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Formation avancée pour secrétaires du secteur de la santé - FAS

FAS / Catégorie : Administration & Management

Vous êtes secrétaire médicale, employée de commerce, assistante médicale (CFC), ou encore assistante de direction, en exercice, nous vous proposons une formation supérieure vous permettant de répondre aux exigences toujours plus élevées de votre fonction.


Titre obtenu

Certificat

Reconnu par : H+ Les Hôpitaux de Suisse


Public-cible

Secrétaires, employées de commerce, assistantes médicales (CFC), assistantes de direction

Pour toute autre personne, sur dossier  avec une décision de la commission SMA


Prérequis

Personne en emploi dans un secrétariat médical

  • Secrétaire médicale avec expérience de 12 mois minimum
  • Employée de commerce, assistante médicale (CFC) , assistante de direction  avec expérience de 6 mois minimum

Maîtrise du français et de la bureautique.

Un test est demandé sauf pour les personnes avec une formation récente (maximum 5 ans)  d’employée de commerce, d’assistante médicale, assistante de direction ou avec une attestation U-CH ou équivalent ou une lettre de recommandation du responsable hiérarchique attestant de la maitrise du français et des outils de bureautique.

Le test est à la charge du participant.


Contenu

Module 1 // Prix par module : CHF 2'450,00 / validation CHF 250,00
Maîtrise de l’écrit : Terminologie médicale, Anatomie 7 jrs

  • Racines médicales grecques et latines ;
  • Terminologie somatique, médico-technique, psychiatrique
  • Correspondance médicale
  • Mobiliser les ressources
  • Approfondir les racines
  • Recherche de l'information médicale pertinente
  • Médicaments, terminologie, composition, moteurs de recherche

 

Module 2 // Prix par module : CHF 1'750,00 / validation CHF 250,00
Organisation du secrétariat – Communication 5 jrs

  • Optimisation des techniques de travail
  • Organisation du cabinet
  • Introduction à l'environnement hospitalier
  • Introduction au système d'information
  • Dossier patient
  • Bases de la communication écrite dans le domaine médical.
  • Présentation informatique des courriers et rapports (avec utilisation du dictaphone)
  • Acquisition des savoir-faire et comportements professionnels :
  • Savoir demander le "Merci"
  • Communication Orale, écrite, difficile, restitution
  • S'identifier à son entreprise

 

Module 3 // Prix par module : CHF 700,00 / validation CHF 250,00
Introduction au Tarmed et aux SWISSDRG 2 jrs

  • Acquisition globale de la tarification Tarmed
  • Règles de facturation
  • Exercices de factures manuelles et sur informatique avec le logiciel de facturation Tarmed
  • Introduction à la codification médicale
  • Notions, tâches, littérature, informations des codeurs et codeuses
  • La documentation médicale
  • Le dossier et les documents médicaux utiles au codage
  • La CIM10 (pour les diagnostics) et CHOP (pour les traitements) : les directives de codage par chapitre
  • L'analyse de cas pour identifier ce qu’est une bonne lettre de sortie

 

Module 4 // Prix par module : CHF 1'400,00 / validation CHF 250,00
Accueil clients/visiteurs 4 jrs

  • Accueil du patient et des visiteurs
  • Recevoir les appels
  • Optimiser les aspects relationnels liés à la fonction

 

Module 5 // Prix par module : CHF 350,00 / validation CHF 250,00
Rôle et responsabilité face à la protection des données 1 jr

  • Droits des patients
  • Gestion du dossier médical avec son aspect juridique
  • Accès dossiers
  • Responsabilités liées à son poste
  • Définition du dossier du patient
  • Secret professionnel et secret de fonction
  • Lois sur la protection des données
  • Devoirs des institutions
  • Communication des informations au patient et autres acteurs en lien avec la prise en charge médicale du patient

 

Validation écrite et orale


Remarque

Une fois la formation démarrée il est possible de s'inscrire par module. Merci de le spécifier sur le bulletin d'inscription.

Validation par module : Attestation certifiante


Investissement personnel

150 heures : préparation des validations, transfert dans la pratique, travail personnel, ...


Dossier d'inscription

Veuillez svp envoyer les documents suivants:
  • Bulletin d'inscription
  • Cahier des charges
  • Copies de certificats/diplômes (attestations de formations continues pas nécessaires)
  • Lettre de motivation
  • Photo passeport
  • Curriculum Vitae Modèle à disposition si nécessaire
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Informations pratiques
Prix:

CHF 5’880,00

Prix membre H+ et ASI:

CHF 4’900,00


Durée:

22 jours
Introduction 0.5 jour. Formation & ateliers 19 jours. Validation 1.5 jours. Répétitoire et clôture 1 jour.


Horaires:

09h00-12h15, 13h15-16h30


Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates


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Responsable-s de la formation

Hendriks Hanny

Responsable de formation


Commission

Cette formation est supervisée par la commission Formation avancée pour secrétaires.


Formateurs

Date(s):

Prochaine session Dates à déterminer. S'inscrire ou Informez-moi des nouvelles dates



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