Direction & Management / Ressources Humaines / Qualité / Droit / Economie / Finance / Politique

Amélioration continue des prestations

Une bonne gestion n’est possible sans cette capacité à analyser les processus de travail, identifier les améliorations nécessaires et mesurer les résultats obtenus.

» Accéder à la formation

Aspects législatifs dans le domaine social et médico-social

» Accéder à la formation

Budget et finances

Pour une gestion efficiente de son service, le cadre de proximité doit être capable de comprendre les principes de base de la comptabilité et de l’élaboration d’un budget.

» Accéder à la formation

Conduite et gestion de projet

Par une démarche méthodique, vous conduisez des projets visant l'amélioration des processus organisationnels, l'augmentation de la qualité des prestations et l'excellence managériale.

» Accéder à la formation

Coût par pathologie : un outil de gestion

Sur la base d’études de cas, vous comprenez  la construction  des coûts hospitaliers, le calcul des coûts par pathologie et l’approche DRG.

Contenus-clés:

Coûts des cas hospitaliers
Approche DRG

» Accéder à la formation

Déployer ses compétences et celles de ses collaborateurs

Dans les contextes organisationnels actuels, les professionnels sont amenés à définir et clarifier leurs compétences propres en rapport à  leur fonction et aux exigences de leur environnement en continuelle évolution (organisationnel, institutionnel, d’équipe, de développement-métier voire familiale et personnelle).

» Accéder à la formation

Développement des ressources humaines

» Accéder à la formation

Dossier informatisé et traçabilité

» Accéder à la formation

Economie, droit de la santé et du travail

» Accéder à la formation

Elaborer un certificat de travail

Par des exercices, des analyses de cas et des partages d’expériences, vous acquérez les connaissances et les techniques de rédaction indispensables à l’élaboration d’un certificat de travail.

Contenus-clés:

Aspects légaux
Contenu et langage
Rédaction

» Accéder à la formation

Entretiens

» Accéder à la formation

Eviter et limiter les rumeurs

Souvent sous-estimée, la rumeur peut être un ennemi redoutable dans vos projets. Chacun en parle, peu de personnes l’anticipent, la gèrent intelligemment.

» Accéder à la formation

Gestion de la qualité dans le milieu socio-sanitaire

Déployer les processus/procédures ainsi que les indicateurs et tableaux de bord des activités afin d’enrichir son management avec les outils de la gestion de la qualité.

» Accéder à la formation

Gestion de projet et changement de pratique

Conduire des projets de changement visant l'adéquation de la pratique des soins et des modes de gestion : grâce aux ressources humaines, comment potentialiser l’innovation ?

» Accéder à la formation

Indicateurs et stratégie d'utilisation

La capacité à gérer les ressources humaines, financières et matérielles de façon optimale est une compétence essentielle dans votre activité du quotidien.

» Accéder à la formation

Introduction au secteur sanitaire pour nouveaux collaborateurs

Le milieu de la santé comporte des spécificités peu évidentes à comprendre pour les nouveaux collaborateurs issus d’un autre secteur.

Cette formation a pour but de faciliter et accélérer votre intégration au sein de votre établissement.

» Accéder à la formation

Journée préparatoire à l’examen final du brevet fédéral

Pour les personnes certifiées en management qui le souhaitent, nous proposons une journée complémentaire de préparation à l’examen final du brevet fédéral de Responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales.

» Accéder à la formation

LEP : Approfondissement des connaissances

Le contenu de ce cours est un complément du séminaire de base.

Contenus-clés:

Le contenu de ce cours est un complément du séminaire de base.

» Accéder à la formation

LEP : Calcul de la valeur C/analyse

Tout savoir sur la valeur C : mise en place, méthodologie et analyse.

Contenus-clés:

Tout savoir sur la valeur C : mise en place, méthodologie et analyse.

» Accéder à la formation

LEP : Qualité des données et tableaux de bord standards

Comment obtenir l'assurance de la qualité des données des tableaux de bord LEP ?

Contenus-clés:

Comment obtenir l'assurance de la qualité des données des tableaux de bord LEP ?

» Accéder à la formation

LEP : Séminaire de base de l'outil de mesure de la charge en soins

Acquérir les connaissances de base du LEP

Contenus-clés:

Acquérir les connaissances de base du LEP

» Accéder à la formation

LEP : Utilisation de l'outil comme instrument de gestion

Gérer et communiquer au quotidien avec le LEP.

Contenus-clés:

Gérer et communiquer au quotidien avec le LEP.

» Accéder à la formation

LEP et processus de soins - documentation électronique

Comment intégrer au mieux un catalogue des interventions dans un dossier patient informatisé ?

Contenus-clés:

Comment intégrer au mieux un catalogue des interventions dans un dossier patient informatisé ?

» Accéder à la formation

L’intelligence émotionnelle

Mobiliser l'intelligence émotionnelle de ses collaborateurs ou des membres de son équipe. Quelle lecture pour quelles stratégies ?

avec le professeur Daniel BOISVERT

Contenus-clés:

Améthyste en collaboration avec Espace Compétences, vous propose deux journées de formation et/ou une conférence sur le thème :

L’intelligence émotionnelle

avec le professeur Daniel BOISVERT

doyen au décanat de la gestion académique des affaires professorales à l’Université du Québec à Trois-Rivières,
directeur du Consortium National de Recherche en intégration sociale (Québac)

» Accéder à la formation

L’intelligence émotionnelle dans les équipes

Les membres des équipes et les leaders efficients possèdent une intelligence émotionnelle qui leur permet de prendre en considération la réalité émotionnelle de celles et ceux avec qui ils travaillent. Pour développer cette intelligence, il est nécessaire de reconnaître ses émotions et son propre stress, ceux des clients (résidents ou patients), ceux des collègues enfin.

» Accéder à la formation

Organisation et planification

» Accéder à la formation

Prévention de l'épuisement professionnel (Management de proximité)

Maintenir son propre équilibre dynamique et celui de son équipe de manière à influer sur la résilience organisationnelle.

» Accéder à la formation

Processus de changement

Soutenir et initier des projets interdisciplinaires : comment passer de résistance au changement au concept de développement de compétences au sein de l'organisation ?

» Accéder à la formation

Processus de changement (Management de proximité)

Au sein de cet environnement instable et turbulent, un seul élément reste constant : le changement ! (Dalai-Lama)

» Accéder à la formation

Rôle du gestionnaire et délégation

Développer un esprit d'équipe et son identité de cadre de manière claire et harmonieuse en cohérence avec ses valeurs.

» Accéder à la formation

Séminaire Pratique Santé

Le flou des flux dans votre établissement…
SOYONS FOUS,
PLUS DE FLUX FLOUS !

Flyer

Contenus-clés:

Le flou des flux dans votre établissement…
SOYONS FOUS,
PLUS DE FLUX FLOUS !

Flyer

» Accéder à la formation

Sensibilisation au Développement Durable pour tout Collaborateur

Pour tout collaborateur

En collaboration avec la Fédération des Hôpitaux Vaudois et le CHUV, Espace Compétences SA vous propose les formations suivantes en développement durable (DD) dans les établissements socio-sanitaires.

Contenus-clés:

Cette formation permet à tout collaborateur de comprendre la notion du DD et de saisir l’intérêt de cette culture dans un établissement socio-sanitaire.

» Accéder à la formation

Sensibilisation Développement Durable pour Direction et Cadre

Pour les cadres et direction

En collaboration avec la Fédération des Hôpitaux Vaudois et le CHUV, Espace Compétences SA vous propose les formations suivantes en développement durable (DD) dans les établissements socio-sanitaires.

Contenus-clés:

Cette formation permet aux cadres de comprendre la notion du DD et sa place stratégique dans un établissement socio-sanitaire.

» Accéder à la formation

SwissDRG - cours flash

Espace Compétences SA vous propose afin de mieux vous préparer à l’introduction des SwissDRG 3 cours flash animés par des experts, en collaboration avec Nice Computing.

» Accéder à la formation

Tarification et accords sur les tarifs : la Suisse dans toute sa complexité

Décoder les tarifs du système de santé et leurs négociations !

Contenus-clés:

Acteurs des négociations
Tarifs médicaux
Méthode de tarification
Modes de rétribution

» Accéder à la formation

Tarification hospitalière à la portée de tous !

Vous comprenez les bases essentielles des différents systèmes de rémunération et les enjeux pour le secteur des soins.

» Accéder à la formation
Mentions légales | Copyright 2010 Espace Compétences | Design & code: Ergopix pour Antipod