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Ressources – Expert en gestion hospitalière - REGH

REGH / Catégorie : Administration & Management

Prendre en compte les intérêts et les spécificités de la pratique professionnelle du secteur socio-sanitaire, encourager une politique innovatrice et définir des stratégies nécessaires pour la réalisation de changements.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Directeurs, directrices et cadres supérieurs


Compétences

Les experts en gestion hospitalière

  • décrivent les caractéristiques et les différences des divers fournisseurs de prestations et éléments de la prestation
  • comparent les objectifs/dilemmes et les instruments possibles de la politique du personnel (principe de direction, développement du personnel, rémunération, égalité de traitement, …) et expliquent comment ils peuvent être concrètement mis en place dans l’entreprise
  • décrivent les évolutions actuelles du marché du travail en général (démographie, mobilité, modèles de travail, Work-Life-Balance) et, de manière plus spécifique, pour le domaine de la santé (tertiarisation des professions de la santé, féminisation, diversité culturelle)
  • citent et évaluent les conditions essentielles, les étapes et les instruments d’un recrutement du personnel réussi
  • citent les conditions essentielles à mettre en place par la direction de l’entreprise pour une optimisation de l’affectation du personnel ou de la performance du personnel
  • citent les principales caractéristiques et tendances de la politique de la formation dans le domaine de la santé, en Suisse et dans l’UE
  • expliquent les principales tâches de la direction en matière de gestion financière
  • expliquent les instruments possibles de détermination des prix pour le développement de nouveaux produits
  • expliquent et interprètent les chiffres clés financiers, critères de réussite (profit, EBIT, cash flow, amortissements, taux de crédit, rendement du capital propre, etc.)
  • esquissent la structure et le contenu d’un système de contrôle interne et expliquent les conditions organisationnelles nécessaires à l’introduction réussie d’un tel système
  • citent les conditions, les effets et les avantages de différentes formes de financement d’une entreprise (par ex. effet de levier, rentabilité du capital propre)
  • expliquent et évaluent les méthodes et applications usuelles de la comptabilité des immobilisations dynamique
  • décrivent les objectifs et l’utilité d’un rapport annuel et de la révision des livres comptables et des comptes annuels
  • connaissent les principaux éléments d’une évaluation d’entreprise
  • citent les éléments du « facility management »
  • citent les critères de décision « make or buy » en matière d’infrastructure (outsourcing, contracting, leasing, etc.)
  • connaissent les principaux éléments de la technique médicale, l’état actuel des progrès médicaux, les tendances (par ex. robotique), son utilité/application et l’ordre de grandeur des coûts y relatifs
  • expliquent les instruments qui favorisent la créativité et l’innovation (cercles d’innovation, management des idées, propositions, projets interdisciplinaires, groupes de travail semi-autonomes, …)
  • citent les éléments du management des connaissances et son utilité dans l’entreprise (systèmes d’information pour la gestion, banques de données, manuels, documentations des processus, apprentissage organisationnel, groupes d’expérience, cercles de qualité, …)
  • citent les éléments, les avantages et les limites de l’ « Information and Communications Technology ICT » (stratégie ICT, domaines d’application ICT, rentabilité de l’ICT, perspective)

Contenu

  • Médecine et soins infirmiers
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Infrastructure
  • Management des connaissances (« Knowledge Management »)
  • Technologies de l'information

Remarque

Ce module fait partie de la formation certifiante d’Expert en gestion hospitalière, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cette formation a lieu tous les 2 ans.

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Informations pratiques
Prix:

3’360.00

Prix membre H+ ou ASI:

2’800.00


Durée:

8 jours


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-15h45


Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates


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Responsable-s de la formation

Delapraz Cédric

Responsable de formation

Formateurs

Bovay Gilles


Carrel Bernard


Rouillon Rodolphe

Directeur Général de L’Hôpital de Lavaux à Cully


Vachey Christophe

Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates



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