Se positionner en leader pour motiver une équipe interdisciplinaire et diriger avec efficience des projets stratégiques dans les domaines du marketing, de l’organisation, des investissements et des nouvelles technologies.
Titre obtenu
Attestation de présence
Public cible
Directeurs, directrices et cadres supérieurs
Compétences
Les experts en gestion hospitalière
- décrivent le sens et le but ainsi que les caractéristiques et l’organisation d’une structure de direction / structure d’entreprise orientée vers les processus
- désignent les conditions/étapes/problèmes liés à la représentation, à l’aménagement et à l’amélioration systématiques des processus (business reengineering)
- disposent d’un large éventail de techniques de présentation qu’ils utilisent selon la situation
- expliquent les principes et les différentes stratégies de la technique de négociation (orientation vers les objectifs, action en partenariat, approche Win Win, conflits, escalation et déescalation, …)
- appliquent avec assurance les outils stratégiques tels que le Balanced Scorecard, SWOT, le modèle des cinq forces selon Porter, les analyses de « stakeholders »
- esquissent de nouveaux marchés et produits réalisables susceptibles d’être intéressants pour l’entreprise (analyse portefeuille)
- expliquent les méthodes de résolution de problèmes ainsi que leurs atouts / points faibles
- expliquent l’idée de base et la structure d’un système efficace de management des risques (identification des risques, évaluation de la fréquence et de l’ampleur du dommage, mise en œuvre des mesures adéquates, …)
- citent les éléments d’un concept global de sécurité d’un hôpital (plan d’évacuation, concept de protection incendie, plan d’urgence en cas de catastrophes, concept en cas d’épidémie, contrôle d’accès, gestion des événements et communication, collaboration avec d’autres organisations de secours, …) et décrivent les activités préventives et réactives liées à des événements possibles
- définissent les principaux processus d’un management du changement réussi (importance, conditions, adéquation, méthodes, risques et limites, culture d’entreprise positive, mentalité Kaizen/amélioration continue, leadership/diriger par l’exemple, collaborateurs sont des acteurs et non des personnes concernées, …)
- citent les systèmes QM utilisés dans le domaine de la santé, en décrivent la philosophie de base, leurs caractéristiques et leur adéquation / utilité / application
Contenu
- Management des processus
- Technique de présentation et de négociation
- Outils stratégiques
- Management des risques, maîtrise d'événements extraordinaires
- Management de l'innovation et du changement
- Management de la qualité
- Éthique
- Sécurité
Remarque
Ce module fait partie de la formation certifiante d’Expert en gestion hospitalière, de ce fait vous rejoignez un groupe existant. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cette formation a lieu tous les 2 ans.
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Prix membre : justificatif exigé sauf membre H+

Prix:
3’360.00
Prix membre H+ ou ASI:
2’800.00
Durée:
8 jours
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-15h45
Date(s):
Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates

Responsable-s de la formation
Delapraz Cédric
Responsable de formation
Formateurs
Chopard Pierre
Médecin-adjoint agrégé.
Ducommun Jean
Fondateur et directeur de KM Consulting Sàrl www.km-consulting.ch
Kalbfuss Didier
– Directeur Foyer les 3 Sapins à Trsoitorrents
– Directeur certification EdelCert
Lefébure Jean
Formateur et Consultant en management et en gestion des ressources humaines.
Merino Arnedo Esther
Responsable RH et développement de ressources stratégiques pour le réseau platinn (plateforme innovation)
Strategic Resources Developer pour la société Harmony Solutions SA