Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Politique d’entreprise – Expert en gestion hospitalière - PEEGH

PEEGH / Catégorie : Administration & Management

Orienter son management d’un point de vue systémique aux piliers stratégiques tels que les finances, la clientèle, les processus et l’organisation.


Titre obtenu

Attestation de présence


Public cible

Directeurs, directrices et cadres supérieurs


Compétences

Les experts en gestion hospitalière

  • désignent les principaux participants et leurs attentes envers l’entreprise (propriétaires, collaborateurs, opinion publique, fournisseurs, caisses-maladie/assurances, partenaires dans la chaîne de traitement, …) et expliquent comment ces derniers influencent la politique d’entreprise (conflits d’objectifs et d’intérêts)
  • citent les facteurs qui forgent la perception d’une entreprise auprès de l’opinion publique et esquissent des possibilités pour promouvoir une image positive (relations avec les médias, intégration régionale, participation des politiques, responsabilité sociale/écologique)
  • esquissent des formes innovantes de collaboration dans le domaine de la santé (réseau de santé, «joint ventures», co-branding, etc.) et les évaluent (applicabilité, conditions, chances/risques, atouts/faiblesses)
  • expliquent l’application de la comptabilité analytique (comptabilité par centres de charges et par unités finales d’imputation) et son importance pour la gestion et la stratégie de l’entreprise
  • expliquent les principaux domaines, fonctions et contenus d’un controlling efficace dans l’entreprise
  • décrivent un controlling efficace (organisation, fonctions et contenus) à l’aide d’un exemple
  • expliquent et évaluent les fonctions du controlling en médecine
  • expliquent des indicateurs clés non financiers, mais indispensables au succès (durée de séjour, taux de réhospitalisation, rating FMH des entreprises de formation continue, etc.)
  • identifient et interprètent l’état actuel d’une entreprise sur la base d’indicateurs appropriés
  • esquissent les conditions et les contenus possibles pour des benchmarks pertinents (intérêts des partenaires, définitions précises, confiance, …)
  • décrivent des méthodes de mesure/d’évaluation des prestations de l’entreprise et des cadres dirigeants
  • expliquent les méthodes et les instruments du marketing interne et externe d’entreprise et démontrent leur utilité et leurs limites (différences avec le marketing-mix d’autres entreprises de services)
  • décrivent les instruments et les méthodes d’une collaboration en partenariat avec les médecins traitants
  • décrivent les objectifs et les effets mesurables des différentes formes de communication sur les divers destinataires de l’information et de la communication internes comme externes d’une entreprise
  • établissent un concept d’information (interne et externe) sur la base d’un exemple donné
  • décrivent les conditions à une mesure réussie de la satisfaction de la clientèle et les avantages internes et externes que l’entreprise peut en tirer
  • citent et évaluent des instruments alternatifs pour connaître le taux de satisfaction de la clientèle et l’influencer de façon positive

Contenu

  • Environnement de l'entreprise
  • Controlling
  • Orientation des prestations
  • Marketing
  • Communication
  • Satisfaction de la clientèle

Remarque

Ce module fait partie de la formation certifiante d’Expert en gestion hospitalière, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cette formation a lieu tous les 2 ans.


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
  • Bulletin d'inscription
  • Prix membre : justificatif exigé sauf membre H+
Imprimer
Informations pratiques
Prix:

2’100.00

Prix membre H+ ou ASI:

1’750.00


Durée:

5 jours


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-15h45


Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates


Imprimer

Responsable-s de la formation

Delapraz Cédric

Responsable de formation

Formateurs

Boutat Alain


Brunner Matthias

Diplôme en Sciences politiques, Directeur Institut de sondage


Castagna Vincent

Directeur du CHVR


Jaquiéry Corinne

Journaliste RP
Formatrice en communication, communication avec les médias, communication de crise

Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates



Je souhaite être informé des prochaines dates de cours ou j'ai une question sur cette formation

Contactez-moi
  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. (email valide obligatoire)
  4. (obligatoire)
  5. CAPTCHA