Stérilisation

  • C
    Assistant technique en stérilisation 1 (Niveau 1) - STE1

    Dans les hôpitaux, les collaborateurs en stérilisation doivent répondre à des critères de qualité, économiques et écologiques stricts.
    Connaissances théoriques et pratiques de base en stérilisation, microbiologie, épidémiologie, matériel, stérilisation et qualité, méthodes de stérilisation et contrôle.

  • C
    Assistant technique en stérilisation 2 (Niveau 2) - STE2

    Une formation pour des chefs de groupe et pour approfondir ses connaissances d’assistant technique acquises en stérilisation niveau I.
    L’approfondissement porte sur certains processus, sur la prévention des infections nosocomiales, l’approche juridique et éthique, les aspects techniques, les divers traitements, les dispositifs médicaux, le contrôle du matériel, ainsi que sur l’analyse des pratiques professionnelles et l’expression orale.

  • C
    Retraitement des dispositifs médicaux stériles pour petites structures - E-learning - RDMSPSCIEL

    Le retraitement du matériel stérile est soumis à des réglementations strictes qu’il faut connaître.
    Connaissances des dispositifs médicaux, de la désinfection, des conditionnements et du stockage, bases légales, démarche «assurance qualité», hygiène et contrôle de l’infection.

  • C
    Spécialiste en stérilisation (Niveau 3) - STE3

    Pour obtenir le titre de Spécialiste en stérilisation niveau 3, les personnes doivent présenter un dossier complet à la Commission de formation.

  • C
    Validation dans le domaine de la stérilisation - VDS

    Valider des laveurs désinfecteurs, des stérilisateurs et des systèmes de scellage des emballages selon les références légales dans le domaine du retraitement des dispositifs médicaux.