Espace Compétences SA
Route de Grandvaux 14
1096 Cully
Tél. 021.799.92.60
www.espace-competences.ch
info@espace-competences.ch

Formation avancée pour secrétariat du secteur de la santé - FAS

FAS / Catégorie : Administration & Management

Vous êtes secrétaire médicale, vous avez un CFC dans un autre domaine ou bénéficiez d’une expérience de minimum 3 ans dans un service d’administration, cette formation vous permettra de répondre aux exigences toujours plus élevées de la fonction, quant à l’organisation du secrétariat, l’accueil des clients, la facturation et la législation suisse.

Les modules peuvent être suivis séparément.


Titre obtenu

Formation complète : Certificat

Formation par module : Attestation certifiante

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Secrétaire médicale, assistante médicale et toute personne ayant un CFC ou une expérience de minimum 3 ans dans une administration.

Pour toute autre demande : sur dossier  avec une décision de la commission SMA.


Prérequis

  • Etre secrétaire médicale ou assistante médicale ou CFC dans un autre secteur
  • Expérience de min. 3 ans dans l’administration
  • Maîtrise du français et de la bureautique

Contenu

Module 1 // Prix par module : CHF 2'450,00 / validation CHF 250,00
Maîtrise de l’écrit : Terminologie médicale, Anatomie 7 jrs

  • Racines médicales grecques et latines ;
  • Terminologie somatique, médico-technique, psychiatrique
  • Correspondance médicale
  • Mobiliser les ressources
  • Approfondir les racines
  • Recherche de l'information médicale pertinente
  • Médicaments, terminologie, composition, moteurs de recherche

 

Module 2 // Prix par module : CHF 1'750,00 / validation CHF 250,00
Organisation du secrétariat – Communication 5 jrs

  • Optimisation des techniques de travail
  • Organisation du cabinet
  • Introduction à l'environnement hospitalier
  • Introduction au système d'information
  • Dossier patient
  • Bases de la communication écrite dans le domaine médical.
  • Présentation informatique des courriers et rapports (avec utilisation du dictaphone)
  • Acquisition des savoir-faire et comportements professionnels :
  • Savoir demander le "Merci"
  • Communication Orale, écrite, difficile, restitution
  • S'identifier à son entreprise

 

Module 3 // Prix par module : CHF 700,00 / validation CHF 250,00
Introduction au Tarmed et aux SWISSDRG 2 jrs

  • Acquisition globale de la tarification Tarmed
  • Règles de facturation
  • Exercices de factures manuelles et sur informatique avec le logiciel de facturation Tarmed
  • Introduction à la codification médicale
  • Notions, tâches, littérature, informations des codeurs et codeuses
  • La documentation médicale
  • Le dossier et les documents médicaux utiles au codage
  • La CIM10 (pour les diagnostics) et CHOP (pour les traitements) : les directives de codage par chapitre
  • L'analyse de cas pour identifier ce qu’est une bonne lettre de sortie

 

Module 4 // Prix par module : CHF 1'400,00 / validation CHF 250,00
Accueil clients/visiteurs 4 jrs

  • Accueil du patient et des visiteurs
  • Recevoir les appels
  • Optimiser les aspects relationnels liés à la fonction

 

Module 5 // Prix par module : CHF 350,00 / validation CHF 250,00
Rôle et responsabilité face à la protection des données 1 jr

  • Droits des patients
  • Gestion du dossier médical avec son aspect juridique
  • Accès dossiers
  • Responsabilités liées à son poste
  • Définition du dossier du patient
  • Secret professionnel et secret de fonction
  • Lois sur la protection des données
  • Devoirs des institutions
  • Communication des informations au patient et autres acteurs en lien avec la prise en charge médicale du patient

 

Validation écrite et orale


Remarque

Il est possible de s'inscrire par module. Merci de le spécifier sur le bulletin d'inscription.

Validation par module : Attestation certifiante


Investissement personnel

Compter minimum 1 heure de temps personnel par heure de cours en présentiel : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel.


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
  • Bulletin d'inscription
  • Prix membre : justificatif exigé sauf membre H+
  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
  • Photo passeport
  • Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
  • Cahier des charges
Imprimer
Informations pratiques
Prix formation complète:

CHF 5’880,00

Prix formation complète membre H+ et ASI:

CHF 4’900,00

Prix Module 3 (2 jours + validation):

CHF 950,00


Durée:

22 jours
Formation complète : Introduction 0.5 jour. Formation & ateliers 19 jours. Validation 1.5 jours. Répétitoire et clôture 1 jour.


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-16h30


Date(s):

SESSION FAS.M3 19A S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates

Module 3 - Introduction au Tarmed et aux SWISSDRG
29-30 janvier 2019
Validation : 26 mars 2019 de 9h00 à 9h45

 

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates


Imprimer

Responsable-s de la formation

Hendriks Hanny

Responsable de formation


Commission

Cette formation est supervisée par la commission Formation avancée pour secrétaires.


Formateurs

Date(s):

SESSION FAS.M3 19A S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates

Module 3 - Introduction au Tarmed et aux SWISSDRG
29-30 janvier 2019
Validation : 26 mars 2019 de 9h00 à 9h45

 

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates



Je souhaite être informé des prochaines dates de cours ou j'ai une question sur cette formation

Contactez-moi
  1. (obligatoire)
  2. (obligatoire)
  3. (email valide obligatoire)
  4. (obligatoire)
  5. CAPTCHA