A la fin de la formation, le Facility Manager dans les domaines de la santé, du social et du socio-éducatif est capable de diriger, de manière stratégique et opérationnelle, les processus médico-techniques de la logistique, de la mise en service, de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure, dans le strict respect des directives légales et institutionnelles, des principes d’hygiène, de prévention et de développement durable.
Le Facility Manager a un rôle prépondérant dans la communication avec les différents acteurs du domaine et ses bénéficiaires, ainsi que les relations commerciales au sein de son établissement et avec des partenaires externes.
Titre obtenu
Certificat Espace Compétences SA
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Public cible
Toute personne exerçant une fonction de cadre technique dans la gestion et la direction des processus de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure, dans le secteur de la santé, du social et du socio-éducatif.
Prérequis
Être en fonction.
Pour toute autre demande, Espace Compétences SA décide de l'admission sur dossier.
Compétences
A la fin de la formation, le Facility Manager dans les domaines de la santé, du social et du socio-éducatif est capable de diriger, de manière stratégique et opérationnelle, les processus médico-techniques de la logistique, de la mise en service, de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure, dans le strict respect des directives légales et institutionnelles, des principes d'hygiène, de prévention et de développement durable.
Le Facility Manager a un rôle prépondérant dans la communication avec les différents acteurs du domaine et ses bénéficiaires, ainsi que les relations commerciales au sein de son établissement et avec des partenaires externes
Le Certificat de Facility Manager dans le domaine de la santé, du social ou du socio-éducatif permet d’intégrer l’état-major d’une institution médicale, socio-médicale ou socio-éducative.
Contenu
Module de base - 12 jours
A l’issue du module de base, le Facililty Manager est capable de maitriser les processus dans l’environnement spécifique aux standards hospitaliers et médico-sociaux, avec une approche transversale de développement durable. Ce module comprend :
Processus LOPE Mise en service et garanties - 3 jours
• Environnement spécifique du secteur de la santé, du social, et du socio-éducatif
• Intégration des critères du développement durable
• Cycle du bâtiment
• Protocoles de réception de documentation
• Etablissement de cahier des charges
Processus LOPB Exploitation et maintenance - 4 jours
• Cycle de vie d’un équipement
• Lien avec le processus LOPE
• Liens avec les processus stratégiques (LSP) et de gestion (LEP)
• Lien avec processus de documentation d’ouvrage (LOPK 12)
• Processus de sûreté et sécurité (LOPB 10), notamment gestion de pandémie
• Processus de gestion de déchets (LOPB 11)
Processus LOPD Services - 3 jours
• Prestations internes et externes
• Liens avec les processus stratégiques (LSP) et de gestion (LEP)
• Lien avec processus de documentation d’ouvrage (LOPK 12)
Processus LOPK Commercial - 2 jours
• Environnement de la gestion de l’immobilier
• Type et rôles d’un patrimoine immobilier
• Liens avec les processus stratégiques (LSP) et de gestion (LEP)
• Stratégie des surfaces
• Gestion des flux
• Analyse des baux, négociations et création des baux
• Responsabilité de propriétaire/ de locataire
• Les bonnes pratiques
Intégrés dans l’ensemble de la formation
• Présentation de la réalité du terrain et analyse en groupe de la situation observée et propositions de mesures d’amélioration
• Ateliers et cas pratiques
• Mesures d’hygiène et de prévention des infections
• Encadrements pédagogiques en groupe ou individuels
Module à option 1 - 3 jours
A l’issue du module à option 1, le Facility Manager est capable de gérer la responsabilité du propriétaire et la responsabilité de l’exploitant (ResPE), d'établir une cartographie du paysage législatif et du marché public.
Processus LOPE, LOPB, LOPD et LOPK
• Lois, ordonnances et jurisprudence
• Normes SIA
• Marchés publics
• Droit des contrats/ garanties/ assurances
• ODIM ; NIBT ; AEAI ; SUVA
• Droit foncier, droit du bail, assurances et responsabilité civile
Module à option 2 - 3 jours
A l’issue du module à option 2, le Facility Manager est capable de gérer la documentation et la digitalisation des processus FM, au regard des chiffres-clés issus du benchmarking et d’effectuer un étalonnage comparatif de performance.
• Processus LOPK 12 documentation de l’ouvrage
• Processus GMAO, gestion de la maintenance assistée par ordinateur
• Gestion technique des bâtiments (GTB)
• BIM (Building Information Model), construction, puis exploitation et utilisation (BIM to FM)
• CAFM (Computer Aide Facility Management), l’exploitation des données liée au BIM
Validation
Le système de validation repose sur :
- un examen écrit
- un examen oral reposant sur une présentation d’action d’amélioration dans un processus FM, suivi d’un entretien d’intégration pratique avec des questions ouvertes
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Investissement personnel
120 heures : travail personnel, plateforme e-learning, préparation des validations, transfert dans la pratique
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Lettre de motivation
- Photo format passeport
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
- Cahier des charges