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Option santé mentale et psychiatrie - OSMP

OSMP / Catégorie : Clinique & Soins

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Catégorie


Experte dans son domaine, l’infirmière clinicienne accompagnant la personne atteinte dans sa santé psychique, assure au quotidien des soins individualisés et performants s’appuyant sur des données probantes actualisées.


Quel que soit son lieu de pratique, dans la trajectoire de la personne atteinte dans sa santé psychique, la Clinicienne, partenaire incontournable, relève le défi crucial de la continuité des soins. Dans son rôle d’experte face aux bénéficiaires de soins, de manière autonome, elle offre des soins individualisés et spécifiques dans la multiplicité et la complexité des maladies psychiques. Tenant compte de l’environnement, des ressources et des impacts situationnels, elle accompagne les personnes atteintes dans leur santé psychique à travers leur projet thérapeutique dans une dynamique interdisciplinaire.


Titre obtenu

Tronc commun : 13 jours + spécifique : 7 jours = Attestation certifiante

Spécifique : 7 jours = Attestation de présence

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Infirmier/ère diplômé/e


Options tronc commun - 13.0 jours / 22 jours

De l’hôpital aux établissements médicaux sociaux en passant par les soins à domicile, l’évolution sociétale bouscule désormais les pratiques ; comme le Conseil Fédéral[1] le relève dans le cadre du programme Santé 2020, les nombreux patients souffrant de comorbidités et de maladies chroniques nous amènent à intégrer une vision systémique et des offres interprofessionnelles dans notre système de santé ; réduire l’incidence et l’impact sur les personnes concernées et sur l’économie, en particulier, par la prévention, par le dépistage précoce et par l’éducation thérapeutique des patients est une priorité : il s’agit d’éviter l’exclusion du monde du travail des personnes atteintes d’une maladie et d’améliorer leur qualité de vie.

Dans la trajectoire de la personne atteinte dans sa santé, quel que soit son lieu de pratique professionnelle, la clinicienne est une partenaire incontournable à relever le défi crucial de la continuité des soins.

Au fil de ces 13 jours de formation, les bases de l’éducation thérapeutique, de la promotion de la santé et de la médecine intégrative vous amènent à renforcer votre rôle d’expert auprès des personnes concernées, dans votre domaine.


[1] OFSP. Politique de la santé : les priorités du Conseil fédéral. Objectif 1.3 Renforcer la promotion de la santé et la prévention des maladies. http://www.bag.admin.ch/gesundheit2020/index.html?lang=fr [site consulté le 27.06.16]

 

Compétences

Prodiguer des soins de niveau performant :

  • en mobilisant des connaissances de santé publique et des soins dans son domaine de pratique tenant compte de l’évolution sociétale et épidémiologique
  • en agissant au quotidien en tant que praticienne réflexive au développement des Bonnes Pratiques
  • en orientant les usagers dans l’offre en soins tenant compte du concept de Médecine Intégrative
  • en garantissant la continuité des soins dans la trajectoire des usagers, mobilisant les différents acteurs du réseau professionnel
  • en accompagnant les usagers, leur famille & les proches aidants, s’appuyant sur les concepts d’éducation thérapeutique
  • en participant activement à la mise en œuvre de stratégies de promotion, de prévention et d’enseignement dans son domaine d’expertise.

 

Contenu

  • Chronicité & Comorbidité : face à l’évolution sociétale, coordination & continuité des soins, un enjeu crucial
  • Chronicité, comorbidité & pharmacopée
  • Vieillissement, santé, maladie & fragilité : une approche sociologiqueChronicité, Comorbidité : face à la maladie, entre observance, image de soi et impuissance, un regard philosophique
  • Spiritualité & outils relationnels : face à la finitude & au deuil, quel projet & quel sens à sa vie ?
  • Théories de soins de la transitionAccompagnement en gériatrie ou en santé mentale, conseil en diabétologie ou en oncologie : comment faire face ?
  • Jugement clinique, transculturalité & démarche de soins
  • Education Thérapeutique du Patient – ETP : méthodologie & outils
  • Education Thérapeutique du Patient – ETP en lien avec les thématiques spécifiques de la nutrition, du sommeil, de besoin affectif & de sexualité
  • Promotion de la santé & prévention en lien avec les thématiques de l’incontinence, des chutes, des escarres & des infections
  • Promotion de la santé & prévention : image de soi à travers la maladie, dans un contexte de soins (exemple: pansement, couche, pompe, poche, prothèse, etc.)
  • Processus d’élaboration du projet thérapeutique avec le patient
  • Stratégies d'enseignement favorisant l'apprentissage
  • Médecine Intégrative : intégration de prestations de soins telles que l’aromathérapie, la réflexothérapie, le drainage lymphatique manuel, la sophrologie, le massage & la polarité, contextualisées dans la gestion de la douleur dans différents domaines de la santé

 


Option Spécifique Santé mentale et psychiatrie - 7 jours / 22 jours

Experte dans son domaine, l’infirmière clinicienne accompagnant la personne atteinte dans sa santé psychique, assure au quotidien des soins individualisés & performants s’appuyant sur des données probantes actualisées.

 

Compétences

Accompagner les personnes souffrant d’une maladie psychique dans une approche dynamique s’appuyant sur des compétences relationnelles adaptées aux troubles inhérents à la maladie dans le cadre d’une offre en soins actualisée :

  • en approchant de manière autonome avec des outils pratiques et efficaces la multiplicité et la complexité des maladies psychiques
  • en développant des compétences construites sur une relation respectueuse du patient et des proches dans une démarche relationnelle individuelle et collective
  • en prodiguant des soins de qualité développant des stratégies de prévention et de soutien auprès des équipes confrontées aux situations d'auto et d’hétéro-agressivité
  • en encadrant, soutenant et conseillant les membres de l'équipe favorisant des stratégies individuelles et collectives de prévention et d'accompagnement des comportements de violence
  • en conduisant des entretiens infirmiers au sein d'un projet thérapeutique interdisciplinaire repérant la dynamique et ses impacts
  • en appréhendant les personnes souffrant de troubles de la personnalité, différenciant les troubles et développant des compétences adaptées
  • en positionnant ses spécificités d’expert vis à vis des équipes multidisciplinaires tout en reconnaissant ses forces et ses limites.

 

Contenu

L’histoire de l’infirmier en psychiatrie

  • La psychiatrie, histoire & développement, entre passé, présent & avenir
  • La place de l’infirmier dans le domaine de la santé mentale, questionnement
  • Les psychotropes

La gestion du stress & des émotions

  • La place des émotions en santé mentale
  • La gestion du stress
  • L’accompagnement de la personne en burn-out
  • L’impact des neurosciences sur la pratique infirmière
  • Sensibilisation à d’autres approches : hypnose, programmation neurolinguistique (PNL), emotional freedom techniques (EMT)

La gestion de la violence

  • La gestion de la violence, entre émotion & violence, colère, agressivité & violence
  • Les troubles de l’humeur & de la personnalité
  • Les schizophrénies
  • La violence psychologique des pervers narcissiques

La gestion de la suicidalité

  • Les troubles de la personnalité
  • Les troubles du comportement alimentaires
  • Les dépressions
  • Le suicide

L’identité infirmière en psychiatrie

  • Le positionnement de l’infirmier en psychiatrie face au patient, au sein des familles & de l’institution, au niveau politique
  • L’identité infirmière
  • Les différentes approches infirmières
  • Les outils de la pratique infirmière en santé mentale
  • Les bonnes pratiques en santé mentale

L’entretien d’aide

  • La relation d’aide
  • Les systèmes relationnels
  • L’impact des mécanismes de défense psychiques sur les relations
  • Le cadre thérapeutique
  • Les différents types d’entretien thérapeutique

Le patient expert & son environnement

  • Ateliers interprofessionnels – ergothérapie, physiothérapie, orthopédie, etc.
  • Table ronde – proches aidants & experts des réseaux professionnels

 


Remarques

Les participants infirmiers qui souhaitent poursuivre leur formation afin d'obtenir le titre de Clinicien/ne reconnu par l'ASI, devront démontrer qu'ils ont une pratique dans leur domaine auprès de patients. Dans le cadre spécifique d'une pratique indépendante reconnue par la LAMal, ce titre renforce leur expertise.

Selon le règlement de l'ASI, le parcours doit être planifié sur une période d'environ 2 ans du 1er jour de cours dans l'option à la remise des validations de fin de la formation clinique.

Règlement ASI de formation clinique

Clinique - Référentiel de compétences

Clinique - Modèle de cahier des charges

 

Un entretien avec la responsable de formation, Anne Burkhalter, contactée au 021 799 92 40, permet de prévoir un parcours adapté aux besoins du participant et de son terrain professionnel.


Afin de garantir un enseignement de qualité, une pédagogie interactive renforce le potentiel de transfert des acquis dans la pratique clinique quotidienne.


Validation (22 jours)

Le système de validation repose sur deux démarches complémentaires, de natures différentes. Ces deux travaux permettent d’apprécier le développement et le degré de maîtrise des compétences requises :

  1. Une analyse critique et écrite d’une situation de soins
  2. Un bilan d’apprentissage

Structure

Option complète (22 jours)

Introduction : 1 jour

Tronc commun : 13 jours

Spécifique santé mentale et psychiatrie : 7 jours + E-learning

Validations : 1 jour

= Attestation certifiante

Option partielle (7 jours)

Spécifique santé mentale et psychiatrie : 7 jours + E-learning

= Attestation de présence


Investissement personnel

Option complète (22 jours)

Préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, lectures, évalué à 100 h.

E-learning : enseignement à distance évalué à 200 h.

Option partielle (7 jours)

E-learning : enseignement à distance évalué à 200 h.


Points e-log pour infirmières/ers

Depuis mars 2016, la plate-forme e-log destinée à la formation continue est disponible gratuitement pour les membres de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et de la Fédération suisse des infirmières anesthésistes (FSIA), les deux associations qui ont conçu et qui gèrent e-log. Elle permet à ses utilisateurs de gérer en ligne leur portfolio et leur profil professionnel. Cette prestation répond à un réel besoin, comme le montre le nombre d'utilisateur en constante augmentation.

Grâce à notre formation, vous pouvez obtenir des points e-log. Renseignements : www.e-log.ch

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Informations pratiques
Prix – 22 jours:

Formation CHF 7’056,00
Validation CHF 660,00
Total CHF 7’716,00

Prix membre H+ ou ASI – 22 jours:

Formation CHF 5’880,00
Validation CHF 550,00
Total CHF 6’430,00

Prix – ~200 heures en e-learning + 7 jours en présentiel:

Formation CHF 3’600,00 (y.c. l’accès à la plateforme E-learning)

Prix membre H+ ou ASI – ~200 heures en e-learning + 7 jours en présentiel:

Formation CHF 3’000,00 (y.c. l’accès à la plateforme E-learning)

 

 

 


Durée:

22 ou 7 jours


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-16h30


Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
  • Bulletin d'inscription
  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
  • Copie de votre diplôme d'infirmier/ère
  • Pour les étrangers qui souhaitent poursuivre par la formation de Clinicien : homologation CRS

Responsable-s

Burkhalter Anne

Responsable du secteur clinique et soins – Espace Compétences SA


Gautier Yannick

Responsable option santé mentale & psychiatrie

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Formateurs

Dorogi Yves


Friard Dominique


Nazery Javad


Oberson Nathalie


Perritaz Aurélie


Wozniak Michel

Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates



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