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CLI / Catégorie : Clinique & Soins

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Catégorie


La clinicienne est une professionnelle importante de l’encadrement, experte, ressource clé et leader,dans l’évolution des soins, plus largement dans le domaine de la santé communautaire,en Suisse. Elle intervient avec des compétences généralistes et/ou spécialistes dans un domaine particulier.


Clinicien/ne - Conseiller/ère - Consultant/e - Expert/e dans les Soins

Dans le texte, le féminin est utilisé pour désigner les 2 genres.

NEW

Entièrement revisité, le nouveau programme de formation est construit de sorte à pratiquer l’interdisciplinarité entre les domaines spécifiques : diabétologie, oncologie, personne âgée, santé mentale & psychiatrie et réadaptation. La formation complète dure 2 ans, comprenant 63 jours de cours présentiels, un enseignement à distance équivalant à 1100 heures. Les travaux de validation et le temps pour l’apprentissage du transfert dans la pratique font partie intégrante de cette formation de Clinicienne.

Les participants des différentes options seront amenés à travailler sur des thématiques de santé et à croiser leurs éclairages. Cette approche pédagogique interdisciplinaire répond aux priorités et aux stratégies de politiques sanitaires internationales et nationales en lien avec le contexte de chronicité et de comorbidité prédominant.

Elle s’appuie, entre autres, sur les concepts de santé et de bien-être définis par l’OMS et ceux de développement durable défini par l’ONU.

Notre volonté est, d’une part, de potentialiser les pratiques interprofessionnelles, de cliniciennes infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes, diététiciennes, sages-femmes, techniciens en radiologie médicale, et, d’autre part, de mettre en valeur les capacités, les ressources et l’expertise des usagers et de leurs proches.

Actuellement : reconnaissance nationale par l'Association Suisse des Infirmières – ASI.

En attendant qu’aboutisse la démarche de reconnaissance par le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation – SEFRI.

En Suisse, la Clinicienne est une professionnelle importante de l'encadrement, experte, ressource clé et leader dans l'évolution des soins, plus généralement des prestations, voire dans le domaine de la santé communautaire. Avec une posture de cadre, elle participe aux débats en lien avec les options stratégiques de l'institution.

Garante de l'amélioration de la qualité des prestations, elle tient compte à la fois des ressources et des valeurs du patient, des compétences des équipes et de la mission de l'institution.

En tant qu'experte dans le domaine des soins, elle accompagne et conseille les collaborateurs, comme les usagers et leurs proches : dans la maîtrise des situations de soins ou de recherche, elle valorise leur potentiel.

Elle intègre l'approche des soins basés sur des preuves dans la pratique quotidienne en proposant des modèles conceptuels, des outils et des recommandations de bonne pratique.

Règlement ASI de formation clinique

Clinique - Référentiel de compétences

Clinique - Modèle de cahier des charges

 


 

Titre obtenu

Certificat Espace Compétences SA 

Certificat Clinicien/ne ASI-SBK : en cours d'accrédiation

Ce certificat est reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse, ASI-SBK et recommandé par les directives vaudoises.


Public-cible

Infirmier/ère, ergothérapeutes, physiothérapeutes, diététiciennes, sages-femmes, technicien en radiologie médicale, des  institutions hospitalières, centres de soins à domicile, de la santé communautaire, des établissements médico-sociaux, des policliniques, des petites structures de soins et de santé, des pratiques libérales.


Prérequis

  • Être au bénéfice d'un titre d'infirmier/ère ou d’ergothérapeute, de physiothérapeute, de diététicien/ne, de sage-femme, de technicien en radiologie médicale, diplômé/e
  • Avoir 2 années d'expérience professionnelle dans son domaine de soins.

Compétences

  • Prodiguer des soins de niveau performant
  • Encadrer, soutenir et conseiller les membres de l'équipe
  • Elaborer et conduire des projets visant l'assurance et l'amélioration de la qualité des soins
  • Initier, structurer et conduire des projets de changement visant l'adéquation de la pratique des soins et en proposant des améliorations
  • Contribuer au développement de la recherche interdisciplinaire en soins
  • Contribuer au développement des compétences de l'équipe
  • Maintenir et développer ses compétences dans ses champs d'activités en faisant preuve d'autonomie

Ces compétences, en version abrégée, sont issues du référentiel de compétences élaboré par le groupe de travail de : Hospices CHUV (VD), HUG (GE), Espace Compétences SA, CREP-ASI, IRSP-CRS, H+ Formation, avec la collaboration de l'ASRIC.


Structure et compétences

MODULE 1 - CLINIQUE OPTIONS TRONC COMMUN - 13.0 jours

Prodiguer des soins de niveau performant

  • en mobilisant des connaissances de santé publique et des soins dans son domaine de pratique tenant compte de l’évolution sociétale et épidémiologique
  • en agissant au quotidien en tant que praticienne réflexive au développement des Bonnes Pratiques
  • en orientant les usagers dans l’offre en soins tenant compte du concept de Médecine Intégrative
  • en garantissant la continuité des soins dans la trajectoire des usagers, mobilisant les différents acteurs du réseau professionnel
  • en accompagnant les usagers, leur famille & les proches aidants, s’appuyant sur les concepts d’éducation thérapeutique
  • en participant activement à la mise en œuvre de stratégies de promotion, de prévention et d’enseignement dans son domaine d’expertise.

MODULE 1 - SPECIFICITES DES OPTIONS CLINIQUES - 7.0 jours

DIABETOLOGIE

Prodiguer des soins de niveau performant spécifiques, actualisés, adaptés et individualisés aux patients diabétiques :

  • en évaluant la situation de tout patient diabétique quel que soit son sexe, son âge, ses comorbidités et son statut socioculturel
  • en s’appuyant sur des outils pédagogiques pertinents adaptés aux différents types de diabète et aux  stades de la vie, sur la base des concepts de l'éducation thérapeutique
  • en accompagnant les patients diabétiques dans la gestion de leur quotidien en s'adaptant  à leurs ressources et à leur environnement
  • en développant et en maintenant leurs propres compétences, dans le cadre de leur projet thérapeutique
  • en menant des actions de prévention à court et à long terme pour le maintien de leur qualité de vie
  • en maintenant et en actualisant son expertise, dans un contexte d'interdisciplinarité, favorisant les échanges entre pairs et s'appuyant sur les bases de la recherche en diabétologie
  • en se positionnant en tant que professionnel expert pour le patient, ses proches ainsi que pour les professionnels du réseau.

 

GENERALISTE

Prodiguer des soins de niveau performant spécifiques, actualisés, adaptés et individualisés aux patients

  • en mobilisant ses connaissances des modèles théoriques de soins, du système socio-sanitaire et tarifaire suisse
  • en œuvrant à la mise en place de consultation spécialisée de clinicienne dans son domaine d’expertise spécifique
  • en conseillant les patients sur la base des concepts d'éducation thérapeutique, s’appuyant sur des outils pédagogiques pertinents adaptés au public-cible spécifique
  • en amenant une vision réflexive et systémique, dans une approche interdisciplinaire, intégrant le patient comme interlocuteur prioritaire dans les projets thérapeutiques
  • en garantissant le respect des droits des usagers et des lois en vigueur
  • en s’engageant activement dans des projets de santé publique institutionnels ou cantonaux, intra ou extra hospitaliers
  • en se positionnant en tant que professionnelle experte pour les patients, leurs proches ainsi que pour les différents professionnels du réseau.

 

MEDECINE INTEGRATIVE

Actuellement en projet, en lien avec le diplôme fédéral porté par l’ISMAC – infirmières spécialisées en médecines alternatives et complémentaires – groupe d’intérêt de l’ASI 

Prochaine session : Automne 2018

ONCOLOGIE

Prodiguer des soins de niveau performant spécifiques, actualisés, adaptés et individualisés aux patients atteints du cancer

  • en mobilisant les connaissances du processus tumoral, les différents modes d'évolution de la maladie cancéreuse, les pathologies oncologiques et les traitements les plus fréquents
  • en accompagnant et aidant les patients et les proches dans le respect de leurs besoins et de leur rythme,  à faire face à la maladie
  • en soutenant les patients dans les différentes étapes de prévention, d’évaluation et de gestion des effets secondaires et des traitements du cancer
  • en offrant des soins de haut niveau de performance aux personnes confrontées au cancer et aux différents traitements
  • en pratiquant l'éducation thérapeutique, stimulant et mobilisant les ressources du patient et de ses proches, et en s’appuyant sur des outils pédagogiques pertinents répondant aux besoins spécifiques
  • en développant et en maintenant leurs propres compétences, en interdisciplinarité, dans le cadre de leur projet thérapeutique
  • en maintenant et en actualisant son expertise en s'appuyant sur les bases de la recherche en oncologie
  • en se positionnant en tant que professionnel expert pour le patient, ses proches ainsi que pour les professionnels du réseau.

PERSONNE AGEE

Prodiguer aux adultes âgés des soins spécifiques, de niveau performant

  • en développant une offre en soins adaptée, pertinente, individualisée et coordonnée tenant compte de leurs besoins et de ceux de leur entourage,  basée sur les concepts de santé et de bien-être dans une approche géronto-gériatrique
  • en stimulant les attitudes d’indépendance, d’autonomie et de plaisir, tenant compte de la physiologie de l’adulte âgé à partir de l'évaluation Clinique, en lien avec les syndromes gériatriques
  • en mobilisant les ressources des adultes âgés, de leur environnement, et des proches aidants
  • en donnant du sens aux soins dans des situations souvent complexes en tenant compte de l’aspect éthique et de la spécificité de son rôle en gériatrie
  • en développant des stratégies de communication circonstanciées et adaptées à la complexité des situations des adultes âgés
  • en maintenant et en actualisant son expertise basée sur la recherche en gériatrie
  • en s’inscrivant en tant que professionnelle de référence pour les membres d’une équipe, dans une dynamique interprofessionnelle.

 

READAPTATION - REHABILITATION

Prodiguer des soins de niveau performant spécifiques, actualisés, adaptés et individualisés aux personnes en réadaptation

  • en mettant en place et en assurant le processus d’accompagnement du patient en réadaptation basé sur les concepts, les normes et les mesures émanant du cadre national de références (DefReha)
  • en accompagnant les collaborateurs et les équipes dans la mise en place des outils et des processus d’accompagnement en réadaptation
  • en encadrant, soutenant et conseillant les membres de l'équipe dans le développement de stratégies individuelles et collectives d'accompagnement en réadaptation
  • en œuvrant en interprofessionnalité/interdisciplinarité au profit du projet thérapeutique du patient s’appuyant sur l’évaluation clinique (entre autres au travers des échelles de mesure d’indépendance fonctionnelle – MIF & CIF)
  • en intégrant les concepts, la méthodologie et les outils d’éducation thérapeutique du patient dans le processus d’accompagnement en réadaptation
  • en participant à la récolte de données dans le cadre du plan de mesure de l'association nationale pour le développement de la qualité – ANQ et dans le cadre du futur système tarifaire en réadaptation – ST Reha
  • en maintenant et en actualisant son expertise en s'appuyant sur les bases de la recherche en réadaptation.

 

SANTE MENTALE ET PSYCHIATRIE

Accompagner les personnes souffrant d’une maladie psychique dans une approche dynamique s’appuyant sur des compétences relationnelles adaptées aux troubles inhérents à la maladie dans le cadre d’une offre en soins actualisée

  • en approchant de manière autonome avec des outils pratiques et efficaces la multiplicité et la complexité des maladies psychiques
  • en développant des compétences construites sur une relation respectueuse du patient et des proches dans une démarche relationnelle individuelle et collective
  • en prodiguant des soins de qualité développant des stratégies de prévention et de soutien auprès des équipes confrontées aux situations d'auto et d’hétéro-agressivité
  • en encadrant, soutenant et conseillant les membres de l'équipe favorisant des stratégies individuelles et collectives de prévention et d'accompagnement des comportements de violence
  • en conduisant des entretiens infirmiers au sein d'un projet thérapeutique interdisciplinaire repérant la dynamique et ses impacts
  • en appréhendant les personnes souffrant de troubles de la personnalité, différenciant les troubles et développant des compétences adaptées
  • en positionnant ses spécificités d’expert vis à vis des équipes multidisciplinaires tout en reconnaissant ses forces et ses limites.

 

MODULE 2 – PROMOTION DE LA SANTE & PREVENTION – 5.0 jours

  • Prodiguer des soins de niveau performant
  • Encadrer, soutenir et conseiller les membres de l'équipe dans les situations de soins complexes

 

MODULE 3 – METHODOLOGIE DE CONDUITE DE PROJET & DEMARCHE QUALITE – 9.0 jours

  • Initier, structurer et conduire des projets en tenant compte de l'évolution de son service, de l'institution, de la profession, des standards de qualité & des recommandations de «bonne pratique» reconnues et basées sur des preuves
  • Elaborer et conduire des projets visant l'assurance et l'amélioration de la qualité des soins

 

MODULE 4 – METHODOLOGIE DE RECHERCHE CLINIQUE – 9.0 jours

  • Initier, structurer & conduire des projets en tenant compte de l'évolution de son service, de l'institution, de la profession, des standards de qualité & des recommandations de «bonne pratique» reconnues & basées sur des preuves
  • Contribuer au développement de la recherche interdisciplinaire en soins en communiquant ses travaux, ses réflexions & les résultats de recherche à travers différents moyens de diffusion
  • Maintenir & développer ses compétences dans ses champs d'activités en faisant preuve d'autonomie

 

MODULE 5 – ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE – 9 jours

  • Encadrer, soutenir et conseiller les membres de l'équipe dans les situations de soins complexes
  • Contribuer au développement des compétences de l'équipe en organisant & en dispensant des temps de formations structurées
  • Initier, structurer et conduire des projets en tenant compte de l'évolution de son service, de l'institution, de la profession, des standards de qualité et des recommandations de «bonne pratique» reconnues et basées sur des preuves

 

MODULE 6 – SECURITE & ETHIQUE CLINIQUE – 7.0 jours

  • Prodiguer des soins de niveau performant
  • Elaborer et conduire des projets visant l'assurance & l'amélioration de la qualité des soins
  • Initier, structurer et conduire des projets en tenant compte de l'évolution de son service, de l'institution, de la profession, des standards de qualité et des recommandations de «bonne pratique» reconnues et basées sur des preuves

Remarques

Pour le délai de validation de cette formation pour les infirmières se référer au règlement et aux directives de l’ASI.

Règlement et directives

Pour le délai de validation de cette formation pour les autres professionnels se référer au Règlement des Clinicien/nes.

Afin de garantir un encadrement de qualité et une pédagogie interactive, les inscriptions sont limitées à 20 personnes.


Validation

Le système de validation repose sur des démarches complémentaires, de natures différentes, s’articulant les unes aux autres. Ces travaux permettent d’apprécier le développement et le degré de maîtrise des compétences requises. Il s’agit des travaux suivants :

  • Un bilan d’apprentissage
  • Une analyse de situation
  • Un projet mené dans son secteur d’activité composé de 4 travaux :
  1. un dossier d’evidence-based nursing – EBN
  2. une animation versus une analyse d’une séquence d’intervention
  3. une soutenance de projet mené
  4. un rapport réflexif sur le projet

Structure

Entretien individuel préalable (1 h)

Introduction (1,0 jr)

+ Tronc commun – Unités de formation obligatoires communes à toutes les formations cliniques, y compris les encadrements (41.0 jrs)

+ Unités de formation obligatoires spécifiques aux Options cliniques (20,0 jrs)

Examen (1,0 jr)

= Certificat Clinique avec la spécificité choisie


Investissement personnel

1100 heures : travail à distance, lectures, e-learning, travail personnel, transfert dans sa pratique, préparation des validations,...


Points e-log pour infirmières/ers

Depuis mars 2016, la plate-forme e-log destinée à la formation continue est disponible gratuitement pour les membres de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et de la Fédération suisse des infirmières anesthésistes (FSIA), les deux associations qui ont conçu et qui gèrent e-log. Elle permet à ses utilisateurs de gérer en ligne leur portfolio et leur profil professionnel. Cette prestation répond à un réel besoin, comme le montre le nombre d'utilisateur en constante augmentation.

Grâce à notre formation, vous pouvez obtenir des points e-log. Renseignements : www.e-log.ch

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Informations pratiques
Prix:

CHF 19’716,00 Formation
CHF   1’560,00 Examens
CHF 21’276,00 Prix total

Prix membre H+ ou ASI:

CHF 16’430,00 Formation
CHF   1’300,00 Examens
CHF 17’730,00 Prix total

Frais de certification ASI (membres ASI):

CHF 380,00

Frais de certification ASI (non-membre ASI):

CHF 600,00


Durée:

63 jours
62 jours de formation, 1 jour de présentation orale


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-16h30


Date(s):

SESSION CLI 18-1-19 S'inscrire

Introduction clinique : 01 mars 2018
Introduction Options : 27 août 2018

Module 1 - Clinique tronc commun - 13 jours
28 août, 08 novembre, 06-07 décembre 2018, 10 janvier, 07 février, 07-08 mars, 08 mai, 06 juin, 19-20 septembre 2019, 07 octobre 2019

Module 1 - Spécifiques options - 7 jours
29 août, 10 octobre, 05 décembre 2018, 06 février, 03 avril, 05 juin, 28 août 2019                                         

Module 2 - 5 jours
05 mars, 18 avril, 09 novembre 2018, 08-09 octobre 2019

Module 3 - 9 jours
16-17 avril, 14 mai, 11 juin, 11-12 octobre 2018, 08 février 2019
Encadrement Module 3
02-03 juillet 2018, 07-08 novembre 2019

Module 4 - 9 jours
15-16 mai, 12-13 juin, 19-20-21 septembre, 07 novembre 2018
Encadrement Module 4
12-13 novembre 2018

Module 5 - 9 jours
02 mars 2018, 04-05 avril, 09 mai, 07 juin, 01-02 juillet, 18 septembre 2019
Encadrement Module 5:
08 avril 2019

Module 6 - 7 jours
08-09 janvier, 06 mars, 10 mai, 29-30 août, 06 novembre 2019

Validations

QCM + examen oral :  02 décembre 2019 - Soutenance de projet : 11-12-13 décembre 2019


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
  • Bulletin d'inscription
  • Cahier des charges de clinicien ou attestation de l'employeur de 40% taux d'occupation de clinicien ou document équivalent
  • Copie(s) des certificats/diplômes obtenus
  • Lettre de motivation
  • Photo passeport
  • Pour les étrangers : homologation CRS
  • Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire

Responsable-s

Burkhalter Anne

Responsable du secteur clinique et soins – Espace Compétences SA


Gautier Yannick

Responsable option santé mentale & psychiatrie


Janssens Allaman Nathalie

Infirmière clinicienne en oncologie à l’Hôpital Neuchâtelois
Responsable option oncologie


Moncharmont Julien

Responsable option réadaptation/réhabilitation


Morandi Sylviane

Responsable pédagogique de l’Option Personne Agée et de l’Actualisation professionnelle en soins infirmiers


Talhouedec Dominique

Responsable option diabétologie
Infirmière clinicienne en diabétologie à la Clinique La Source

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Formateurs

Brunner Matthias


Burkhalter Anne

Responsable du secteur clinique et soins – Espace Compétences SA


Chopard Pierre


Debout Christophe


Devillet Lima Georgette


Dufour Isabelle


Fischer Marion


Geiger Fouzia


Genoud François


Henry Cristina


Jaques Cécile


Lataillade Laurence


Lebrand Cécile


Lefébure Jean


Ney Hervé


Ros Clément

Infirmier anesthésiste, co-responsable du bloc opératoire de l’hôpital de Morges


Schlaubiz Magali

Date(s):

SESSION CLI 18-1-19 S'inscrire

Introduction clinique : 01 mars 2018
Introduction Options : 27 août 2018

Module 1 - Clinique tronc commun - 13 jours
28 août, 08 novembre, 06-07 décembre 2018, 10 janvier, 07 février, 07-08 mars, 08 mai, 06 juin, 19-20 septembre 2019, 07 octobre 2019

Module 1 - Spécifiques options - 7 jours
29 août, 10 octobre, 05 décembre 2018, 06 février, 03 avril, 05 juin, 28 août 2019                                         

Module 2 - 5 jours
05 mars, 18 avril, 09 novembre 2018, 08-09 octobre 2019

Module 3 - 9 jours
16-17 avril, 14 mai, 11 juin, 11-12 octobre 2018, 08 février 2019
Encadrement Module 3
02-03 juillet 2018, 07-08 novembre 2019

Module 4 - 9 jours
15-16 mai, 12-13 juin, 19-20-21 septembre, 07 novembre 2018
Encadrement Module 4
12-13 novembre 2018

Module 5 - 9 jours
02 mars 2018, 04-05 avril, 09 mai, 07 juin, 01-02 juillet, 18 septembre 2019
Encadrement Module 5:
08 avril 2019

Module 6 - 7 jours
08-09 janvier, 06 mars, 10 mai, 29-30 août, 06 novembre 2019

Validations

QCM + examen oral :  02 décembre 2019 - Soutenance de projet : 11-12-13 décembre 2019


Clinique option diabétologie

Liste des thématiques clinique

Autonomisation du résident diabétique institutionnalisé

Kimmeier Jaunin Marina
Autonomisation du résident diabétique institutionnalisé

Prévention des plaies liées aux complications du pied diabétique : Travail à domicile sur le littoral Neuchâtelois

Henry Carmen
Henry C_Résumé et bibliographie

Clinique option santé mentale et psychiatrie

Liste des thématiques clinique
Humanitude et personnel du service hôtelier
Baechler Marie-Christine Baechler MC_Résumé Baechler MC_Bibliographie

Clinique option soins palliatifs

Liste des thématiques clinique

2012

L’equipe soignante face a la sédation en soins palliatifs
Cecilia Bisi Résumé de travail & bibligraphie

2011

Liste des thématiques clinique
Développer une offre en soins personnalisée en fin de vie, en structurant le recueil des données infirmier
Biselx Frédéric Biselx F_Résumé Biselx F_Bibliographie

Clinique généraliste

Liste des thématiques cliniques

2015

Muzereau Delphine

Résumé - Liaison neuchâteloise autour de l'enfant

Firat Ciçek

Article : La visite infirmière au lit du patient

Teixeira Dos Santo Vera

Résumé - Consultation infirmière en rhumatologie

Présentation

https://www.youtube.com/watch?v=xQkQk023Ge0&feature=youtu.be

Dumoulin Nadine
Résumé : La gestion de la douleur chez un patient intubé/sédaté/non curarisé

Kaious Jeanneret Nadia
Résumé : Favoriser la continence
Présentation

https://www.youtube.com/watch?v=L4e8ne2Gtu8

2014

Gobet Stéphanie
Résumé - Projet CORONERF
Vidéo
Lien vers le service cardiologie HFR

Bapst Carol
L’infirmière face à l’Etat Confusionnel Aigu (ECA)

Cerantola Valérie
Évaluation et Amélioration de la qualité des coloscopies

2012

Battista Jessica
L’oxygénothérapie dans les services de chirurgie

Mahi Chantal
La conduite des ateliers thérapeutiques

2011

Massage, crise et âge avancé

Gautier Jannick
Gautier Y_Résumé
Gautier Y_Bibliographie

Les prématurés se positionnement en néonatologie neuchâteloise

Lamé Rose-Marie
Lamé RM_Résumé
Lamé RM_Bibliographie

L'inconfort des physiothérapeutes les jours de garde à l'Hôpital Pourtalès

Maréchal Marc
Maréchal M_Résumé
Maréchal M_Bibliographie

Incidents et culture de l'erreur
L'erreur est humaine : arrêtons de culpabiliser et améliorons le système

Tschanz Christel
Tschanz C_Résumé
Tschanz C_Bibliographie

Intégration du nouveau personnel aux Soins Intensifs
Optimiser le processus pour plus de sécurité

Vouilloz Fabrice
Vouilloz F_Résumé
Vouilloz F_Bibliographie

Clinique - Témoignages participants


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