Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Hygiène et Prévention des infections

  • Expert/e en prévention des infections associées aux soins - EPIAS

    DEUX OFFRES DE FORMATION PERFORMANTES

     

    Offre 1 : Pour les professionnels titulaires d’un titre PCI

    Une offre spécifique vous est proposée. Plus d’informations : Programme EPIAS pour les professionnels PCI

     

    Offre 2 : Pour les professionnels qui souhaitent obtenir le titre fédéral d’Expert/e en prévention des infections associées aux soins

    Plus d’informations dans le descriptif ci-dessous.

    La formation Expert/e en prévention des infections associée aux soins (EPIAS) prépare à l’examen du Diplôme fédéral de la dite formation EPIAS,  et s’inscrit comme un complément indispensable aux formations académiques.

    Elle est recommandée par SwissNoso.

    L’EPIAS est responsable de la surveillance et de la prévention des infections en milieu de soins, ainsi que de l’évolution des bonnes pratiques dans son secteur.

    La formation permet l’acquisition des théories, concepts, normes ainsi qu’un savoir-faire en PCI pour gérer et mener à bien des projets dans le secteur.

     Reconnaissance de la formation

    La formation est reconnue par les associations professionnelles suivantes :

     SIPI : Spécialistes Infirmiers en Prévention de l’Infection

    SSHH : Société Suisse d’Hygiène Hospitalière

    SSI : Société Suisse d’Infectiologie

    ASI : Association Suisse des infirmières et infirmiers

     Stage recommandé

    La commission paritaire de formation PCI recommande aux personnes dont le champ de travail spécifique à l’EPIAS est restreint, de faire un stage dans un autre service ou une institution qui leur permettra de compléter leurs domaines d’expertise en prévention des infections associées aux soins.

    Accompagnement

    Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !

  • Formation répondant HPCI - FRHPCI

    Sous la supervision des experts en prévention des infections associées aux soins, le/la répondant/e HPCI contribue à la prévention et à la surveillance des infections en milieu de soins et en ambulatoire.

  • Junior PCI - JPCI

    La personne formée comme Junior PCI (JPCI)  participe à la surveillance et à la prévention des infections en milieu de soins tout en étant garante des bonnes pratiques dans les équipes de proximité.

  • Retraitement des dispositifs médicaux et prévention des infections associées aux soins en pratique ambulatoire - RDMPIASPA