Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
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Accueil et communication selon les bonnes pratiques de l’ « hospitality »

Dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration, la notion « hospitality » est au cœur du métier. Le but est de rendre le séjour aussi agréable que d’être chez soi.

Les bonnes pratiques développées par cette notion sont applicables à l’accueil du client dans d’autres domaines professionnels. Cet accueil passe tant par la réception en personne que par le traitement téléphonique.

A la suite de ces 2 jours de formation, vous aurez les clés pour professionnaliser votre communication dans votre quotidien et pour gérer les échanges difficiles.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Collaborateur/trice de l’accueil et de la réception ou en contact avec la patientèle.


Objectifs

  • Développer le sens de l’accueil, de la communication et de l’écoute
  • Créer un climat de confiance et de sécurité entre le personnel, les patients et les visiteurs
  • Savoir traiter de manière efficiente une réclamation
  • Maintenir et développer l’image de marque de l’établissement / institution

Contenu

  • Principes essentiels de la communication et de la relation à autrui
  • Analyse de situations concrètes (accueil et entretien téléphonique)
  • Gestion des tensions et des conflits
  • Exercices

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif

Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne qui passe des commandes, gère des stocks


Prérequis

Avoir comme tâches l’achat et la gestion de stock


Compétences / Objectifs

  • Implémenter une structure achats et approvisionnement
  • Organiser simplement les achats et les approvisionnements
  • Modéliser des outils et procédures
  • Optimiser les coûts et les stocks
  • Analyser, structurer et planifier les tâches pour réaliser un projet

Contenu

Module 1 – Achat

  • Comprendre les achats
  • Adopter la posture de l’acheteur
  • Organiser les achats
  • Définir les besoins
  • Modéliser des outils d’achats et de négociations
  • Créer des tableaux de bord de l’activité

Module 2 – Approvisionnement

  • Comprendre l’approvisionnement et la gestion de stock
  • Effectuer les approvisionnements au bon moment et dans les bonnes quantités
  • Modéliser les outils de gestion de stocks et d’approvisionnement
  • Créer les tableaux de bord de suivi des stocks et des inventaires

Module 3 – Gestion de projet

  • Analyser son contexte pour en tirer des points à améliorer et des solutions envisageables
  • Pratiquer les outils du LEAN
  • Structurer une idée ou un changement
  • Identifier et planifier les tâches à effectuer pour réaliser le projet

Remarques

Les personnes ayant validé précédemment le Module 3 – Gestion de projet doivent prendre en compte les thématiques de ce module pour la validation finale de la formation.

Cette formation est structurée en 3 modules. Il est possible de s’inscrire à chaque module séparément :

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 1 – Achat

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 2 – Approvisionnement

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 3 – Gestion de projet


Validation

Le système de validation repose sur trois démarches complémentaires aboutissant à des travaux de nature différente :

  • Une visite sur site pour valider la mise en pratique d’actions
  • Une réflexion écrite de 10 à 20 pages réalisée à partir d’un projet dans votre institution
  • Une présentation orale de 30 minutes de la mise en place de ce projet

Investissement personnel

120 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 1 – Achat

Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne qui passe des commandes et rencontre des fournisseurs


Prérequis

Avoir comme tâches l’achat et la gestion de stock


Compétences / Objectifs

  • Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir être du métier d’acheteur
  • Mettre en place une organisation propre à vos besoins avec des outils modélisés
  • Comprendre les achats
  • Adopter la posture de l’acheteur/euse
  • Organiser les achats
  • Définir les besoins
  • Modéliser des outils d’achats et de négociations

Contenu

  • Définition
  • Outils
  • Tableau de bord
  • Mise en pratique

Remarques

Cette offre de formation est structurée en 3 modules. Il est possible de s’inscrire à chaque module séparément :

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 2 – Approvisionnement

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 3 – Gestion de projet

La formation complète comprend les modules 1 à 3. Plus d’informations :

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 2 – Approvisionnement

Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Toute personne qui gère des stocks


Prérequis

Avoir comme tâche la gestion de stock


Compétences / Objectifs

  • Comprendre l’approvisionnement et la gestion de stock
  • Effectuer les approvisionnements au bon moment et dans les bonnes quantités
  • Modéliser les outils de gestion de stocks et d’approvisionnement
  • Créer les tableaux de bord de suivi des stocks et des inventaires

Contenu

  • Définition
  • Outils
  • Tableau de bord
  • Mise en pratique

Remarques

Cette offre de formation est structurée en 3 modules. Il est possible de s’inscrire à chaque module séparément :

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 1 – Achat

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 3 – Gestion de projet

La formation complète comprend les modules 1 à 3. Plus d’informations :

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 3 – Gestion de projet

Titre obtenu

Attestation de présence ou Certificat Espace Compétences SA

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout public avec la mise en place d’un projet


Prérequis

Aucun


Compétences / Objectifs

  • Analyser son contexte pour en tirer des points à améliorer et des solutions envisageables
  • Pratiquer les outils du LEAN
  • Structurer une idée ou un changement
  • Identifier et planifier les tâches à effectuer pour réaliser le projet

Contenu

  • Définitions
  • Outils
  • Méthodes
  • Mise en pratique

Remarques

Ce cours (Module 3) peut être suivi à titre de perfectionnement mais peut aussi être certifié par le passage d’une validation. Nous vous remercions d’indiquer votre choix dans l’espace « Remarque » du bulletin d’inscription.

Cette offre de formation est structurée en 3 modules. Il est possible de s’inscrire à chaque module séparément :

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 1 – Achat

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif – Module 2 – Approvisionnement

Les formation complète comprend les modules 1 à 3. Plus d’informations :

Achat et approvisionnement en santé, social et socio-éducatif


Validation

Le système de validation repose sur deux démarches complémentaires aboutissant à des travaux de nature différente :

  • Une réflexion écrite de 8 à 15 pages réalisée à partir d’un projet dans votre institution
  • Une présentation orale de 30 minutes de la mise en place de ce projet

Investissement personnel

80 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, …

Actualisation et approfondissement en soins des plaies – Infirmière / ASSC / Podologue

Cette formation, destinée aux infirmiers/ères, ASSC et podologues, vous permet d’actualiser et d’approfondir vos connaissances et compétences sur les plaies.


Types de plaies. Critères de stabilité, de gravité. Attitudes et modèle de prise en soins. Méthodologie d’évaluation. Familles de pansements et indications. Prise en charge et remboursement. Délimitation des champs professionnels. Sensibilisation à l’éducation thérapeutique. Vignettes cliniques, ateliers pratiques.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse

Cette formation vaut 25 points e-log pour les infirmières.


Public-cible

Infirmière diplômée, ASSC, podologue

Cette formation est organisée en interprofessionnalité aves les assistantes médicales diplômées et les Coordinatrices en médecine ambulatoire brevetées.
Inscriptions pour ce public-cible : Traitement des plaies


Compétences

  • Savoir évaluer une plaie selon une méthodologie systématique, documenter et transmettre ses observations de manière professionnelle
  • Maitriser les familles de pansements modernes pour proposer des traitements adaptés aux types de plaies
  • Evaluer et prendre en charge la douleur associée aux plaies
  • Mettre en œuvre ses capacités d’analyse et de synthèse pour formuler de manière précise des demandes d’assistance auprès d’experts en plaies et de médecins
  • Différencier les rôles professionnels et en saisir les limites : ASSC, infirmières, experts en plaies, médecins, CMA
  • Comprendre les différentes prises en charge de remboursement de traitement des plaies selon le lieu de soins
  • Connaitre des ressources documentaires fiables, le réseau d’experts en Suisse romande ainsi que les associations professionnelles

Contenu

  • La peau : processus de cicatrisation normal et anormal ; physiologie de l’œdème
  • Les plaies : types, critères de stabilité et de gravité ; méthodologie d’observation ; familles de pansements ; attitude et modèles de prise en soins
  • Bandages et compression
  • Prise en charge de la douleur associée aux plaies
  • Champ professionnel, interfaces de compétences et analyse de pratique
  • Aspects relationnels, éducation thérapeutique
  • Aspects économiques et politiques

Validation

Examen écrit d’une durée de 2h00


Informations complémentaires

L’infirmière, l’ASSC ou la podologue qui suit cette formation ne devient pas une experte, elle se réfère systématiquement au professionnel soignant expert et au médecin.

Dans le contexte spécifique de la collaboration en réseau, cette formation est organisée en interprofessionnalité, enrichie d’ateliers cliniques travaillant l’interface et la communication entre les différents métiers de soins concernés par la prise en charge des plaies (ASSC, infirmier/ère diplômé/e, podologue, CMA)


Remarque

Notre autre offre de formation sur le thème du traitement des plaies :

Sensibilisation plaies et escarres

Actualisation professionnelle en soins infirmiers et homologation de diplôme

Cette formation permet de développer une offre en soins globale et individualisée de qualité en se référant à l’éthique professionnelle, en utilisant des concepts et des méthodes d’analyse actualisés et de s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire.

Mise à niveau des compétences professionnelles pour exercer sa profession dans une pratique actuelle et interdisciplinaire.


Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA (et/ou Espace santé-social Vaud)

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Croix-Rouge Suisse, Espace santé-social Vaud, Etat de Genève


Public-cible

  • Infirmier/ère avec titre suisse ou reconnu en Suisse souhaitant
    • réintégrer le monde du travail
    • changer de contexte de soins
    • débuter son activité dans un contexte tel que : EMS, CMS, CTR
  • Infirmier/ère avec titre étranger en cours d’homologation du diplôme par la Croix-Rouge Suisse

Prérequis

Lectures préalables : anatomie, physiologie, pathologie

Livre recommandé : Biologie humaine – Principes d’anatomie et de physiologie (Elaine N. Marieb)


Compétences

  • Développer une offre en soins globale et de qualité, répondant dans la mesure du possible, aux souhaits de la clientèle, en lien avec les défis des politiques de santé
  • Mener son activité professionnelle dans le respect des bases légales, tout en évaluant l’efficacité et l’économicité, ainsi que la qualité et l’adéquation des prestations fournies ou initiées
  • Garantir la qualité de la prise en charge en s’appuyant sur les bonnes pratiques et sur des références scientifiques actuelles et reconnues
  • Favoriser la participation du client aux soins
  • Coopérer avec l »ensemble des acteurs du système de soins et de santé en assumant son rôle professionnel dans une équipe interdisciplinaire

Contenu

Introduction – 0,5 jour

Interdisciplinarité et culture : intégration du client – 1 jour

Personne en situation de handicap et réadaptation – 1 jour

Droit du travail et droits du patient – 2 jours
– rôle et responsabilité de l’infirmière en Suisse, secret de fonction/professionnel
– législation, protection des données, directives anticipées

Techniques de soins – 5 jours (yc validation)
– IV, SNG, sonde vésicale, pansement, soins de PEG, calculs doses etc.

Education thérapeutique – 2 jours

Communication professionnelle : comment j’influence le groupe et les actions du groupe – 1 jour

Diabète – Actualisation – 1 jour

Système de santé suisse, coûts et financement – 1 jour

Vieillissement et stratégies en gériatrie – 1 jour

Gestion de la douleur en soins palliatifs – 1 jour

Spiritualité et soins – 1 jour

Intégration dans le milieu professionnel et marketing de soi – 1,5 jours

Processus de soins infirmiers – 4,5 jours (yc validation)

Pharmacologie – 1 jour

Recherche en soins infirmiers – 1 jour


Remarques

  • Pour les infirmiers/ères avec titre étranger en cours d’homologation : programme selon les exigences de la Croix-Rouge Suisse (CRS)
  • Pour les infirmiers/ères avec titre suisse ou reconnu en Suisse en actualisation professionnelle : selon les recommandations de Espace santé-social Vaud et/ou selon entretien avec la responsable de formation

Validations

  • Examens écrits
  • Examen oral
  • Examen pratique

Financement

Pour les professionnels


Niveau de français (Homologation)

Pour les infirmiers/ères étrangers en cours d’homologation de leur titre professionnel auprès de la Croix-Rouge Suisse, le niveau de français B2 (portfolio européen ou équivalent) est exigé.

Plus d’informations concernant les certificats linguistiques reconnues par la Croix-Rouge suisse. Cependant, en cas de doute, Espace Compétences se réserve le droit d’évaluer le niveau de français lors d’une conversation téléphonique.

  • Pour le canton de Vaud : collaboration avec l’ESSV (Centre d’information des professions de la Santé) et le Département de la Santé publique

Apprendre à prendre soin de soi

Une prise en charge adéquate des patients-résidents-bénéficiaires-clients est une contribution inestimable de la part des collaborateurs d’une institution.

D’un autre côté, la santé de ce personnel – toutes fonctions confondues – est particulièrement exposée. En effet, il est en permanence confronté aux douleurs, aux peines, voire à la mort de ceux et celles dont il s’occupe avec un dévouement remarquable.

Il est donc très important que les professionnels puissent disposer d’outils leur permettant de gérer ces situations émotionnellement difficiles. Faute de quoi, le risque est non négligeable de devenir soit victime d’un épuisement professionnel (burn-out), soit insensible par protection.

Cette formation est spécialement indiquée pour les professionnels désireux d’apprendre à mieux prendre soin d’eux-mêmes pour éviter de s’épuiser afin d’encore mieux soigner leurs patients-résidents-bénéficiaires-clients.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Tout collaborateur


Objectifs

  • Utiliser des outils pour prévenir l’épuisement professionnel
  • Nommer avec précision la pénibilité éprouvée dans les situations difficiles afin de lui donner un sens et de procurer un soulagement
  • Tirer profit des situations difficiles

Contenu

  • Présentation et application de différents modèles
  • Etude de cas et mise en situation

Approche en soins palliatifs

Les soins palliatifs reposent sur une prise en soins globale et singulière de la personne malade. A ce titre, les aides-soignants jouent un rôle important dans la qualité des soins pour les personnes atteintes de maladies graves, évolutives ou en fin de vie.
Cette formation vous permet de mieux saisir la notion de soins palliatifs, de développer des compétences spécifiques en lien avec votre fonction dans ce domaine.


Titre obtenu

Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

  • Aide-hospitalière
  • Aide-soignante
  • Auxiliaire Croix-Rouge
  • Aide en soins et accompagnement
  • Proche aidant

(pour les ASSC nous recommandons la formation d’Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement)


Objectifs

  • Apporter des éléments de compréhension sur la fin de vie et la mort
  • Comprendre l’esprit des soins palliatifs et la stratégie nationale suisse
  • Reconnaître sa responsabilité et son rôle dans l’accompagnement du bénéficiaire en soins palliatifs
  • Prendre en soins les soins de base, les soins de confort du bénéficiaire

Contenu

  • Politique de soins palliatifs
  • Rôle de l’aide-soignant
  • Les soins adaptés

Approfondissement de la démarche clinique dans les soins

Nouveau – Approfondissement de la démarche clinique dans les soins

Ce nouveau cursus de formation remplace celui de la clinique.

Le cursus vise à former des professionnels de la santé à un niveau expert de la démarche clinique dans les soins afin de leur permettre de participer activement à la mise en place de nouvelles réponses aux besoins de santé émergents.

De par leur expertise dans la démarche clinique, ces professionnels sont appelés à devenir des ressources-clés pour accompagner l’évolution des soins et garantir la qualité des prestations en favorisant le travail interprofessionnel et en mettant en valeur les capacités, les ressources et l’expertise des usagers et de leurs proches.

Leur expertise dans le domaine des soins leur permet d’accompagner et de conseiller les collaborateurs, comme les usagers et leurs proches : dans la maîtrise des situations de soins ou de recherche, ils valorisent leur potentiel.
Ils intègrent l’approche des soins basés sur des preuves dans leur pratique quotidienne en proposant des modèles conceptuels, des outils et des recommandations de bonne pratique.

Approche pédagogique :

Espace Compétences vous offre une formation diversifiée en termes d’approches pédagogiques avec un enseignement en présentiel et une partie importante en e-learning. De plus, ce programme est construit de sorte à pratiquer l’interdisciplinarité entre les domaines spécifiques. Cela permet aux participants de croiser leurs éclairages sur les thématiques de santé abordées.

Cette approche pédagogique interdisciplinaire répond aux priorités et aux stratégies politiques sanitaires internationales et nationales en lien avec le contexte de chronicité et de comorbidité prédominant.

Elle s’appuie, entre autres, sur les concepts de santé et de bien-être définis par l’OMS.

La formation dure 19 mois et comprend :

  • 31,5 jours en présentiel
  • Environ 800 heures d’investissement personnel (travaux de validation, temps d’apprentissage, du transfert dans la pratique, y compris environ 100 heures d’enseignement à distance)

Ce programme peut être combiné à la formation Spécificité personne âgée, Spécificité santé mentale ou Spécificité médecine intégrative


Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA 

Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse.


Public-cible

Infirmier/ère, ergothérapeute, physiothérapeute, diététicien.ne, sage-femme, technicien.ne en radiologie médicale des institutions hospitalières, des centres de soins à domicile, de la santé communautaire, des établissements médico-sociaux, des policliniques, des petites structures de soins et de santé, des pratiques libérales.


Prérequis

  • Être au bénéfice d’un titre d’infirmier/ère ou d’ergothérapeute, de physiothérapeute, de diététicien.ne., de sage-femme, de technicien.ne en radiologie médicale, diplômé/e
  • Avoir 2 années d’expérience professionnelle dans son domaine de soins

Compétences [1]

  • Maîtriser la démarche clinique dans les soins
  • Accompagner les équipes dans l’évolution et l’amélioration continue de la qualité des prestations de soins
  • Mener et gérer des projets d’amélioration de la qualité des soins sur le terrain en collaboration avec divers acteurs du réseau
  • Contribuer au développement de la recherche interdisciplinaire en soins et développer une pratique basée sur les preuves
  • Contribuer au développement des compétences des équipes et du réseau
  • Veiller à son perfectionnement professionnel

[1] Inspiré par le référentiel des compétences de la clinicienne élaboré par : Hospices CHUV (VD), HUG (GE), Espace Compétences SA, CREP-ASI, IRSP-CRS, H+ Formation avec la collaboration de l’ASRIC


Contenus

Module 1 : Démarche clinique et bonnes pratiques

  • Promotion et prévention de la santé
  • Partenariat patient et projet thérapeutique
  • Principes d’évaluation clinique, examen clinique et jugement clinique
  • Interprofessionnalité
  • Les apports de la médecine intégrative
  • Méthodologie de recherche, EBN et bonnes pratiques
  • Théories de soins infirmiers
  • Politique de soins
  • Démarche de soins

11.5 jours de cours
0.5 jour d’introduction
0.5 jour validation

Module 2 : Education thérapeutique

  • Bases de l’éducation thérapeutique
  • Élaboration d’interventions d’éducation thérapeutique
  • Entretien motivationnel
  • ETP et nutrition
  • Systémique familiale

6 jours de cours

Module 3 : Positionnement de l’expert

  • Clinical microsystem
  • Accompagnement d’une équipe dans le changement
  • Processus patient
  • Éthique clinique

6 jours de cours

Module 4 : Conduite et gestion de projet

  • Méthodologie de conduite et gestion de projet
  • Méthodologie des itinéraires cliniques
  • Sécurité des patients et gestion des incidents critiques

7 jours de cours


Validations

Les validations de la formation s’articulent autour de :

  • 4 travaux écrits
    • Portfolio (M1 + M3)
    • Démarche de soins EBN
    • Analyse d’une intervention d’éducation thérapeutique
    • Analyse de l’implémentation d’un projet d’amélioration des pratiques sur le terrain
  • 2 examens oraux :
    • Entretien professionnel autour de la démarche de soins EBN
    • Analyse de vignette clinique
  • 1 examen écrit

Les travaux de validation des modules 3 et 4 sont articulés autour d’un projet d’amélioration de la qualité des soins à mener sur le terrain clinique. L’accord de votre employeur est requis.


Reconnaissance du certificat Approfondissement de la démarche clinique dans les soins

Vous avez effectué la formation Approfondissement de la démarche clinique dans les soins à Espace Compétences et vous souhaitez vous perfectionner dans l’ingénierie du management de parcours patients complexes. La formation suivie à Espace Compétences vous permet de bénéficier d’une reconnaissance de vos acquis  pour le Module individuel à choix (4 ECTS) de la formation CAS Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire.  Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce cursus en cliquant sur le lien ci-dessous :

CAS – Management des parcours complexes dans le domaine social et sanitaire – Centre pour la formation continue et à distance – UNIGE