Automne 2022. En exclusivité pour les infirmiers avec titre étranger en cours d’homologation de leurs diplômes par la Croix-Rouge suisse, et en lien avec la situation actuelle en Ukraine, la formation complémentaire se déroulera sur 4 mois.
Ce cursus vous permettra de vous familiariser avec la culture des soins en Suisse et de mettre à niveau vos compétences professionnelles pour exercer votre profession dans une pratique actuelle et interdisciplinaire.
Le module « Techniques de soins » (4 jours + 1 jour de validation) est ouvert aux infirmiers diplômés souhaitant exercer les techniques de soins :
Plus d'informations sur notre site : Technique de soins
Espace Compétences privilégie l’accompagnement des personnes en formation tant au travers d’encadrements en groupe que de manière individuelle. Les collaborateurs du centre seront là pour vous accompagner dans votre cursus !
Titre obtenu
Certificat Espace Compétences SA
Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse, Croix-Rouge Suisse, Espace santé-social Vaud
Public-cible
- Formation complète : Infirmier/ère avec titre étranger en cours d'homologation de diplôme par la Croix-Rouge Suisse
- Module « Techniques de soins » : Infirmier/ère diplômé/e
Prérequis
Formation complète : Infirmier/ère avec titre étranger en cours d'homologation de diplôme par la Croix-Rouge Suisse
Lectures préalables : anatomie, physiologie, pathologie
Livre recommandé : Marieb, E. N., Keller, S. M., et Dubé, S. (2020). Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie
Compétences
- Coopérer avec l''ensemble des acteurs du système de soins et de santé en assumant son rôle professionnel dans une équipe interdisciplinaire
- Développer une offre en soins globale et de qualité, répondant au plus près aux souhaits de la clientèle, en lien avec les défis des politiques de santé
- Mener son activité professionnelle dans le respect des bases légales, tout en évaluant l'efficacité et l'économicité, ainsi que la qualité et l'adéquation des prestations fournies
- Garantir la qualité de la prise en charge en s’appuyant sur les bonnes pratiques actuelles
Contenu
Introduction - 0,5 jour
Interdisciplinarité et culture : intégration du client - 1 jour
Personne en situation de handicap et réadaptation - 1 jour
Droit du travail et droits du patient - 2 jours
- rôle et responsabilité de l'infirmière en Suisse, secret de fonction/professionnel
- législation, protection des données, directives anticipées
Techniques de soins - 5 jours
- IV, SNG, sonde vésicale, pansement, soins de PEG, calculs doses etc.
Education thérapeutique - 2 jours
Communication professionnelle : comment j’influence le groupe et les actions du groupe - 1 jour
Diabète - Actualisation - 1 jour
Système de santé suisse, coûts et financement - 1 jour
Vieillissement et stratégies en gériatrie - 1 jour
Gestion de la douleur en soins palliatifs - 1 jour
Spiritualité et soins - 1 jour
Intégration dans le milieu professionnel et marketing de soi - 1,5 jours
Processus de soins infirmiers - 4,5 jours
Pharmacologie - 1 jour
Recherche en soins infirmiers - 1 jour
Remarque
- Programme selon les exigences de la Croix-Rouge Suisse (CRS)
Validations
- Examens écrits
- Examen oral
- Examen pratique
Niveau de français (Homologation)
Pour les infirmiers/ères étrangers en cours d'homologation de leur titre professionnel auprès de la Croix-Rouge Suisse, le niveau de français B2 (portfolio européen ou équivalent) est exigé.
Plus d'informations concernant les certificats linguistiques reconnues par la Croix-Rouge suisse. Cependant, en cas de doute, Espace Compétences se réserve le droit d'évaluer le niveau de français lors d'une conversation téléphonique.
Dossier d'inscription
Veuillez svp envoyer les documents suivants:- Bulletin d'inscription
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
- Attestation ou certificat de français niveau B2 (portfolio européen ou équivalent)
- Copie de la lettre de la CRS (Croix-Rouge suisse) pour la décision partielle de l'état de votre dossier

Prix :
Se renseigner au centre : Tél. 021 799 92 60
Durée:
26 jours
Journées de cours : 23,5 jours + Validation : 2,5 jours
Horaires:
09h00-12h15, 13h15-16h30
Date(s):
SESSION Suivante : Septembre 2022 S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates

Responsable-s de la formation
Cailler Florence
Chenevard Pierrette
Directrice du centre Espace Compétences SA à Cully/VD
Formateurs
Merino Arnedo Esther
Responsable RH et développement de ressources stratégiques pour le réseau platinn (plateforme innovation)
Strategic Resources Developer pour la société Harmony Solutions SA
Reichel Virginie
Pasteure-Aumônier
Fonction : aumônier
Conseillère conjugale
Extermann Laurent
Ayer Ariane
Vionnet Marc
Modérateur CRM
Bahon Christen Virginie
Vazquez Camina Manuel
Titre : Infirmier anesthésiste
Pache Jessica
Vieli Mario
Dr sc économiques et sociales
Coach – Consultant
Morandi Sylviane
Responsable pédagogique de l’Option Personne Agée et de l’Actualisation professionnelle en soins infirmiers
Mazzocato Claudia
PD, MER Dr
Médecin cheffe, Service de soins palliatifs et de support, CHUV
Salazar Manuel
Directeur du departement de l’hopital de Lavigny specilisée dans le domaine de la Neurorehabilitation.
Lataillade Laurence
Infirmière Spécialiste Clinique
Coordinatrice Infirmière
Chargée de formation
Rochat Sylvie
Masserey Fabienne
Infirmière
Formatrice indépendante
Responsable qualité
Mounir Marie-Noëlle
Pharmacienne, Enseignante