Direction & Management / Ressources Humaines / Qualité / Droit / Economie / Finance / Politique

Amélioration continue des prestations

Une bonne gestion n’est possible sans cette capacité à analyser les processus de travail, identifier les améliorations nécessaires et mesurer les résultats obtenus.

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Aspects législatifs dans le domaine social et médico-social

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Budget et finances

Pour une gestion efficiente de son service, le cadre de proximité doit être capable de comprendre les principes de base de la comptabilité et de l’élaboration d’un budget.

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Conduite et gestion de projet

Par une démarche méthodique, vous conduisez des projets visant l'amélioration des processus organisationnels, l'augmentation de la qualité des prestations et l'excellence managériale.

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Coût par pathologie : un outil de gestion

Sur la base d’études de cas, vous comprenez  la construction  des coûts hospitaliers, le calcul des coûts par pathologie et l’approche DRG.

Contenus-clés:

Coûts des cas hospitaliers
Approche DRG

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Crew ressources management

Issue de l’aéronautique, cette formation enseigne la gouvernance d’un lieu confiné par la mise en place d’un mode de pilotage ou de régulation souple et éthique, fondé sur un partenariat ouvert et éclairé, entre les différents acteurs et parties prenantes.

Le CRM permet de mettre les ressources en commun pour une meilleure sécurité et une meilleure efficience. «On respecte les
procédures, mais on est capables de les dépasser».

Cette formation est intégrée à la formation de cadre, Leadership & Management (LMP)

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Développement des ressources humaines

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Dossier informatisé et traçabilité

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Economie, droit de la santé et du travail

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Elaborer un certificat de travail

Par des exercices, des analyses de cas et des partages d’expériences, vous acquérez les connaissances et les techniques de rédaction indispensables à l’élaboration d’un certificat de travail.

Contenus-clés:

Aspects légaux
Contenu et langage
Rédaction

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Eviter et limiter les rumeurs

Souvent sous-estimée, la rumeur peut être un ennemi redoutable dans vos projets. Chacun en parle, peu de personnes l’anticipent, la gèrent intelligemment.

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Formation REKOLE 1

Nous avons le plaisir de vous proposer une formation REKOLE.

L'objectif de ce cours est de vous permettre de mieux saisir les enjeux et les nouvelles modalités de REKOLE.

Contenus-clés:

Nous avons le plaisir de vous proposer une formation REKOLE.

L'objectif de ce cours est de vous permettre de mieux saisir les enjeux et les nouvelles modalités de REKOLE.

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Gestion de projet et changement de pratique

Conduire des projets de changement visant l'adéquation de la pratique des soins et des modes de gestion : en termes de Pratique Avancée, comment potentialiser l’innovation ?

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Gestion des ressources humaines

Optimiser votre gestion des RH; construisez avec votre équipe; maintenez l'équilibre

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Indicateurs et stratégie d'utilisation

La capacité à gérer les ressources humaines, financières et matérielles de façon optimale est une compétence essentielle dans votre activité du quotidien.

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Journée préparatoire à l’examen final du brevet fédéral

Pour les personnes certifiées en management qui le souhaitent, nous proposons une journée complémentaire de préparation à l’examen final du brevet fédéral de Responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales.

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LEP : Approfondissement des connaissances

Le contenu de ce cours est un complément du séminaire de base.

Contenus-clés:

Le contenu de ce cours est un complément du séminaire de base.

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LEP : Données et tableaux de bord

Comment obtenir l'assurance de la qualité des données des tableaux de bord LEP ?

Contenus-clés:

Comment obtenir l'assurance de la qualité des données des tableaux de bord LEP ?

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LEP : Dossier patient informatisé

Comment intégrer au mieux un catalogue des interventions dans un dossier patient informatisé ?

Contenus-clés:

Comment intégrer au mieux un catalogue des interventions dans un dossier patient informatisé ?

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LEP : L'outil de mesure dans la saisie LEP

Acquérir les connaissances de base du LEP

Contenus-clés:

Acquérir les connaissances de base du LEP

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LEP : La gestion au quotidien et ses outils de pilotage et de communication

Gérer et communiquer au quotidien avec le LEP.

Contenus-clés:

Gérer et communiquer au quotidien avec le LEP.

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LEP : La valeur C pour manager

Tout savoir sur la valeur C : mise en place, méthodologie et analyse.

Contenus-clés:

Tout savoir sur la valeur C : mise en place, méthodologie et analyse.

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Prévention de l'épuisement professionnel (Management de proximité)

Maintenir son propre équilibre dynamique et celui de son équipe de manière à influer sur la résilience organisationnelle.

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Processus de changement

Soutenir et initier des projets interdisciplinaires : comment passer de résistance au changement au concept de développement de compétences au sein de l'organisation ?

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Qualité dans le milieu socio-sanitaire

Déployer les processus/procédures ainsi que les indicateurs et tableaux de bord des activités afin d’enrichir son management avec les outils de la gestion de la qualité.

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Réadaptation - Accompagnement des équipes

A l’initiative de PLATEFORME-REHA.ch, Espace Compétences a mis en place une commission romande de coordination de formations, constituée de dirigeants, de professionnels et d'experts en réadaptation ainsi que d’experts en ingénierie de formation, afin d’élaborer et de piloter un concept de développement des compétences des professionnels dans le domaine de la réadaptation.

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Réadaptation - Echelle d'évaluation clinique - Atelier

A l’initiative de PLATEFORME-REHA.ch, Espace Compétences a mis en place une commission romande de coordination de formations, constituée de dirigeants, de professionnels et d'experts en réadaptation ainsi que d’experts en ingénierie de formation, afin d’élaborer et de piloter un concept de développement des compétences des professionnels dans le domaine de la réadaptation.

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Réadaptation - Groupe Opératif - Formation de base

A l’initiative de PLATEFORME-REHA.ch, Espace Compétences a mis en place une commission romande de coordination de formations, constituée de dirigeants, de professionnels et d'experts en réadaptation ainsi que d’experts en ingénierie de formation, afin d’élaborer et de piloter un concept de développement des compétences des professionnels dans le domaine de la réadaptation.

Contenus-clés:

Informer le plus grand nombre de professionnels sur les enjeux, les nouveaux concepts et les mesures de la réadaptation-réhabilitation.

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Rôle du gestionnaire et délégation

Développer un esprit d'équipe et son identité de cadre de manière claire et harmonieuse en cohérence avec ses valeurs.

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Sensibilisation au Développement Durable pour tout Collaborateur

Pour tout collaborateur

En collaboration avec la Fédération des Hôpitaux Vaudois et le CHUV, Espace Compétences SA vous propose les formations suivantes en développement durable (DD) dans les établissements socio-sanitaires.

Contenus-clés:

Cette formation permet à tout collaborateur de comprendre la notion du DD et de saisir l’intérêt de cette culture dans un établissement socio-sanitaire.

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Sensibilisation Développement Durable pour Direction et Cadre

Pour les cadres et direction

En collaboration avec la Fédération des Hôpitaux Vaudois et le CHUV, Espace Compétences SA vous propose les formations suivantes en développement durable (DD) dans les établissements socio-sanitaires.

Contenus-clés:

Cette formation permet aux cadres de comprendre la notion du DD et sa place stratégique dans un établissement socio-sanitaire.

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Spécialiste en gestion hospitalière - Administration des patients

Maîtriser les processus de l’administration des patients et renseigner sur les tarifs et les modes de rémunération en accord avec les objectifs stratégiques de l’institution.

Contenus-clés:

Maîtriser les processus de l’administration des patients et renseigner sur les tarifs et les modes de rémunération en accord avec les objectifs stratégiques de l’institution.

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Spécialiste en gestion hospitalière - Conduite des collaborateurs

Participer au processus des ressources humaines, du recrutement au départ du collaborateur en passant par les aspects du développement du personnel.

Contenus-clés:

Participer au processus des ressources humaines, du recrutement au départ du collaborateur en passant par les aspects du développement du personnel.

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Spécialiste en gestion hospitalière - Entreprise & environnement

Interpréter les signes d'évolution du contexte socio-sanitaire et décrire les nouvelles exigences envers l’hôpital ainsi qu'envers son propre domaine de travail.

Contenus-clés:

Interpréter les signes d'évolution du contexte socio-sanitaire et décrire les nouvelles exigences envers l’hôpital ainsi qu'envers son propre domaine de travail.

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Spécialiste en gestion hospitalière - Finances et comptabilité

Avoir une vision globale des aspects financiers et aménager les processus importants de la gestion financière en tenant compte des conditions-cadres légales et entrepreneuriales.

Contenus-clés:

Avoir une vision globale des aspects financiers et aménager les processus importants de la gestion financière en tenant compte des conditions-cadres légales et entrepreneuriales.

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Spécialiste en gestion hospitalière - Marketing des prestations

Identifier les besoins et les attentes de la clientèle interne et externe, concevoir et mettre à disposition les services en conséquence à l’aide d'une stratégie marketing appropriée.

Contenus-clés:

Identifier les besoins et les attentes de la clientèle interne et externe, concevoir et mettre à disposition les services en conséquence à l’aide d'une stratégie marketing appropriée.

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Spécialiste en gestion hospitalière - Organisation de l'entreprise

Piloter les processus dans son propre domaine de compétence en tenant compte des risques et en conformité avec le cadre légal et la politique qualité institutionnelle.

Contenus-clés:

Piloter les processus dans son propre domaine de compétence en tenant compte des risques et en conformité avec le cadre légal et la politique qualité institutionnelle.

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