique « Financement » dans le descriptif
Vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, assumer de nouvelles responsabilités, participer activement au développement de la qualité des soins, renforcer vos connaissances et compétences en gériatrie, gérontopsychiatrie et en soins palliatifs ? Cette formation vous prépare à l’examen du Brevet fédéral d’Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement.
Le contenu de la formation ainsi que les modalités de validation sont accrédités par la commission chargée de l’assurance qualité (Commission AQ) de ce Brevet fédéral.
Brevet : Postitionnement dans le système de formation et dans la pratique
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre sont là pour vous accompagner dans votre cursus !
Témoignages de participants
Cette formation est structurée en 5 modules:
(début de la formation par le module 5, puis M4, M2, M1, M3)
M1 – Situations gérontopsychiatriques
M2 – Situations gériatriques
M3 – Situations de soins palliatifs
M4 – Processus de soins
M5 – Planification et organisation, communication adaptée à la situation, développement du rôle professionnel et gestion des propres ressources
Cette formation est destinée aux ASSC, Infirmiers assistants, Infirmiers niveau I et ASE, qui exercent plus particulièrement leur activité dans les établissements médico-sociaux, milieux du handicap et les services d’aide et de soins à domicile.
Les modules 1, 2 et 3 peuvent être suivis de manière indépendante. Vous recevrez une attestation certifiante par module validé.
Possibilité de demande d’équivalence de module : EPSanté
Titre obtenu
Certificat par module validé
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Prépare aux examens du Brevet fédéral d’Assistant/e spécialisé/e en soins de longue durée et accompagnement
Renseignements sur le brevet fédéral : EPSanté
Public cible
- ASSC : CFC
- Infirmier niveau I : Diplôme
- Infirmier assistant : CC CRS d’infirmier assistant ou titre équivalent
ou
- ASE : CFC orientation accompagnement des personnes âgées ou variante généraliste ou un titre équivalent, ainsi qu’une attestation d’acquisition de compétences médico-techniques (selon les Directives relatives au règlement de l’examen professionnel d’assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement)
L’attestation d’acquisition de compétences prouvant la maîtrise des actes médico-techniques pour se présenter à l’examen du Brevet fédéral peut être obtenue en validant l’examen des actes médico-techniques à Espace Compétences : voir les conditions.
L’ASE qui souhaite suivre ce cursus de formation et se présenter à l’examen du brevet fédéral doit impérativement exercer son activité professionnelle dans les soins.
Pour davantage de renseignement, veuillez vous adresser à Mme Florence Cailler, florence.cailler@espace-competences.ch
Remarque : nous vous rendons attentifs au fait que la formation, les examens de modules, les examens du brevet fédéral sont centrés sur les soins (voir les exemples des études de cas de l’examen du brevet). Une activité dans les soins est par conséquent vivement recommandée.
Et qui :
Attestent d’une expérience professionnelle de deux ans au minimum dans les soins de longue durée et accompagnement au moment de l’inscription à l’examen fédéral.
En cas de taux d’activité variable, c’est le total de l’expérience professionnelle effective qui est calculé. Dans l’ensemble, celle-ci doit correspondre à une expérience professionnelle de deux ans à 100%.
Exigences pour l’employeur
Exigences de la commission chargée de l’assurance qualité (Commission AQ) du brevet : avant le démarrage de la formation, l’établissement signe une convention avec Espace Compétences dans laquelle la Direction s’engage à :
- Organiser et assurer l’encadrement du participant tout au long de la formation (preuves de suivis)
- Valider les compétences du participant (grille de validation)
Les modalités d’encadrement du participant sont définies dans la convention.
Convention employeur-EC
Vous pouvez télécharger le document « Convention employeur-EC » et le joindre à votre dossier d’inscription.
Compétences
Assurer aux clients se trouvant en situations gérontopsychiatriques, gériatriques et de soins palliatifs, un accompagnement répondant à leurs besoins et en tenant compte de leurs ressources.
En soutien à l’infirmière diplômée, assurer des soins basés sur les concepts, les standards et les diagnostics infirmiers dans le domaine des soins de longue durée.
Affirmer son rôle professionnel, prendre des responsabilités dans son équipe et dans l’équipe multidisciplinaire en connaissant son domaine de compétences et celui de ses collègues.
Planifier et organiser son activité professionnelle et celle des pairs (ASSC), aides-soignants, en leur assignant des tâches correspondant à leur formation, à leurs compétences, et en supervisant l’accomplissement de leur travail dans les limites de ses propres compétences.
Profil de compétences :
https://www.epsante.ch/fileadmin/epsante.ch/docs/Vue_d_ensemble_des_competences_operationelles.pdf
Déroulement de la formation et contenu
Introduction : 1 jour
Module 5 – Planification et organisation, communication adaptée à la situation, développement du rôle professionnel et gestion des propres ressources – 7 jours + 1 jour validation écrite et orale – présentation du projet
- Organisation et planification du travail
- Travail en binôme infirmière-ASSC-ASLDA, champ de compétences, rôles et responsabilités
- Leadership
- Méthodologie de gestion de projet
- Communication au sein de l’équipe, gestion de conflit
- Stress, burn-out, outils de préservation de soi
Validation du module 5: rédaction d’un travail écrit et présentation orale d’un projet mené en référence à une problématique d’actualité qui se pose sur le lieu de travail.
Module 4 – Processus de soins – 6 jours + 1 jour de validation écrite et orale
- Historique des soins – théorie des soins
- Les instruments standardisés (RAI, BESA, PLAISIR)
- Etapes et buts de la démarche de soins : problèmes, causes, symptômes, ressources, objectifs SMARTE, planification, évaluations et ajustements
- Transmissions ciblées
- Approche systémique dans une situation patient
Validation du module 4 : rédaction d’un travail écrit et présentation orale d’un processus de soins d’une situation patient tirée de la pratique professionnelle
Module 2 – Situations gériatriques – 10 jours
- Démographie et épidémiologie
- Fonctionnement et enjeux du système de santé suisse ; financement de la santé
- Droits de la protection des adultes
- Vieillissement : représentation, processus, principaux problèmes gériatriques
- Concept de fragilité et focus sur la nutrition
- Syndromes gériatriques et gestion des situations aigues
- Le sujet âgé et la sexualité
- Addictions et personnes âgées
- Approche systémique familiale
- Maltraitance envers les ainés
- Gestion des relations – sensibilisation à l’entretien motivationnel
- Soins et concept autour de l’isolement et la solitude
Validation du module 2 : rédaction d’un travail écrit sur une situation professionnelle (analyse, liens avec les apports des cours, posture réflexive)
Module 1 – Situations gérontopsychiatriques – 9 jours + 1 jour de validation
- Politique et organisation de la santé propre à la gérontopsychiatrie (stratégie nationale démence etc.)
- Maladies gérontopsychiatriques
- Concept de crise et interventions
- Douleur en gérontopsychiatrie : concept, outils d’évaluation, approche médicamenteuse/non médicamenteuse
- Refus de soins, mesures de contrainte et pratique de soins
- Communication et gestion des comportements agressifs
- Communication avec les familles/proches
- Approches complémentaires : art thérapie, approche Montessori
- Formes de logement pour les personnes âgées ou avec des troubles cognitifs
Validation du module 1: examen sur table : analyse d’une étude de cas présentée sous la forme d’un texte
Module 3 – Situations de soins palliatifs – 9 jours
- Stratégie nationale en soins palliatifs, réseau spécialisé
- Annonce de mauvaise nouvelle et stratégies d’adaptation
- Phénomènes cliniques de la fin de vie
- Décès et attitude
- Dimension interculturelle de la maladie et de la mort
- Spiritualité et accompagnement
- Euthanasie, assistance au suicide
- Directives anticipées
- Ethique et pratique quotidienne
- Ressources : bénévolat d’accompagnement, équipe mobile, proches aidants
Validation du module 3 : rédaction d’un travail écrit sur une situation professionnelle (analyse, liens avec les apports des cours, posture réflexive)
Encadrement post-formation – 1 jour
Durée de validité des modules
Les modules doivent tous être validés pour vous présenter à l’examen du Brevet fédéral et ceci dans un délai de 5 ans.
Remarques
Des travaux complémentaires peuvent être exigés tout au long de la formation.
Des compétences bureautiques de base sont nécessaires pour la formation (traitement de texte, logiciel de présentation, courriel). Par ailleurs, une plateforme d’apprentissage en ligne soutiendra vos apprentissages.
Pour les inscriptions modulaires, merci de joindre au bulletin d’inscription, votre curriculum vitae et une copie de votre CFC/diplôme.
Les modules 1 à 3 peuvent être suivis indépendamment – Validation par module : Attestation certifiante
Les modules 1 à 3 peuvent être suivis en perfectionnement (sans validation).
Les modules 4 et 5 sont réservés aux personnes souhaitant se préparer au brevet – Validation par module : Attestation certifiante
Une fois le dossier d’inscription validé, vous recevrez la convention à faire signer par votre employeur (voir Exigences pour l’employeur). Pour que le participant puisse être accepté à la formation, la convention doit nous parvenir impérativement signée avant le démarrage de la formation.
Nombre maximum: 15 participants
Investissement personnel
400 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …
Financement
Vous suivez un ou plusieurs cours dans le but de vous préparer à un examen professionnel fédéral ou professionnel fédéral supérieur ?
La Confédération vous offre un soutien financier pour votre projet.
Toutes les infos :
SEFRI – Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux
Subventions cantonales
Vaud : FONPRO
Genève : Chèque annuel de formation