Module 3 : Situations de soins palliatifs
Ce module permet aux professionnels des soins de longue durée de développer leurs compétences dans l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie évolutive ou en fin de vie. Il aborde les principes des soins palliatifs, les phénomènes cliniques de la fin de vie ainsi que les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels des personnes accompagnées.
Les participants renforcent leurs compétences en communication dans les situations sensibles, notamment lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle, de l’accompagnement des proches ou de la prise en compte des dimensions culturelles et spirituelles liées à la maladie et à la mort. Les questions éthiques, les directives anticipées et les enjeux liés à l’assistance au suicide sont également abordés.
À l’issue du module, les participants sont en mesure de contribuer à un accompagnement palliatif respectueux des valeurs, des choix et des besoins de la personne, en collaboration avec les proches et les ressources du réseau spécialisé.
Lieu de formation
Espace Compétences, Cully
Objectifs
Offrir un accompagnement professionnel adapté en situations gérontopsychiatriques
Participer aux soins en s’appuyant sur des standards et concepts infirmiers
Organe faîtier
OdASanté
Publics cibles
ASSC : CFC
Infirmier niveau I : Diplôme
Infirmier assistant : CC CRS d’infirmier assistant ou titre équivalent
ASE : CFC orientation accompagnement des personnes âgées ou variante généraliste ou un titre équivalent, ainsi qu'une attestation d'acquisition de compétences médico-techniques (selon les Directives relatives au règlement de l’examen professionnel d’assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement)
L'attestation d'acquisition de compétences prouvant la maîtrise des actes médico-techniques pour se présenter à l'examen du Brevet fédéral peut être obtenue en validant l'examen des actes médico-techniques à Espace Compétences : voir les conditions.
L'ASE qui souhaite suivre ce cursus de formation et se présenter à l'examen du brevet fédéral doit impérativement exercer son activité professionnelle dans les soins.
Remarque
Nous vous rendons attentifs au fait que la formation, les examens de modules, les examens du brevet fédéral sont centrés sur les soins (voir les exemples des études de cas de l'examen du brevet). Une activité dans les soins est par conséquent vivement recommandée.
Et qui
Attestent d’une expérience professionnelle de deux ans au minimum dans les soins de longue durée et accompagnement au moment de l’inscription à l’examen fédéral.
En cas de taux d’activité variable, c’est le total de l’expérience professionnelle effective qui est calculé. Dans l’ensemble, celle-ci doit correspondre à une expérience professionnelle de deux ans à 100%.
Méthode de validation
Rédaction écrite sur une situation professionnelle
Certifications
Certificat par module validé
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse
Prépare aux examens du Brevet fédéral d'Assistant/e spécialisé/e en soins de longue durée et accompagnement
Renseignements sur le brevet fédéral : EPSanté. Validité du Module pour l’obtention du brevet fédéral : 5 ans.
Prix
CHF 3’400.-
Formation CHF 3’150,00
Validations CHF 250,00
Prochaine étape
- Comprendre, Ressentir et Accompagner les Personnes Âgées - Simulation du Vieillissement
- Rôle de l’ASSC dans les interventions liées aux symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
- Sensibilisation plaies et escarres
- Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement (Module 1)
- Assistant spécialisé en soins de longue durée et accompagnement (Module 2)