Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Praticien de l’«entretien-profil pédagogique» & Gestion Mentale - PEPPGM

PEPPGM / Catégorie : Accompagnement - Coaching - Enseignement

L’objectif du profil pédagogique est la prise de conscience de ses habitudes mentales utilisées, et des ressources potentielles, pour apprendre.
Pratiquer un profil pédagogique, c’est établir un «portrait cognitif» suivi par un bilan écrit, transmis à la personne, pour lui permettre de développer ses capacités cognitives lui permettant de mieux apprendre.


Prochaine session en 2020, le descriptif ci-dessous est sous réserve de modification.


L'objectif du profil pédagogique est la prise de conscience de ses habitudes mentales utilisées et des ressources potentielles pour apprendre.

Pratiquer un profil pédagogique, c'est établir un «portrait cognitif» suivi par un bilan écrit, transmis à la personne, pour lui permettre de développer ses capacités cognitives.


Titre obtenu

Attestation de présence Espace Compétences / CEFRA - à la fin de la 1ère année

Certificat Espace Compétences SA / CEFRA - en fin de cursus

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Centre de Formation et de Recherches sur les stratégies d'Apprentissages


Public cible

Toute personne intéressée :
soignant, formateur, chercheur, éducateur, enseignant, assistant social, praticien formateur, responsable de ressources humaines.

Minimum 7 personnes, maximum 8 personnes


Prérequis

  • Avoir suivi une formation de base en Gestion mentale 1 et Gestion mentale 2 (2 + 2 jours) ou formation jugée équivalente
  • Entretien au minimum téléphonique avec nos experts : discuter du projet d'utilisation de cette formation

Compétences

Conduire un entretien-profil pédagogique

  • en sachant négocier un accord de communication
  • en utilisant la démarche introspective
  • en mettant l'apprenant en «évocation»
  • en pratiquant un accompagnement spécifique
  • en écoutant avec bienveillance et disponibilité
  • en aidant à la clarification
  • en accompagnant le «profilé» dans un cheminement personnel

Analyser les stratégies mentales pour établir un profil pédagogique

  • en travaillant à partir d'une situation de tâche
  • en aidant à explorer le sens du fonctionnement mental
  • en tenant compte de la théorie de la Gestion Mentale
  • en faisant un travail réflexif sur ses habitudes mentales
  • en permettant au «profilé» de prendre conscience de son fonctionnement mental

Élaborer des propositions de remédiations

  • en partant des procédures déjà utilisées par l'apprenant
  • en utilisant d'autres capacités du «profilé» révélées par l'entretien

Établir un bilan-profil pédagogique écrit

  • en décryptant de façon claire les «habitudes évocatives» du «profilé»
  • en mettant en évidence les ressources du «profilé»
  • en mettant en lumière ses possibilités latentes
  • en prodiguant des conseils qui seront à tester jusqu'à la prochaine séance

Contenu

  • Théorie de la Gestion Mentale (actualisation et approfondissement)
  • Autres types de «stratégies mentales» (C.Rogers, C.G. Jung)
  • «Habitudes évocatives»
  • Spécificités d'un entretien-profil pédagogique
  • Styles d’accompagnement
  • Entretien d’explicitation
  • Stratégies de remédiation
  • «Posture» de l'accompagnateur
  • Approche réflexive, etc.

Investissement personnel

140 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, ...


Lieu de formation

CEFRA
14 Avenue Adrien-Jeandin
1226 Thônex

Espace Compétences : 1 journée / par année de formation


Validations

Le système de validation repose sur des démarches complémentaires, de natures différentes, s’articulant les unes aux autres. Ces travaux permettent d’apprécier le développement et le degré de maîtrise des compétences requises.

1ère année

  • Présentation orale d'un dialogue pédagogique dans une situation professionnelle
  • Travail écrit d'environ 3 pages sur ce récit

2ème année

  • Entretien-profil pédagogique au CEFRA devant les examinateurs
  • Bilan écrit de l'entretien-profil pédagogique
  • Bilan écrit d’apprentissage

Remarques

La confirmation de l'inscription sera envoyée après étude du dossier.

L'entretien-profil pédagogique, inspiré par les travaux d'Antoine de la Garanderie, doit être pratiqué par une personne qui maîtrise les concepts fondamentaux de la Gestion Mentale ainsi que certains autres éléments connexes. Cette personne a la connaissance de son propre profil pédagogique et a suivi une formation spécifique à l'entretien-profil pédagogique.

L'entretien-profil pédagogique s'inscrit dans une conception positive de l'éducabilité cognitive.


Subventions cantonales

Genève : Chèque annuel de formation


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
  • Bulletin d'inscription
  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
  • Copies de certificats/diplômes et/ou attestations de formations continues
  • Gestion Mentale 1 (GM1) + Gestion Mentale 2 (GM2) ou équivalent
Imprimer
Informations pratiques

A définir, le programme sera revu pour la prochaine session prévue dès 2020.


Durée:

20 jours
(sous réserve)


Horaires:

09h00-12h00, 13h00-16h30


Date(s):


Imprimer

Responsable-s de la formation

Zimmermann-Asta Marie-Louise

Dre ès Sciences de l’Education, codirectrice du CEFRA


Grandchamp Olivier


Chenevard Pierrette

Directrice du centre Espace Compétences SA à Cully/VD

Formateurs

Zimmermann Jean-Luc

Physicien, APSYLIEN, formateur en Gestion mentale


Zimmermann-Asta Marie-Louise

Dre ès Sciences de l’Education, codirectrice du CEFRA

Date(s):



Je souhaite être informé des prochaines dates de cours ou j'ai une question sur cette formation

Contactez-moi
  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. (email valide obligatoire)
  4. (obligatoire)
  5. CAPTCHA