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Option médecine intégrative - OMI

OMI / Catégorie : Clinique & Soins

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Catégorie


Vous avez le choix entre plusieurs niveaux par orientation :
diabétologie, généraliste, médecine intégrative, oncologie, personne âgée,  réadaptation-réhabilitation, santé mentale et psychiatrie.

3 niveaux sont possibles :

 

Un défi : offrir la possibilité à toute personne ayant un problème de santé nécessitant un traitement tant hospitalier qu’extra hospitalier, de bénéficier de soins associant le meilleur de la médecine classique et des thérapies complémentaires pour lesquelles nous disposons de données scientifiques et de garanties relatives à la sécurité, grâce à des infirmières spécifiquement formées dans le domaine de la médecine intégrative.

Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !


Le défi : face aux demandes et aux besoins des patients, en milieu tant hospitalier qu'extra hospitalier, offrir des prestations associant le meilleur de la médecine classique et des thérapies complémentaires pour lesquelles nous disposons de données scientifiques et de garanties de sécurité, grâce à des infirmières spécifiquement formées dans le domaine de la médecine intégrative.


Titre obtenu

Tronc commun : 13 jours + spécifique : 7 jours = Attestation certifiante
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public cible

Infirmier/ère diplômé/e


Options tronc commun - 13.0 jours / 22 jours

De l’hôpital aux établissements médicaux sociaux en passant par les soins à domicile, l’évolution sociétale bouscule désormais les pratiques ; comme le Conseil Fédéral1 le relève dans le cadre du programme Santé 2020, les nombreux patients souffrant de comorbidités et de maladies chroniques nous amènent à intégrer une vision systémique et des offres interprofessionnelles dans notre système de santé ; réduire l’incidence et l’impact sur les personnes concernées et sur l’économie, en particulier, par la prévention, par le dépistage précoce et par l’éducation thérapeutique des patients est une priorité : il s’agit d’éviter l’exclusion du monde du travail des personnes atteintes d’une maladie et d’améliorer leur qualité de vie.

Dans la trajectoire de la personne atteinte dans sa santé, quel que soit son lieu de pratique professionnelle, la clinicienne est une partenaire incontournable à relever le défi crucial de la continuité des soins.

Au fil de ces 13 jours de formation, les bases de l’éducation thérapeutique, de la promotion de la santé et de la médecine intégrative vous amènent à renforcer votre rôle d’expert auprès des personnes concernées, dans votre domaine.


[1] OFSP. Politique de la santé : les priorités du Conseil fédéral. Objectif 1.3 Renforcer la promotion de la santé et la prévention des maladies. http://www.bag.admin.ch/gesundheit2020/index.html?lang=fr [site consulté le 27.06.16]

 

 Compétences

Prodiguer des soins de niveau performant :

  • en mobilisant des connaissances de santé publique et des soins dans son domaine de pratique tenant compte de l’évolution sociétale et épidémiologique
  • en agissant au quotidien en tant que praticienne réflexive au développement des Bonnes Pratiques
  • en orientant les usagers dans l’offre en soins tenant compte du concept de Médecine Intégrative
  • en garantissant la continuité des soins dans la trajectoire des usagers, mobilisant les différents acteurs du réseau professionnel
  • en accompagnant les usagers, leur famille & les proches aidants, s’appuyant sur les concepts d’éducation thérapeutique
  • en participant activement à la mise en œuvre de stratégies de promotion, de prévention et d’enseignement dans son domaine d’expertise.

 

Contenu

  • Chronicité & Comorbidité : face à l’évolution sociétale, coordination & continuité des soins, un enjeu crucial
  • Chronicité, comorbidité & pharmacopée
  • Vieillissement, santé, maladie & fragilité : une approche sociologique
  • Chronicité, Comorbidité : face à la maladie, entre observance, image de soi et impuissance, un regard philosophique
  • Spiritualité & outils relationnels : face à la finitude & au deuil, quel projet & quel sens à sa vie ?
  • Théories de soins de la transition
  • Accompagnement en gériatrie ou en santé mentale, conseil en diabétologie ou en oncologie : comment faire face ?
  • Jugement clinique, transculturalité & démarche de soins
  • Education Thérapeutique du Patient – ETP : méthodologie & outils
  • Education Thérapeutique du Patient – ETP en lien avec les thématiques spécifiques de la nutrition, du sommeil, de besoin affectif & de sexualité
  • Promotion de la santé & prévention en lien avec les thématiques de l’incontinence, des chutes, des escarres & des infections
  • Promotion de la santé & prévention : image de soi à travers la maladie, dans un contexte de soins (exemple: pansement, couche, pompe, poche, prothèse, etc.)
  • Processus d’élaboration du projet thérapeutique avec le patient
  • Stratégies d'enseignement favorisant l'apprentissage
  • Médecine Intégrative : intégration de prestations de soins telles que l’aromathérapie, la réflexothérapie, le drainage lymphatique manuel, la sophrologie, le massage & la polarité, contextualisées dans la gestion de la douleur dans différents domaines de la santé

Option Spécifique médecine intégrative - 7 jours / 22 jours

Experte dans son domaine, l’infirmière clinicienne conseille et accompagne les patients au quotidien, proposant & assurant la coordination de soins individualisés et performants s’appuyant sur des données probantes actualisées.

Compétences

L'infirmière experte en médecine intégrative propose et coordonne des soins de niveau performant spécifiques, actualisés & individualisés

  • En plaçant le patient comme acteur de sa santé, le soutenant dans l'analyse de ses ressources & de la formulation de ses besoins
  • En évaluant la pertinence des approches de médecines alternatives Complémentaires – MAC remboursées par la LAMal1 dans la situation de santé du patient, en particulier les éventuels effets secondaires & les interactions sur la base de ses connaissances professionnelles des indications & des contre-indications, en particulier les approches telles que l’hypnose, la réflexothérapie, le drainage lymphatique, la médecine ayurvédique, l’aromathérapie, l’ostéopathie & le shiatsu.
  • En développant un esprit critique des techniques MAC s’appuyant sur les données probantes actuelles
  • En récoltant les données sanitaires & économiques relatives à l’apport de la Médecine Intégrative à des fins d'analyse & d’avancée de la pratique clinique
  • En travaillant en interdisciplinarité proposant & associant les MAC aux thérapies académiques dans un positionnement de professionnelle ressource & d’enseignement dans son service auprès de ses pairs ou d’autres professionnels de santé
  • En établissant un concept cadre & des outils d'évaluation issus de la pratique infirmière en fonction des symptomatologies courantes telles que les nausées, les troubles du sommeil ou les douleurs

Il est important de préciser que l'infirmière experte en Médecine intégrative ne maitrise pas les techniques MAC.


[1] Approches de Médecines Alternatives Complémentaires – MAC remboursées par la LAMal[1] (acupuncture-médecine anthroposophique, médecine chinoise traditionnelle, homéopathie unisciste, phytothérapie) www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67050.html

 

Contenu

Une commission d'experts aux larges compétences multidisciplinaires en médecine intégrative est actuellement charge d'établir les contenus détaillés des 7 jours de formation spécifique à ce domaine.


Remarques

Suite à la votation populaire de 2009 demandant l'accès aux Médecines Alternatives Complémentaires – MAC dans le cadre de l’offre de prestations de la LAMal, plusieurs centres de médecine intégrative tant intra hospitaliers qu'extra extrahospitaliers ont vu le jour en Suisse. Les facultés de médecine suisses ont introduit des cours obligatoires dans ce domaine dans la formation des médecins. Les infirmières se doivent de compléter leur formation dans ce domaine en pleine extension.

Clinique - Référentiel de compétences

Clinique - Modèle de cahier des charges

Un entretien avec la responsable de formation permet de prévoir un parcours adapté aux besoins du participant et de son terrain professionnel.


Afin de garantir un enseignement de qualité, une pédagogie interactive renforce le potentiel de transfert des acquis dans la pratique clinique quotidienne.


Validation (22 jours)

Le système de validation repose sur deux démarches complémentaires, de natures différentes. Ces deux travaux permettent d’apprécier le développement et le degré de maîtrise des compétences requises :

  1. QCM - Questions à choix multiples + Examen oral : vignettes cliniques
  2. Un bilan d’apprentissage

Structure

Option complète (22 jours)

Introduction : 1 jour

Tronc commun : 13 jours

Spécifique médecin intégrative : 7 jours + E-learning

Validations : 1 jour

= Attestation certifiante


Investissement personnel

Option complète (22 jours)

Préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, lectures, évalué à 100 h.

E-learning : enseignement à distance évalué à 200 h.


Points e-log pour infirmières/ers

Depuis mars 2016, la plate-forme e-log destinée à la formation continue est disponible gratuitement pour les membres de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et de la Fédération suisse des infirmières anesthésistes (FSIA), les deux associations qui ont conçu et qui gèrent e-log. Elle permet à ses utilisateurs de gérer en ligne leur portfolio et leur profil professionnel. Cette prestation répond à un réel besoin, comme le montre le nombre d'utilisateurs en constante augmentation.

Grâce à notre formation, vous pouvez obtenir des points e-log. Renseignements : www.e-log.ch


Notre offre de perfectionnement sur le même thème

Option médecine intégrative - Perfectionnement et actualisation


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
  • Bulletin d'inscription
  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
  • Copie de votre diplôme d'infirmier/ère
  • Pour les étrangers qui souhaitent poursuivre par la formation de Clinicien : homologation CRS
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Informations pratiques
Prix – 22 jours:

Formation CHF 7’056,00
Validation CHF 960,00
Total CHF 8’016,00
Accompagnement individuel : offert

Prix membre H+ ou ASI – 22 jours:

Formation CHF 5’880,00
Validation CHF 800,00
Total CHF 6’680,00
Accompagnement individuel : offert


Durée:

22 jours


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-16h30


Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates


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Responsable-s de la formation

Wermeille Sylvie

Responsable de formation


Lavanchy Geneviève

Formateurs

D'Onofrio Andreina


Ebenegger Nadia

Quality Manager HES
Clinicienne en gérontologie
Gestionnaire Certifiée ASFORI


Eyer Stephan

Spécialiste FMH en médecine interne et gériatrie – Service de gériatrie et consulation Mémoire, CHUR, Hôpital de Sion


Renard Delphine

Médecin, FMH Médecine interne, FMH Pharmacologie clinique


Amateis Cécile


Délèze Geneviève

Infirmière spécialiste clinique pour le département de gériatrie du CHCvs
Expert pratique pour les diplômes ASSC


Van der Linden Martial

Professeur de psychologie clinique (psychopathologie et neuropsychologie) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève.

Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates



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